5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Développer une application mobile : budget, charges et rentabilité

développer une app mobile budget

Combien faut-il investir pour le développement d'une application mobile ?
Existe-t-il une liste précise des dépenses ?
Peut-on développer une application mobile sans apport ?
Peut-on estimer la rentabilité avant de démarrer ?

Nos experts ont écrit cet article afin de vous éclairer.

En plus de cela, si vous avez besoin de connaître d'autres ratios financiers concernant votre projet d'application, changez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier pour une application mobile.

Enfin, notez que notre équipe d'experts analyse et étudie, chaque trimestre, le marché des applications mobiles. Tout le fruit de son travail se trouve dans le pack complet pour une app mobile.

Tous les chiffres et évaluations de cet article sont déterminés à partir de l'étude de plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des applications mobile. Bien entendu, chaque projet d'entreprise est différent et les chiffres suivants ne reflètent pas toutes les réalités possibles. Ce contenu est donné à titre indicatif et ne se soustrait en aucun cas à un jugement professionnel et spécifique à votre activité.

Quelle somme faut-il pour développer une application mobile ?

D'après les projets sur lesquels notre équipe a travaillé, sans considérer les cas extrêmes, on peut affirmer que le budget alloué pour le développement d'une application mobile est souvent compris entre 20,000 et 165,000 euros.

Cela va sans dire, chaque application mobile ne requiert pas le même budget de départ.

Les application mobiles que tout le monde connait ont, par exemple, souvent des budgets de développement qui dépassent le million d'euros.

Voici quelques éléments qui font généralement varier (significativement) le montant des investissements initiaux : le business model de l'application (abonnement, publicité, freemium, achats in-app, etc.), la technologie de développement utilisé, le nombre de langues dans lesquelles seront disponibles, le nombre de plateformes sur lesquelles l'app sera compatible ou encore le nombre de fonctionnalités qu'intègrera votre application.

Pour obtenir le montant requis pour votre projet, utilisez notre modèle financier pour une application mobile.

Le développement d'une application mobile est-il possible sans argent ?

Sans apport personnel, le challenge est parfois compliqué à relever mais reste possible.

Les partenaires financiers qui financent les applications mobiles apprécient toujours les projets entrepreneuriaux financés, en partie, par un apport personnel.

Un apport personnel de 6% à 12% des investissements globaux est un chiffre fréquemment rencontré pour le développement d'une application mobile.

Pour constituer un apport, il existe plusieurs alternatives, comme les différentes subventions, les investisseurs privés ou bien les campagnes de financement participatif.

Toutefois, ces personnes doivent être convaincues par le sérieux de votre application mobile, ainsi que par son potentiel de rentabilité. Montrez leur les documents du pack complet pour une application mobile afin de les convaincre.

Quel est l'ensemble du budget pour le développement d'une application mobile ?

Quels équipements faut-il pour une application mobile ?

Il faut bien réfléchir afin d'investir dans les bonnes fournitures pour réussir le développement d'une application mobile.

Au milieu des lignes du budget initial de votre application mobile, on identifiera par exemple, du matériel de bureautique, un rétroprojecteur, du matériel de conférence, une chaise de bureau optimisée pour la productivité, un écran portatif, un bureau ergonomique, une carte mère de qualité suffisante, de quoi équiper votre local, un moniteur ou encore un tableau blanc.

Ce ne sont que des exemples.

Afin de mettre la main sur un budget prévisionnel complet, précis et chiffré, vous pouvez compléter notre modèle financier pour une application mobile.

Quelles sont les autres dépenses du budget prévisionnel pour le développement d'une application mobile ?

Le développement de l'application mobile

Concrètement, il existe 3 alternatives possibles pour le développement de votre app mobile : 
- vous développez vous-même
- vous externalisez auprès de freelances ou d'une agence web
- vous embauchez des développeurs mobiles

Développer soi-même son application mobile est probablement la solution la plus économique. Cependant, cela prendra plus de temps. Également, vous devez vous assurer d'avoir les compétences techniques nécessaires.

