Créer un atelier de couture : budget, charges et bénéfices

atelier textile business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un atelier textile, modifiable.

Combien coûte la création d'un atelier de couture ?
Quelles sont les fournitures à acquérir ?
Peut-on créer un atelier de couture sans apport personnel ?
Quelles sont les marges du secteur ?

Ces questions reviennent souvent. Nous y apportons des réponses dans la suite de cet article.

Aussi, afin d'obtenir une étude financière précise de votre projet d'entreprise, consultez notre modèle financier élaboré pour un atelier textile.

Sachez également que notre équipe a étudié et analysé le marché du textile. Tous les résultats de ce travail figurent dans le pack complet pour un atelier textile.

atelier textile business plan pdf

Les estimations suivantes sont basées sur diverses sources, mais également sur notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des ateliers textile. Chaque projet présente ses propres particularités. Par conséquent, les données et chiffres suivants peuvent ne pas correspondre à votre réalité. Ce contenu vous est fourni à titre indicatif et ne se soustrait en aucun cas à un jugement professionnel et propre à votre activité.

Quel est le budget prévisionnel pour la création d'un atelier de couture ?

Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que le montant total de l'investissement pour créer un atelier de couture est compris entre 55,000 et 105,000 euros.

Toutefois, vous l'aurez compris, pour chaque atelier textile, le montant à investir ne sera pas le même.

Voici quelques exemples de variables susceptibles d'influencer le budget de départ de ce type de projet :
- l'exercice de votre activité dans un local ou à domicile
- le nombre d'employés à embaucher pour travailler dans votre atelier textile
- la création (ou non) d'un site web pour promouvoir votre activité
- la formation des salariés de votre atelier textile
- l'éventuel développement d'une boutique en ligne

Si vous souhaitez estimer de manière rapide et personnalisée le budget de départ de votre projet, modifiez les hypothèses de notre modèle financier élaboré pour un atelier textile.

Comment réussir à créer un atelier de couture sans argent ?

La création d'un atelier de couture sans argent est, en soi, faisable, mais difficile à réaliser.

En effet, il est possible de faire appel à des institutions bancaires afin d'obtenir l'argent nécessaire au lancement de votre projet.

Toutefois, ne vous adressez pas à ces institutions sans avoir collecté, au préalable, une somme d'argent qui servira d'apport personnel.

Pourquoi cela ? Car disposer d'un apport personnel lors d'une demande de financement vous permet de démontrer votre réelle motivation quant à votre projet entrepreneurial.

On s'accorde à dire que cet apport doit être compris entre 15% et 20% du montant total des investissements pour votre atelier textile.

Différentes possibilités s'offrent à vous pour réunir cet argent, comme les fonds de vos proches, les petits cercles d'entrepreneurs ou encore le soutien des organisations locales.

Une fois l'argent rassemblé, prenez rendez-vous avec les institutions bancaires afin d'obtenir l'intégralité du budget nécessaire à la création de votre atelier textile.

Ce n'est pas tout, vous devez maintenant convaincre ces institutions que votre atelier textile présente un fort potentiel de rentabilité. Pour réussir cette démarche, vous pouvez compléter notre business plan pour un atelier textile.

atelier textile business plan gratuit

Quelles sont les charges pour créer un atelier de couture ?

Quels équipements pour la création d'un atelier de couture ?

Il est important de prendre le temps de dresser une liste afin d'acquérir les bonnes fournitures pour réussir la création d'un atelier de couture.

Parmi les éléments qui constituent l'investissement initial de votre atelier textile, on peut citer une machine de gravure, un traceur, une machine de découpe automatiques, un tunnel de séchage, un convoyeur, une machine de dessin et de conception assistée par ordinateur, une presse pneumatique, une machine de broderie, des textiles de plusieurs catégories, une machine de couture ou encore un chariot de matelassage.

Ces articles figureront éventuellement dans votre budget de départ. Attention, la liste est probablement plus longue.

Pour un budget chiffré et personnalisé, modifiez les hypothèses de notre modèle financier élaboré pour un atelier textile.

Quelles sont les autres dépenses pour créer un atelier textile ?

Frais de création de l'entreprise

Votre atelier de couture constitue une entreprise à part entière. Or, la création ou le développement d'une entreprise entraîne certains coûts.

Voici les investissements qui appartiennent à cette catégorie : les coûts liés aux formalités d'inscription de l'entreprise, les frais de rédaction d'un business plan et d'une étude de marché, les honoraires d'un expert-comptable, les frais d'immatriculation, ainsi que d'autres dépenses.

Il est important de noter que, toutefois, la création d'une auto-entreprise comporte très peu de frais.

Charges de personnel

Dans le cas où vous souhaitez embaucher (un chef d'atelier, un ouvrier textile, un gestionnaire de commandes, etc.), vous devez comptabiliser certains coûts supplémentaires.

Ce budget comprend, entre autres, les dépenses suivantes : le versement des premiers salaires, les honoraires d'une agence de recrutement ou encore les frais liés à la formation du personnel.

Budget lié au marketing

Afin de faire connaître votre atelier de couture auprès de sa clientèle, vous devrez investir dans certaines actions marketing.

Dans ce budget, on retrouve notamment :
- le lancement de campagnes publicitaires via Facebook Ads et Google Ads
- l'établissement de partenariats avec des micro-influenceurs (ayant une audience potentiellement intéressée par vos produits et services textiles)
- la conception d'accessoires de branding
- la création d'un site web pour votre atelier textile
- l'organisation de divers événements
- la création de contenus sur Instagram
- l'optimisation du référencement de votre site web

Autres dépenses

Dans le budget de départ de votre atelier textile, allouez une somme destinée à l'achat de diverses fournitures.

Prévoyez également un peu de trésorerie pour votre atelier textile : un montant permettant à votre atelier de couture de mener à bien ses activités durant les premiers mois d'activité, même en cas d'imprévus.

Enfin, n'oubliez pas de comptabiliser les mensualités de remboursement, dans le cas où vous avez contracté un prêt pour financer votre atelier textile.

Pour vous aider, l'intégralité du budget est disponible en téléchargeant notre prévisionnel financier adapté à un atelier textile. atelier textile plan d

Créer un atelier de couture : est-ce rentable ?

Pour connaître la rentabilité de votre atelier de couture, vous devez vous pencher sur 3 indicateurs financiers : votre budget de démarrage, les revenus générés par votre atelier textile et le taux de marge nette de votre activité.

Ces termes vous semblent difficiles à comprendre ? On vous aide à y voir plus clair. Partons de l'hypothèse suivante : le montant du budget prévisionnel de votre atelier textile s'élève à environ 66,000 euros.

Ensuite, on suppose que votre atelier textile réalise la jolie somme de 140,000 euros de chiffre d'affaires par an.

Pour finir, la marge nette correspond à 12.0% des revenus perçus.

Une multiplication classique nous éclaire sur la rentabilité : votre atelier textile génère 12.0% x 140,000 = 16,800 euros de bénéfice net chaque année.

Il faudra donc 66,000 / 16,800 = 3.93 années à votre atelier de couture pour "récupérer" l'intégralité de l'investissement initial.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre atelier de couture représentera un projet entrepreneurial viable et rentable après 3 ans et 12 mois d'existence.

Nous espérons que cet exemple a pu vous aider. Toutefois, sachez que les données et les chiffres de votre projet d'entreprise seront probablement différents de ceux de cet exemple.

Vous souhaitez réaliser le même calcul pour votre atelier de couture ? Téléchargez notre modèle Excel pour un atelier textile.

atelier textile business plan pdf