Comment établir le plan financier d'un atelier textile ?

plan financier atelier textile

Vous voulez créer votre atelier textile ?

Dans la réussite de votre projet d'entreprise, le prévisionnel financier (aussi appelé plan financier) de votre atelier de couture sera, de toute évidence, d'une grande importance.

Un tel document permet, entre autres, d'identifier la totalité des besoins financiers propres à la création d'un atelier de couture mais aussi de mieux appréhender sa rentabilité future.

Sachez, toutefois que faire un plan financier, à partir de zéro, constitue un exercice complexe et délicat.

Dans l'article qui suit, nous donnons des conseils et astuces afin de construire et réussir le plan financier de votre atelier textile.

Aussi, notez que notre équipe a pris le temps de construire un plan financier correspondant au business model d'un atelier textile, dans lequel il faut simplement (et seulement) modifier les différentes hypothèses (que notre équipe a déjà pré-rempli).

Il s'agit là d'un moyen sûr afin d'avoir un prévisionnel financier pertinent pour son atelier textile, sans avoir à se soucier des calculs financiers.

Notez également que ce document contient la liste des dépenses concernant la création d'un atelier de couture, les ratios financiers, des estimations de revenu réalistes ainsi que de nombreuses autres données qui vous aideront à construire un projet rentable.

Enfin, sachez que ce document est l'un des fichiers du pack complet pour un atelier textile, aux côtés du business plan, de l'executive summary et de l'étude de marché.

Quels tableaux font partie du prévisionnel financier d'un atelier textile ?

L'ensemble des tableaux et indicateurs financiers qu'on présente ici font, de toute évidence, partie de notre prévisionnel financier pour un atelier textile.

Le budget prévisionnel d'un atelier textile

Le budget prévisionnel (ou "budget de trésorerie") est, tout simplement, le tableau financier qui permet d'étudier la trésorerie de votre atelier textile.

Dans le contexte d'un budget prévisionnel, on parle des "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre atelier de couture.

Les différents "encaissements" se réfèrent à ce qui va "entrer" dans votre caisse quand vous êtes entrain de vendre vos produits et services textiles.

Ce qu'on appelle les "décaissements", eux, sont propres aux sorties quand vous payez pour vos différentes charges (par exemple : les dépenses relatives à l’achat des matières premières auprès des fournisseurs textiles, les frais liés à l'occupation du local pour entreposer votre matériel et votre stock ou encore le budget alloué à l'achat d'accessoires de couture).

Le compte de résultat prévisionnel d'un atelier textile

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau financier qui permettra d'étudier les ratios de performance (chiffre d'affaires, frais variables, charges financières, etc.) de son atelier textile.

Le compte de résultat montre le revenu qui sera produit au cours d'une période future donnée, auquel on retire toutes les charges de votre atelier textile pendant le même exercice.

Le résultat final de cette différence montre le bénéfice total ou la perte réalisé(e) par votre atelier de couture à la fin de l'exercice.

Le bilan prévisionnel d'un atelier textile

Le bilan prévisionnel est, pour sa part, un tableau important qui permet de comprendre tout ce que votre atelier de couture possèdera dans le futur (son “actif”) mais également ce qu'elle devra (nous appelons cela le passif).

Le bilan de votre atelier textile doit toujours être "équilibré", son actif doit être égal à le passif.

Des exemples d'actif pour votre atelier textile sont : votre stock de produits et services textiles, votre matériel informatique ou encore l'argent que vous devront ceux qui viendront acheter vos produits textiles ou solliciter vos services.

Des exemples de passif pour votre atelier textile sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement prévisionnel pour un atelier textile

Le plan de financement est, pour sa part, le tableau qui nous permet de savoir par quels moyens votre atelier textile finance ses besoins.

Dans un plan de financement prévisionnel, on identifie les "besoins" et "ressources". Les besoins représentent la totalité des éléments qui vous aideront à créer votre atelier textile. Les ressources sont la totalité des moyens qu'on va utiliser pour couvrir ces mêmes besoins.

Sachez que si votre atelier textile regroupe plus de ressources que de besoins, alors on observera une trésorerie excédentaire.

Les autres éléments du plan financier d'un atelier textile

Vous vous en doutez, vous devez aussi faire une analyse approfondie du seuil de rentabilité de votre atelier textile. Cela aide à bien anticiper combien de produits et services textiles il faudra vendre pour encaisser des bénéfices.

Cette démarche permet d'obtenir aussi quelques données utiles sur les bénéfices futurs que vous pouvez, potentiellement, obtenir avec votre atelier textile.

On pourra retrouver également l'étude des Soldes Intermédiaires de Gestion (ou appelés "SIG"). Ces ratios financiers vont permettre d'estimer le résultat de votre atelier de couture en le décomposant en différents ratios financiers, comme la marge observée ou également la capacité d'autofinancement.

Il faut, aussi, inclure une estimation précise du BFR (le Besoin en Fonds de Roulement) de votre atelier textile.

Pour conclure, comme notre équipe l'a fait, n'oubliez surtout pas d'intégrer des graphiques au sein du prévisionnel financier de votre atelier textile.

En effet, votre prévisionnel de votre atelier textile présentera un lot important d'informations et d'indicateurs financiers. Ceux-là permettront à un futur investisseur ou à un établissement de crédit de bien apprécier le potentiel de votre projet.

Toutefois, une grande partie des interlocuteurs n'est pas réellement à l'aise avec la lecture des variables et ratios comptables.

Si c'est le cas, inclure plusieurs graphiques parmi les tableaux du prévisionnel financier de votre atelier de couture peut faciliter la compréhension.

Ces derniers aident à mettre en lumière certains indicateurs financiers tout en rendant le business plan de votre atelier textile plus agréable à le lecture.

À lire également

Rédiger un business plan pour un atelier textile
Faire une étude de marché pour un atelier textile
Le guide complet pour créer un atelier de couture
Quelle rentabilité pour un atelier textile ?
Quel budget pour créer votre atelier textile ?