5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

[50 Astuces] Augmentez les revenus de votre boutique en ligne

e-commerce chiffre affaires

En France, on dénombre plus de 200 000 boutiques de e-commerce. Avec l'avénement de plateformes comme Shopify, WooComerce ou Prestashop qui permettent aux gens de créer facilement leur propre boutique de produits ou de services, les ventes en ligne ont explosé.

Vous avez peut-être déjà créé votre propre boutique en ligne ?
 Après tout, si vous souhaitez gagner de l'argent, depuis chez vous, avec seulement l'aide d'un ordinateur, la création d'une boutique e-commerce peut souvent être un excellent moyen de commencer.

Cependant, si vous souhaitez générer des ventes sur le long terme, la création d'une boutique ne suffira pas. Vous devez apprendre à promouvoir votre boutique afin de générer du trafic. Également, vous devez mettre en place un nombre important de techniques pour convertir ces visiteurs en clients. Vous devrez aussi faire en sorte de fidéliser votre clientèle, de sorte qu'ils reviennent sur votre boutique en ligne pour y faire de nouveaux achats. Enfin, vous devez avoir une stratégie pour faire augmenter le panier moyen sur votre plateforme e-commerce et donc, mathématiquement, votre chiffre d'affaires total.

Dans cet article, nous avons regroupé pas moins de 50 astuces que vous pouvez facilement mettre en place pour générer des ventes sur votre boutique en ligne. Nous présentons des tactiques précises que vous pouvez mettre en œuvre, tout en expliquant pourquoi chaque tactique fonctionne. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de transformer votre petite boutique en ligne en une plateforme optimisée et efficace, qui génère un maximum de transactions. 

À lire également

- [Guide] Réussir le business plan d'une boutique en ligne
- [Guide] Réussir le prévisionnel financier d'une boutique en ligne
- Faire une étude de marché pour sa boutique e-commerce
- 20 solutions pour financer votre boutique en ligne
- 10 idées d'avantages concurrentiels pour une boutique en ligne
- L'analyse SWOT d'une boutique en ligne
- Le Business Model Canvas d'une boutique e-commerce : exemple complété

12 astuces pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre boutique en ligne

Profitez des fonctionnalités de Google Shopping. Google Shopping est un outil qui vous aide à augmenter le trafic sur votre boutique en ligne et qui vous permet ainsi de doper vos revenus. Comment ? Via une campagne Shopping visant à mieux cibler vos clients, une mise à jour de vos produits sur Google et la création d’un catalogue personnalisé. Dans le lot, vous bénéficierez également d’annonces Shopping mieux ciblées et d’un référencement travaillé sans mot-clé. Les outils mis à votre disposition vous permettront ainsi, non seulement de créer une vitrine dynamique, mais aussi de mettre en avant vos meilleurs produits. La combinaison des deux permet à votre boutique d'être plus visible et donc d'attirer davantage de trafic qualifié. 

Utilisez la force de Google Ads. Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il est donc opportun d'utiliser les ressources de sa régie publicitaire : Google Ads. L’outil vous permet de segmenter vos annonces, de manière à ce que la portée de vos campagnes soit mieux ciblée. Vous bénéficiez d'une meilleure présence sur le web dans la mesure où Google Ads vous permet de vous hisser parmi les premiers résultats de Google. Enfin, l'outil permet de mesurer facilement le ROI de votre campagne, sur le court-terme comme sur le long-terme. 

Ajoutez une boutique à votre page Facebook. Vous avez une page Facebook liée à votre boutique en ligne ? Pourquoi ne pas la configurer et y ajouter une Boutique Facebook ? En plus de promouvoir vos produits, vous pourrez, grâce à cet outil et ses fonctionnalités, viser une audience plus large. Vous pouvez également lier votre boutique en ligne à votre page Facebook et, ainsi, simplifier la gestion de vos stocks et le système de paiement des clients. De plus, la boutique Facebook est, par essence, mobile friendly  : elle est donc optimisée pour maximiser vos conversions auprès des utilisateurs de mobiles. 

