5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

[55 astuces] Augmentez le revenu de votre Food Truck

augmenter le revenu de son food truck

Vous avez réussi à trouver le véhicule adapté à votre activité ? Avez-vous effectué toutes les démarches administratives requises pour le lancement de votre food truck ? Vous avez pris le temps de définir votre offre et votre positionnement ?

Nous pouvons alors passer à l’étape suivante
: à savoir la mise en place d’une stratégie développée et détaillée pour booster les ventes de votre food truck. Il ne suffit pas d’avoir un food truck rutilant et un menu original pour gagner rapidement en renommée. Même si cela participe à renforcer votre image, ce n'est pas suffisant.

Nous avons regroupé 55 astuces que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour accroître le chiffre d'affaires de votre food truck. De la stratégie de communication sur les réseaux sociaux en passant par l'optimisation de vos opérations ou encore la mise en place d'une stratégie de fidélisation client : découvrez toutes les étapes pour gagner en visibilité et augmenter, dans la foulée, le chiffre d’affaires de votre food truck. 

À lire également

- Réussir le business plan de son food truck
- Réussir le prévisionnel financier de son food truck
- Réussir l'étude de marché pour un food truck
- 12 astuces pour ouvrir un food truck rentable
- 23 sources de financement pour son food truck
- 5 exemples d'analyse SWOT pour un food truck
- 10 exemples d'avantages concurrentiels pour un food truck
- Le Business Model Canvas du food truck
- Food Truck en chiffres : coût, prix, chiffre d’affaires, rentabilité etc
- Un outil gratuit pour calculer le revenu et le seuil de rentabilité de son food truck

Maitriser les fondamentaux pour augmenter la fréquentation de son food truck

Analyser l'offre et la demande de son food truck. Décortiquez le positionnement de la concurrence et renseignez-vous sur leurs offres. Intéressez-vous ensuite à la demande. Analysez la démographie de la région, les habitudes alimentaires des gens qui habitant dans votre zone de chalandise et les types de clients qui seraient susceptibles de devenir des clients potentiels (des étudiants ? Des cadres ? Des familles ?). Sont-ils à la recherche de nouveaux concepts ou préfèrent-ils rester sur une offre assez classique ? Repérez les segments les plus porteurs et demandez-vous s’il existe déjà une offre sur le marché qui les satisfait. S’il n’y en a pas, positionnez vous, quitte à modifier légèrement votre concept de départ.

Prendre les bonnes décisions d’investissement au démarrage de son food truck : le marché du food truck a connu un boom et il y a plusieurs raisons pour cela. Tout d'abord, il s'agit d'un concept rentable sur le court terme. De plus, il ne demande que très peu d’investissement de départ. Certes, vous devez rester raisonnable côté dépenses, mais vous ne devez pas pour autant créer une déco spartiate ou acheter des équipements de mauvaise qualité. Sachez investir de l’argent là où il le faut : des équipements performants, un éclairage moderne, une vitrine réfrigérée, des menus plastifiés et personnalisés, etc. Ce sont des investissements qui s’avèreront rentables sur le long terme.

Définir une stratégie de communication efficace pour son food truck.Travaillez votre image de marque et créez une charte graphique cohérente avec votre concept. Créez un logo design et apposez-le sur l’ensemble de vos supports (camion, menus, emballages et boites jetables, sur votre site web, sur vos tenues, etc.). Choisissez également un nom qui sera facile à retenir et des couleurs qui feront d’emblée penser à votre food truck. Votre stratégie de communication doit également être travaillée : création d’un site web professionnel, photographies de qualité, menu personnalisé, publications régulières sur les réseaux sociaux, etc.

Créer une franchise de food truck sur le long terme. Si votre concept marche bien, pourquoi ne pas envisager d’ouvrir une franchise par la suite ? En plus d’assurer un avenir stable à votre food truck, cela vous donnera un objectif à atteindre. Donnez-vous les moyens d’y arriver : travaillez sur votre menu, créez la meilleure proposition de valeur et renforcez l’image de marque de votre food truck. En parallèle, analysez les retours clients, améliorez ce qui tend à des critiques, testez de nouvelles recettes, élaborez un concept fort, etc. L’idée est d’affiner votre offre jusqu’à ce qu’elle soit optimale, pour pouvoir ensuite la dupliquer en série. 

