5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Analyse SWOT pour de la location courte durée : 4 exemples

étude de marché gîte

Si vous êtes entrain de rédiger un business plan pour votre projet de location de cvourte durée, alors vous avez surement entendu parler de l'analyse SWOT. Les initiales de l'acronyme SWOT signifient Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et ... Threats (menaces).

L'analyse SWOT permet de mieux comprendre l'environnement concurrentiel de votre future projet d'entreprise. L'analyse SWOT est un outil efficace pour étudier les forces et les faiblesses d'une entreprises vis-à-vis de sa concurrence. Elle permet aussi d'identifier des opportunités (des possibilités pour augmenter le taux de remplissage de votre gîte ou de vos chambres d'hôtes par exemple) et des menaces (tout ce qui peut entraver le développement de votre location immobilière).

Généralement, c'est un terme que vous ne connaissez pas. Il faut dire que c'est un terme qu'on utilise peu dans la vie de tous les jours. En règle général, les personnes qui se lancent dans un projet de location de courte durée ne savent pas comment construire une SWOT. Pourtant, cet exercice vous donne l'occasion de réfléchir aux opportunités de développement qui se trouvent sur votre marché mais également de préparer un plan d'actions pour vous protéger des menaces posées les locations concurrentes. Dans cet article, nous vous livrons 4 exemples de forces, de faiblesses, de menaces et d'opportunités qui peuvent entourer un projet de location de courte durée. Nous espérons que cela vous permettra d'y voir plus clair ! 

Analyse SWOT pour de la location courte durée : 4 exemples de forces

Un emplacement qui permet de se rendre à pied dans les sites touristiques. Un bon emplacement constitue un atout majeur pour un gîte ou tout autre projet de location de courte durée. En effet, un logement situé à 5 minutes à pied de la plage attire toujours plus de touristes qu’un autre situé à plusieurs kilomètres. Si en plus il est proche de toutes autres commodités comme des restaurants, des lieux touristiques ou des centres commerciaux, alors c'est un véritable atout. 

La possibilité d’héberger de nombreux groupes. Les citadins font quotidiennement face à un niveau de stress élevé. Les embouteillages des grandes villes, la fatigue accumulée pendant les longues journées de travail en semaine, en sont parmi les causes les plus évoqués par ces derniers. Pour s’évader, certains n’hésitent pas à se ressourcer en groupe, dans des gîtes de grande capacité. Ainsi, les événements de team-building, entre membres d'un même club sportif ou encore les vacances entre amis et collègues sont devenus très tendances ces dernières années. Face à cette situation, ce sont surtout les gîtes disposant une capacité d’accueil de 12 à 100 personnes qui sont les plus avantagés.

Beaucoup d’équipements : électroménager, WiFi, TV, piscine, table de billard etc. En plus de se détendre et de s'évader, les touristes recherchent aussi un maximum de confort. De ce fait, un gîte bien équipé constitue une priorité des touristes, lorsqu’il s’agit de choisir un endroit pour s’héberger. Pour un gîte, mettre à disposition des clients les bons équipements constitue donc une force importante. Par ailleurs, un hébergement qui dispose de nombreux équipements peut se permettre de facturer des montants plus élevés aux clients.

Un gîte dans un lieu insolite, ou extrêmement pittoresque. Un emplacement privilégié peut être considéré comme un atout non négligeable pour tout établissement touristique. En effet, un gîte niché sur un emplacement exceptionnel offre la possibilité de proposer des offres premium, au vu sa rareté. Ainsi, le gîte peut viser une clientèle aisée, et proposer des services supplémentaires : par exemple, des activités de loisir réservées à de riches touristes comme le golf ou l’équitation. Par conséquent, le gîte peut générer des revenus à travers ses activités auxiliaires, mais également appliquer des prix plus élevés que la moyenne.   

analyse rentabilité chambre d'hotes
business plan location saisonnière

Analyse SWOT pour des chambres d'hôtes : 4 exemples de faiblesses

Un gîte qui n’accepte pas les animaux de compagnie. Les Français sont très attachés aux animaux de compagnie. Selon les statistiques, un Français sur deux en possède un. Ces animaux sont chouchoutés, adorés par leurs propriétaires ; et pour leur bien-être, ils sont prêts à tout. Ainsi, un gîte qui n’accepte pas les animaux de compagnie risque de passer à côté d’une clientèle de voyageurs importante. 

De mauvaises photos sur les annonces sur les plateformes de réservation. Les plateformes en ligne sont devenues incontournables dans l’industrie du tourisme. En effet, elles détiennent 71 % de part de marché mondial dans ce secteur. Avoir une bonne visibilité sur ces sites et applications est une condition indispensable pour pouvoir maximiser le taux d'occupation de votre logement de courte durée. Une mauvaise présentation du logement sur ces plateformes pourrait vous être très préjudiciable. 

Pas de chauffage, et donc l’impossibilité de louer durant les mois d'hiver. La saison touristique est un élément très important dans le secteur du tourisme. En France, il y a deux grandes saisons touristiques : l’été et l’hiver. Si l’été reste la période la plus faste pour les stations balnéaires, pour les gîtes en régions montagneuses, c’est surtout l’hiver que les fréquentations augmentent. Selon les chiffres officiels, 54% des touristes visitent la France en hiver, et 40% en été. Les 6 % restant voyagent durant le printemps. Par conséquent, un logement non équipé d’un système de chauffage présente un manque à gagner énorme s’il ne peut ouvrir ses portes en hiver. Il laisse échapper une opportunité d'obtenir 54% de clients en plus.

