Aménager une ferme aquaponique : le budget prévisionnel
Nos experts ont réalisé un business plan pour une ferme aquaponique, modifiable.
Combien coûte la création d'une ferme aquaponique ?
Quels équipements faut-il prévoir ?
Peut-on aménager une ferme aquaponique sans argent en poche ?
Est-ce une entreprise rentable ?
Cet article vous aide à faire la lumière sur ces questions.
Aussi, si vous voulez connaître tous les futurs indicateurs financiers de votre projet d'aquaponie, prenez le temps de télécharger notre modèle financier adapté à une ferme aquaponique.
Les estimations proviennent de notre travail, qui repose sur l'étude de nombreuses sources mais aussi sur la rédaction de business plans pour des fermes aquaponiques. À chaque projet entrepreneurial ses spécificités, et les chiffres suivants ne reflètent pas toujours toutes les réalités possibles. Ce contenu est délivré dans une visée informative. Ainsi, on ne peut considérer qu'il se substitue à un jugement professionnel et surtout propre à votre projet d'entreprise.
Quel est le total des investissements pour aménager une ferme aquaponique ?
Pour 80% des projets sur lesquels nous avons travaillé, le budget alloué pour la création d'une ferme aquaponique est compris entre 25,000 et 150,000 euros.
Une nuance cependant, pour chaque projet d'aquaponie, le budget de départ sera différent.
Notre équipe a rassemblé quelques variables qui vont influencer budget de départ d'une ferme aquaponique :
- si vous avez besoin d'acquérir un terrain pour votre ferme (ou non)
- le nombre d'équipements et d'outils agricoles que vous devez acheter
- les dépenses liées aux travaux de terrassement et d'aménagement des serres
- les semences végétales et piscicoles dont vous aurez besoin pour votre première production
- si vous allez (ou non) acheter un véhicule utilitaire
Si vous souhaitez obtenir une estimation complète du budget de départ de votre projet, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre modèle financier adapté à une ferme aquaponique.
Comment réussir à aménager une ferme aquaponique sans argent ?
La création d'une ferme aquaponique sans argent est, d'après nos observations, quelque chose de possible, toutefois assez difficile à faire.
Vous avez la possibilité de solliciter le soutien des banques, qui viendront investir ou vous prêter l'argent dont vous avez besoin pour démarrer votre projet.
Attention, ne vous présentez pas devant ces personnes sans avoir collecté, au préalable, une somme d'argent qui fera office d'apport personnel.
Pourquoi cela ? Car disposer d'un apport personnel au cours d'une demande de financement permet, notamment, de montrer que vous êtes bel et bien impliqué dans votre projet entrepreneurial.
En général, le montant de l'apport devrait être compris entre 15% et 20% du budget de départ de votre ferme aquaponique.
En réalité, il y a plusieurs options envisageables afin de réunir une somme qui servira d'apport, comme les fonds des membres de la famille, le micro-crédit mais également le soutien des organismes publics.
Après avoir récolté la somme nécessaire, présentez-vous à des organismes de financement, cela vous permettra d'obtenir tous les financements nécessaires au lancement de votre ferme aquaponique.
Cependant, il faut maintenant convaincre ces institutions que votre ferme aquaponique sera rapidement bénéficiaire (et donc en capacité de les rembourser). Dans cet objectif, appuyez-vous sur notre business plan pour une ferme aquaponique.
Quelle est la liste complète des dépenses pour une ferme aquaponique ?
Quel est le détail des équipements nécessaires pour une ferme aquaponique ?
Il faut prendre le temps d'acheter l'équipement adéquat pour réussir la création d'une ferme aquaponique.
Dans les lignes du budget prévisionnel de votre ferme aquaponique, on apercevra éventuellement, , un coffret électrique étanche, une pompe (pour recycler l'eau), un système d'irrigation, un pHmètre, des fournitures pour le sol (des graviers, des billes d'argiles, etc), des tuyaux en PVC, du matériel d'ombrage, un bassin (pour accueillir les poissons) ou encore un bac de culture.
