5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

La matrice SWOT d'un livreur de colis

Avez-vous déjà entendu parler de l'analyse SWOT ? Les lettres S.W.O.T désignent les forces (strengths), les faiblesses (weaknesses), les opportunités (opportunities) et les menaces (threats) qui entourent un projet d'entreprise.

L'analyse SWOT permet de mieux comprendre l'environnement concurrentiel de votre future activité de livreur de colis. Elle permet de bien cerner les forces et les faiblesses de votre projet entrepreneurial (les facteurs internes). Elle donne également l'occasion d'identifier les éléments externes qui peuvent contribuer (les opportunités) ou limiter (les menaces) le développement de votre activité.

Généralement, c'est un outil que les livreurs de colis maitrisent mal. C'est en effet une analyse très théorique, qui peut créer de la confusion : on ne sait pas comment la construire efficacement. Cependant, nous sommes là pour vous aider. Dans l'article qui suit, nous vous livrons 4 exemples de forces, de faiblesses, de menaces et d'opportunités qui peuvent entourer un projet de livraison de colis.

Analyse SWOT pour du transport de colis : 4 exemples de forces

Être réactif face aux besoins urgents. Votre réactivité est la clé de voûte du succès et du développement de votre entreprise. En effet, avec des clients toujours pressés par le temps, un délai de livraison court constitue un levier de conversion et de fidélisation essentiel. Proposer des services de livraison quasi-instantanée, tout en répondant à des besoins urgents, constitue un avantage compétitif non négligeable pour votre activité de livreur de colis.

Un site internet qui explique vos prestations et vos tarifs. Plus vos services sont expliqués de façon claire, plus vous aurez de chance de convertir vos prospects en clients payants. En marketing, la confiance du prospect contribue grandement à la décision d'achat. Par ailleurs, il faut également noter 30 % des consommateurs renoncent à leurs achats en raison des frais cachés. Ainsi, l’affichage clair et transparent des différents prix de vos prestations sur votre site est fortement recommandé.

Un réseau qui vous recommande à vos clients. Par rapport à la publicité traditionnelle, le marketing par recommandation présente une efficacité bien supérieure. Effet, produite par l’entreprise elle-même, la publicité classique n’est pas totalement neutre, car elle ne propose que les avantages de recourir aux services de l’entreprise. À l’opposé, le marketing de recommandation ne s’appuie que sur des évaluations des clients satisfaits, ayant eu recours aux services de l’entreprise. Si la publicité traditionnelle est considérée comme subjective, la recommandation est, quant à elle est beaucoup plus crédible (car ce sont les clients, eux-mêmes, qui vantent le mérite de votre entreprise). Ainsi, avoir des recommandations offre de la crédibilité à votre entreprise de livraison de colis. C'est une force indéniable.

Disposer de plusieurs moyens de transport. Les moyens de transport sont le nerf de la guerre pour une entreprise de livraison. Avoir à votre disposition plusieurs types de véhicule peut vous conférer de nombreux avantages. Par exemple, avec des camions, vous pouvez prendre en charge des colis volumineux. Équipé de motos et vélos, vous avez la capacité de livrer rapidement des colis urgents, dans des zones urbaines, où les bouchons s’emparent quasi quotidiennement des routes.

exemple analyse swot livraison colis
exemple analyse swot livraison colis

Analyse SWOT d'un livreur de colis : 4 exemples de faiblesses

Ne pas se montrer professionnel. Les clients sont très attentifs au professionnalisme de la société de livraison à laquelle ils confient leurs colis. Des coursiers qui accusent fréquemment des retards de livraison ou peu scrupuleux avec le maniement des colis peuvent mettre en danger l’entreprise. Des plaintes à répétition sur ces deux aspects vont ruiner l’image de votre société de livraison et, par conséquent, vous faire perdre des clients sur le long terme. 

Du matériel de transport qui commence à vieillir. Avoir, à disposition, un parc automobile récent est essentiel pour rester compétitif. Avec des vieux véhicules, le risque de rencontrer des pannes en cours de livraisons augmente. De plus, les véhicules anciens sont réputés comme étant plus gourmands en termes de carburant, ce qui diminue automatiquement vos marges bénéficiaires.

Ne pas être flexible. Innover et s’adapter aux besoins du marché revêt une importance capitale pour réussir dans ce secteur, qui subit une forte pression concurrentielle. En effet, la personnalisation est au cœur de la stratégie de chaque entreprise. Si vous n’adaptez pas vos offres aux besoins du marché, vous risquez de ne pas attirer de clients. 

