5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

L'analyse SWOT d'un studio musical : 4 exemples

Le pack complet d'un studio musical

Avez-vous déjà entendu parler de l’analyse SWOT ? C’est un outil qu’on retrouve souvent dans les business plans. Les lettres S.W.O.T désignent les forces (strengths), les faiblesses (weaknesses), les opportunités (opportunities) et les menaces (threats) qui entourent un projet.

L’analyse SWOT permet de faire la synthèse, sous forme de schéma, de l’environnement concurrentiel de votre studio musical. Elle permet également de bien cerner les forces et les faiblesses de votre projet de studio.

La SWOT permet enfin de mieux appréhender les opportunités présentes sur un environnement concurrentiel, mais également les menaces qui l’entourent.

Les gérants de studios musicaux maîtrisent rarement l’analyse SWOT. Il faut dire que c’est un terme qu’on utilise peu dans la vie de tous les jours… et on ne sait pas vraiment par où commencer pour rédiger une analyse SWOT.

Nous sommes là pour vous épauler : dans cet article, nous vous donnons pas moins de 4 exemples, pour chaque lettre de la SWOT.

Nous espérons que cela vous permettra d’y voir plus clair !

Sachez également que nos experts mènent une veille active et constante sur ce marché. À fréquence régulière, ils collectent des données et les analysent. Le résultat de leur travail se retrouve dans le pack complet pour un studio musical.

4 exemples de force pour l’analyse SWOT d’un studio musical

Beaucoup de matériels à disposition

Un matériel de production professionnel vous permet de toucher plusieurs types de clients à la fois.

En effet, équipé de bon matériel, vous pouvez proposer des locations pour les amateurs de musique, mais en même temps, il vous est aussi possible d’attirer des artistes professionnels qui cherchent à faire des prises de son et enregistrement.

Cela vous permet, par conséquent, d’avoir un avantage concurrentiel considérable, car vous pouvez jouer sur les deux tableaux à la fois.

De nombreuses prestations

Les studios d’enregistrement ne sont pas uniquement destinés à la prise de son.

En dehors de cette prestation, vous pouvez également proposer des services d’arrangement musical, divers services de coaching, et des formations MAO, la location de sonorisation, etc.

Cela permet de diversifier vos activités et de conquérir ainsi plusieurs types de clientèle.

Une bonne sonorisation

L’acoustique d’un studio musical joue un rôle prépondérant dans son succès. En effet, pour capter un son pur et sans interférence, vous devez insonoriser votre studio.

Une salle ayant une bonne isolation acoustique ainsi qu’une isolation phonique haut de gamme permet d’avoir une qualité sonore exceptionnelle, exempte de bruits de fond et autres parasites sonores.

Un studio avec ces conditions sera plébiscité par de nombreux artistes et amateurs.

Une équipe professionnelle

Quand on est prestataire de service, la qualité d’accompagnement influe beaucoup sur l’image de l’entreprise.

Ainsi, une équipe qualifiée et disponible pour venir en aide à vos clients est un atout, qui pourrait faire la différence aux yeux de ces derniers.

L’analyse SWOT d’un studio de musique : 4 exemples de faiblesses

Un mauvais emplacement

L’affluence de votre studio est, en majeure partie, conditionnée par une bonne localisation. Si votre studio se situe loin de toutes commodités, vous aurez du mal à le rentabiliser.

C’est également vrai pour un studio implanté trop loin des zones desservies par les transports en commun ou trop près d’une zone bruyante.

Des prix trop élevés

Vos prix doivent être minutieusement étudiés. Appliquer des prix trop au-dessus de la moyenne du marché peut faire fuir la clientèle.

Pire encore, cela peut ternir l’image de marque de votre studio si, en plus, la qualité de vos services n’est pas à la hauteur des attentes de la clientèle.

Un gérant qui n’a jamais travaillé dans l’industrie de la musique

Gérer un studio demande des compétences à la fois managériales et techniques. Un gérant qui connaît mal l’industrie musicale ne peut pas avoir de décisions éclairées quant à l’aspect technique du studio.

À noter également que l’inverse est vrai : un dirigeant trop technique peut délaisser totalement l’aspect marketing.