Travailler la présentation des produits de son food truck. Les réseaux sociaux restent vos meilleurs alliés pour attirer plus de monde à votre camion.  Pour booster le taux de fréquentation de votre food truck, partagez de belles photos de vos plats sur Instagram ou encore Facebook. N’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel qui saura scénariser votre plat et créer des photos culinaires épurées et recherchées. Si vous souhaitez le faire vous-même : rappelez-vous de toujours prendre vos photos avec la lumière naturelle et de travailler le bon angle de vue. Les filtres ne viennent que rajouter une touche de style : il faut que l’esthétique de vos plats séduise déjà au naturel.

Construire une communauté autour de son food truck. Votre food truck à le pouvoir de réunir des gens, alors creusez de ce côté. Construisez une véritable petite communauté et interagissez avec vos clients, que ce soit en ligne ou en personne. N’hésitez pas à aller vers eux, à leur demander leurs avis, les améliorations qu’ils souhaiteraient vous voir apporter au food truck ou aux formules, etc. 

Ne pas oublier l’importance du choix de l’emplacement de son food truck. Rappelez-vous que toute stratégie marketing mise en place sera vaine si vous minimisez l’importance de l’emplacement. Vous aurez beau proposer une offre attractive, si votre emplacement n’assure pas un bon taux de passage, vous n’aurez tout simplement pas de clients ! Analysez les zones les plus peuplées et les plus fréquentées puis listez-les. Assurez-vous ensuite de choisir celui qui vous permet de couvrir la majorité de votre marché cible.

développer un food truck rentable
booster les ventes de son food truck

Optimiser sa présence en ligne pour augmenter le chiffre d'affaires de son food truck

S’inscrire sur tous les annuaires et les guides existants pour food trucks.Travaillez votre référencement sur les moteurs de recherche et renforcez votre présence en ligne. Pour cela, inscrivez-vous sur les annuaires professionnels en ligne et les plateformes telles que Yelp, Tripadvisor ou encore Foursquare. N’oubliez pas non plus les guides qui vous permettront de cibler les locaux et les touristes de passage dans votre région.

Obtenir de bons avis/notes sur TripAdvisor et Google My Business pour son food truck. Incitez vos clients à poster des avis positifs sur vos profils sur Google My Business, Tripadvisor ou encore Yelp. Checkez votre profil au moins une fois par semaine pour voir si vous avez recueilli de nouveaux avis. Pour vous assurer d’avoir 5 étoiles, misez sur la qualité des produits et du service. Ajoutez à cela un bon relationnel, car vous devrez aller vers les clients pour les inviter à déposer des avis sur vos profils. N’hésitez pas non plus à mettre, à la portée de vos client,s une tablette sur laquelle ils pourront vous noter après leur passage dans votre food truck.

Créer un site responsive design pour son food truck. Pour booster le référencement de votre site web, créez un site mobile friendly. Comme votre site sera disponible sur plusieurs supports, sa visibilité sur les moteurs de recherche en sera meilleure. Contrairement aux idées reçues, cela ne représente pas de coûts supplémentaires de créer un site responsive. En effet, vous n’aurez qu’à créer un seul design, puis à l'adapter pour plusieurs supports. De plus, vous n’aurez qu’à faire une seule campagne de référencement pour tous les formats. Pour les visiteurs, l’expérience client et le parcours d’achat s’en voient améliorés.

Soigner l’interface du site vitrine de son food truck. Votre site web représente votre food truck en ligne alors, soignez sa conception. Respectez votre charte graphique et gardez les couleurs choisies pour votre camion lors de la création du site. En ce qui concerne le contenu, créez une jolie interface avec de belles photos de votre food truck, de vos produits et de votre équipe. Publiez-y également les avis clients et la carte de votre food truck. L’idée est de séduire les visiteurs avec les visuels de vos créations culinaires et ainsi d’augmenter le taux de conversion. Côté pratique, créez une page de contact et donnez à vos clients la possibilité de commander en ligne.