Utilisez les ressources de Facebook Ads pour générer du trafic sur votre boutique en ligne. Avec Facebook Ads, vous renforcez votre présence et votre visibilité web à travers des annonces ciblées. Facebook vous permet de sélectionner des audiences en fonction de plusieurs critères comme leurs âges, leur localisation ou leurs centres d'intérêts. Toutefois, vous devez choisir correctement les endroits vont être diffusées vos annonces (fil d’actualité, Messenger, Mobil app, etc.). Également, vous devez opter pour le bon format, en fonction de vos objectifs (carrousel, collection, etc.) et de votre catégorie d’audiences. Soignez également la forme de vos annonces. Elles doivent être accrocheuses, créatives, avec un visuel adéquat et un texte engageant. N’oubliez pas que la réussite de vos campagnes Facebook Ads dépendent de la qualité de votre contenu. Il s'agit d'un outil puissant, qu'il faut cependant savoir manier correctement. 

Construisez un réseau d’influenceurs, qui vont promouvoir vos produits sur les réseaux sociaux. Vous avez probablement déjà entendu parler de ce nouveau genre de promoteurs. Pour faire connaitre plus rapidement et plus efficacement votre boutique et vos produits, collaborez d'abord avec des micro-influenceurs. Certes, ils ont moins d’abonnées (10 000 à 100 000 followers) mais le taux engagement de ces derniers est élevé. De plus, en raison de leur réputation limitée, ils paraissent plus "authentiques" aux yeux de leur communauté. Ainsi, les recommandations de l’influenceur quant à vos produits devraient vous aider à booster le trafic de votre boutique en ligne ainsi que vos ventes. N’hésitez à travailler avec plusieurs influenceurs. Cependant, assurez-vous que le choix de l’influenceur reste cohérent avec votre audience et les objectifs que vous vous êtes fixés.

Créez un shop sur Instagram afin d'attirer plus de visiteurs sur votre boutique en ligne. Selon les résultats de l’étude réalisée par Hootsuite en 2019, plus de 130 millions cliquent chaque mois sur un produit « shoppable » sur Instagram. Pour générer à votre tour des conversions, commencez par soigner vos posts et créez des visuels attrayants, qui mettent en avant vos produits. Pour rappel, vous devez avoir, en parallèle, un compte d’entreprise Facebook et le connecter à Facebook Business Manager. De là, vous pourrez transférer votre catalogue de produits d’un réseau social à un autre.

Créez un blog, et publiez du contenu qui pourrait intéresser vos clients potentiels. S’il y a bien un support qui se révèle indispensable dans une stratégie marketing web, c’est bien le blog. On l’aime pour la diversité des contenus que l’on peut y publier : visuels, vidéos, podcasts, articles, etc. Vous pouvez également y publier l’annonce d’un nouveau produit / service à venir sur votre boutique en ligne, les promotions en cours ou à venir. Bref, tout contenu en rapport avec votre activité y est le bienvenu. En plus de permettre une interaction avec vos clients, un blog vous permet d’entretenir votre image de marque et de booster votre visibilité web. De plus, vous pouvez optimiser vos contenus SEO, de sorte à ce que vos articles apparaissent dans les premiers résultats des moteurs de recherche pour des mots clés bien spécifiques, que vos clients potentiels pourraient être amenés à utiliser. 

Utilisez les bons mots clés dans vos descriptions de produit, afin d'augmenter le trafic de votre boutique e-commerce. Vous aurez beau créer un beau texte pour vos descriptifs produits, s’il n’y a aucun mot-clé pertinent, cela ne vous aidera pas à augmenter votre trafic. Travaillez sur le on-page et élaborez votre description de manière structurée. Mettez des expressions en lien avec des mots-clés ciblés, des mots clés relatifs à vos produits ou à votre boutique en ligne ainsi que des mots-clés de longue traine (ceux pour lesquels il y a peu de concurrence). Peu importe le type de mot-clé que vous allez utiliser, il faudra que ce dernier soit pertinent et potentiellement utilisé par vos visiteurs. Pour vous aider à sélectionner de bons mots clés, utilisez des outils dédiés tels que Google Keyword Planner ou encore Ahrefs.

Travaillez vos meta titles et vos meta descriptions pour booster le trafic sur votre shop. La logique est la même pour les balises sémantiques telles que le méta titre et les méta-descriptions (en gros, ce sont les titres et les descriptions que vous choisissez de montrer aux moteurs de recherche), remplissez-les en veillant à y intégrer à chaque fois les mots-clés correspondant à vos produits ou en lien avec votre boutique en ligne. Ce ne sera qu’en remplissant efficacement ces champs que vous pourrez vous assurer que votre fiche-produit soit correctement indexée par les moteurs de recherche et soit donc visible par les internautes. N’oubliez pas de mettre des titres différents à chaque fois, pour chaque page (Google déteste le contenu dupliqué), et de créer une méta-description qui résume bien le contenu de la page et, surtout, qui invite l’internaute à en savoir plus.