Par ailleurs, l’industrie de la musique est un domaine un peu particulier, où le relationnel et les bons contacts constituent un pilier important pour réussir.

Un manager qui n’a pas d’expérience dans le domaine aura certainement beaucoup de difficultés à faire décoller un studio d’enregistrement. C’est donc une faiblesse.

Des horaires d’ouverture restreints

Le manque de capacité opérationnelle peut avoir des répercussions sur les horaires d’ouverture de votre studio.

Or, les talents amateurs ne sont pas toujours disponibles pendant les heures de bureau. C’est le cas par exemple des étudiants, qui doivent jongler entre les cours et les heures de répétitions.

Pour les artistes professionnels, ce sont des personnes qui ont souvent un emploi du temps chargé.

L’analyse SWOT d’un studio d’enregistrement : 4 exemples d’opportunités

Développer des tutoriels et formations en ligne

Les tutoriels en ligne ont le vent en poupe. Avec la popularité croissante des plateformes vidéo telles que YouTube, Viméo, Facebook Watch, ces formations gratuites en ligne constituent une belle opportunité pour attirer des cibles qualifiées.

En effet, les personnes qui suivent vos tutoriels expriment en même temps leur intérêt et passion pour la musique.

Créer son propre label de musique

Un label peut vous être bénéfique de plusieurs manières.
Premièrement, un label s’apparente comme une marque, ce qui veut dire qu’à chaque fois qu’un artiste produit du contenu chez vous, vous gagnez en visibilité. En effet, une étiquette portant votre marque est apposée sur chaque composition musicale produite par le biais de votre studio.

Par ailleurs, avec un label, vous avez droit à une partie des recettes générées par la commercialisation d’un morceau ou d’un disque produit chez vous.

Développer du coaching artistique

La France regorge de nombreux jeunes talentueux. Cependant, le problème de ces artistes en devenir, c’est de ne pas savoir vers qui se tourner.

La plupart de ces jeunes talents inconnus doivent être guidés, révélés et accompagnés par des coachs artistiques pour atteindre les sommets.

Ainsi, proposer un service de coaching vous permet de cibler ces jeunes bridés par de nombreux blocages.

Développer une expertise dans plusieurs styles musicaux

La polyvalence constitue toujours un atout majeur. En effet, au lieu d’être limité par un genre musical particulier, votre polyvalence vous permet de prêter vos talents à plusieurs artistes.

Une situation qui vous permet ainsi de conquérir différents profils de clients.

Analyse SWOT studio musical

4 exemples de menaces pour l’analyse SWOT d’un studio d’enregistrement

De mauvais avis sur internet

Internet peut faire des merveilles, mais peut également ruiner, en peu de temps, votre réputation.

Les avis clients négatifs sur internet sont particulièrement dangereux pour une entreprise.

C’est donc une menace qui plane sur votre studio.

Un nouveau concurrent qui se développe rapidement

L’implantation d’un nouvel arrivant sur votre zone de chalandise est toujours synonyme d’une menace.

Plus encore, cette menace devient pressante quand le concurrent arrive à capturer des parts de marché, à vos dépens. Au risque de voir vos clients passer chez la concurrence, vous devez réagir rapidement pour rester compétitif.

Des artistes qui ne paient pas leurs factures

Les impayés ne sont ni plus ni moins que des pertes financières pour votre studio.

Ainsi, ils menacent gravement la santé financière de votre entreprise, s’ils ne sont pas recouverts.

Un chiffre d’affaires qui stagne

Cette situation s’explique par deux choses : la première, c’est que la demande est limitée, et vous avez capturé presque tout le marché.

La deuxième raison, ce que vos offres n’intéressent pas vos cibles et qu’elles vont chez la concurrence.

Dans tous les cas, la meilleure solution pour remédier à cette situation est d’innover sur vos offres et vos prestations.

À lire également

Le budget prévisionnel d'un studio d'enregistrement
Le guide pour le business plan d'un studio musical
Le guide complet pour ouvrir un studio d'enregistrement
Réussir l'étude de marché d'un studio musical
Les studios musicaux en chiffres