Améliorer le référencement du site web de son food truck. Vous souhaitez apparaitre en premier résultat des recherches Google lorsqu’on tape "meilleur Food truck de la région" ? Alors, adoptez une stratégie de contenu axée sur ce mot-clé. Créez un blog lié à votre site web et publiez-y régulièrement des contenus pertinents, en mettant en avant ce mot-clé et ses variantes. Sur le long terme, le blog et son contenu vont contribuer à améliorer le trafic de votre site web.

Devenir partenaire des plateformes de livraison (Deliveroo, Uber Eats etc) pour son food truck. En choisissant de devenir affilié aux plateformes de livraison, vous élargissez votre clientèle. Vous développez également la notoriété de votre food truck et vous pouvez générer des ventes additionnelles tout en élargissant votre zone de chalandise. Il y a maintenant énormément de restaurants qui sont présents sur ces plateformes : à vous de vous démarquer, en proposant un menu original, accompagné de belles photos de vos plats et des descriptifs de ces derniers.

Créer un service de livraison à domicile pour son food truck. Les plateformes que nous venons d'évoquer n’ont pas que des avantages. Sachez par exemple qu'elles prennent jusqu’à 35% de commission sur les ventes. Sur le long terme, cela se ressentira sur la rentabilité de votre affaire. L’alternative ? Mettre en place votre propre plateforme de livraison. Il existe énormément d'outils pour pouvoir le faire rapidement et facilement. 

Offrir un dessert / jus gratuit au-delà d’un certain montant de commandes. Pratiquez le cross selling. Posez une affichette sur votre camion mentionnant l’offre. Vos clients, appâtés par l’idée de recevoir un produit gratuit, vont consommer davantage. Cette technique est facile à mettre en place et vous permet d’augmenter le panier moyen sans grande peine.

Proposer le Click & Collect pour son food truck. L’idée ici, c'est que vos clients puissent passer une commande via votre site et viennent ensuite la récupérer auprès de votre food truck. L’efficacité de cette technique n’est plus à prouver : c’est un bon moyen de créer du trafic autour de votre camion. Pour inciter vos clients à revenir déguster vos plats, n’hésitez pas à leur proposer des coupons de réduction, valables sur leur prochaine commande sur place.

Maitriser la publicité sur Google et Facebook pour promouvoir son food truck. Si vous souhaitez optimiser votre visibilité sur le web, misez sur Google Ads et Facebook Ads. Avec Google Ads, vous aurez à payer pour une annonce en haut de la première page des résultats de Google. Vous serez positionné sur un mot-clé cible et le site de votre food truck apparaitra en première position dès qu’un internaute aura tapé le mot-clé en question. Avec Facebook Ads, vous pouvez investir dans des publicités qui seront destinés à des audiences spécifiques (les utilisateurs Facebook de votre région qui ont moins de 25 ans, les adeptes de street food, etc.). Utilisés de manière optimale, ces outils devraient vous aider à augmenter le chiffre d'affaires de votre food truck.

Food Truck Pack Complet
Food Truck Pack Complet

Food Truck Pack Complet

€149,90
VOIR LE PRODUIT

 Investir les réseaux sociaux pour accroître les ventes de son food truck

Développer sa communauté sur Instagram autour de son food truck. Instagram reste de loin le réseau social le plus efficace pour votre food truck. N’hésitez pas à faire appel à un photographe de talent pour assurer les visuels que vous allez poster sur la plateforme. En effet, tout va se jouer sur la qualité de vos photos, mais aussi la description et les hashtags choisis. Publiez des photos de votre food truck, de vos créations culinaires, de votre équipe et n’oubliez pas non plus de re-poster les photos de vos clients.

Organiser des jeux concours pour son food truck. Pour que votre évènement ne passe pas inaperçu sur les réseaux sociaux, misez sur un concept original. Faites par exemple appel à des influenceurs pour présenter le jeu ou proposez des récompenses qui en valent vraiment le coup (formule repas offert, réduction sur les 10 prochaines commandes, etc.). Simplifiez au maximum les règles du jeu et invitez vos followers à inviter des amis sur le post. Vous gagnerez en notoriété et attirerez dans la foulée, un plus large panel de clients potentiels.