Réalisez des opérations de co-branding, avec une boutique en ligne partenaire. En vous associant à une autre boutique en ligne pour la réalisation d'une campagne marketing, vous touchez un plus large public, tout en boostant la notoriété de votre propre marque. Vous accédez à de nouveaux marchés, de nouveaux réseaux de distribution et surtout à une nouvelle base de données client. Sur le long terme, votre collaboration devrait générer du trafic et donc des ventes supplémentaires sur votre plateforme e-commerce. Bref, il n’y a que des avantages pour les deux parties à condition que le concept soit bien respecté. Il est également impératif que les deux partenaires soient transparents dans leur démarche.

Optimisez la vitesse de chargement de votre site, pour recevoir les faveurs des moteurs de recherche et donc attirer plus de monde sur votre boutique en ligne.  Le temps de chargement de votre site a un impact considérable sur votre taux de conversion. Un site lent génère un taux de rebond élevé (cela veut dire que les utilisateurs ont tendance à être impatients et à fermer leur fenêtre avant que la page ne soit chargée) et également des abandons de panier. Aussi, choisissez une solution d’hébergement performante. Compressez les fichiers (image, vidéo) pour qu’ils soient moins lourds. Évitez les plug-ins et autres fenêtres pop-up et, surtout, utilisez des outils qui aident à accélérer le chargement de votre boutique en ligne (Octopulse, web.dev, etc.). Un site performant avec une bonne vitesse de chargement va booster votre positionnement web et améliorer, dans la foulée, l’expérience client.

Diversifiez les gammes de produits que vous vendez, pour pouvoir toucher une clientèle plus large sur votre plateforme e-commerce. Ne vous focalisez pas sur un seul produit, et ce, même si c’est votre produit phare. Diversifiez votre offre et attaquez de nouveaux marchés. L’objectif étant d’accroitre la rentabilité de votre boutique en ligne, de faire évoluer votre offre et de cibler un nouveau type de clientèle. Pour réussir, votre stratégie de diversification doit être bien pensée. Le lancement de nouveaux produits doit répondre à une demande existante. Restez attentif aux évolutions du marché et assurez-vous que la nouvelle gamme de produits que vous allez proposer reste cohérente avec l’identité de votre marque.

business plan boutique en ligne
financer une boutique en ligne

24 astuces pour faire augmenter le taux de conversion de vos ventes en ligne (de visiteur à client)

Analysez vos performances de conversion dans Google Analytics. C'est l’outil idéal pour vous aider à évaluer l’activité de votre site et en optimiser ses performances. À partir de données collectées (trafic, pages consultées, taux de rebond, temps passé sur le site, etc.), l’outil va mettre en évidence certains points d'amélioration (forces et les faiblesses du site, référencement, etc.). L’outil va ensuite vous donner des consignes pour optimiser le site, améliorer le trafic et le taux de conversion, mais aussi pour mieux identifier et comprendre le comportement de vos visiteurs. En somme, il vous assure une meilleure gestion des ressources de votre boutique en ligne. C'est un outil essentiel pour un gérant de boutique e-commerce. 

Surveillez et optimisez les pages au taux de rebond élevé afin d'accroître le taux de conversion de votre boutique online. Si votre taux de conversion est faible (< 1%), c’est peut-être parce que le taux de rebond de votre boutique en ligne est élevé ? Comment y remédier ? En offrant du contenu pertinent, une conception claire et une interface attrayante. Rajoutez à cela une bonne vitesse de chargement du site et une navigation simplifiée. Enlevez tout ce qui est publicité inutile et surtout, réparez les liens morts de votre boutique en ligne, en redirigeant rapidement le visiteur vers d'autres pages de destination.

Réalisez des tests A/B et analysez les résultats afin de doper vos ventes en ligne. Pour augmenter le taux de conversion de votre boutique en ligne, pensez à réaliser des tests avec plusieurs pages, plusieurs textes, plusieurs dispositions et plusieurs couleurs. Toutefois, avant d’émettre des hypothèses (qui peuvent se révéler fausses), prenez le temps d’analyser le comportement des visiteurs du site. Analysez les statistiques (conversions, temps passées sur les pages, nombre de visites, comportements d’achat, etc.) et puis lancez le test avec l’aide d’un outil dédié (Optimizely, Kamekeoon, ect.). Pour des résultats sûrs, confiez l’analyse à Google Analytics, qui va segmenter efficacement les données, afin de vous donner les meilleures indications à suivre pour optimiser votre site.

