5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Analyse SWOT d'un promoteur immobilier : 4 exemples

promoteur immobilier analyse swot

Avez-vous déjà entendu parler de l'analyse SWOT ? Les initiales de l'acronyme SWOT signifient Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et ... Threats (menaces).

L'analyse SWOT permet de mieux comprendre l'environnement concurrentiel de votre entreprise de promotion immobilière. C'est un outil qui vous permet notamment de lister les forces et faiblesses de vos opérations immobilière. La SWOT permet également de mieux appréhender les opportunités présentes sur un environnement concurrentiel, mais également les menaces qui l'entourent.

Généralement, c'est un outil que les promoteurs immobiliers maitrisent mal. Il faut dire que c'est un terme qu'on utilise peu dans la vie de tous les jours. Ainsi, on ne sait pas par où commencer pour rédiger une analyse SWOT. Cependant, nous sommes là pour vous épauler : à l'intérieur de cet article, vous retrouverez 4 exemples, pour chaque point de la SWOT. Ces exemples vous donneront une idée plus précise de ce que doit contenir une analyse SWOT pour de la promotion immobilière

4 exemples de forces pour l'analyse SWOT d'un promoteur immobilier

Des délais de livraison très rapides. Les projets immobiliers viennent trop souvent avec retards de livraison. Heureusement, certains promoteurs arrivent à respecter les délais annoncés aux clients. Cela leur permet de mieux satisfaire la demande et également d'éviter de lourdes procédures judiciaires liées aux retards. En effet, ces retards constituent de véritables gouffres pour les finances d’un promoteur immobilier, car ils obligent le promoteur à verser des indemnités aux clients. En plus d’éviter tous les tracas relatifs aux retards de livraison, les promoteurs qui livrent leurs clients rapidement bâtissent une solide réputation dans ce milieu ultra-concurrentiel. Vous l'avez compris, un délai d’exécution rapide, mais surtout une livraison à temps, constitue une force non négligeable pour une entreprise dans la promotion immobilière.

La possibilité d’obtenir un devis gratuitement, et rapidement. Bien que traiter des devis quantitatifs de projets immobiliers prend énormément de temps, certains promoteurs n’hésitent pas à les offrir gratuitement à des clients qualifiés. En effet, cette stratégie commerciale permet de convaincre les potentiels clients du sérieux de votre entreprise, mais elle permet surtout de donner un aperçu de la qualité de service qu’offre le promoteur immobilier. 

Un portfolio bien rempli (des anciens projets immobiliers). Traiter avec un promoteur d’expérience, c’est s’assurer d’acquérir un bien immobilier de qualité. En effet, un promoteur immobilier qui dispose de nombreux projets à son actif est avant tout un promoteur qui maîtrise son métier. Dans ce sens, l’expertise peut être assimilée à son ancienneté dans le domaine. Ainsi, un portfolio bien rempli est un atout majeur qui peut rapidement rassurer les prospects.

Un bon référencement sur les moteurs de recherche. Le référencement est un levier d’acquisition client très puissant. En effet, avec un bon positionnement sur les mots clés relatifs au marché immobilier, l’entreprise dispose de deux avantages. Selon les statistiques, les sites positionnés sur les top 3 des résultats de recherche attirent 90 % des internautes. C’est donc une force commerciale à ne pas négliger. Par ailleurs, être positionné dans les top 3 de moteurs de recherche comme Google et Bing permet de confirmer sa position d’expert et de leader sur le domaine de l’immobilier.

promoteur immobilier business plan
promoteur immobilier plan d'affaires

4 exemples de faiblesses d'une analyse SWOT pour de la promotion immobilière

Des biens immobiliers qui ne correspondent pas au budget du marché. Parfois, une étude de la demande défaillante débouche sur des offres disproportionnées à la réalité du marché. Par exemple, il est rare qu’un promoteur immobilier arrive à vendre des résidences de haut standing à des jeunes adultes, dans la vie active que depuis quelques années. Ainsi, on se retrouve dans la situation classique où l’offre du promoteur ne répond pas aux besoins de son segment de son segment de marché. L’offre la plus appropriée serait, dans ce cas, des biens immobiliers au prix abordable, et situés aux alentours des lieux de travail de ces jeunes. Mal apprécier le marché peut être fatal pour une entreprise dans ce secteur, où les investissements impliquent de lourdes conséquences pour les clients.

De nombreux frais cachés. En matière de promotion immobilière, la transparence est à la base d’une relation commerciale saine. En effet, des frais cachés peuvent entraîner des conséquences néfastes pour les deux parties. Pour l’acquéreur : endettement, difficulté financière et même la demande de résolution du contrat. Pour le promoteur : une telle pratique viendra salir son image et sa réputation, augmenter le risque de litiges et de poursuite judiciaire, la perte de clients, etc.

Aucune visibilité sur internet. Le marché de l’immobilier et internet sont devenus indissociables. En effet, 80 % des Français font une recherche sur internet avant de se lancer dans un projet immobilier. Par ailleurs, presque 40% des acheteurs immobilier font recours aux visites virtuelles. En outre, deux acquéreurs potentiels sur trois entrent en contact avec un promoteur immobilier par le biais d’Internet. Ainsi, ne pas être présent sur internet serait très préjudiciable pour un promoteur immobilier.

Des procédures longues et compliquées. Même avec des offres intéressantes, de longues procédures précédant l’acquisition d’un bien immobilier peuvent rebuter les acquéreurs. Dans certains cas, les promoteurs et leurs équipes juridiques demandent d’innombrables documents aux clients, alors qu’ils ne sont pas forcément nécessaires. En outre, les procédures de vérification à rallonge ne sont pas non plus bien perçues. Parfois, elles peuvent même être à l’origine de la rétractation des acquéreurs. 