Laisser les clients voter chaque mois pour un nouveau plat de votre food truck
. Le véritable secret pour assurer la rentabilité de votre food truck, c’est d’impliquer vos clients dans votre activité. Proposez-leur, par exemple, de participer à la création d'un nouveau menu. Proposez, chaque mois, 3 choix de nouveaux plats à intégrer au menu et laissez leur choisir. Idem pour les desserts éphémères, que vous allez proposer une fois par mois. L’idée étant de créer une véritable communauté autour de votre food truck. Ces derniers seront flattés que vous leur demandiez de participer à votre stratégie de développement.

Proposer des plats originaux à votre food truck. L’idée étant de créer des plats insolites que vos clients vont relayer sur les réseaux sociaux. Créez un petit scénario autour de vos plats, soignez la présentation, intégrez des détails insolites qui vont éveiller la curiosité et l’émerveillement. Bref, l’idée est de proposer une expérience client unique, que vos clients vont s’empresser de partager en ligne. C'est une sorte de publicité gratuite pour votre food truck.

Travailler sur un design « instagrammable » pour son food truck. Le design de votre food truck doit refléter votre image de marque. Certes, il vous faudra dépenser une coquette somme pour la personnalisation, mais ce sera rentable sur le long terme. Jouez sur les typographies, intégrez des couleurs attrayantes et misez sur des graphismes qui détonnent. Vous pourrez par exemple apposer des ailes sur la partie latérale de votre camion et inviter les clients à poser dessus.

Collaborer avec des influenceurs et blogueurs pour promouvoir son food truck. Contactez des influenceurs et des blogueurs #food. Invitez-les à passer dans votre food truck, à déguster vos spécialités et à devenir vos ambassadeurs sur le web. Une collaboration de ce genre va non seulement développer la notoriété de votre food truck mais aussi booster votre cote de popularité. Un food truck qui attire des célébrités est assurément « the place to be ». À la suite de la recommandation, les communautés des influenceurs seront les premiers à vouloir le tester.

Inviter des personnalités de passage à manger dans votre food truck. Vous avez eu vent du passage d’une célébrité dans votre région ou d’un groupe connu qui se produit dans les environs ? Essayez de contacter leur manager et invitez-les à passer pour déguster gratuitement vos spécialités. Bien sûr, les chances qu’ils vous répondent sont assez faibles, mais qui ne tente rien n’a rien. S’ils vous répondent positivement alors vous pourrez leur demander de partager leur passage sur les réseaux sociaux.

Offrir un café aux clients qui partagent vos photos sur les réseaux
. C’est un fait, les gens aiment recevoir des cadeaux, des produits gratuits, etc. Gâtez vos clients en leur proposant, par exemple, un Espresso ou un Latte gratuit pour chaque post ou story posté sur Facebook ou Instagram. Si 10 personnes partagent en même temps des posts mettant en avant votre logo sur le gobelet de café ou en arrière plan, cela va éveiller l’intérêt. Vous n’aurez plus qu’à re-poster les photos de vos abonnés pour créer à votre tour l’intérêt de vos followers.

Mettre en avant son équipe. Ne vous arrêtez pas aux produits et au design de votre food truck lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux : faites aussi connaitre votre équipe et laissez-les se présenter, à travers un portrait chinois par exemple. Également, demandez-leur de partager leurs préférences culinaires. L’idée est d’inclure votre chef cuisinier et l’ensemble de votre équipe dans l’image de marque de votre food truck. Vos abonnés seront également ravis de faire connaissance avec ceux qui façonnent, avec amour, leurs petits plats.

Proposer une formule pique-nique. L’idée étant de proposer vos petits plats déjà disposés dans des barquettes avec les jus dans leurs gobelets fermés, les couverts jetables et les serviettes en papier. Le tout dans un petit panier griffé du nom de votre enseigne. Non seulement vous étayez votre offre, mais, surtout, vous augmentez le panier moyen de votre food truck. 

Food Truck Prévisionnel financier modele
Food Truck Prévisionnel financier modele

Food Truck Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

S’entourer de partenaires pour augmenter le potentiel de rentabilité de son food truck

Créer des codes de réduction personnalisés pour son food truck. Intéressez-vous aux habitudes de vos clients. Où aiment-ils généralement se rendre : dans les centres commerciaux ? Dans les brasseries du coin ? Chez un coiffeur réputé du quartier ? Repérez-les et dressez une liste des enseignes avec lesquelles vous pourriez collaborer. Proposez-leur de mettre vos affichettes sur leurs vitrines, par exemple, ou des cartes coupons qu’ils vont placer au comptoir. Si un client se présente avec ledit coupon chez vous, vous devrez reverser une partie des bénéfices à votre boutique ou enseigne partenaire.

