5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Réussir l’étude de marché d’une application mobile

application mobile étude de marché

Vous avez envie de vous lancer dans la création d’une application mobile ? Vous vous demandez quelles sont les applications les plus téléchargées ? Si votre application pourra plaire à vos futurs utilisateurs ? Quel business model choisir ?

Ce sont là autant de questions qui trouveront des réponses si vous menez une étude de marché pour votre application mobile.

Réaliser une bonne étude de marché vous permettra, entre autres, de savoir quelles sont les nouvelles tendances sur le secteur des applications mobiles, de cibler les utilisateurs qui vont potentiellement le télécharger, de décider des fonctionnalités qu’il faudra intégrer ou encore de choisir un modèle de pricing qui correspondra au budget de votre marché.

Autrement dit, l’étude de marché est une étape clé permettant de vérifier si votre application mobile sera rentable sur le long terme.

Dans cet article, nous vous guidons pas à pas pour rédiger une étude de marché dédiée à votre application mobile. De l’identification du marché cible à l’analyse du potentiel de rentabilité de votre projet en passant par des éléments comme l’étude des partenaires ou les facteurs de succès d’une application mobile, nous vous indiquons comment réussir la vôtre.

Enfin, sachez que notre équipe d’experts analyse régulièrement le secteur des applications mobiles. Elle a conçu une étude de marché pour une application mobile.

On retrouve également ce document dans le pack complet pour une application mobile, aux côtés d’un business plan, d’un prévisionnel financier et d’un executive summary.

Que contient l’étude de marché d’une app mobile ?

Voici comment nous avons décidé de structurer notre étude de marché pour une application mobile.

La partie introductive va donner la possibilité de présenter l'industrie des applications mobiles d’un point de vue général. On y dévoile des chiffres du marché ainsi que les tendances remarquables (la réalité augmentée, l’interface utilisateur vocale ou encore la 5G, par exemple).

La partie numéro deux sert de support pour mieux comprendre la demande : quelle est la limitation géographique de votre application mobile, qui sont les utilisateurs qui vont télécharger et installer cette application ou encore combien d’utilisateurs seront prêts à télécharger une version payante.

La partie numéro trois traite de l’étude de l’offre du marché, c’est-à-dire les applications mobiles concurrentes. Cette analyse donne l’opportunité de synthétiser quels sont les critères de réussite, ainsi que les éventuels avantages compétitifs pour une application mobile.

L’étude des partenaires (les sites de téléchargement d’applications mobiles, les plateformes publicitaires, etc.) vient ensuite.

Enfin, la dernière partie de l’étude de marché de votre app mobile va dévoiler : le Marketing Mix d’une application mobile, l’analyse SWOT pour cette activité et l’estimation du revenu généré lors de la première année de lancement.

Comment faire l’étude du marché pour une application mobile ?

Dans cette partie, il faudra rassembler des chiffres et données dans le but d’avoir un rapport synthétique sur le marché des applications mobiles.

Comme nous l’avons fait dans l’étude de marché pour une application mobile, privilégiez les chiffres récents et qui permettent de comprendre la dynamique du secteur.

Également, repérez les nouvelles tendances, les éléments nouveaux, les récentes innovations, et les changements dans les habitudes sur le marché des applications mobiles. On pense notamment au nombre de téléchargement des applications de réalité virtuelle et réalité augmentée, à la révolution de la 5G ou encore à l’innovation de l’interface vocale et analogique.

Comment étudier la demande dans l'étude de marché de mon application mobile ?

L'échantillon représentatif d'une application mobile

Lors de l'étude de marché de votre app mobile, il va falloir interroger les potentiels utilisateurs.

Toutefois, votre temps et votre énergie sont limités. Comme vous ne pouvez pas interroger tout le monde, vous devez alors constituer un "échantillon représentatif". Il s'agit d'un ensemble d'individus qui pourraient potentiellement utiliser votre application mobile.

Notre étude de marché pour une application mobile vous montre comment rassembler les échantillons pour ce secteur.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'une application mobile

Une étude de marché complète contient un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Dans l'étude de marché de votre application mobile, il faudra faire l'analyse de ces données.

Notez que notre étude de marché pour une application mobile contient ces deux questionnaires ainsi que les étapes pour analyser les réponses obtenues.

Segments de marchés et personas d'une application mobile

Les segments de marché rassemblent des catégories de consommateurs qui présentent des similarités. Segmenter son marché en plusieurs groupes permet de mieux comprendre qui sont les utilisateurs intéressés par votre application mobile.

Pour une application mobile, des segments de marché possibles sont “les mobinautes très actifs sur internet”, “les personnes qui veulent perdre du poids”, “les personnes qui cherchent à organiser plus efficacement leurs finances”, “les célibataires à la recherche de l’âme soeur”, etc.

Dans votre étude de marché, il faudra également créer des buyers personas : ce sont les représentations du client idéal, pour chaque segment.

Un persona reste une personne fictive dotée de certains attributs et de certaines caractéristiques et qui est le représentant d'un segment de marché.

Vous pourrez retrouver les segments de marché et les personas propres à cette activité dans notre étude de marché pour une application mobile.

La taille et la valeur du marché pour mon application mobile

Que nous indique la valeur de notre marché ? Le potentiel commercial de votre application mobile !

Connaître la taille de son marché permet, en effet, de déterminer combien d’utilisateurs peuvent, en théorie, télécharger et installer votre application. Cela aide également à savoir quel niveau de revenu votre application peut potentiellement générer.

Comment calculer la taille du marché de son app mobile ? Notre étude de marché pour une application mobile vous donne la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour une app.

Comment réaliser l'étude de l'offre pour le développement d'une application mobile ?

L'étude de la concurrence pour une application mobile

Intéressez-vous, en premier lieu, à l’offre présente sur le marché, à ses caractéristiques ainsi qu’à son évolution globale. Explorez les applications mobiles similaires à la vôtre.

Vous devez, par ailleurs, synthétiser les informations clés dont vous aurez besoin, à savoir les fonctionnalités, les commentaires laissés par leurs utilisateurs ou encore combien de fois elles ont été téléchargées sur les différentes plateformes.

Vous obtiendrez une analyse de la concurrence complète dans l'étude de marché pour une application mobile.

Les facteurs de succès et avantages concurrentiels d'une application mobile

En analysant les applications concurrentes, vous identifierez leurs qualités et leurs lacunes. Vous comprendrez alors quels sont les éléments qui permettent à une application mobile de devenir rentable (une expérience utilisateur exceptionnelle, l’absence de bugs, la fonctionnalité hors ligne, le problème qu’elle résoud, etc.).

Afin de vous faire gagner du temps, nous avons déjà synthétisé les avantages concurrentiels et facteurs de réussite dans l'étude de marché pour une application mobile.

Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché de mon application mobile ?

L'étude des partenaires va aider à identifier ces acteurs tout en listant leurs différentes caractéristiques.

Les partenaires potentiels d'une application mobile sont les agences web, les plateformes de téléchargement d’applications mobiles, les réseaux publicitaires mobiles, etc.

La méthode complète pour réaliser votre une étude des partenaires (ainsi qu'un exemple entièrement rédigé) fait partie de l'étude de marché d'une application mobile.

À lire également

Rédiger un business plan pour une application mobile
Le guide complet pour créer une application mobile