Catégorisez efficacement vos produits pour générer davantage de revenu en ligne. Pour que l’expérience client soit optimale, assurez-vous que vos clients puissent trouver facilement les produits qu'ils recherchent sur votre boutique. Cela commence par une catégorisation efficace. D’une part, cela va simplifier la navigation interne de votre boutique. D’autre part, cela va améliorer le référencement de vos pages produits. Par la suite, il sera plus facile de les exporter sur Google Shopping par exemple. Pensez à bien nommer chaque catégorie, en y intégrant un mot-clé pertinent. Elles seront ainsi mieux indexées par les moteurs de recherche, et apparaîtront potentiellement plus haut dans les résultats de recherche.

Réduisez le nombre de clics afin de booster le taux de conversion de votre boutique en ligne. Vous connaissez la règle des 3 clics ? Si un visiteur doit cliquer plus de 3 fois avant de pouvoir accéder au contenu qui l’intéresse, alors il risque de partir de votre boutique en ligne sans demander son reste. Aussi, pensez à mieux structurer votre site pour réduire le taux de rebond. Mettez en place une navigation fluide et efficace, un parcours d’achat clair et facile à suivre et, surtout, simplifiez la recherche de l’internaute. Évitez par ailleurs l'accumulation de re-directions. Créez des menus spécifiques, avec des catégories bien claires, pour que vos visiteurs s’y retrouvent facilement.

Rédigez des descriptions complètes et détaillées pour vos fiches produits. Un descriptif produit composé de quatre mots n'aidera personne. Pour amener le client à s’intéresser à vos produits, il faudra que vos descriptions soient engageantes. Créez, par exemple, un texte percutant qui mettra en avant les informations relatives au produit. Insérez, de manière naturelle, les mots-clés correspondants et veillez à ce que votre texte soit structuré et facilement compréhensible. N’oubliez pas de mettre en gras le titre et le nom du produit et misez sur de belles illustrations (image, vidéo) pour parfaire votre fiche-produit.

Affichez les prix dès le départ, afin de maximiser vos conversions sur votre shop e-commerce. Ne cachez pas vos prix :  placez-les bien en vue, à droite ou sous le nom du produit dans le descriptif. Optez pour des couleurs contrastées, et préférez tout particulièrement le jaune ou l'orange, réputés pour attirer l’attention. Assurez-vous que la police et la taille utilisées rendent le texte bien lisible. S’il y a des remises disponibles ou des taxes en sus, affichez-les également à côté du prix. Évitez par ailleurs les coûts cachés, proposez un tableau si vous avez plusieurs offres, avec différents prix. N’oubliez pas de rajouter les éléments de réassurance.

Utilisez des photos de qualité, qui vous aideront à maximiser le chiffre d'affaires de votre boutique en ligne. Pour accompagner vos descriptifs produits et alimenter votre boutique en ligne en visuels pertinents, travaillez sur la qualité de vos photos. Si votre budget vous le permet, confiez la tâche à un photographe professionnel. Également, n’hésitez pas à demander conseil à un infographiste qui vous aidera à personnaliser les photos en fonction de vos attentes. Que cela concerne la taille, la forme, les retouches éventuelles à réaliser ou encore l’ajout de textes, il vous prodiguera des conseils utiles pour augmenter vos conversions sur votre plateforme en ligne. 

Produisez des vidéos pour présenter vos produits. Plus pertinent et définitivement plus percutant, l’ajout d’une vidéo dans vos descriptifs produits est recommandé. Pourquoi ? Parce c’est le support idéal pour présenter votre produit, de manière claire et concise. Contrairement à la photo qui suggère, la vidéo démontre et met en avant les avantages de votre produit. Selon Google, 68 % des internautes se sont décidés à l’achat après avoir visionné une vidéo de présentation. Cependant, pour qu’une vidéo reste attrayante, raccourcissez là au mieux et adoptez un ton en adéquation avec votre image de marque. 

Affichez des témoignages de clients qui ont acheté vos produits. 92% des internautes se réfèrent aux avis clients avant de se décider à acheter. Preuve de transparence et de confiance, les témoignages des clients de votre boutique en ligne doivent être mis en avant. Cela aura non seulement pour effet d’améliorer le référencement de votre boutique en ligne, mais aussi, d’améliorer les conversions. Pour que les visiteurs les remarquent aisément, réservez-leur un petit encart sur votre page d’accueil et rajoutez la photo des auteurs pour booster le côté "personnel" et "humain" de votre boutique en ligne.

