5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Aménager un atelier de céramique : coûts, équipements et rentabilité

budget ouverture atelier céramique

Quel est le budget pour la création d'un atelier de céramique ?
Quels sont les équipements à acheter ?
Peut-on ouvrir un atelier de céramique sans apport personnel ?
Quelle rentabilité espérer ?

Nous prenons le temps de vous répondre.

Enfin, pour une vue complète des aspects financiers de votre atelier de céramique, téléchargez notre modèle financier pour un atelier de céramique.

Les estimations suivantes nous viennent de diverses sources et également de notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des ateliers de céramique. Veuillez noter : chaque projet est différent. De plus, les différences sont parfois significatives. Ainsi, les indicateurs suivants ne seront peut-être pas pertinents au vu de votre projet. Cet article a été rédigé dans une visée informative.

Quel est le montant de l'investissement pour la création d'un atelier de céramique ?

Pour 80% des projets de ce genre, le budget prévisionnel pour la création d'un atelier de céramique est compris entre 25,000 et 55,000 euros.

Toutefois, comme vous l'aurez compris, chaque atelier de céramique ne requiert pas le même budget initial.

Voici quelques paramètres qui peuvent avoir un impact majeur sur l'investissement initial :
- la région dans laquelle vous décidez d'aménager l'atelier (incidence sur les prix de l'immobilier)
- le nombre de professeurs qui donneront des cours de céramique
- si vous décidez de louer ou bien d'acquérir le local qui accueillera l'atelier
- si vous décidez également d'aménager une boutique pour y vendre des créations de céramique
- montant des travaux de rénovation pour transformer le local en atelier de céramique opérationnel

Si vous souhaitez estimer précisément votre budget prévisionnel, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour un atelier de céramique.

Comment peut-on aménager un atelier de céramique sans apport personnel ?

Oui, il est possible d'aménager un atelier de céramique sans argent. Cela est arrivé à des entrepreneurs avant vous. Cependant, ce n'est pas une tâche facile.

Dans la plupart des cas, le montant de l'apport personnel se situe autour 20% du total du budget alloué à la création d'un atelier de céramique. C'est la règle qu'on retient.

Nous rappelons ici qu'investir son propre argent est une preuve de sérieux et d'engagement face à des institutions financières.

Voici une liste, sans doute non-exhaustive, des moyens de se constituer un apport personnel : les aides des collectivités locales, la recherche de business angels, ou bien les associations d'entrepreneurs.

Une fois cette somme obtenue, il est possible de solliciter des banques afin de financer son atelier de céramique.

Il vous reste un obstacle à franchir : convaincre la banque de la solidité du projet de votre atelier de céramique. La clé de votre démonstration : c'est le business plan pour votre atelier de céramique.

Quelle est la liste détaillée des dépenses pour la création d'un atelier de céramique ?

Comment s'équiper pour aménager un atelier de céramique ?

Parmi les lignes du budget prévisionnel de votre atelier céramique, on apercevra probablement, des mirettes en acier de précision, des outils d'embossage, de l'argile, des éponges très absorbantes, des tabliers de protection, des torchons, des ébauchoirs de formes différentes, un tour de poterie, des spatules à enduire ou encore des vaporisateurs.

Ce ne sont là que quelques exemples.

Pour obtenir un budget prévisionnel complet et chiffré, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre modèle financier pour un atelier de céramique.

Quelles sont les autres dépenses du budget prévisionnel pour un atelier de céramique ?

Les charges liées à l'établissement

Votre atelier de céramique est, dans sa raison d'être, une entreprise.

Vous le savez déjà, il existe des frais liés à la création d'une entreprise : des frais liés au conseil et statut juridique, la CFE, la tenue d'une comptabilité, des investissements pour un business plan, ou également les honoraires des autres prestataires de services.

Les frais de personnel

En cas d'embauches (une femme de ménage, des chargés de cours et d'enseignement, un expert spécialisé en céramique, etc.), vous devez ajouter certaines lignes à votre budget prévisionnel.

Voici des exemples de dépenses de dépenses pour ce budget : la gestion des premières paies, des paiements faits aux agences de recrutement, sans oublier des frais de formations.

Le budget publicité pour la création d'un atelier de céramique

Lors de la création d'un atelier de céramique, il faut communiquer.

Voici des exemples de dépenses pour ce budget : des supports marketing à l'image de votre atelier de céramique, l'inscription à des annuaires, du community management, des articles dans les magazines de presse, l'achat de mots clés sur Google, du marketing d'influence, ou bien le référencement organique du site web de votre atelier de céramique.

D'autres frais

Dans le budget de départ, on peut retrouver une somme destinée à l'achat de fournitures diverses.

De plus de la trésorerie à mettre de côté pour votre atelier de céramique : l'équivalent d'environ 6 ou 8 mois d'opérations.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre atelier de céramique.

Pour vous aider, le budget, dans son entièreté, fait partie des indicateurs qu'on retrouve dans le prévisionnel financier, mis sur pied par nos expert, et totalement adapté à un atelier de céramique.

Ouvrir son propre atelier de céramique : est-ce rentable ?

Est-ce que votre projet d'atelier de céramique sera rentable ?

Cela va dépendre de 3 ratios financiers : le budget prévisionnel pour démarrer, l'argent généré par votre atelier de céramique puis la marge qui s'en dégage.

On vous donne un exemple pour y voir plus clair. Dans cet exemple, nous prenons l'hypothèse suivante : l'ensemble des dépenses de votre atelier de céramique est de 30,000 euros.

Maintenant, on émet l'hypothèse suivante : votre atelier de céramique génère au moins 56,000 euros de chiffre d'affaires, chaque année.

Pour le dernier indicateur, on dira que la marge (nette) est à la hauteur de 28.0% du chiffre d'affaires.

Un simple calcul, pour commencer, nous montre que votre atelier de céramique va encaisser 28.0% x 56,000 = 15,680 euros de profit net, par an.

En somme, il faudra 30,000 / 15,680 = 1.91 années à votre atelier de céramique pour "récupérer" les investissements de départ.

En d'autres termes, votre atelier de céramique devient un projet rentable après 1 années et 11 mois d'activité. Un peu moins de 2 ans en somme.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous avez besoin d'estimer les profits de votre atelier de céramique ? Profitez de notre modèle Excel pour un atelier de céramique.

À lire également

Le guide complet pour aménager un atelier de céramique
Quelle est la rentabilité d'un atelier de céramique ?