Un logement localisé dans une région très peu touristique.
La situation géographique est d’une importance capitale pour ce type de projet. Si votre gîte ou vos chambres d'hôtes sont implantés dans une région peu touristique, le manque de visiteurs risque de freiner l'activité. Parfois, une région ne dispose pas de "produits touristiques forts", sauf des événements ponctuels. Se basant sur ces événements, un entrepreneur peut être tenté d’ouvrir un gîte, mais cela représente des risques. En effet, l’établissement ne captera que des gens en déplacement, et en plus durant un temps très limité.  

Gîte et Chambres d'hôtes Business Plan
Gîte et Chambres d'hôtes Business Plan

Gîte et Chambres d'hôtes Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Analyse SWOT pour un gîte : 4 exemples d'opportunités

Des travaux pour agrandir le nombre de couchages. Avoir plus de chambres représente une opportunité pour augmenter le chiffre d’affaires de l’établissement. En plus de vendre plus de séjours, grâce à une capacité d’accueil élargie, le gîte peut proposer des activités de groupe. 

Le développement de sa propre plateforme de réservation, pour éviter les commissions de Airbnb, Booking etc. Mettre en place un canal de réservation indépendant permet d’augmenter le chiffre d’affaires de l’établissement sur le long terme. En effet, les plateformes de réservation touristiques en ligne prélèvent des commissions à chaque fois qu’un visiteur réserve un séjour à travers leur plateforme. Pour éviter cette situation, la meilleure solution est de développer une application et un site propres au logement. En plus d’éviter les commissions, le gîte peut définir lui-même sa stratégie digitale.

Développer des partenariats avec les producteurs locaux. Le Made in France n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui. Ces produits sont plébiscités partout, en grande surface, dans l’industrie du textile, et aussi dans le tourisme. Ainsi, établir des partenariats avec des producteurs locaux vous permettra de diversifier les lignes de revenu de votre projet de location de courte durée (en vendant leurs produits à vos hôtes). Sur le long terme, cela vous permettra d'augmenter le chiffre d’affaires de votre projet. Une telle opportunité vous aidera également à toucher une nouvelle catégorie de voyageurs.

Travailler ses avis sur internet et son référencement auprès des moteurs de réservation. Internet est plus que jamais un outil essentiel pour augmenter le taux d'occupation de son logement de courte durée. 55 % des Français réservent leur séjour touristique via ce canal. Pour un gîte ou des chambres d'hôtes, développer une présence en ligne à travers les moteurs de réservation constitue le meilleur moyen de conquérir de nouveaux clients.  En effet, 71% des réservations touristiques proviennent de plateformes comme Booking et Expedia. Par ailleurs, les sites d’avis clients comme TripAdvisor, Google My Business et TrustPilot sont aussi d’une importance capitale pour convaincre des personnes de venir réserver chez vous. Selon les statistiques, 79 % des touristes français font des recherches sur internet pour préparer leur voyage et leurs vacances : c'est à ce moment là qu'il faut capter leur attention.

exemple analyse SWOT locaiton courte durée gîte chambres d'hôte

Analyse SWOT pour de la location saisonnière : 4 exemples de menaces

Prendre du retard dans l’aménagement du logement. Parfois, l’entrepreneur qui prend en charge la construction du domaine présente des retards de livraison. Cette situation est une menace réelle pour le gîte en question, car elle peut faire rater la saison à ce dernier ... ce qui peut être dramatique au niveau financier et logistique.

Une catastrophe naturelle qui viendrait affecter l’état du logement. Les catastrophes naturelles sont des phénomènes imprévisibles, et elles peuvent à tout moment freiner le développement d'un projet de location de courte durée. Un gîte touché par de telles catastrophes verrait son activité stoppée nette. En plus de l’arrêt de l’exploitation, le propriétaire doit, à défaut d’une assurance tout risque, remettre en état tout son établissement. Cette démarche de réhabilitation coûte très chère et à défaut d’avoir les ressources nécessaires, le gîte pourrait mettre la clé sous la porte.

Recevoir de mauvais avis sur les plateformes de réservation. Comme expliqué précédemment, les avis sur les sites de réservation comptent énormément pour les établissements touristiques. Ainsi, de nombreux avis négatifs sur ces plateformes risquent de faire hésiter les voyageurs à venir séjourner dans le gîte, voire même les amener à annuler les réservations effectuées.

Une pandémie, qui empêche les gens de voyager. Une pandémie supposerait la fermeture des frontières internationales et des déplacements limités dans l’ensemble du territoire national. En outre, de nombreuses mesures peuvent être mises en place par les autorités, comme la fermeture des commerces et services non essentiels. En d’autres termes, une telle situation entraîne une paralysie de l’économie mondiale, nationale et locale, et infailliblement la fermeture du gîte, au moins le temps que la pandémie soit éradiquée.

À lire également

- Réussir le business plan pour de la location courte durée
- Réussir le prévisionnel financier pour de la location courte durée
- 10 exemples d'avantages concurrentiels pour un gîte ou des chambres d'hôtes