Affichez clairement votre Politique de Retour et de Remboursement. Pour que l’expérience client soit optimale, il faut que vos visiteurs puissent savoir rapidement quelles sont vos différentes conditions de retour et de remboursement. Spécifiez les délais et les conditions de retour (les articles éligibles, non remboursables ou qui ne peuvent être échangés) et de remboursement. Ensuite, détaillez les produits (bons d’achat, autre produit de même valeur, remboursement partiel, etc.) que vous proposez aux clients en échange du retour. Enfin, proposez plusieurs supports de contact pour les demandes de retour et de remboursement (service client par mail, case pré remplie, etc.).

Répondez à tous les avis sur votre fiche Google. Qu’ils soient négatifs ou positifs, vous devez montrer que vous interagissez avec votre clientèle. Dans l’idéal, répondez aux commentaires au plus tôt (48h max), de manière à démontrer votre réactivité. Soignez vos réponses et personnalisez-les. L’idée est de montrer à votre communauté que vous êtes à l’écoute et que toute critique reste constructif. Si certains commentaires sont violents, essayez de formuler une réponse qui n’attisera pas plus de colère. Tempérez au besoin, mais, dans tous les cas, restez courtois et professionnel. Cela vous permettra également de donner, publiquement, des éléments de contexte aux autres visiteurs qui consulteront un avis négatif. Cela vous permettra d'atténuer son impact négatif. 

Créez une FAQ, cela vous aidera à accroître le chiffre d'affaires de votre boutique e-commerce. Pour répondre efficacement aux questions que peuvent se poser vos clients, pensez à créer une FAQ. Rien ne sert d'imaginer toutes les questions possibles et de rédiger une dizaine de pages : allez à l’essentiel et formulez des questions classiques et des réponses courtes et pertinentes. Dans votre section FAQ, évitez les discours trop commerciaux : vous n’êtes pas là pour mettre en avant votre boutique en ligne ni vos offres, privilégiez du contenu informatif. Pour une bonne lisibilité et une meilleure compréhension, structurez votre FAQ de façon claire et utilisez des polices différentes pour les questions et les réponses.

Travaillez l’emplacement et le design de vos boutons “call-to-action”. Rappelez-vous de toujours placer vos boutons CTA sur le côté droit. Pourquoi ? Car il sera plus naturel pour les visiteurs de cliquer sur un bouton à leur droite plutôt que sur un bouton situé à la gauche de leur écran. Ce sont ces éléments d'ergonomie qui, en partie, vous aideront à convertir vos visiteurs en clients payants. Pour ce qui est du design, préférez une police et une taille qui soient facilement lisibles. 

Installez un service de Livechat, pour répondre directement aux questions des clients. Cet outil vous permet non seulement d’améliorer la relation client, mais aussi de booster votre taux de conversion sur votre shop en ligne. L’interaction est directe, ce qui est plaisant pour les clients qui souhaitent une réponse immédiate à leurs questions. Vous avez le choix entre un chatbot ou un vrai service clientèle. Le chatbot est un robot qui répond automatiquement aux visiteurs (avec plus ou moins de réussite). Le service click-to-chat permet aux visiteurs d'être mis en ligne avec un conseiller.

Proposez davantage de moyens de paiements, afin de doper vos ventes e-commerce. Arrivé à la dernière étape de son parcours d’achat, le client doit pouvoir choisir entre plusieurs moyens de paiement. N’allez pas vous risquer à un abandon de panier en ne proposant qu’un mode de paiement. Proposez au minimum 2 à 3 moyens de paiement. Proposez au moins la carte bancaire (Visa, Mastercard, etc.) et les portefeuilles numériques (Paypal, Paybox, etc.).

Réduisez le nombre d’étapes jusqu’à l’achat. Simplifier le processus d’achat, c’est faire baisser le nombre d’abandons de panier. Pensez à fluidifier la navigation, simplifiez la phase de check out. Si possible, faites en sorte que vos clients n'aient pas à créer de comptes pour acheter vos produits sur votre boutique en ligne. Évitez que vos clients aient à cliquer sur plusieurs boutons avant de confirmer leur commande et de valider leur panier. Une seule action de validation suffira à chaque étape. Enfin, n’oubliez pas de placer de manière optimale les différents moyens de paiement et de livraison disponibles.