Collaborer avec des bars et des brasseries. Dans la même idée, collaborez avec les bars et les brasseries du coin lors d’évènements, tels que la retransmission de match de foot par exemple. Vous vous occuperez ainsi de la nourriture tandis que votre partenaire s’occupera des boissons et des apéritifs. À noter que ce type de pratique s’appelle du co-branding. Et l’idée de croiser les audiences lors d’évènements et peut vous être très rentable.

Se faire de la publicité auprès des chambres d’hôtes et des gites de la région. Les locaux ne sont pas vos uniques clients cibles : les voyageurs et touristes de passage peuvent aussi le devenir. Aussi, demandez aux propriétaires de chambres d’hôtes et de gites de la région si vous pouvez déposer des affichettes dans le hall de leur réception. Vous pouvez aussi leur demander de recommander votre food truck à leurs hôtes. Comme l’idée est de proposer un véritable partenariat, mettez en place un système de récompense et de commissions pour les encourager à vous aider.

Proposer un menu avec un ticket pour un établissement de loisirs. Si vous avez choisi de vous garer près d’un cinéma, d’un parc de loisirs ou encore d’un zoo, cette idée est à retenir. Proposez un menu avec un ticket gratuit pour l’une des attractions les plus proches de votre food truck. Veillez toutefois à ce que la proposition reste cohérente avec votre positionnement.

Apporter sa part à une cause humanitaire. Et si vous contribuez à une cause humanitaire ? Faites-le savoir à vos clients et sensibilisez-les également à la cause. Pensez par exemple à reverser une partie de vos bénéfices à une association locale. Dans la même, idée organisez un évènement/rencontre dans votre food truck où des membres de l’association peuvent présenter la cause qu’ils défendent. En plus de vous aider à renforcer votre image, cela devrait vous attirer la sympathie de vos clients et donc booster le taux de fidélité.

Soigner ses relations avec les journalistes. Rappelez-vous que vos relations avec les journalistes locaux doivent toujours être au beau fixe. Vous avez besoin d’eux pour faire connaitre votre food truck. Ce, à travers des communiqués de presse, des articles qui relatent votre parcours ou vos spécialités culinaires dans le journal local, etc. Sachez également qu’ils peuvent vous recommander et vous inscrire dans les guides et répertoires connus. 

Créer un plat « éphémère » à son food truck. Collaborez avec un autre food truck qui ne touche pas la même audience que le vôtre, sur un projet de co-branding. Proposez au chef de vous concocter un plat qui figurera ensuite sur votre carte avec, à côté, le nom du food truck partenaire. Récripoquement, créez un plat qui figurera sur la leur, avec, à côté, le nom de votre food truck. 

Proposer des offres aux comités d’entreprise
. Étendez vos offres aux professionnels en proposant des collaborations avec les responsables de comités d’entreprises. Vous proposez un service traiteur ? Proposez-leur d’assurer la restauration pendant leur prochain événement d’entreprise. Vous pouvez également proposer des snacks pour les déjeuners d’entreprises et autres réunions. Ce type de partenariats vous ouvrira la porte vers d’autres clients potentiels et d’autres contrats.

augmenter le chiffre d'affaires de son food truck

Optimiser sa stratégie pour générer davantage de revenu avec son food truck

Utiliser tous les canaux et toutes les technologies. Profitez des possibilités qu’offrent les solutions digitales. Entre l’utilisation de la caisse tactile, les bornes de commande ou encore l’utilisation de la tablette de commande, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. À vous de définir quels outils vous seront les plus pratiques. Prenez le temps de vous informer sur les avantages et les inconvénients ainsi que les rendements de chaque outil avant de procéder à ces investissements. Il serait en effet bien dommage d’investir une somme importante dans des solutions qui s’avèreront, au final, inadaptées à votre activité.

