5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'une auto-école

La création d'une auto-école donne envie à de nombreux entrepreneurs en France.

Si ce projet vous intéresse, avant de vous lancer, il est nécessaire de construire un bon business plan.

Un tel document offre la possibilité d'établir la stratégie de croissance de votre auto-école en réfléchissant, par exemple, au budget pour démarrer, à l'environnement concurrentiel, aux charges courantes, aux indicateurs de rentabilité mais également aux futurs gains de votre auto-école.

De même, le business plan de votre auto-école constitue un outil sérieux pour un financement auprès d'un investisseur.

Quels éléments inclure dans le business plan d'une auto-école ?
Quelle est la structure privilégiée ?
Comment calculer le budget de départ de votre auto-école ?
Quels sont les tableaux financiers à analyser dans un business plan ?
Comment analyser le seuil de rentabilité d'une auto-école ?

Cet article répond à ces questions.

De plus, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, téléchargez notre business plan adapté à une auto-école.

Le contenu du business plan d’une auto-école

Pourquoi rédiger un business plan ?

Rédiger un business plan pour votre auto-école donne l'opportunité de :
- synthétiser les dernières données sur le marché de l'auto-école
- étudier les habitudes de consommation en rapport avec le marché des auto-écoles
- identifier les facteurs de réussite d'une auto-école
- identifier vos segments de marché, sans oublier leurs préférences
- décider d'une proposition de valeur convaincante pour votre auto-école
- synthétiser les auto-écoles concurrentes, sans oublier leur place sur le marché de l'auto-école
- repérer des avantages compétitifs qui permettront à votre auto-école de se différencier
- expliquer, grâce au Business Model Canvas, le business model de votre projet
- bâtir un plan d'actions (en identifiant chaque étape)
- anticiper les événements et risques qui peuvent survenir dans la gestion de votre projet
- prouver à un établissement bancaire que ce projet d'entreprise présente un fort potentiel de rentabilité

Les membres de notre équipe ont veillé à rédiger un business plan pour une auto-école, qui répond à tous les points ci-dessus.

Quels éléments doivent figurer dans le business plan d'une auto-école ?

Un business plan contient plein d'informations, de chiffres et d'analyses.

Cependant, il est conseillé de bien les structurer afin d'obtenir un document qui sera rigoureux, complet et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une auto-école, qui est divisé en 5 parties que nous vous présentons maintenant.

La partie introductive va nous décrire l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va présenter des chiffres et analyses concernant le marché de l'auto-école. Nous tenons à donner des chiffres récents. Ainsi, ils sont mis à jour deux fois par an par nos spécialistes.

Cette partie permet également de présenter les dernières innovations notables (par exemple les auto-écoles en ligne, les séances hybrides, les logiciels de cours de conduite, les voitures autonomes, ou encore les cours de conduite en réalité virtuelle).

Pour conclure, on liste les variables qui permettent à une auto-école d'être rentable.

La deuxième partie est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'opportunité de présenter les grandes lignes de votre auto-école (Dans quelle région se trouve l'auto-école ? Quelles sont les catégories de permis proposés à vos clients ? Quelle est la capacité d'accueil de l'établissement (c'est-à-dire le nombre de véhicules et de moniteurs) ? etc.).

Cette partie évoque aussi la proposition de valeur de votre auto-école. Elle se conclut par la présentation du porteur de projet (la personne qui dirige ce nouveau projet).

Vient ensuite la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion de synthétiser les segments de clientèle de votre auto-école.

On y présente également les auto-écoles concurrentes au sein d'une analyse concurrentielle. Cette partie contient, entre autres, une analyse SWOT, qui est l'outil utilisé afin de repérer les forces et faiblesses de votre projet, tout en faisant état des opportunités et menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

Ensuite, nous enchaînerons avec la partie “Stratégie”, qui va nous donner l'occasion d'établir un solide plan de développement détaillant toutes les initiatives qui vous permettront d'atteindre son seuil de rentabilité.

On y évoque, parmi d'autres éléments, une stratégie marketing qui entraînera une croissance du chiffre d'affaires.

Enfin, notre business plan pour une auto-école présente une partie “Finances” qui permet de dévoiler tous les indicateurs permettant l'analyse financière de votre auto-école.

Comment établir l'Executive Summary pour une auto-école ?

Afin de réussir l'Executive Summary de votre auto-école, il faut respecter certains éléments.

Tout d'abord, ce document doit être synthétique et ne devrait pas dépasser. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre auto-école.

Également, il doit être didactique, c'est-à-dire qu'il doit souligner les forces de votre auto-école.