Voilà quelques exemples. Notez cependant que le budget prévisionnel est plus complet que cela.
Pour un budget chiffré et personnalisé, modifiez les hypothèses de notre modèle financier adapté à une ferme aquaponique.
Quelles sont les autres charges pour aménager une ferme aquaponique ?
Établir une entreprise : les dépenses
Votre projet d'aquaponie , dans son existence, est bel et bien une entreprise. Or, il y a des frais qui conditionnent l'existence ou le développement de l'entreprise.
Dans le budget de votre ferme aquaponique on retrouvera par exemple : des frais de greffe, la rédaction de documents stratégiques, des prestations accessoires proposées par les centres de formalités des entreprises, le paiement des comptables, sans oublier des conseils de professionnels juridiques.
Enfin, notez, dans le cas d'une auto-entreprise, la majorité de ces dépenses n'existe pas.
La masse salariale
Si vous souhaitez recruter (un technicien en aquaponie, un ouvrier en aquaponie, un responsable administratif, etc.), vous devrez comptabiliser certains frais.
Voici des exemples de dépenses qu'on peut retrouver dans cette catégorie : le paiement des premiers salaires, des frais d'annonces, mais également la prise en charge de la formation de ces personnes.
Le budget marketing
Lors du lancement de ferme aquaponique, il faut investir dans la communication.
En ce qui concerne le marketing, nous avons, entre autres :
- la publication d'un article
- la maintenance d'une présence sur les réseaux sociaux
- le paiement de micro-influenceurs (qui ont une audience potentiellement intéressée par vos plantes et poissons)
- l'élaboration d'un site internet
- la création de contenu publicitaire pour Facebook
- du matériel de communication
- le SEO du site de votre ferme aquaponique
Des dépenses à ne pas oublier
Allouez un montant pour l'achat de petites fournitures dans le budget de votre ferme aquaponique.
Aussi, de la trésorerie pour combler le besoin en fonds de roulement de votre ferme aquaponique : suffisamment pour financer 6 mois d'opération sans chiffre d'affaires.
Enfin, il y aura des mensualités de remboursement, si vous avez obtenu un emprunt bancaire pour votre projet d'aquaponie.
Le budget initial, complet et chiffré se trouve dans le prévisionnel financier adapté à une ferme aquaponique.
Combien de temps faut-il pour rembourser l'investissement de ma ferme aquaponique ?
La rentabilité repose sur 3 critères : votre budget de démarrage, le montant généré par votre ferme aquaponique et finalement la marge nette.
Afin de vous aider à comprendre, nous allons illustrer. Considérons un exemple : nous prenons l'hypothèse suivante : l'ensemble des dépenses de votre ferme aquaponique est de approximativement 70,000 euros.
Toujours pour l'exemple, nous supposons que votre ferme aquaponique est dans la capacité de produire le montant de 120,000 euros de chiffre d'affaires annuel.
Pour terminer, la marge nette se maintient à 16% du revenu total.
Un calcul classique nous aide à mieux apprécier le potentiel de rentabilité : votre projet d'aquaponie produit 16% x 120,000 = 19,200 euros de profit net.
Finalement, il faudra 70,000 / 19,200 = 3.65 années à votre projet d'aquaponie pour amortir tous les fonds investis.
En d'autres termes, dans cet exemple, votre ferme aquaponique sera, objectivement, un projet entrepreneurial profitable à la suite de 3 ans et 8 mois d'opérations.
Vous pouvez vous inspirer de cet exemple. Attention cependant, les chiffres et indicateurs concernant votre projet seront différents de cet exemple. Vous avez besoin de connaître les potentiels bénéfices de votre projet d'aquaponie ? Utilisez notre prévisionnel financier pour une ferme aquaponique.
À lire également
Rédiger un business plan pour une ferme aquaponique
Faire une étude de marché pour une ferme aquaponique
La rentabilité financière d'une ferme aquaponique
Réussir le plan financier d'une ferme aquaponique