Créer un atelier de couture : budget, charges et bénéfices

budget prévisionnel atelier textile

Combien coûte la création d'un atelier de couture ?
Quelles fournitures faut-il acquérir ?
Peut-on créer un atelier de couture sans apport personnel ?
Quelles sont les marges du secteur ?

Ce sont des questions fréquentes. Nous y apportons des réponses plus bas.

Aussi, afin d'obtenir une étude financière précise de votre atelier de couture, profitez de notre modèle financier élaboré pour un atelier textile.

Sachez également que notre équipe a étudié et analysé le marché textile. Tout le fruit de son travail se trouve dans le pack complet pour un atelier textile.

Les estimations suivantes nous viennent de diverses sources et également de notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des ateliers textile. À chaque projet ses particularités. Ainsi, les données et chiffres suivants ne correspondront peut-être pas à votre réalité. Ce contenu est donné à titre indicatif et ne se soustrait en aucun cas à un jugement professionnel et spécifique à votre activité.

Quel est le budget prévisionnel pour créer un atelier de couture ?

Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que le montant total de l'investissement pour créer un atelier de couture sera compris entre 55,000 et 105,000 euros.

Toutefois, comme vous l'aurez compris, pour chaque atelier textile, la somme à investir ne sera pas la même.

Ci-dessous, certains exemples de variables qui pourront avoir une influence sur budget initial de ce type de projet :
- si vous exercez votre activité dans un local ou à domicile
- le nombre de personnes à embaucher pour travailler dans votre atelier textile
- si vous créez un site web pour promouvoir votre entreprise (ou non)
- la formation que vont suivre les employés de votre atelier textile
- si vous développez également une boutique e-commerce pour y vendre des accessoires (ou non)

Si vous voulez calculer une estimation rapide et personnalisée de l'ensemble du budget de départ de votre projet, modifiez les hypothèses de notre modèle financier élaboré pour un atelier textile.

Comment réussir à créer un atelier de couture sans argent ?

Créer un atelier de couture sans argent est, en soit, envisageable, toutefois difficile à faire.

Il est, en effet, possible de faire appel aux institutions bancaires, qui viendront vous prêter l'argent nécessaire pour votre projet.

Toutefois, n'allez pas voir ces institutions sans avoir rassemblé, avant cela, une somme d'argent, qui viendra consistuer un apport personnel.

Pourquoi cela ? Car disposer d'un apport personnel lors d'une sollicitation pour un financement permet de prouver que vous êtes réellement motivé pour votre projet entrepreneurial.

On s'accorde pour dire que cet apport doit être situé dans l'intervalle 15-20% du montant global pour les investissements de votre atelier textile.

Il existe différentes options possibles pour réunir cet argent, comme l'argent de personnes qui vous font confiance, les petits cercles d'entrepreneurs ou encore le soutien des organisations locales.

Lorsque vous aurez récolté une somme suffisante, obtenez des rendez-vous avec des institutions bancaires, cela vous permettra d'obtenir l'ensemble du budget prévisionnel de votre atelier textile.

Ce n'est pas tout, il est maintenant nécessaire convaincre ces institutions que votre atelier textile présente un fort potentiel de rentabilité. Pour réussir cette démarche, vous pouvez compléter notre business plan pour un atelier textile.

Quelles sont les charges pour créer un atelier de couture ?

Quels sont des exemples d'équipement pour la création d'un atelier de couture ?

Il faut prendre le temps de faire une liste afin d'acquérir les bonnes fournitures pour réussir la création d'un atelier de couture.

Parmi les éléments qui constituent l'investissement initial de votre atelier textile, il y aura par exemple, une machine de gravure, un traceur et une machine de découpe automatiques, un tunnel de séchage, un convoyeur, une machine de dessin et conception assistée par ordinateur, une presse pneumatique (pour les blocages), une machine de broderie, des textiles de plusieurs catégories, une machine de couture ou encore un chariot de matelassage.