Faites en sorte que vos visiteurs comprennent bien que les paiements sont sécurisés sur votre plateforme. Les éléments de réassurance sont incontournables pour conforter le client dans l'idée qu’il achète en sécurité sur votre site. Peur de se faire arnaquer, de voir leurs coordonnées bancaires volées : voilà tout autant d’inquiétudes qu’il vous faudra arriver à effacer. Comment ? En proposant un paiement sécurisé par une liaison SSL ou par envoi crypté vers une banque. Dans votre FAQ, expliquez aussi clairement que les renseignements fournis ne seront utilisés que pour les services internes et ne seront en aucun cas vendus à des tiers.

Proposez des paiements en plusieurs fois, pour les produits les plus chers. Pour faciliter la décision d'achat, proposez le paiement en plusieurs fois. Pour les consommateurs, c’est un bon moyen de gérer leur budget, ils vous en seront reconnaissants. Installez un système de paiement fractionné sur votre plateforme de commerce et faites la promotion de votre offre, en expliquant clairement les avantages de cette dernière. Renforcez votre discours en vantant l’aspect sécuritaire des transactions et n’oubliez pas d’informer vos clients sur les conditions d’éligibilité des produits.

Assurez-vous que votre site soit mobile-friendly afin de booster vos ventes en ligne. La moitié du trafic sur votre boutique en ligne provient des achats et des visites via un Smartphone. Pensez ainsi à installer un thème responsive et simplifiez les menus ainsi que les catégories de votre site (comme nous l'avons expliqué plus haut). Dans la même idée, proposez des formulaires courts et un moteur de recherche interne pertinent. N’oubliez pas d’afficher vos boutons CTA et supprimez autant que possible les fenêtres pop-ups. Enfin, travaillez sur la vitesse de chargement de votre site, pour une expérience optimale.

Faites auditer votre plateforme e-commerce par un développeur, pour s’assurer qu’il n’y ait aucun bug. Demandez-lui de procéder à un audit des pages, des mots-clés, du maillage interne et des performances de votre boutique en ligne (conversion, pages visitées, etc.) dans un premier temps. Puis, demandez-lui de réaliser un audit de l’ergonomie, du web design, du taux de chargement et de l’écosystème en général de votre boutique en ligne. Les résultats de l’audit devraient s’accompagner de recommandations vous permettant d’améliorer votre shop online et ses performances.

Proposez du contenu gratuit (livre blanc, formation, conseils). Certes, votre objectif est de vendre, mais avez-vous déjà pensé à offrir du contenu à vos visiteurs ? Livre blanc, conseils, formations : vous avez le choix, assurez-vous seulement que le contenu soit attrayant, et en rapport avec les produits/services que vous proposez. Rendez ensuite l’offre accessible via l’inscription à votre newsletter, par exemple, ou via le renseignement d’un e-mail dans la case correspondante.

Jouez sur le sentiment d’urgence (avec des offres limitées dans le temps). Comment procéder ? En proposant des ventes flash sur certains de vos produits ou une baisse de prix sur des articles dont le stock s’amenuise. Vous pouvez également proposer gratuitement un troisième produit pour l’achat de deux autres. Vous pouvez également offrir les frais de port. La peur de rater une promotion ou un bon plan permet d'accélérer une décision d'achat. Pour cette raison, veillez à bien mettre en évidence la durée limitée d'une l’offre.

Mettez en place un “pop-up exit” sur votre site e-commerce. Prenez le temps de vérifier les extensions de modules et mettez en place un système de pop-up exit. Cela vous permet de réduire le taux de rebond et de booster la conversion à condition de bien choisir le style de « fenêtre de la dernière chance » que vous allez utiliser. Elle doit allier amusement et interactivité. Proposez par exemple quelque chose que le visiteur aura envie de découvrir (offre spéciale, bon de réduction à la clé, remise sur le prochain achat, etc.). C'est également une bonne occasion pour offrir du contenu gratuit (comme expliqué plus haut). 

Boutique en Ligne Business Plan modele
Boutique en Ligne Business Plan modele

Boutique en Ligne Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

7 astuces pour fidéliser la clientèle existante de votre boutique en ligne (de client à client récurrent)

Placez un coupon avec un code de réduction pour une prochaine commande, dans le colis de livraison. Il s'agit ici d'une astuce à associer à la stratégie one-to-one, qui consiste à envoyer des offres promotionnelles aux clients à la suite de leurs achats. L’envoi de coupons de réduction vous permettra à la fois d’acquérir de nouveaux clients (si vos clients existants partagent ce coupon avec leurs connaissances) et de fidéliser la clientèle existante. Vu comme une sorte de récompense pour les achats faits sur votre boutique, le coupon, qui sera à utiliser pour une prochaine commande, devrait susciter un autre acte d’achat. 

