Comment construire le business plan d'un apporteur d’affaires ?

business plan activité d

Se lancer sur le marché des affaires donne envie à certains professionnels.

Toutefois, avant de se lancer, il est essentiel de construire un bon business plan.

Un tel document offre la possibilité d'établir la stratégie de développement de votre activité d'apporteur d’affaires en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant aux dépenses pour démarrer, au modèle économique, au chiffre d'affaires prévisionnel, aux ratios de rentabilité ou encore aux futurs gains de votre projet d'apporteur d'affaires.

En plus de cela, le business plan de votre activité d'apporteur d’affaires peut servir de support dans le contexte d'un financement auprès d'une institution financière.

Que comprend le business plan d'un apporteur d’affaires ?
Quelle doit être la longueur du business plan ?
Peut-on calculer le budget de départ de votre activité d'apporteur d’affaires ?
Quels sont les ratios comptables à analyser dans ce document ?
Peut-on estimer le seuil de rentabilité d'un apporteur d’affaires ?

Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l’article.

Par ailleurs, pour mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre business plan adapté au modèle économique d'un apporteur d’affaires.

La construction du business plan d’un apporteur d’affaires

Pourquoi rédiger un business plan pour un apporteur d’affaires ?

Mettre en forme un business plan avant le lancement d'une activité d'apporteur d’affaires permet de :
- étudier les chiffres en rapport avec le marché des affaires
- analyser les changements qui caractérisent le secteur des affaires
- synthétiser les facteurs de réussite d'un apporteur d’affaires
- identifier le profil de vos clients tout comme leurs besoins
- décider d'une proposition de valeur pour ce nouveau projet
- étudier les apporteurs d'affaires concurrents tout comme leurs caractéristiques
- mettre en exergue des avantages concurrentiels pour votre projet
- synthétiser, au moyen d'un schéma, le modèle économique de votre projet d'apporteur d'affaires
- rédiger une stratégie en détails (en listant les étapes)
- faire une analyse des événements qui peuvent menacer votre activité d'apporteur d’affaires
- faire comprendre à un établissement bancaire que ce projet d'entreprise bénéficie d'un vrai potentiel de rentabilité

Les membres de notre équipe ont veillé à établir un bon business plan pour un apporteur d’affaires, qui respecte tous ces objectifs.

Quel plan pour le business plan d'un apporteur d’affaires ?

Un business plan regroupe plein d'éléments, de chiffres et d'analyses.

Cependant, il est conseillé de bien les structurer afin d'avoir un business plan qui sera rigoureux, complet et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un apporteur d’affaires, qui se divise en différentes parties que nous détaillons ici.

La toute première partie se nomme “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va lister des chiffres en rapport avec le marché des affaires. Les données sont actualisées régulièrement.

Cette partie du business plan permet également de présenter les nouvelles innovations du secteur des affaires (par exemple les mises en relation 100 % en ligne, les outils digitaux pour les suivis de documents (par exemple Google Docs ou Google Sheet partagé), ou encore les plateformes dédiées aux apporteurs d'affaires).

Pour finir, on présente les variables qui permettent à un apporteur d’affaires d'être rentable.

Après cela, il y a une partie qui fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'occasion de présenter les contours de votre activité d'apporteur d’affaires (Quelle est la zone de service de l'apporteur d'affaires ? Quels sont les domaines pour lesquels l'apporteur d'affaires intervient ? Est-il spécialisé dans un secteur spécifique ? etc.).

Cette partie introduit aussi la proposition de valeur de votre activité d'apporteur d’affaires. Elle se conclut par la présentation du porteur de projet (la personne qui dirige ce nouveau projet).

Puis, vient la partie qui se nomme “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité de lister les segments de marché de votre projet d'apporteur d'affaires.

On y présente également les concurrents grâce à une analyse compétitive. Cette partie contient entre autres une analyse SWOT, qui est un outil utilisé afin de présenter les forces et faiblesses de votre activité d'apporteur d’affaires, tout en introduisant les opportunités et menaces qui peuvent influencer son développement.

La partie “Stratégie”, va, elle, nous permettre de dévoiler un plan de développement comprenant les initiatives qui vous permettront de se transformer en entreprise rentable.

On y décrit, parmi d'autres éléments, une stratégie marketing qui permet un état de rentabilité.

Finalement, notre business plan pour un apporteur d’affaires se conclut par une partie qui traite des “Finances”, qui sert de support pour présenter une stratégie financière complète de votre activité d'apporteur d’affaires.

Comment établir l'Executive Summary pour un apporteur d’affaires ?

Pour bien rédiger l'Executive Summary de votre activité d'apporteur d’affaires, il faut suivre certains éléments.