Étendre le principe du happy hour à son food truck. Le happy hour, c’est bien. L’étendre à d’autres plages horaires, c’est encore mieux ! Comment ? En proposant des réductions sur certains produits, aux heures creuses, par exemple. Le but étant d’écouler le plus de produits tout en boostant le revenu généré par votre food truck. 

Un petit cadeau si l‘attente est longue. Il y a une file devant votre food truck ? Les gens passent parfois plus de 15 minutes à attendre leur commande ? Ce n’est pas bon ! Pour détourner l’attention et rendre ce moment moins pénible, offrez un petit café ou un petit jus de fruits à vos clients. Accompagnez-les de vos plus sincères excuses, cela vous évitera la colère de vos clients ; colère qui pourrait se traduire par des mauvaises critiques sur le web.

Envoyer des offres exclusives, par emails, aux clients. Récupérez les adresses mail de vos clients pour pouvoir ensuite les utiliser pour garder le contact avec eux. Il convient cependant de bien choisir le type de contenu à envoyer. Évitez à tout prix les mails intempestifs et inintéressants, qui risquent de finir dans la corbeille ou pire, dans la boite à spams. Personnalisez le contenu et proposez des offres alléchantes (bons de réduction offerts, évènements à venir, nouvelles créations culinaires à découvrir en avant-première, etc.) qui devraient intéresser celui qui le reçoit. 

Élargir son audience cible pour avoir un food truck rentable

Évaluer le gap sur les horaires d’ouverture. Prenez le temps d’analyser les horaires d’ouverture de vos concurrents. Ensuite, essayez d’identifier la plage horaire la moins occupée. Si la plupart de vos concurrents commencent leur service vers 10 h, vous pourrez prendre une avance sur eux et ouvrir à 8 h. Vous devriez récupérer toutes les personnes de passage et, ainsi, faire des ventes additionnelles.

Proposer une formule gourmande. Il y a toujours, dans un groupe d’amis, une personne qui prend toujours la formule la plus étoffée de la carte. N’hésitez pas à lui simplifier le choix en créant un pack comprenant plusieurs de vos produits ou une formule avec un repas copieux à la clé.

Proposer une formule veggie et vegan à son food truck. Faites aussi des vegans et des veggies vos clients cibles. Proposez par exemple une formule entièrement végétarienne dans votre menu, vous serez étonné du retour que cela aura. Dans la foulée, vous ferez aussi des heureux du côté des personnes qui prônent la nourriture healthy pour perdre du poids efficacement.

booster les ventes de son food truck

Augmenter le panier moyen permet de générer un meilleur chiffre d'affaires pour son food truck

Définir un meilleur positionnement pour son food truck. Vous souhaitez augmenter vos prix sans avoir à dépenser davantage en matières premières ? Il vous suffit de revoir le positionnement de votre food truck. Troquez les tabliers tachés d’huile par une toque et belle veste de cuisine, griffée du logo de votre food truck. Puis, soignez le design de votre food truck : assurez-vous qu’il soit impeccable, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Choisissez stratégiquement votre emplacement et, surtout, retravaillez votre menu. Pour proposer des prix plus élevés, vous devrez proposer des plats qui présentent un bon rapport qualité-prix ... donc des plats de meilleure qualité.

Proposer une réduction à ceux qui dépensent beaucoup. Pour faire augmenter le panier moyen, il n’y a rien de mieux que de proposer une réduction sur les additions dépassant une certain somme. Cette stratégie fonctionne et permet de fidéliser la clientèle. L’idée est de l’inciter à dépenser plus, mais qu’elle garde en tête qu’elle bénéficiera toujours une réduction sur sa facture.

Proposer des offres “premium" pour son food truck. Proposer une offre premium vous permet d’accroître le panier moyen. Vous pouvez par exemple proposer un verre de champagne pour 5 € ou encore proposer un burger au caviar ou aux truffes avec une petite salade pour 20 €. Les idées de recette sont infinies, à vous de définir le prix qui va définir votre positionnement. Les offres premium plaisent, car les gens y trouvent une certaine forme de privilège, d'exclusivité et d’opulence. S’ils accèdent à des produits de qualité, ils n’hésiteront pas à y mettre le prix, ne l’oubliez pas.