Offrez la livraison gratuite aux paniers abandonnés afin d'augmenter vos revenus en ligne. Les paniers abandonnés représentent un grand manque à gagner pour les boutiques en ligne. Sachez toutefois qu’il reste possible de changer la donne, en proposant par exemple aux clients une offre promotionnelle sur leur achat : livraison gratuite, remise, coupon de réduction, etc. Sachez que, si elle est bien ciblée, votre stratégie de relance vous permettra à la fois d’augmenter votre taux de conversion et de réduire le taux d’abandon de panier.

Créez une newsletter, et tenez vos abonnés au courant des nouveaux produits sur la boutique. Une newsletter permet de maintenir un contact avec ceux qui s'y sont inscrits. En plus de vous aider à promouvoir vos produits et de booster votre visibilité, ces emails récurrents permettent de rappeler l'existence de votre boutique à de potentiels clients. Reste à travailler le contenu de votre newsletter. Vous le savez probablement : beaucoup trop de newsletter sont ennuyantes et ne procurent aucune valeur. Offrez donc de la valeur à vos lecteur : placez-y des offres spéciales et toutes sortes de promotions. 

Activez des campagnes de re-targeting sur Facebook Ads afin de fidéliser les clients de votre boutique en ligne. Grâce à ces campagnes, ceux qui ont visité votre boutique ont la possibilité de voir des encarts publicitaires ou du contenu en rapport avec les produits qu’ils ont consultés sur votre site. Pour des résultats pertinents, prenez soin de bien configurer vos différentes audiences et de leur suggérer des encarts pertinents. Choisissez ensuite le type de publicité que vous souhaitez créer en fonction de vos objectifs (conversion, considération ou sensibilisation). Enfin, choisissez bien vos pages pour le re-targeting : idéalement, un visiteur "retombe" directement sur la page produit qui a (potentiellement) suscité son intérêt lors de sa visite sur votre boutique en ligne.

Mettez en place un système de parrainage/ affiliés pour accroître vos revenus en ligne. La plupart des e-consommateurs n’achètent un produit auprès d’un site que si ce dernier leur a été recommandé par une personne de confiance. Tournez cette pratique à votre avantage et développez une offre de parrainages. Vous pouvez notamment offrir un coupon de réduction au parrain, au parrainé ou, encore mieux, aux deux en même temps. Dans tous les cas, soyez généreux dans vos offres : cela aura un impact positif sur votre notoriété et vous permettra de booster la conversion.

Donnez, à vos clients, la possibilité d’acheter vos produits en édition limitée avant les autres. Proposez à vos clients les plus fidèles de découvrir, en exclusivité, des produits en édition limitée. Ils se sentiront flattés par l’offre et en feront la promotion autour d’eux. Résultat : vous gagnez en visibilité, vous soignez votre image et vous améliorez la relation client dans la foulée. En ce qui concerne les produits, assurez-vous que le packaging soit bien travaillé et que le produit proposé soit en adéquation avec l’identité de la marque. Pour ce qui est du timing, ne lancez pas l’exclusivité n’importe quand. Préférez les périodes de fêtes ou le jour de l’anniversaire de votre boutique en ligne par exemple.

Proposez des cartes-cadeaux pour fidéliser les clients de votre shop en ligne. Les avantages sont nombreux : dynamiser le trafic, fidéliser la clientèle, développer le ré-achat, profiter de ventes additionnelles, améliorer la relation client, etc. Reste à créer des cartes-cadeaux personnalisées et à les utiliser à bons escients. Vous pouvez notamment les utiliser comme outil d’incitation, dans le cadre d’un concours sur les réseaux sociaux, lors d’une campagne de branding ou encore dans une stratégie de relance d’abandon de paniers. Invitez vos clients à en profiter en le leur proposant via e-mail.

ouvrir une boutique en ligne

7 astuces pour augmenter le panier moyen sur votre boutique e-commerce

Proposez la livraison gratuite après un certain montant de commandes. Vous vous en doutez surement, des frais de livraison élevés entrainent inévitablement des abandons de paniers. Pour éviter cela, proposez l’expédition gratuite au-delà d’un certain montant de commande. D’emblée, les clients seront tentés d’augmenter le coût de leur panier, seulement pour profiter de la livraison gratuite, c’est prouvé. Afin de maximiser l'efficacité de cette technique, inscrivez bien une mention du type : « livraison gratuite à partir de 150 € d’achat ». Cela aura un impact positif sur le taux de conversion de votre plateforme, et ainsi transformer de simples visiteurs en clients payants.