Avoir un mauvais relationnel. Pour entrer dans ce secteur, il faut avoir un bon sens du relationnel. Un coursier malpoli et peu aimable envers la clientèle n'est pas souhaitable. Par ailleurs, des clients bien servis sont loyaux et réitèrent fréquemment leurs appels à vos services. Par contre, des clients insatisfaits risquent de faire de la mauvaise publicité, et ne retravailleront plus avec votre société de livraison.  Un mauvais relationnel constitue donc une faiblesse pour votre activité de transporteur de colis

Livraison et Transport (Courriers et Colis) Business Plan modele
Livraison et Transport (Courriers et Colis) Business Plan modele

Livraison et Transport (Courriers et Colis) Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Analyse SWOT pour de la livraison de colis : 4 exemples d'opportunités

Une offre de livraison dans la journée. Pour être en mesure d’offrir ce genre de prestation, la rigueur et l’organisation sont primordiales. Avec le développement de la technologie sous-jacente, la « livraison le jour même » va désormais devenir la norme dans l’industrie de la livraison de colis. En effet, les livraisons express permettent aux clients d’éviter les stress relatifs à l’attente de leurs colis. En outre, la livraison le jour même est une tendance à forte croissance car, selon les estimations récentes, 60 % des acheteurs en ligne souhaitent être livrés dans les quelques heures qui suivent leur commande. Si vous avez les capacités opérationnelles pour honorer ce type de prestation, de nombreux clients vont, sans aucun doute, solliciter les services de votre entreprise.

Engager une équipe de livreurs et développer votre entreprise. S’appuyer sur des livreurs professionnels externes vous permet de doper votre capacité opérationnelle tout en limitant vos charges financières. En effet, avec des prestataires rémunérés à la performance, les risques financiers que vous encourez sont relativement faibles. En effet, vous n’avez pas de charges fixes, car vous payez vos prestataires en fonction du travail qu’ils fournissent, c’est-à-dire, en fonction du nombre de livraisons qu’ils effectuent. Il s'agit donc d'une opportunité commerciale intéressante pour un transporteur de colis.

Développer un canal de distribution pour du transport frigorifique. Le transport frigorifique est un créneau juteux. Très demandée par la grande distribution et les entreprises alimentaires, une spécialisation dans cette niche peut vous aider à obtenir de nombreux contrats. Une opportunité à saisir.

Des formations (FIMO, CFP conducteur de marchandises, CAP conducteur-livreur de marchandises) pour augmenter ses chances de travailler avec des partenaires. Les grandes enseignes sont très à cheval sur les réglementations qui régissent le transport de marchandises. Lorsqu’elles choisissent des prestataires pour effectuer des prestations de livraison, elles privilégient avant tout des personnes qualifiées et formées pour ce type de travail. Pour augmenter vos chances d’obtenir ce genre de contrats, n’hésitez pas à s’investir dans des formations certifiantes.

exemple analyse swot livraison colis

Analyse SWOT d'un transporteur de colis : 4 exemples de menaces

Des frais de fonctionnement trop importants. Des charges opérationnelles trop élevées amoindrissent la rentabilité de votre entreprise de transport de colis. En effet, contrairement aux charges variables, vos marges de manœuvre sont limitées lorsqu’il s’agit de diminuer les charges fixes. À moins d’entamer de profonds changements au sein de votre entreprise, cette situation risque de perdurer. 

Perdre son permis de conduire. Le permis de conduire est un outil de travail indispensable pour exercer un métier de la route. Or, lorsque vous travaillez en tant que livreur, les situations qui vous poussent à commettre des « petites infractions » sont fréquentes. Ces infractions, lorsqu’elles s’accumulent, conduisent inévitablement au retrait de permis. Or, le retrait de permis dans ce secteur est synonyme de fermeture de l’entreprise. Une menace certaine pour votre activité donc.

Un partenaire qui ne vous paie pas vos prestations à temps. Les retards de paiement conduisent souvent au manque de trésorerie. Il faut noter que, sans une trésorerie suffisante, vous aurez du mal à faire fonctionner correctement votre entreprise. Lorsque ces retards se succèdent, votre entreprise échappe difficilement au dépôt de bilan.

Trop de colis reçus en mauvais état. Des clients qui reçoivent souvent leurs colis dans de piteux état risquent de porter plainte, d’exiger le remboursement de la valeur de leurs colis, ou encore de demander des dommages et intérêts à votre entreprise. Dans tous les cas, des situations pareilles menacent gravement les finances de votre entreprise de livraison.

À lire également

- Réussir le business plan d'un transporteur de colis