Comment réussir le business plan d'une association sportive ?

Créer une association sportive représente une idée d'entreprise qui donne envie à de nombreux entrepreneurs du secteur sportif.
Toutefois, avant de lancer dans ce genre d'aventure entrepreneuriale, il est nécessaire d'élaborer un business plan digne de ce nom.
Cette démarche donne la possibilité d'établir la stratégie de développement de votre association sportive en menant une réflexion, par exemple, quant aux investissements de départ, au modèle économique, aux charges courantes, aux indicateurs de rentabilité tout comme aux futurs profits de votre association sportive.
De plus, le business plan de votre association sportive peut servir de support dans le contexte d'une demande de financement auprès d'une institution financière.
Que doit-on absolument retrouver dans le business plan d'une association sportive ?
Quelles sont les différentes parties ?
Comment établir le budget de départ de votre association sportive ?
Quels sont les indicateurs financiers à inclure dans le business plan ?
Peut-on établir le seuil de rentabilité d'une association sportive ?
Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.
De même, pour assurer la réussite de votre entreprise, vous pouvez compléter notre business plan pour une association sportive.
La rédaction du business plan d’une association sportive
Dois-je rédiger un business plan pour créer une association sportive ?
La rédaction d'un business plan pour votre association sportive donne l'opportunité de :
- étudier les derniers chiffres sur le marché du sport
- analyser les dynamiques sur le secteur du sport
- synthétiser les facteurs de réussite d'une association sportive
- identifier vos futurs membres ainsi que leurs préférences
- réfléchir à une proposition de valeur pour votre projet
- étudier les associations sportives concurrentes ainsi que leur place sur le marché du sport
- mettre en exergue des avantages compétitifs pour votre entreprise
- décrire, par un canevas, le modèle économique de votre projet
- bâtir un plan de développement (en listant les étapes)
- établir une politique contre les événements et risques qui peuvent porter préjudice à votre nouvelle entreprise
- faire comprendre à un établissement bancaire que ce projet d'entreprise présente un fort potentiel de rentabilité
Nos analystes ont veillé à écrire un business plan pour une association sportive, qui répond bien à tous les points ci-dessus.
Quel plan pour le business plan d'une association sportive ?
Un business plan regroupe différents éléments, données et analyses.
Toutefois, il est essentiel de bien tous les regrouper afin d'avoir un document propre et carré.
C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une association sportive, qui est structuré en 5 parties qui sont décrites ci-dessous.
La toute première partie s'appelle “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va identifier des données et chiffres du marché du sport. Chaque semestre, nos équipes actualisent ces chiffres.
Cette partie du business plan vous donne l'opportunité de présenter les nouvelles avancées qu'on observe sur le secteur du sport (par exemple les matchs et compétitions sportives sans engagement, la gestion 100 % en ligne des clubs, ou encore l'essor du sport connecté et social).
Pour conclure, on présente les variables qui permettent à une association sportive d'atteindre son seuil de rentabilité.
Ensuite, la deuxième partie fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle permet de présenter votre association sportive (Où se trouve l'association sportive ? Quelles sont les disciplines sportives encadrées ? L'association sportive est-elle affiliée à une fédération ? Etc.).
Cette partie évoque également la proposition de valeur de votre association sportive. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne qui impulse ce projet).
Vient ensuite la partie qui est “Étude de Marché” et qui va permettre d'étudier les segments de marché de votre association sportive.
On y présente aussi les différents concurrents via une analyse compétitive. Cette partie comprend notamment une matrice SWOT, qui est un outil servant à présenter les forces et faiblesses de votre association sportive, tout en faisant état des opportunités et menaces de l'environnement concurrentiel.
Ensuite, nous enchaînerons avec la partie “Stratégie”, qui va nous permettre d'exposer une stratégie de développement détaillant toutes les actions qui permettront à votre association sportive d'atteindre son seuil de rentabilité.
On y expose, entre autres, une véritable stratégie marketing qui permettra une croissance durable.
Enfin, notre business plan présente une partie qui se nomme “Finances”, qui va permettre d’exposer l'ensemble des tableaux et indicateurs financiers de votre association sportive.
Comment établir l'Executive Summary pour une association sportive ?
Pour bien rédiger l'Executive Summary de votre association sportive, il faut respecter certains points.
Avant toute chose, votre document devra être synthétique. N'allez pas plus loin que 1 000 ou 1 200 mots. En soi, il sert d'introduction au business plan de votre association sportive.
En plus de cela, il se doit d'être convaincant, ainsi il doit montrer en quoi votre association sportive constitue un projet solide et rentable.