Ne faites pas de fautes de syntaxe et indiquez les atouts de votre projet (par exemple : invite les candidats ayant obtenu leur permis de laisser un avis sur sa page Google My Business, demeure disponible par téléphone ou par messagerie pour répondre aux questions des candidats, propose des tarifs réduits pour le code (afin d'attirer de nouveaux clients qui seront nombreux à s'inscrire pour la conduite également) ou encore affiche un bon taux de réussite dès le premier examen).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à une auto-école, décrite dans la partie précédente.

Comment réussir l'étude de marché d'une auto-école ?

Une étude de marché pour votre auto-école donne l'occasion d'appréhender les facteurs extérieurs à votre projet d'entreprise, comme la demande du marché, les changements notables et les concurrents.

Chaque projet d'entreprise devrait commencer par une bonne étude de marché.

Comment la réussir ? Il faut structurer un nombre important d'informations.

Voici les différentes informations qu'on retrouve dans la partie "Étude de Marché" du business plan adapté à une auto-école :
- des statistiques et données récentes qui caractérisent le marché de l'auto-école
- les innovations qui ont émergé sur le marché des auto-écoles
- les segments de clientèle de votre auto-école
- l'étude concurrentielle
- les avantages concurrentiels
- la matrice SWOT rédigée pour une auto-école

Les points fondamentaux d'un business plan pour une auto-école

Comment expliquer le business model d'une auto-école ?

Le business model, ou modèle économique, d’une auto-école consiste à donner des cours de conduite théoriques (pour l'examen du code) et pratique (pour l’examen de la conduite) pour préparer les candidats (clients) au permis de conduire qu’ils souhaitent obtenir.

Une auto-école établit des forfaits incluant un certain nombre d’heures de cours, que ce soit pour le code ou pour la conduite. Si le candidat n’obtient pas son permis, il est possible de lui proposer un forfait moins cher pour son prochain examen.

Les tarifs varient selon le type de permis que le client souhaite obtenir (permis auto, permis professionnel pour le transport de personnes et de marchandises, permis remorque, etc.).

Certaines auto-écoles proposent des cours de code à distance via des plateformes d'e-learning.

En règle générale, dans un business plan, on synthétise le modèle économique de sa future entreprise via un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'opportunité de facilement comprendre les contours de votre auto-école, en particulier la stratégie de distribution, la structure de coûts, la stratégie de communication, etc.

Notre business plan adapté à une auto-école contient bien un Business Model Canvas adapté à ce secteur.

Comment présenter les segments de clientèle d'une auto-école ?

Segmenter son marché, c'est simplement séparer un ensemble de clients en groupes d'individus qui partagent des caractéristiques communes.

Pour vous, il faudra séparer les individus qui peuvent s'inscrire dans votre auto-école pour des cours de conduite.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Plus tard, un tel exercice permettra de communiquer plus efficacement (en divisant les offres et messages de votre auto-école selon les différents segments, par exemple).

Des exemples de segments de marché pour votre auto-école sont les associations, les personnes qui veulent apprendre à conduire une moto ou encore les personnes qui souhaitent obtenir un permis de catégorie C.

Dans le business plan pour une auto-école, vous pourrez trouver une analyse des segments de marché rédigée pour cette activité.

Comment rédiger l'étude concurrentielle d'une auto-école ?

Le marché des auto-écoles est fort en concurrence. Vous ne serez pas seul dans le secteur. Il y a aussi les établissements concurrents qui s'adressent aux mêmes clients.

Votre plan d'affaires doit exposer une analyse de ces auto-écoles. Il faut détailler leurs caractéristiques notables, ainsi que leurs atouts et leurs faiblesses.

Présentez spécifiquement leurs faiblesses (par exemple : un emplacement difficile d'accès, une flotte trop limitée de véhicules, un taux de réussite faible, des moniteurs qui manquent d'empathie ou encore des frais de formation exorbitants).

Pourquoi ? Car ces éléments amènent certainement des frustrations chez les différents clients de ces auto-écoles. Analysez cette situation et construisez des avantages concurrentiels pour votre auto-école.

Un avantage compétitif signifie tout ce qui permet à votre auto-école de surpasser ses concurrents sur le marché.

Ci-dessous, quelques exemples d'avantages concurrentiels possibles pour une auto-école :
- optimise le référencement de son site internet
- fournit un accès à une plateforme e-learning (qui permet de réviser le code sur les mobiles)
- permet aux candidats de réserver sur le site internet leurs heures de conduite (et de déterminer le point de rendez-vous le plus proche)
- recrute des moniteurs motivants et empathiques
- dispose de véhicules en nombre, neufs et récents (pour pouvoir gérer le maximum de demandes dans les meilleures conditions)
- offre des remises attrayantes aux candidats n'ayant pas réussi les tests (afin de les encourager à repasser le permis)
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une auto-école pour obtenir une analyse concurrentielle déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels pour votre auto-école.