Utilisez la technique du cross-selling pour augmenter vos ventes e-commerce. Le cross-selling vous permet de générer des ventes additionnelles sans trop d’efforts. Comment ? En proposant à vos clients des produits qui pourraient les intéresser après l’analyse de leur historique d’achat ou des pages qu’ils ont visitées. Suggérez des packs de produits et offrez une réduction aux clients pour leur achat. Pour gagner en efficacité, automatisez la technique de manière à ce qu’elle s’applique automatiquement à chaque fois qu’un client achète un produit sur votre boutique en ligne.

Proposez des produits similaires ou complémentaires : ventes croisées et up-selling
. Commencez par analyser les habitudes d’achats de vos clients afin de déterminer quels produits ils achètent généralement et quels produits pourraient les intéresser ! Choisissez toujours des produits en cohérence avec les achats de vos clients, qu'ils soient complémentaires ou qu'ils soient des best-sellers. Vous pouvez placer l’offre directement sur la fiche-produit, ou à d’autres emplacements stratégiques comme la page du panier ou la landing page. N’oubliez pas que, pour être efficace, l’offre doit être logique et pertinente.

Proposez des “sets” pour familles et amis, afin d'augmenter le panier moyen sur votre boutique en ligne. Les offres familiales séduisent toujours, au même titre que les sets de produits proposés aux couples lors de la Saint-Valentin. Proposez une gamme de produits destinés à toute la famille, ou qui peuvent être offerts en cadeau à des proches. Soignez le packaging, choisissez des produits pertinents et pour tous les âges. Côté prix, proposez une réduction pour le pack, cela permettra de faciliter la décision d'achat. Si possible, personnalisez votre offre de manière à ce que cette dernière soit plus percutante et plus pertinente.

Vendez des lots de produits, à des prix plus intéressants. Pour vendre plus rapidement vos invendus, ou espérer faire des ventes additionnelles, proposez des ventes en lot de produits à prix réduits. L’idée est simple : regroupez quelques produits complémentaires ou des produits d’une même marque (shampoing + après shampoing + masque capillaire par exemple) en lot et vendez-le à un prix inférieur à la somme des produits vendus séparément. D’emblée, les clients seront séduits par les économies qu’ils pourront faire et l’offre sera résolument attrayante. Vous augmentez ainsi le volume de vos commandes et, dans la foulée, le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne.

Affichez des bannières, qui mettent en valeur vos promotions. Existant dans une quarantaine de formats, la bannière trouvera aisément sa place sur la page d’accueil de votre boutique e-commerce. Présentez-y vos offres actuelles (livraison gratuite, nouveaux produits, réductions disponibles, etc.) et agrémentez le tout d’une expression qui incite à l’action ("achetez maintenant", "offre limitée", "50 % de remise immédiate", etc.). En ce qui concerne l’emplacement, préférez les bannières en bas de page ou sur le côté droit, elles assurent un bon taux de clics. Aussi, pensez à renouveler régulièrement vos bannières et à changer le message qu’elles véhiculent pour qu’elles aient plus d’impact ! Enfin, attention à ne pas en abuser : en aucun cas vos bannières ne doivent gêner l'expérience utilisateur sur votre boutique en ligne. 


Construisez une catégorie pour vos produits les plus chers et augmenter le panier moyen de votre boutique en ligne
.  Vous pouvez créer une catégorie de produits premium, à savoir des produits dont le coût est en moyenne plus cher de 20 % par rapport à votre offre de base. Pour cela, il y a quelques impératifs à suivre. Premièrement, identifiez vos clients cibles puis créez une gamme de produits qui devrait répondre aux besoins de vos personas. Définissez ensuite une tarification cohérente avec les produits et les solutions qu’ils apportent. Il reste à choisir les meilleurs canaux pour faire la promotion de votre gamme premium et la stratégie de vente à adopter pour attirer les clients.

En tant que fier propriétaire d'une boutique en ligne, vous cherchez probablement à augmenter vos revenus. Si vous suivez ces 50 conseils essentiels pour augmenter votre trafic, maximiser votre taux de conversion, fidéliser votre clientèle et faire augmenter le panier moyen, alors les revenus en ligne de votre boutique augmenteront rapidement.