Comment rédiger le plan financier d'une activité d'apiculteur ?

Vous voulez créer votre élevage d'abeilles ?
Dans la réussite de votre projet, le plan financier (ou "prévisionnel financier") de votre élevage d'abeilles sera, de toute évidence, crucial.
Cette démarche offre la possibilité, par exemple, de passer en revue la totalité des besoins financiers pour Aménager un élevage d'abeilles mais aussi de mieux analyser le potentiel de rentabilité.
Toutefois, faire un plan financier, à partir de zéro, demeure un projet complexe.
Ici, nous avons listé des astuces afin de construire et réussir le plan financier de votre projet d'apiculture.
Aussi, sachez que notre équipe d'experts a passé du temps pour concevoir un prévisionnel financier compatible avec le modèle économique d'une activité d'apiculteur, dans lequel vous devez juste modifier les différentes hypothèses (que nous avons déjà pré-rempli).
Ce fichier constitue un un outil mais aussi d'une aide précieuse afin d'obtenir rapidement un prévisionnel financier solide et complet pour son projet d'apiculture, sans avoir à résoudre de calculs compliqués.
De plus, ce modèle financier présente la totalité des dépenses concernant Aménager un élevage d'abeilles, les ratios financiers, des estimations de revenu cohérentes mais aussi plein d'autres informations qui vous aideront à construire une entreprise viable.
Quels tableaux font partie du plan financier d'une activité d'apiculteur ?
L'ensemble des tableaux qu'on présente plus bas font, de toute évidence, partie du plan financier construit pour une activité d'apiculteur.
Le budget prévisionnel d'une activité d'apiculteur
Le budget prévisionnel (aussi appelé "plan de trésorerie") est, pour le dire simplement, le tableau financier permettant d'appréhender les flux de trésorerie de votre projet d'apiculture.
Dans le cadre d'un budget prévisionnel de trésorerie, on étudie les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre élevage d'abeilles.
Les différents "encaissements" sont propres aux futures entrées dans votre caisse lorsque vous êtes entrain de vendre vos miels.
Les différents "décaissements", eux, sont relatifs à l'argent qui "sort" quand vous vous vous acquittez de vos futures charges (ex : la rémunération des ouvriers apicoles, les honoraires du vétérinaire pour le suivi régulier des abeilles ou encore l'achat de petit matériel d'élevage (matériel d'apiculture, carburant pour l'enfumoir, etc.)).
Le compte de résultat prévisionnel d'une activité d'apiculteur
Le compte de résultat prévisionnel est le tableau financier qui permet d'analyser les indicateurs de performance (produits opérationnels, charges variables, dotations aux amortissements, etc.) de son projet d'apiculture.
Le compte de résultat prévisionnel permet de connaître le chiffre d'affaires qui sera produit dans le futur, auquel on retirera les charges de votre projet d'apiculture au cours de la même durée.
Le résultat de ce calcul met en évidence le bénéfice économique ou la perte obtenu(e) par votre projet d'apiculture après avoir clôturé l'exercice.
Le bilan prévisionnel d'une activité d'apiculteur
Le bilan prévisionnel est le tableau financier qui permettra d'appréhender ce que votre élevage d'abeilles possèdera dans le futur (nous appelons cela l'actif) et ce qu'elle devra (c'est la colonne "actif").
Le bilan prévisionnel de votre projet d'apiculture est et doit être équilibré, cela veut dire que son actif doit avoir la même valeur que le passif.
Des exemples d'actif pour votre projet d'apiculture sont : vos ruches, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront acheter votre production de miel.
Des exemples de passif pour votre projet d'apiculture sont : les dettes bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.
Le plan de financement prévisionnel pour une activité d'apiculteur
Le plan de financement prévisionnel est, pour sa part, le tableau financier qui permet de savoir comment votre projet d'apiculture pourra financer ses besoins.
Dans le contexte d'un plan de financement, on va s'intéresser aux "besoins" et "ressources". Les besoins du plan de financement représentent les éléments matériels et immatériels qui vous aideront à créer votre élevage d'abeilles. Les ressources sont tous les moyens que l'on va mettre en oeuvre pour couvrir ces mêmes besoins.
Important à savoir : si votre élevage d'abeilles a davantage de ressources que de besoins, alors il en résultera une balance de trésorerie positive.
Les autres éléments du plan financier d'une activité d'apiculteur
Évidemment, il faudra aussi bâtir une analyse poussée du seuil de rentabilité de votre projet d'apiculture. Cette démarche nous permet de mieux appréhender combien de miels il faut vendre pour encaisser des bénéfices.
L'étude de rentabilité permet d'avoir également différentes informations sur les gains futurs que vous pouvez, en théorie, générer avec votre projet d'apiculture.
On retrouvera également une étude détaillée des Soldes Intermédiaires de Gestion (ou appelés "SIG"). Ces indicateurs financiers vont permettre d'appréhender le futur résultat de votre élevage d'abeilles en le schématisant en plusieurs indicateurs majeurs, comme, par exemple, la marge sur les coûts variables ou également la capacité d'autofinancement.
Vous devrez, aussi, joindre une analyse précise du BFR (le Besoin en Fonds de Roulement) de votre projet d'apiculture.
Pour conclure, comme nous, n'oubliez surtout pas de construire différents graphiques à l'intérieur du prévisionnel financier de votre projet d'apiculture.
En effet, votre plan financier de votre projet d'apiculture va contenir un nombre important de ratios comptables et financiers. Ce sont notamment ces derniers qui vont permettre à un investisseur privé ou à un potentiel créancier de bien appréhender la viabilité de votre projet d'apiculture.
Toutefois, tout le monde n'est pas réellement à l'aise avec la lecture des données et éléments financiers.
Le cas échéant, incorporer plusieurs graphiques dans le prévisionnel financier de votre élevage d'abeilles peut aider à la compréhension.
Ceux-là permettront de mettre en exergue certains ratios comptables tout en rendant le business plan de votre projet d'apiculture encore plus qualitatif.
À lire également
Rédiger un business plan pour une activité d'apiculteur
Faire une étude de marché pour une activité d'apiculteur
Quelle rentabilité pour une activité d'apiculteur ?
Quel budget pour créer votre élevage d'abeilles ?