5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Analyse SWOT d'un Coach : 4 exemples

analyse swot d'un coach

Si vous êtes entrain de rédiger un business plan pour votre activité de coach, alors vous avez déjà dû entendre parler de l'analyse SWOT. Les initiales de l'acronyme SWOT signifient Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et ... Threats (menaces).

L'analyse SWOT permet de faire la synthèse, sous forme de schéma, de l'environnement concurrentiel de votre activité de coach. C'est un outil qui vous permet notamment de lister les forces et faiblesses de votre projet d'entreprise. Elle donne également l'occasion d'identifier les éléments externes qui peuvent contribuer (les opportunités) ou limiter (les menaces) le développement de votre activité.

Les coachs maitrisent rarement l'analyse SWOT. C'est un terme très théorique, que l'on enseigne notamment dans les écoles de commerce. Ainsi, on ne sait pas comment la construire efficacement. Pourtant, un tel exercice vous donne l'occasion passer en revue les atouts de votre projet de coach, mais également les lacunes qui pourraient freiner son développement. Dans l'article qui suit, nous vous livrons 4 exemples de forces, de faiblesses, de menaces et d'opportunités qui peuvent entourer un projet entrepreneurial de coaching.

4 exemples de forces pour l'analyse SWOT d'un coach

Des bilans de compétences travaillés. Trop de coachs oublient de faire des évaluations régulières des compétences (innées et acquises) de leurs clients. Pourtant, si vous tenez à fidéliser votre clientèle sur le long terme, vous devez leur montrer que votre méthode leur permet de progresser. C'est là qu'interviennent les bilans de compétences : des examens réguliers des forces et faiblesses de vos clients. 

Des recommandations de la part d’anciens clients
. Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Par rapport aux autres techniques de vente et de marketing, les recommandations commerciales sont d’une efficacité redoutable. En effet, selon les estimations récentes, plus de 80% des consommateurs accordent beaucoup plus de confiance aux recommandations de leurs pairs plutôt qu’à des messages publicitaires.

Des diplômes et des certifications dans le domaine pour lequel vous allez coacher.
Afficher vos diplômes et certifications sur LinkedIn et sur votre site personnel vous fera bénéficier de plus de crédibilité aux yeux de vos clients potentiels. La grande majorité des élèves coachés affirment ne faire confiance qu'aux coachs diplômés ou certifiés. C'est en partie pour cela que les coachs diplômés gagnent des revenus plus élevés que les coachs non diplômés.

Un site web travaillé. Votre site web est comme une vitrine : c'est votre premier contact avec votre clientèle. Ainsi, un site web soigné au design travaillé va permettre de convertir vos visiteurs en clients. Par ailleurs, un site disposant d’une bonne architecture permet à vos visiteurs de trouver facilement les informations qu'ils recherchent. 

exemples analyse swot coach
coach exemple analyse swot

Analyse SWOT d'un coach : 4 idées de faiblesses

Des prix trop élevés. Bien qu’aucun barème maximal ne soit imposé pour les tarifs horaires des coach, certains n’hésitent pas à pratiquer des prix exorbitants, et ce malgré une qualité de coaching médiocre. Si n’arrivez pas à justifier les prix de vos formations, vous risquez de rebuter les prospects.

Un mauvais marketing sur les réseaux sociaux. Des témoignages d’expériences négatives sur votre coaching peuvent engendrer des conséquences graves sur l’image de votre entreprise. En effet, si près de 75% des consommateurs recherchent des avis sur les médias sociaux et autres sites d’avis avant de faire des achats, presque 70% d’entre eux considèrent que les avis en ligne ont presque toujours des incidences sur leur décision d’achat. Ainsi, des avis négatifs sur les réseaux sociaux pourront faire baisser de manière considérable vos ventes. 

Ne pas impliquer suffisamment la personne, et donc ne pas personnaliser ses méthodes de coaching. La méthode pédagogique que vous utilisez aura un impact majeur sur la réussite des personnes que vous coachez. Ainsi, utiliser une pédagogie de type magistrale constitue un mauvais choix, car elle ne laisse pas de place à la participation des personnes. En outre, vous devez adapter votre pédagogie en fonction des candidats que vous avez en face de vous, au lieu de proposer des solutions toutes prêtes. Cela prend plus de temps, mais c'est un bon investissement sur le long terme.