On retrouvera éventuellement ces lignes dans votre budget de départ. Attention, la liste est probablement plus longue.

Pour un budget chiffré et personnalisé, modifiez les hypothèses de notre modèle financier élaboré pour un atelier textile.

Quelles sont les autres charges pour un atelier textile ?

L'établissement de l'entreprise

Votre atelier de couture est, premièrement, une entreprise. Or, il y des frais occasionnés par la création ou le développement d'une entreprise.

Voici des investissements qui appartiennent à cette catégorie : des coûts liés aux formalités d'inscription de l'entreprise, un business plan et une étude de marché, la tenue d'une comptabilité, les frais d'immatriculation, ainsi que les frais annexes.

Il est important de noter que, toutefois, la création d'une auto-entreprise comporte très peu de frais.

Le personnel de votre atelier textile

Dans le cas où vous voulez embaucher (un responsable d'atelier, un ouvrier textile, un gestionnaire de commandes, etc.), vous devrez comptabiliser des charges de personnel.

Ce budget comporte (notamment) les dépenses suivantes : la gestion des premières paies, des honoraires payés à une agence de recrutement, ou également des frais de formations.

Les frais de marketing

Pour faire connaître votre atelier de couture auprès de sa clientèle, il faudra investir.

Dans ce budget, il y a notamment :
- les campagnes Facebook Ads et Google Ads
- le paiement de micro-influenceurs (qui ont une audience potentiellement intéressée par vos produits et services textiles)
- des accessoires
- un site internet pour votre atelier textile
- des frais liés aux événements
- la création de contenu sur Instagram
- l'optimisation du SEO de votre site web

D'autres frais

Dans le budget de départ, on peut retrouver une somme destinée à l'achat de fournitures diverses.

Mais aussi, un peu de trésorerie pour votre atelier textile : un montant qui permette à votre atelier de couture de mener à bien ses activités lors des premiers mois d'opération, même en cas d'imprévus.

Enfin, si un partenaire bancaire vient financer votre atelier textile, comptabilisez bien cet emprunt dans votre budget prévisionnel.

Pour vous aider, le budget, dans son entièreté, est disponible en téléchargeant le prévisionnel financier adapté à un atelier textile.

Créer un atelier de couture : est-ce rentable ?

Pour connaître la rentabilité de votre atelier de couture il faut se concentrer sur 3 indicateurs financiers : votre budget de démarrage, le montant généré par votre atelier textile puis le taux de marge nette qui ressort de votre activité.

Ces termes vous semblent difficiles à comprendre ? On vous aide à y voir plus clair. Prenons une situation dans laquelle nous prenons cette hypothèse : le montant du budget prévisionnel de votre atelier textile est de approximativement 66,000 euros.

Ensuite, on émet l'hypothèse suivante : votre atelier textile présente la jolie somme de 140,000 euros de chiffre d'affaires, annuellement.

Finalement, la marge nette se situe à 12.0% de l'argent encaissé.

Une multiplication classique nous éclaire sur la rentabilité : votre atelier textile va encaisser 12.0% x 140,000 = 16,800 euros, en tant que profit net.

Donc, il faudra 66,000 / 16,800 = 3.93 années à votre atelier de couture afin de "récupérer" les investissements de départ.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre atelier textile représentera un projet entrepreneurial viable et rentable après 3 années et 12 mois de vie.

Nous espérons que cet exemple a pu vous aider. Attention cependant, les données et chiffres relatifs à votre projet d'entreprise vont différer. Vous voulez faire le même exercice avec votre atelier de couture ? Téléchargez notre modèle Excel pour un atelier textile.

À lire également

Rédiger un business plan pour un atelier textile
Faire une étude de marché pour un atelier textile
Le guide complet pour créer un atelier de couture
La rentabilité financière d'un atelier textile
Réussir le plan financier d'un atelier textile