En matière de promotion immobilière, la transparence est à la base d’une relation commerciale saine.

Promoteur Immobilier Business Plan
Promoteur Immobilier Business Plan

Promoteur Immobilier Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

4 exemples d'opportunités qu'on retrouve dans l'analyse SWOT d'un promoteur immobilier

Développer un solide réseau d’experts immobiliers. Se constituer un réseau d’experts immobiliers demeure une opportunité à exploiter pour un promoteur. En effet, grâce à ce réseau, il peut considérablement élargir sa portée commerciale. En outre, les clients de ces professionnels sont, en majorité, des clients qualifiés, ce qui signifie plus de ventes et moins de travail pour votre entreprise.

Proposer des conseils en fiscalité immobilière. Certains investissements immobiliers permettent aux acquéreurs de faire des économies importantes. Toutefois, ces mesures relatives à la défiscalisation ne sont pas connues de tous. En outre, il n’est pas toujours facile d'y voir clair, même en ayant connaissance de toutes ces lois. La difficulté à déchiffrer les mesures gouvernementales en vigueur est bien réelle. Pourtant, il serait dommage, pour les investisseurs, de se priver de ces économies pouvant être réalisées. Ainsi, les acheteurs n’hésitent pas à faire appel à des conseillers fiscaux, même si cela leur coûte des frais supplémentaires. Par ailleurs, si un promoteur inclus dans son offre, et ce, à titre gracieux, des services de conseil fiscal, cela ne peut être que bénéfique pour les clients de l’agence. Cela peut donc être un facteur de différenciation majeur par rapport à la concurrence.

Aider les primo-accédants dans leurs démarches pour obtenir des prêts immobiliers. Obtenir un prêt immobilier constitue un obstacle majeur pour les primo-accédant. Cette situation peut être le résultat d’un “mauvais profil” bancaire, ou encore de méconnaissance de toutes les options possibles. En effet, parfois la banque de l'acheteur peut être trop exigeante en ce qui concerne les conditions de prêts. Le promoteur immobilier pourrait alors intervenir et, par exemple, conseiller d’autres organismes et d'autres dispositifs de financement. En outre, les banques et les organismes de prêt exigent des documents juridiques que l’acheteur ne peut pas toujours réunir à temps (ceci en raison du manque de temps ou d'éventuels difficultés administratives). Assister les clients dans ces démarches, plus que délicates, peut constituer un atout commercial important pour un promoteur. Cela constitue même une opportunité pour attirer des jeunes acquéreurs.

Lancer son offre sur des marchés étrangers. De plus en plus d’investisseurs fortunés achètent des biens à l’étranger. Ainsi, en se positionnant sur d'autres pays, le promoteur intensifie son image de marque, tout en attirant un nouveau segment de marché. Par ailleurs, les régions montagneuses et les stations balnéaires françaises connaissent une forte demande de la part des investisseurs étrangers, et notamment les clients britanniques. Vous pourriez donc créer une agence de promotion immobilière à l'étranger, dans laquelle vous proposerez des biens présents en France.

exemple analyse SWOT promoteur immobilier

4 exemples de menaces à inclure dans une analyse SWOT pour de la promotion immobilière

Des retards dans la construction des biens immobiliers. Le dépassement du délai d’achèvement est une situation tristement courante dans les projets immobiliers. Toutefois, bien que des dispositifs contractuels prévoient ces cas de figure, des travaux en retard peuvent générer des menaces pour le développement de votre entreprise. En effet, les pénalités versées aux clients sont calculées en fonction du nombre de jours de retard. En plus des pénalités, les chantiers en retard entraînent des frais supplémentaires en termes de main d'œuvre pour le promoteur immobilier. Par conséquent, les retards de livraison peuvent mettre à mal les finances d’un promoteur immobilier et donc la vie de l'entreprise dans sa globalité. 

Livraison de biens immobiliers défectueux. Comme pour les retards de livraison, des défauts de conformité peuvent avoir des conséquences graves pour le promoteur immobilier. En effet, en cas de livraison défectueuse, un acheteur peut agir devant un tribunal. Dans ce cas, le promoteur encourt plusieurs sanctions allant de la simple mise en conformité du bien à la résolution du contrat de vente avec indemnisation ou encore le paiement d'importants dommages et intérêts au client.

Un événement qui empêche de construire un bien immobilier. C’est le cas notamment de catastrophes naturelles, comme un cyclone, un séisme, des averses ou une longue période de sécheresse. Malgré le fait que ces types d’événement sont généralement couverts par les assurances, ils constituent tout de même une menace pour une entreprise immobilière. En effet, de tels incidents peuvent ruiner une entreprise, financièrement. En plus de faire de longues démarches avant de pouvoir toucher les primes d’assurance, l’entrepreneur doit aussi réparer les nombreux dommages causés par les catastrophes naturelles. Ce qui alourdit encore plus les pertes du promoteur.

De mauvais avis sur Google My Business. Comme mentionné plus haut, les moteurs de recherche jouent un rôle prépondérant pour la réussite d’une société de promotion immobilière. En effet, les acheteurs ont tendance à faire des recherches en ligne avant de décider de faire un achat, ou même avant d'entrer en contact avec une entreprise immobilière. Des mauvaises notes sur Google My Business feront sans doute reculer la majorité des prospects, ce qui peut avoir des conséquences dramatique sur les ventes d’un promoteur immobilier.

À lire également

- Réussir le business plan d'un promoteur immobilier