Comment réussir la matrice SWOT de son auto-école ?

L'analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) représente un outil utile qui nous est utile pour bien comprendre les forces comme les faiblesses d'un projet, tout comme, votre auto-école.

Par ailleurs, cet outil va nous être utile pour identifier les opportunités ainsi que les menaces posées par l'environnement.

Une analyse SWOT correctement réalisée pour votre auto-école doit être synthétique et cohérente. Elle constitue un exercice compliqué pour les débutants qui font bien souvent des SWOT déstructurées, peu convaincantes et difficilement compréhensibles.

Or, comme le Business Model Canvas, la matrice SWOT a la qualité d'être une ressource synthétique présentant beaucoup d'informations concernant votre auto-école instantanément.

Pour obtenir une SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à une auto-école.

Comment écrire la stratégie marketing de son auto-école ?

Dans le business plan de votre auto-école, vous devrez présenter une stratégie stratégique afin de garantir le développement à long terme de votre projet.

La stratégie marketing regroupe l'ensemble des actions prises pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles de s'inscrire dans votre auto-école pour des cours de conduite.

La première chose à faire est de construire votre image de marque. Comme la concurrence est rude dans le secteur dans lequel vous vous aventurez, il est primordial de vous démarquer. Afin d'attirer des clients, en plus de ceux qui habitent à proximité de votre établissement, construisez des offres propres à votre auto-école. Cela peut-être des taux de réussite exceptionnellement élevés, par rapport à la concurrence, ou encore des voitures originales (de luxe, écolo, etc.). 

Par exemple, on peut évoquer la création d'un site qui fasse office de vitrine pour votre auto-école. Ce site aidera votre clientèle à facilement vous trouver sur le web et à convertir les visiteurs en clients. Il devra regrouper des informations utiles et convaincantes concernant votre auto-école.

Il faudra aussi travailler le référencement de ce dernier (le SEO) et, particulièrement, sur certains mots clés afin que votre auto-école soit bien visible dans les résultats de Google. Dans votre site web, vous pouvez aussi intégrer des services en ligne tels que la planification des cours, les paiements, des inscriptions, les coupons, etc. Vous pouvez, par ailleurs, vous inscrire dans les annuaires comme Google My Business, Driving School, Foursquare ou encore Yelp.

Votre auto-école devra aussi maintenir une certaine activité sur les différents réseaux sociaux. Vous pouvez, par exemple, partager des vidéos informatives à votre communauté. Organiser des concours et récompenser les gagnants vous permettra également d'attirer plus d'utilisateurs. Dans la communication avec vos abonnés, optez pour les fonctionnalités instantanées pour prouver que vous êtes disponible et êtes là pour leur satisfaire.

La communication concernant votre auto-école ne se fait pas seulement sur internet. Il y a aussi les différents supports.

Vous pouvez par exemple imprimer des flyers pour donner de la visibilité pour votre auto-école puis partagez-les dans des structures locales comme les bibliothèques, les cafés, etc.

Finalement, vous pouvez développer différents partenariats avec d'autres acteurs qui vous aideront à développer votre activité.

Il existe un nombre important d'actions ainsi que de ressources marketing à explorer. Retrouvez-les dans business plan pour une auto-école.

Les tableaux financiers du business plan pour une auto-école

Un business plan bien rédigé comprendra une analyse financière détaillée.

Il faut, notamment, projeter des estimations de chiffre d'affaires généré par votre auto-école.

Bien sûr, il sera essentiel que de telles projections soient cohérentes. Le modèle financier adapté à une auto-école comprend un système avec des vérifications pour vous aider à vous corriger. À l'intérieur de ce prévisionnel, les tarifs des séances de son auto-école sont notamment modifiables, ce qui permet d'essayer différentes hypothèses.

Par ailleurs, il faut mettre sur pied un budget de départ pour votre auto-école. Ce budget regroupe l'ensemble des frais initiaux et le montant associé.

L'étude du seuil de rentabilité constitue aussi une partie majeure du business plan de votre auto-école. Cette étude nous aide à prévoir le niveau de revenu qu'il faut atteindre pour être rentable. Cette démarche offre aussi des informations sur les gains futurs que vous pouvez espérer avec l'exploitation de votre auto-école.

Il faut également examiner les charges courantes de votre auto-école.

Par exemple, il y a les salaires des moniteurs, les frais de carburant, le coût d'entretien des véhicules pour les formations en auto-école ou encore les mensualités du prêt bancaire qui aura servi à financer l'ouverture de l'école de conduite.

Enfin, la qualité financière de votre auto-école peut aussi être examinée grâce au tableau des SIG, au détail du BFR ainsi que des ratios et graphiques financiers.

Tous ces éléments font partie de notre modèle financier pour une auto-école.