5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

L'analyse SWOT pour une épicerie vrac (sans emballages)

analyse swot épicerie vrac

L' analyse SWOT est un outil qu'on retrouve souvent dans un business plan. Les lettres S.W.O.T désignent les forces (strengths), les faiblesses (weaknesses), les opportunités (opportunities) et les menaces (threats) qui entourent un projet d'entreprise.

L'analyse SWOT permet de mieux comprendre l'environnement concurrentiel de votre épicerie sans emballages. Elle permet de bien cerner les forces et les faiblesses de votre (futur) commerce de proximité. Cette analyse permet aussi d'identifier des opportunités (des possibilités de développement commercial) et des menaces (tout ce qui peut entraver le développement de votre commerce).

Généralement, c'est un outil que les épiciers maitrisent mal. En règle général, les chefs d'entreprise ne savent pas comment construire une SWOT. Pourtant, une telle analyse vous donne l'occasion de réfléchir aux opportunités de développement qui se trouvent sur votre marché mais également de préparer un plan d'action pour vous protéger des menaces posées par vos concurrents. Au sein de cet article, nous vous donnons pas moins de 4 exemples, pour chaque lettre de la SWOT. 

4 exemples de forces pour l'analyse SWOT d'une épicerie sans emballages

Une bonne localisation pour son épicerie vrac. Les commerces de proximité sont aujourd’hui privilégiés par les Français. En plus de consommer local et responsable, les consommateurs considèrent les épiceries comme des lieux d’échange. Ainsi, un bon emplacement renforce davantage cette proximité et cette convivialité attribuée aux épiceries. En sus, une bonne localisation est toujours synonyme de bonne visibilité pour votre commerce, et donc plus de clientèle et un meilleur chiffre d'affaires. 

De nombreuses références de produits dans son épicerie sans emballages. Proposer un large choix de produits en rayon confère un avantage concurrentiel indéniable à votre épicerie, surtout dans le cadre d'un magasin vrac où on retrouve généralement un choix trop restreint de produits. Cette stratégie permet d’avoir une meilleure couverture des besoins du marché et chaque gamme de produit est ainsi destinée à répondre spécifiquement à une demande précise. C'est donc une force pour votre épicerie sans emballages. 

Une atmosphère unique pour son épicerie vrac. Une ambiance cohérente avec le concept d’épicerie vrac et sans emballage influe positivement sur la décision d’achat des clients. Des présentations soignées, des décors écologiques à l’image des valeurs que vous défendez, mais aussi un agencement clair sont des atouts qui peuvent faire la différence vis-à-vis d’un concurrent.

La possibilité de clic-and-collect dans une épicerie. Devenu très populaire ces dernières années, le clic-and-collect permet à la clientèle de bénéficier à la fois des avantages qu'offrent l’achat en ligne et aussi de l’achat dans un commerce physique. Vos clients les plus pressés peuvent faire leurs courses en ligne et venir récupérer leur lot de produits dans votre épicerie vrac, ce qui est une véritable force pour votre magasin sans emballages.

épicerie sans emballages analyse swot
épicerie vrac exemple swot

4 exemples de faiblesses pour l'analyse SWOT d'un magasin vrac

Des rayons mal organisés. Le merchandising influe directement sur le chiffre d’affaires d’une épicerie. Puisque  plus de 75% des décisions d’achat sont prises en magasin, il est primordial d’avoir une bonne organisation des rayons. Il faut qu’ils soient à la fois cohérents et homogènes. En effet, des rayons mal organisés pourraient perturber l’expérience d’achat du client. L’organisation des rayons d’une épicerie vrac doit suivre une certaine logique, afin de minimiser le temps de recherche d’un produit pour le client. Si les rayons sont trop hétérogènes, les clients vont finir par être désorientés et abandonner leurs achats.

Un gérant qui n’a jamais travaillé dans la vente au détail auparavant. Le commerce de détail présente des caractéristiques particulières par rapport aux autres types de commerce. En termes de relation client, la vente au détail implique une relation directe avec le client final, afin de l’aider à prendre des décisions d’achat. Une autre particularité du commerce de détail, c’est aussi de s’adapter rapidement aux demandes de la clientèle en peu de temps. Par ailleurs, gérer un magasin de détail implique d’avoir de bonnes compétences en gestion de personnel et en gestion de stock. Pour une épicerie de vrac, la gestion du stock diffère des autres commerces. En effet, une épicerie dispose souvent d’un espace de stockage restreint, ce qui peut vite entraîner une rupture de stock pour les produits phares (si le gérant n’anticipe pas leur réapprovisionnement assez tôt). Disposer d’un stock suffisant est vital pour le commerce de détail, car un stock souvent épuisé provoque de la frustration chez la clientèle. Un gérant qui n’a pas ou peu d’expérience dans le domaine de la gestion de commerce de détail peut vite être dépassé par les événements, ce qui peut potentiellement nuire à votre épicerie sans emballages. 

Pas de parking (gratuit) à proximité. Disposer d’un parking réservé à la clientèle est capital pour votre épicerie. En effet, la forte concurrence avec la grande distribution vous oblige à offrir le maximum de confort aux clients lorsqu'ils font leur course chez vous. Le fait de garer leurs voitures dans un parking payant oblige les clients à faire leur course au plus vite. Ceci en raison des tarifs horaires élevés des parkings dans les grandes villes, ce qui peut être une situation stressante. Par ailleurs, l’absence de parking à proximité oblige les clients à venir à pied, ce qui n’est pas une chose grave en soit. Néanmoins, une distance trop longue à parcourir peut freiner la motivation des consommateurs. 