Proposer à la vente des goodies, à l’effigie du food truck. Vous vous spécialisez dans le grill ? Proposer, à la vente, des assortiments de couteaux au logo de votre food truck. Vous êtes plutôt healthy food et produits vegans ? Pourquoi ne pas vendre des gourdes ou des boites à salade personnalisées ? Il y a mille et une idées à creuser. Rappelez-vous que la qualité devra être le mot d’ordre. Ce, peu importe le type de produit que vous allez retenir au final. Ces goodies feront en effet partie de votre image de marque, alors veillez à ce qu’ils ne soient pas de piètre qualité. 

Travailler le menu aura un impact positif sur le chiffre d'affaires de son food truck

Simplifier la prise de décision du client. Votre menu ne doit pas être surchargé. Prenez le temps de le lire et de le relire avant l’impression finale. Ne doit apparaitre dessus que le nom du plat suivi des ingrédients et du prix. N’hésitez pas à ajouter les conseils du chef ou des encadrés, pour que le client n’ait pas à hésiter pendant de longues minutes lorsqu’il commande.

Ne pas mettre le symbole euro sur le menu. Ne rappelez pas au client qu’il est en train de dépenser de l’argent. Cette pratique est largement pratiquée dans le secteur de la restauration, alors appliquez là.

Faites un audit régulier du menu de son food truck
. N’hésitez pas à retravailler le menu de manière régulière. Repérez les plats qui ne se vendent pas assez et supprimez-les. De cette manière, vous créez de la nouveauté, ce que les clients apprécieront.

Répertorier les allergies/aliments alternatives. Pour chaque plat, mentionnez les composants allergènes et offrez la possibilité aux clients de les supprimer du plat si besoin. À côté, proposez des ingrédients alternatifs, qui vont venir remplacer lesdits composants. Vos clients vous remercieront. 

Fidéliser sa clientèle pour générer plus de revenu avec son food truck

Choisir des outils innovants. Les cartes de fidélité ont définitivement fait leur temps. Pour fidéliser la clientèle, optez pour des techniques plus innovantes. Un café gratuit au-delà d’un certain montant de dépenses, un plat offert pour deux achetés, une offre promo pour les 10 premières commandes : voilà bien des idées à creuser. De telles pratiques vont non seulement vous aider à améliorer votre image de marque, mais aussi à attirer plus de clients.

Mieux cerner les besoins de sa clientèle pour mieux y répondre. Allez vers vos clients, discutez avec eux, apprenez-en le plus possible sur leurs goûts, leurs habitudes, etc. Pourquoi ? Pour leur offrir un service personnalisé. À leur anniversaire, offrez-leur un repas gratuit. Untel ne supporte pas les arachides ? Notez-le et assurez-vous qu’aucun plat qu’il commande n’en contienne à l’avenir. Un couple arrive à votre food truck avec un petit chien ? Offrez une petite gamelle d’eau à leur petit compagnon pendant qu’ils prennent leur repas. Bien évidemment, vous ne pourrez pas faire plaisir à tout le monde, mais faites au mieux, vos clients seront flattés de ces petites attentions.

Proposer une offre de parrainage avec des réductions à la clé. Proposez à vos clients d’inviter un ami et ils auront 10 % de remise sur leur commande. Pour les inciter à en ramener davantage, créez l’envie en leur proposant 10 % de réduction à chaque fois.

Vendre des bons assortis d’une réduction. Les bons séduisent toujours et les clients peuvent les ressortir tout au long de l’année. Pour différencier votre offre de la concurrence, rajoutez une réduction à l’offre, valable pour toute commande faite dans un délai imparti.

Pour augmenter le chiffre d’affaires de son food truck, il existe de nombreuses petites astuces que vous pouvez mettre en place dès maintenant. Du relationnel en passant par la mise en place de techniques marketing et communicationnelles, vous pouvez essayer différentes techniques ! N’oubliez pas qu’une expérience client réussie est la base de tout. Vous devez d'abord réussir à fidéliser la clientèle existante, pour qu'elle revienne commander chez vous. Ensuite, reste à agrandir votre audience, notamment avec le social selling, pour accroître la fréquentation aux abords de votre food truck et ainsi, développer vos ventes.