Évitez les fautes de grammaire et mentionnez les atouts de ce projet d'entreprise (par exemple : collabore avec plusieurs sponsors, est affilié à une fédération sportive de renom, jouit d'une longue liste de bénévoles pour ses événements ou encore propose des droits d'adhésion avantageux).
Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adapté à une association sportive, présentée dans la partie précédente.
Comment établir l'étude de marché d'une association sportive ?
Une étude de marché pour votre association sportive donne l'opportunité d'appréhender les différents facteurs entourant votre projet, comme l'intensité de la demande sur le marché, les dynamiques sectorielles et certaines informations sur la concurrence.
Chaque idée d'entreprise devrait commencer par une bonne étude de marché.
Comment faire ? Il sera nécessaire de structurer un nombre important d'informations et de données.
Ci-dessous, les informations qu'on retrouvera dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan pour une association sportive :
- des chiffres et analyses (les plus récents) concernant le marché du sport
- les dernières innovations du secteur du sport
- les segments de marché de votre association sportive
- l'analyse des associations sportives concurrentes
- les avantages compétitifs
- l'analyse SWOT pour une association sportive
Les points fondamentaux d'un business plan pour une association sportive
Comment expliquer le business model d'une association sportive ?
Le modèle économique, ou business model, d’une association sportive est la vente d’adhésions dans le but de développer la pratique d'un ou plusieurs sports.
L’association sportive met à la disposition de ses membres le matériel nécessaire pour faciliter la pratique des sports.
L’association peut être généraliste ou spécialisée dans une discipline sportive particulière. L’adhésion peut également être limitée à certaines catégories de sportifs, par exemple les personnes handicapées, les jeunes sportifs, les femmes, etc.
Enfin, une association sportive peut être indépendante ou bien rattachée à une fédération.
En règle générale, à l'intérieur d'un business plan, on va expliciter le business model de son projet en utilisant un Business Model Canvas.
Ce modèle donne l'occasion de rapidement identifier les points majeurs de votre association sportive, en particulier les différentes sources de revenus, le modèle de pricing, les différents partenaires, etc.
Le business plan pour une association sportive contient, bien évidemment, un Business Model Canvas (rédigé et modifiable) complété pour votre association sportive.
Comment présenter les segments de marché d'une association sportive ?
Segmenter son marché c'est simplement "segmenter" une base de membres en segments présentant des traits communs.
Dans le cas d'une association sportive, il faut séparer les personnes qui sont susceptibles de devenir vos adhérents.
Quel est l'intérêt des segments ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre cible dans votre business plan. Également, cet exercice donnera l'occasion de toucher votre cible avec plus de force (en séparant les différentes offres et les messages de votre association sportive selon les groupes par exemple).
Des segments de marché envisageables auxquels peut s'adresser votre association sportive sont les sportifs amateurs, les équipes scolaires ou encore les étudiants.
À l'intérieur du business plan adapté à une association sportive, vous trouverez une étude des segments de marché rédigée pour ce type d'activité.
Comment rédiger l'étude concurrentielle d'une association sportive ?
Effectivement, vous ne serez pas tout seul sur le marché du sport.
Il y a aussi les associations sportives concurrentes à qui il faudra prendre des parts de marché.
Votre business plan devra exposer une analyse de ces concurrents. Il faut détailler leurs caractéristiques principales, ainsi que leurs points forts et aussi les différentes faiblesses.
Repérez spécifiquement les faiblesses potentielles (par exemple : le manque d'infrastructures, pas assez de matériel pour les adhérents, un droit d'adhésion jugé trop cher, l'absence d'un site web professionnel, des entraîneurs peu qualifiés et peu pédagogues ou encore l'absence d'activités comme les compétitions sportives).
Pourquoi se concentrer sur ces points ? Car ces éléments entraînent certainement un manque de satisfaction chez les membres de ces associations sportives. Profitez de ce ressentiment en construisant des avantages concurrentiels pour votre association sportive.
Un avantage concurrentiel est tout ce qui viendra aider votre association sportive à dépasser ses concurrents.
Ci-dessous, quelques exemples d'avantages concurrentiels qu'on peut développer pour une association sportive :
- organise des compétitions sportives avec des prix à gagner
- emploie des coachs expérimentés pour former les membres
- dispose d'un site internet pour la gestion des adhésions et des activités
- ouvre une cafétéria au nom de l'association à proximité ou à l'intérieur d'un terrain sportif
- envisage de créer son propre terrain sportif
- bénéficie d'un partenariat avec l'Etat
- etc.