Un mauvais relationnel de la part des vendeurs. Le client est roi et chaque enseigne doit faire le maximum pour satisfaire ses clients. En effet, un client insatisfait, à cette époque où internet a pris le pouvoir, va certainement le faire savoir, non pas auprès de l’entreprise concernée, mais auprès de son entourage, et également sur des plateformes comme Google My Business, TripAdvisor ou encore la page Facebook de votre épicerie. Or, une mauvaise réputation aura forcément des répercussions négatives sur le chiffre d'affaires du magasin.

Épicerie Vrac (Sans Emballages) Business Plan modele
Épicerie Vrac (Sans Emballages) Business Plan modele

Épicerie Vrac (Sans Emballages) Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

4 exemples d’opportunités pour l'analyse SWOT d'une épicerie vrac

Des partenariats avec des associations humanitaires pour son épicerie sans emballages. Les partenariats stratégiques sont toujours bénéfiques pour la croissance d’une entreprise. C'est encore plus vrai si ces partenariats défendent une cause noble. En effet, les clients apprécient le fait de pouvoir faire des bonnes actions à travers leurs achats. En initiant des partenariats avec des organismes qui œuvrent pour des causes humanitaires, l’épicerie attire la sympathie des consommateurs. Elle leur donne l’occasion de transformer un acte usuel en un acte de générosité. Ce qui améliore l’image de l’enseigne mais aussi ses ventes.

Le développement d’une boutique en ligne pour une épicerie vrac. Internet est devenu aujourd’hui un levier d’acquisition incontournable. Pour une épicerie vrac, internet offre l’opportunité d’élargir sa clientèle cible, mais aussi celle d’éliminer la restriction géographique imposée dans le cas d'une épicerie vrac physique. Les ventes en ligne prennent un part toujours plus importante dans le commerce de détail, année après année. C’est donc une opportunité à ne pas négliger pour une épicerie vrac.

Un centre de recyclage, adossé à l’épicerie vrac. De plus en plus de commerces investissent dans un centre de recyclage. En effet, face à l’urgence climatique, de plus en plus de consommateurs s’insurgent face aux industriels et leurs déchets. Mettre à disposition de la clientèle un centre de recyclage permet à une épicerie de défendre les valeurs qui lui sont chères, mais aussi d’être cohérente avec son concept d’épicerie vrac sans emballage, qui prône le “zéro déchet”. Un tel dispositif améliore l’image de marque de l'épicerie et attire aussi la sympathie des consommateurs qui défendent farouchement l’écologie.

Des ateliers et des conférences pour sensibiliser aux enjeux environnementaux dans son épicerie sans emballages. Face à la prise de conscience écologique collective actuelle, organiser des conférences sur la protection de l’environnement peut susciter des réactions positives de la part des consommateurs. En effet, l’environnement constitue une préoccupation majeure de la population mondiale, et c'est encore plus vrai pour les segments de marché que peut viser une épicerie sans emballages. Une telle initiative donne l’opportunité à une épicerie vrac de démontrer qu’elle participe activement à l’essor de l’économie verte.

exemple swot magasin vrac

Analyse SWOT d'un magasin sans emballages : 4 exemples

De mauvaises relations avec vos fournisseurs. Une bonne relation avec les fournisseurs est synonyme de produits de qualité et d’un approvisionnement de marchandise dans les délais impartis. Par contre, si vous entretenez des relations délicates avec vos fournisseurs, vous risquez de recevoir des produits de moins bonne qualité, délivrés en retard, avec des marges bénéficiaires peu intéressantes pour votre commerce de proximité. De très mauvaises relations peuvent même contribuer à la rupture de vos contrats commerciaux, ce qui ne peut être que néfaste pour votre commerce.

Un scandale sanitaire. C’est surtout l’un des plus grands dangers qui guettent les commerces de produits alimentaires. Une telle situation peut anéantir tous les efforts marketing que vous avez mené pour votre épicerie. De plus, une mauvaise réputation entraîne des répercussions graves sur la fidélité des clients existants mais surtout sur l’acquisition de nouveaux clients. 

L’arrivée d’un nouveau concurrent dans le quartier. Voir sa zone de chalandise diminuée constitue une menace réelle pour la santé financière d’une épicerie. En effet, si vous n’êtes pas préparé stratégiquement à l’arrivée d’un nouvel entrant, vous allez perdre de nombreux clients. Pour éviter cela, restez toujours à l'écoute de votre marché et proposez lui une offre de produits mais aussi une expérience d'achats qui conviennent parfaitement à ses besoins.

Des prix trop élevés. Le prix est un facteur d’insatisfaction et de frustration souvent cité chez les consommateurs. Aux yeux des consommateurs, des prix excessivement élevés pourraient être considérés comme un abus, surtout pour des produits du quotidien (qui sont parfois des produits de première nécessité).

À lire également

- Réussir le business plan d'un magasin sans emballages
- Le guide pour ouvrir votre épicerie vrac
- 17 façons de financer l'ouverture de votre épicerie
- 11 astuces pour booster le revenu de votre épicerie
- Un exemple de Business Model Canvas pour une épicerie