Pour commencer, votre document doit être de longueur raisonnable. Ne rédigez pas plus de deux pages. En soit, il vient comme une introduction du business plan de votre activité d'apporteur d’affaires.

De plus, il doit être percutant, c'est-à-dire qu'il doit convaincre son lecteur que votre projet d'apporteur d'affaires constitue un projet d'entreprise maîtrisé.

Faites attention de ne pas faire de fautes de syntaxe et soulignez les atouts de votre nouveau projet (par exemple : accompagne ses clients jusqu'à la signature du contrat, traduit son engagement par un haut niveau d'implication et d'efficacité dans ses mises en relation, effectue des mises en relation à distance pour des clients internationaux ou encore suit les dernières nouvelles en matière de startups et de jeunes entreprises (pour facilement trouver des prospects pour d'éventuelles demandes)).

Votre Executive Summary doit suivre une structure précise. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adapté à un apporteur d’affaires, expliquée plus haut.

Comment bien rédiger l'étude de marché d'un apporteur d’affaires ?

L'étude de marché de votre activité d'apporteur d’affaires donne l'opportunité d'identifier les divers éléments entourant votre projet d'entreprise, comme l'état de la demande, les dernières innovations et tendances ainsi que les données de l'étude concurrentielle.

Chaque idée d'entreprise devrait être commencé par une vraie étude de marché.

Que mettre en place pour réussir cette démarche ? Il faut, pour cela, synthétiser un nombre de données.

Ci-après, les données qu'on pourra lire dans la partie "Étude de Marché" du business plan pour un apporteur d’affaires :
- des statistiques et données actualisés qui caractérisent le marché des affaires
- les nouvelles innovations qui ont émergé sur le secteur des affaires
- les segments de marché de votre projet d'apporteur d'affaires
- l'analyse compétitive
- les avantages compétitifs
- la matrice SWOT d'un apporteur d’affaires

Les éléments fondamentaux d'un business plan pour un apporteur d’affaires

Comment expliquer le business model d'un apporteur d’affaires ?

PROJEXPROJEXPROJEX

Par usage, dans les pages d'un business plan, on modélise le business model de son projet d'entreprise à l'aide d'un Business Model Canvas.

Ce canevas donne la possibilité de facilement identifier les contours de votre activité d'apporteur d’affaires, en particulier la politique de distribution, la structure de coûts, les partenaires-clés, etc.

Le business plan adapté à un apporteur d’affaires comprend bien un Business Model Canvas (modifiable) pour cette activité.

Comment définir les segments de clientèle d'un apporteur d’affaires ?

Segmenter son marché c'est simplement diviser tout un ensemble d'invididus (et ou d'entreprises) en plusieurs segments similaires.

En ce qui vous concerne, il conviendra de "segmenter" les individus qui, potentiellement, peuvent faire appel à vos services.

Quel est l'intérêt des segments ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Plus tard, cet exercice sera utile pour mener des actions marketing de façon plus pertinente (en catégorisant les différentes offres et différents messages de votre activité d'apporteur d’affaires selon les segments par exemple).

Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser votre activité d'apporteur d’affaires sont les startups, les petites et moyennes entreprises ou encore les particuliers.

Dans le business plan pour un apporteur d’affaires vous pourrez consulter une étude en détails des segments de marché adaptée à cette activité.

Comment bâtir l'analyse concurrentielle d'un apporteur d’affaires ?

Vous ne serez pas seul sur le marché des affaires.

Il y a également les apporteurs d'affaires concurrents .

Votre plan d'affaires doit détailler une analyse poussée de ces apporteurs d'affaires. Il conviendra de lister leurs caractéristiques observables, tout comme leurs forces et aussi leurs faiblesses.

Détaillez en particulier leurs faiblesses (par exemple : une tarification opaque et peu claire, le manque de réactivité et de flexibilité, une attitude non professionnelle, une mauvaise communication avec les clients ou encore l'absence de certifications et de diplômes).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments entraînent nécessairement des déceptions parmi les différents clients de ces apporteurs d'affaires. Analysez ces failles en construisant des avantages concurrentiels pour votre projet d'apporteur d'affaires.

Un avantage concurrentiel est tout ce qui aide votre activité d'apporteur d’affaires à battre ses concurrents sur le marché.

Ci-après, quelques exemples d'avantages concurrentiels qu'on peut développer pour un apporteur d’affaires :
- se fait recommander par de nombreux clients satisfaits
- met en avant ses diplômes et ses certifications (mettant en avant son haut niveau d'expertise dans un domaine particulier)
- adopte une attitude engageante et sérieuse envers ses clients
- fait preuve de réactivité de sorte que ses clients trouvent ce qu'ils cherchent (en leur offrant un large choix de collaborateurs potentiels)
- élargit son réseau pour couvrir le maximum de demandes
- noue des partenariats avec d'autres apporteurs d'affaires (pour éventuellement trouver des prospects qui ne sont pas dans son réseau relationnel)
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un apporteur d’affaires pour obtenir une analyse de la concurrence déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels complétée pour ce type d'activité.