Téléchargez notre business plan pour une association sportive, pour obtenir une analyse de la concurrence rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels pour ce type d'activité.
Comment établir la SWOT de son association sportive ?
La matrice SWOT reste une ressource qui est utile pour synthétiser les forces ainsi que les faiblesses d'une entreprise donnée, le cas de votre association sportive.
De plus, cette matrice est utile pour analyser les opportunités ainsi que les menaces posées par l'environnement.
Une matrice SWOT correctement rédigée de votre association sportive doit être synthétique et structurée. Elle constitue un exercice périlleux pour les novices qui construisent quelques fois des SWOT décousues, qui manquent de pertinence et sont difficilement percutantes.
Pourtant, à l'instar du Business Model Canvas, la SWOT a la vertu d'être une ressource de synthèse révélant un nombre élevé d'informations essentielles concernant votre association sportive en un rapide coup d'œil.
Afin d'obtenir une analyse SWOT complète, modifiable et rédigée, consultez notre business plan pour une association sportive.
Comment rédiger la stratégie marketing de son association sportive ?
À l'intérieur du business plan de votre association sportive, vous devez décrire une stratégie stratégique pour garantir la croissance de votre projet.
La stratégie marketing rassemble l'ensemble des décisions prises pour que de plus en plus de sportifs s'inscrivent à votre association.
Pour cela, on peut citer le développement d'un site qui fasse office de vitrine pour votre association sportive. Ce site aidera vos futurs adhérents à vous localiser sur internet.
Il devra regrouper les informations essentielles sur votre association sportive, notamment les conditions d'adhésion et les différents sports encadrés.
Il faut aussi constamment optimiser son niveau de référencement (le SEO) afin que votre association sportive soit sur le podium parmi les nombreux résultats des moteurs de recherche.
Pour être certain(e) d'arriver en numéro un des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez également investir un budget dans ce qu'on appelle le référencement payant, au moyen de Google Ads.
Votre association sportive doit aussi maintenir une certaine activité sur les différents réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. La suite Facebook Ads propose notamment des campagnes pour promouvoir votre association sportive et ses caractéristiques à des utilisateurs ciblés. C'est une démarche efficace pour attirer davantage de sportifs.
Vous devez aussi ouvrir une chaîne YouTube pour attirer plus de sportifs en publiant régulièrement les séances de sport de vos membres.
L'ensemble des actions de communication concernant votre association sportive ne se fait pas seulement sur le web. Nous pouvons envisager aussi des éléments "physiques".
Vous pouvez notamment produire des flyers pour donner de la visibilité pour votre association sportive.
Enfin, vous pouvez développer des partenariats avec des entreprises (notamment celles qui s'adressent à la même audience) qui seront utiles pour attirer des sportifs.
Il y a un nombre significatif d'initiatives tout comme des ressources marketing à envisager. Vous les découvrirez dans le business plan adapté à une association sportive.
Les tableaux financiers du business plan d'une association sportive
Un business plan bien rédigé comprend une démonstration financière détaillée.
Il faudra, par exemple, construire des estimations de chiffre d'affaires encaissé par votre association sportive.
Il sera bienvenu que ces estimations soient pertinentes. Le modèle financier adapté à une association sportive intègre un système guidé pour vous aider. Dans ce prévisionnel, les prix de ses adhésions sont variables (afin de pouvoir tester plusieurs scénarios).
Par ailleurs, il faudra faire un budget initial concernant votre association sportive. Cette partie du business plan comprend les charges et frais de départ tout comme le chiffrage.
L'étude de la rentabilité et des bénéfices représente aussi une partie significative du business plan de votre association sportive. Cela nous permet de connaître le chiffre d'affaires qu'il faut encaisser pour dépasser le seuil de rentabilité. Cette démarche délivre aussi des données sur les gains futurs que vous pouvez générer grâce à votre association sportive.
Il faudra également identifier les dépenses récurrentes de votre association sportive.
À titre d'exemple, il y a la location du terrain de votre association sportive (si vous n'en êtes pas propriétaire), les salaires du personnel travaillant dans votre association sportive, l'acquisition et l'installation des infrastructures nécessaires ou encore l'achat de produits alimentaires et de boissons (si vous disposez d'un espace de restauration).
Pour finir, le niveau de performance financière de votre entreprise peut également être examiné grâce au rapport des soldes intermédiaires de gestion, à l'analyse du BFR ainsi que des graphiques.
Absolument tous ces indicateurs financiers se retrouvent dans notre prévisionnel financier adapté à une association sportive.