Faire appel à des freelances ou a une agence spécialisée est parfois une bonne idée. Si l'agence est professionnelle et réactive, alors c'est une bonne chose. Cependant, ces organismes manquent parfois de souplesse et de flexibilité. De plus, vous aurez un contrôle limité sur les différentes étapes du développement.

Embaucher sa propre équipe de développeurs reste l'option la plus "confortable". En effet, ces gens ne travaillent que pour vous et sont donc entièrement dédiés au développement de votre application mobile. Généralement, ils travailleront à vos côtés et vous pourrez donc participer activement à chaque phase de développement. Cependant, il faudra payer des salaires (et cotisations) à toute cette équipe. Assurez-vous que votre trésorerie vous permette de faire cette dépense. 

L'établissement de l'entreprise

Le développement de votre app mobile est un projet qui doit exister sous la form d'une entreprise. Or, il y a des frais qui conditionnent l'existence ou le développement de l'entreprise.

Voici des exemples de charges pour ce budget : des frais d'immatriculation, la rédaction de documents stratégiques, les honoraires d'expert comptable, la CFE, ou également des primes d'assurances.

Des éventuels collaborateurs

Dans l'hypothèse où vous souhaitez vous entourer (un développeur mobile, un expert SEO, un UX designer, etc.), vous devrez comptabiliser certains frais.

Dans le budget de votre application mobile on retrouvera par exemple : des frais d'annonces, les rémunérations sans oublier les coûts associés à la formation des employés.

La communication pour le développement d'une application mobile

Pour faire connaître votre app mobile auprès de sa clientèle, il faudra investir.

Dans ce budget, il y a notamment :
- un travail important d'ASO, pour arriver en haut des résultats de recherche sur App Store et Play Store
- le développement d'un site web, vitrine de votre application
- des opérations avec des partenaires, pour gagner en visibilité
- du merchandising et des accessoires à l'image de votre application
- des coupures de presse (dans la presse propre à votre niche)
- l'embauche d'un community manager (réseaux sociaux)
- l'achat d'encarts publicitaires sur Facebook (via Facebook Ads)
- des investissements sur des mots-clés spécifiques via Google Ads

Les frais supplémentaires

Dans le budget prévisionnel de votre app mobile, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de fournitures diverses.

Aussi, conservez un peu de trésorerie : assez pour tenir 6 mois sans générer de revenu.

Enfin, il peut également y avoir des mensualités de crédit si vous avez contracté un emprunt pour financer votre app mobile.

Le détail du budget prévisionnel est disponible en téléchargeant le prévisionnel financier adapté à une application mobile.

Combien d'années pour rembourser les dépenses de son app mobile ?

Pour vous rendre compte du potentiel de rentabilité de votre application mobile il faut estimer 3 indicateurs : votre budget de départ, le montant généré par votre application mobile et le taux de marge nette de votre projet.

Par exemple, nous prenons l'hypothèse suivante : l'investissement total de votre app mobile est de 124,000 euros.

Pour la suite, on fait l'hypothèse que votre application mobile est dans la capacité de produire environ 240,000 euros de chiffre d'affaires, annuellement.

Terminons notre exemple, la marge nette atteint les 32.0% du chiffre d'affaires.

Une formule nous aide à mieux apprécier le potentiel de rentabilité : votre application mobile génère 32.0% x 240,000 = 76,800 euros de profit net, par an.

Donc, il faudra 124,000 / 76,800 = 1.6 année à votre app mobile pour s'assurer que le bénéfice produit soit supérieur au montant investi au commencement.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre application mobile devient un projet rentable et bénéficiaire environ 1 an et demi après son lancement.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous voulez savoir maintenant quelle est la rentabilité de votre app mobile ? Procédez au téléchargement de notre prévisionnel financier pour une application mobile.

À lire également

Rédiger un business plan pour une application mobile
Faire une étude de marché pour une application mobile
Le guide complet pour développer une application mobile
Application mobile : chiffre d'affaires et profits