Comment établir l'analyse SWOT de son activité d'apporteur d’affaires ?

L'analyse SWOT est un outil qui est utile pour analyser les forces et faiblesses d'une entreprise, par exemple votre activité d'apporteur d’affaires.

Par ailleurs, cette matrice nous sert pour présenter les opportunités tout comme les menaces envisageables.

Une matrice SWOT bien construite pour votre activité d'apporteur d’affaires doit être synthétique et pertinente. Elle constitue un exercice compliqué pour les jeunes créateurs d'entreprise qui établissent trop souvent des analyses SWOT sans structure, peu convaincantes et difficilement compréhensibles.

Or, comme le Business Model Canvas, la matrice SWOT a la vertu d'être une ressource de synthèse dévoilant beaucoup d'éléments cruciaux à propos de votre projet d'apporteur d'affaires instantanément.

Pour obtenir une matrice SWOT complète et modifiable, consultez notre business plan pour un apporteur d’affaires.

Comment réussir la stratégie marketing de son activité d'apporteur d’affaires ?

Dans votre business plan de votre activité d'apporteur d’affaires, il faudra exposer un plan durable pour permettre le développement de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing et commerciale rassemble la totalité des initiatives à effectuer pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de faire appel à vos services.

À titre d'exemple, il y aura la création d'un site internet pour votre activité d'apporteur d’affaires. Ce dernier aidera vos clients à facilement vous trouver sur le web. Le site devra regrouper les données et renseignements essentiels sur votre projet d'apporteur d'affaires.

Il faudra également constamment optimiser son référencement en ligne (c'est le SEO, pour "Search Engine Optimization") et, en particulier, sur des mots clés pertinents pour que votre activité d'apporteur d’affaires soit bien visible parmi les nombreux résultats de Google.

Si vous voulez être sûr(e) d'arriver en numéro un des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez aussi investir dans des campagnes Google Ads.

Votre activité d'apporteur d’affaires doit aussi avoir une présence active sur les réseaux sociaux. Le service Facebook Ads propose des campagnes pour mettre en avant votre activité d'apporteur d’affaires et toute son offre à des audiences ciblées. Cela représente une stratégie efficace pour obtenir davantage de clients.

L'aspect marketing et communication pour votre projet d'apporteur d'affaires ne se fait pas uniquement sur le web. Nous pouvons considérer également les différents supports.

Vous pouvez par exemple faire imprimer des affiches, flyers et cartes pour votre activité d'apporteur d’affaires.

Enfin, il est possible de mettre en place des partenariats avec des entreprises et des institutions qui vous aideront à gagner en visibilité.

Il existe un certain nombre d'actions et de décisions marketing à envisager. Vous les découvrirez dans le business plan adapté à un apporteur d’affaires.

La partie financière du business plan d'un apporteur d’affaires

Un business plan bien rédigé inclura une stratégie financière comprenant un nombre important d'indicateurs.

Il faudra, par exemple, faire des prévisions de chiffre d'affaires généré par votre activité d'apporteur d’affaires.

Il sera bienvenu que de telles projections soient proches de ce qu'il adviendra. Le modèle financier adapté à un apporteur d’affaires présente un système avec des vérifications qui permet à nos créateurs d'entreprise d'obtenir des prévisions et estimations réalistes. Dans ce modèle financier, le prix de ses services sont modifiables, ce qui permet d'essayer différentes hypothèses.

Également, il faudra bâtir un budget initial concernant votre activité d'apporteur d’affaires. Ce budget regroupe l'ensemble des frais initiaux mais aussi le montant associé.

L'étude de la rentabilité et des bénéfices est également une partie majeure du business plan de votre projet d'apporteur d'affaires. Cette étude nous permet de connaître les revenus que votre projet doit obtenir pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette étude délivre également quelques données utiles quant aux gains futurs auxquels vous pouvez prétendre grâce à votre activité d'apporteur d’affaires.

Il faudra aussi étudier les charges courantes de votre activité d'apporteur d’affaires.

À titre d'exemple, on retrouve les dépenses liées au local de votre bureau (loyer, factures, etc.), les salaires de votre personnel (si vous ne travaillez pas seul), l'acquisition et l'entretien du mobilier du bureau ou encore les coûts de déplacement pour vos différentes rendez-vous.

Pour finir, la performance financière de votre projet peut aussi être analysée grâce au rapport des soldes intermédiaires de gestion, au détail du calcul du BFR ainsi que des ratios et graphiques financiers.

Ces points font partie intégrante de notre modèle financier pour un apporteur d’affaires.