Ne pas fixer d’objectifs avec ses clients. Au lieu de promettre des miracles et des résultats immédiats à vos étudiants, vous devez fixer des objectifs à la fois clairs, réguliers et atteignables. En effet, si vous n’avez pas, avec vos clients, des objectifs écrits, vous risquez de vous égarer dans des sujets inutiles. Par conséquent, votre coaching n’aura aucun impact sur la vie professionnelle ou personnelle de vos clients. 

Coach Business Plan modele
Coach Business Plan modele

Coach Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

4 opportunités à mettre dans l'analyse SWOT d'un coach

Développer une chaîne Youtube de coaching, dans votre domaine. YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde après Google. Avec des milliards d’utilisateurs à son actif, YouTube représente donc un levier d’acquisition incontournable pour un coach. En très peu de temps, vous pouvez développer une base d’abonnés conséquente, avec des vidéos de qualité. Vous pouvez, par la suite, convertir vos abonnés en clients.

Proposer une première séance gratuite. À l’image du modèle freemium des sociétés œuvrant dans le SaaS (Software as a Service), offrir une séance de coaching gratuite constitue une stratégie d’acquisition redoutable. En effet, en plus de donner un aperçu de la qualité de votre coaching, cette technique permet ensuite de faire du lead nurturing, ou ce que l’on appelle en français « chauffer » les prospects. C'est un bon investissement sur le long terme.

Vendre des ebooks et des formations. Ces deux produits sont complémentaires à vos services. De plus, ils permettent de dématérialiser vos offres, de créer des revenus passifs mais aussi d'accroître votre notoriété. Par exemple, sur Udemy, des coachs de renommée internationale proposent des cours à seulement 10 dollars. Avec des prix aussi abordables, d’un côté, des milliers d’étudiants accèdent à des contenus de très bonne qualité, mais en plus, les formateurs bénéficient d’une visibilité accrue. 

Développer un réseau d’ambassadeurs, parmi vos clients. Comme les recommandations spontanées, les recommandations sollicitées peuvent aussi avoir des impacts très positifs sur votre activité. Bien que vous demandiez explicitement à vos clients de vous recommander, elles ne sont pas moins efficaces que les recommandations volontaires. Ainsi, elles augmentent la confiance des prospects en votre marque, et permettent d'augmenter vos ventes.

coach analyse swot exemple

4 exemples de menaces pour l'analyse SWOT d'un coach

Ne pas réussir à garder ses clients sur le long terme. La fidélisation est la clé pour la stabilité financière de votre entreprise de coaching. En perdant vos clients, votre revenu va mécaniquement se tarir. Si cela perdure, vous pourriez être amené à déposer le bilan.

Se lancer dans un domaine où personne n’a besoin d’être coaché. Avant de vous lancer, vous devez vous poser la question pour savoir si le besoin en coaching existe dans votre domaine d’expertise. Dans le cas contraire, vous risquez de créer une offre qui n'atteigne aucune audience cible.

Ne pas se renseigner sur les nouvelles méthodes de coaching. Des méthodes obsolètes et déphasées augmentent les risques d’échecs de vos clients, lorsqu’ils appliqueront vos conseils. En effet, la réussite de ces derniers dépend fortement de votre capacité à développer leur potentiel. Mais pour réussir à le faire, vous devez innover sans cesse quant à vos méthodes d'apprentissage.

Passer pour un incompétent. Les compétences d’un coach se mesurent par ses facultés à transmettre son savoir et non par ses capacités dans le domaine qu’il enseigne. Pour le dire simplement, le fait de maîtriser votre domaine ne vous donne pas la garantie d'être un bon coach. Ainsi, au lieu de vous focaliser sur vos compétences, essayez plutôt d' améliorer les performances personnelles ou professionnelles de vos collaborateurs. En effet, vos clients vous ont embauché pour développer leurs performances et non pour apprendre un métier. Un coaching axé sur des compétences-métiers vous ferait passer pour un incompétent. 

À lire également

- Réussir le business plan d'un coach
- Réussir le business plan d'un coach sportif
- Réussir le business plan d'un coach aux entreprises
- 9 avantages concurrentiels pour un coach
- Devenir coach : est-ce rentable ?