Démarrer une activité d'apporteur d’affaires : budget, équipements et rentabilité
Nos experts ont réalisé un business plan pour un apporteur d’affaires, modifiable.
Combien faut-il prévoir pour le lancement d'une activité d'apporteur d’affaires ?
Quel matériel et quels équipements faut-il acquérir ?
Comment étudier les potentiels profits d'un apporteur d'affaires ?
L'article suivant vous apporte des éléments de réponse à ces nombreuses interrogations.
Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser une analyse complète des indicateurs financiers de votre projet, utilisez notre prévisionnel financier conçu pour un apporteur d’affaires.
Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources, mais aussi sur notre expérience dans la rédaction de business plan pour les apporteurs d'affaires. Attention : chaque projet d'entreprise est différent et les chiffres suivants peuvent ne pas correspondre à votre réalité. Les données mentionnées sont, bien entendu, à titre purement indicatif.
Quel budget pour le lancement d'une activité d'apporteur d'affaires ?
En règle générale, le budget à prévoir pour le lancement d'une activité d'apporteur d’affaires est compris entre 0 et 12,000 euros.
Bien entendu, ça ne sera pas toujours le cas : certains éléments peuvent venir faire varier le budget prévisionnel de votre projet d'apporteur d'affaires.
Notre équipe a rassemblé des exemples de facteurs susceptibles d'influencer le budget de départ d'un apporteur d’affaires :
- le choix du quartier où vous allez installer votre cabinet (si vous en ouvrez un)
- l'achat du matériel informatique et autres équipements nécessaires au démarrage de l'activité
- l'aménagement du cabinet l'achat du mobilier
- le budget consacré à la communication (pour vous faire connaître dans la région)
- le développement de votre site web professionnel
Si vous souhaitez obtenir une estimation rapide et personnalisée du budget de démarrage de votre projet, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier conçu pour un apporteur d’affaires.
Quel est l'ensemble du budget pour le lancement d'une activité d'apporteur d'affaires ?
Quels équipements, matériel et fournitures pour démarrer une activité d'apporteur d’affaires ?
Il sera nécessaire d'investir dans les bonnes fournitures pour réussir le lancement d'une activité d'apporteur d’affaires.
Parmi les charges de départ de votre activité d'apporteur d’affaires, on peut citer un véhicule, un téléphone portable, un GPS, une imprimante performante, de la papeterie, un ordinateur portable, des meubles de rangement ou encore un bureau ergonomique.
Ce n'est là qu'une partie des équipements de départ.
Afin de mettre la main sur un budget prévisionnel complet, précis et chiffré, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier conçu pour un apporteur d’affaires.
Quels sont les autres coûts de lancement d'une activité d'apporteur d'affaires ?
Frais d'établissement
Votre activité d'apporteur d’affaires pour exister, doit revêtir la forme d'une entreprise. Or, il y a des frais qui conditionnent l'existence ou le développement de l'entreprise.
Voici quelques exemples de dépenses pour ce budget : les frais de constitution, les honoraires d'un expert-comptable, les frais INPI, le coût de la rédaction de documents stratégiques, ainsi que les frais de déplacement.
Cependant, il est important de noter que la création d'une auto-entreprise implique très peu de dépenses.
Charges de personnel
Si vous souhaitez recruter du personnel (un expert juridique, une secrétaire, un agent commercial, etc.), il faudra ajouter des frais à votre budget de départ.
Ce budget comporte (entre autres) les dépenses suivantes : les frais de publication d'annonces, les premiers salaires, mais également les dépenses liées à la formation du personnel.
Budget alloué au marketing et à la communication
Afin de faire connaître votre projet d'apporteur d'affaires, il sera nécessaire d'investir dans une véritable stratégie marketing.
Voici des exemples d'investissements publicitaires susceptibles de figurer dans le budget prévisionnel de votre activité d'apporteur d'affaires :
- le lancement de campagnes publicitaires via Facebook Ads et Google Ads
- la publication d'articles dans des magazines de presse
- l'établissement de partenariats avec des professionnels du secteur
- le développement d'un site web pour votre activité d'apporteur d'affaires
- la conception et la distribution de supports de communication
- la création de contenu pour Instagram
- l'optimisation du référencement du site web de votre activité
Dépenses à ne pas oublier
Dans le budget prévisionnel de votre activité d'apporteur d'affaires, il y aura sans doute un petit budget alloué à l'achat de diverses fournitures.
Pensez également à prévoir de la trésorerie pour couvrir les besoins en fonds de roulement de votre activité d'apporteur d'affaires : une somme qui vous permettra de faire face aux imprévus pendant les 9 prochains mois.
Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de remboursement, dans le cas où vous avez contracté un prêt pour financer votre activité d'apporteur d'affaires.
Toutes les dépenses sont disponibles dans notre modèle financier, conçu par nos experts, pour un apporteur d’affaires.
Comment estimer la rentabilité d'une activité d'apporteur d'affaires ?
Pour évaluer le potentiel de rentabilité de votre activité d'apporteur d'affaires, vous devez prendre en compte 3 indicateurs : le montant des dépenses initiales, l'argent généré par votre activité d'apporteur d'affaires et la marge dégagée.
Pour simplifier, prenons une situation dans laquelle on suppose que le budget prévisionnel de votre activité d'apporteur d'affaires s'élève à environ 5,000 euros.
Ensuite, nous considérons que votre projet d'apporteur d'affaires génère pas moins de 80,000 euros de chiffre d'affaires annuel.
Pour conclure, la marge (nette) est égale à 52% des revenus perçus.
Notre premier calcul nous permet d'apprécier le bénéfice : votre activité d'apporteur d'affaires génère 52% x 80,000 = 41,600 euros de bénéfice par an.
Enfin, il faudra 5,000 / 41,600 = 0.12 année à votre projet d'apporteur d'affaires pour amortir la totalité du budget prévisionnel.
En d'autres termes, dans cet exemple, votre activité d'apporteur d'affaires deviendra un projet entrepreneurial rentable après 2 mois d'opérations.
Nous espérons que cet exemple vous a été utile. Attention toutefois, les données et chiffres financiers de votre projet seront probablement différents de ceux de cet exemple.
Vous voulez déterminer le seuil de rentabilité de votre projet d'apporteur d'affaires ? Utilisez notre prévisionnel pour un apporteur d’affaires.
À lire également
Rédiger un business plan pour un apporteur d’affaires
Faire une étude de marché pour un apporteur d’affaires
La rentabilité financière d'un apporteur d’affaires
Réussir le plan financier d'un apporteur d’affaires