5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

10 Avantages Concurrentiels d'une Boulangerie Pâtisserie

boulangerie patisserie

Vous voulez créer une boulangerie pâtisserie ? Vous voulez booster votre chiffre d'affaires ? Vous vous demandez comment vous pourriez attirer plus de clients dans votre commerce de pain ? Vous cherchez à proposer une offre de pains et de viennoiseries plus satisfaisante que celle des concurrents ? Il vous faudra construire des avantages concurrentiels.

Un avantage compétitif vous donne la possibilité de vous différencier, par rapport aux offres des boulangeries concurrentes. Un avantage concurrentiel émerge à chaque fois qu’une entreprise acquiert une meilleure maîtrise d’une compétence que ses concurrents. L'avantage concurrentiel, pour aider votre commerce à booster ses ventes, doit être durable, difficile à imiter et immédiatement reconnaissable. Enfin, un avantage compétitif peut reposer sur plusieurs facteurs : une stratégie marketing unique, un positionnement original, une technologie impossible à imiter etc.

Si vous voulez battre la concurrence, vous devez chercher à exploiter au mieux vos avantages compétitifs. Lesquels ? Nous vous donnons 10 idées dans cet article sur les avantages concurrentiels d'une boulangerie pâtisserie.

Des recettes uniques, qu’on ne trouve que dans votre boulangerie

Vos principaux atouts reposeront la qualité de vos produits et des matières premières utilisées. La plupart des boulangeries proposent du pain artisanal alors pour vous démarquer de la concurrence, jouez sur des ingrédients inédits.

Misez, par exemple, sur une farine bio que l’on n’emploie pas souvent, comme la farine d’orge bio. Rajoutez d’autres ingrédients peu communs, comme le sel gris ou encore les améliorants ou les arômes bio dans votre recette. Et surtout, innovez, que ce soit dans la forme ou sur le goût. L’autre idée serait de proposer une gamme de pain sans gluten et à base de farines de riz, de sarrasin ou de millet.

Pensez aussi à proposer des spécialités et des cuissons inventives, respectueuses des régimes alimentaires de vos clients. Des viennoiseries moins caloriques, des recettes re-visitées : tout est bon pour vous aider à vous démarquer de la concurrence. 

La présence d’un coin dégustation, correctement aménagé

Outre un comptoir bien fourni, vous devez également aménager quelques tables, avec éventuellement un comptoir de bar et des tabourets hauts. Proposez des snacks et des boissons que vous pourrez servir à table, ou proposés sous forme de buffets dans lesquels les clients pourront piocher.

Pour fidéliser la clientèle, essayez de placer, chaque mois, un petit nouveau dans votre carte, que vous allez proposer en exclusivité à la dégustation en salle. Pensez aussi à proposer une offre de brunch les dimanches.

business plan boulangerie patisserie
boulangerie plan d'affaires

Des ateliers pour apprendre à créer ses propres pâtisseries

Qui ne rêve pas de pouvoir créer ses propres gâteaux ? Donnez-en l’occasion à vos clients en leur proposant des ateliers-dégustation ... à domicile par exemple !  Le concept est innovant et vous pourrez partager vos précieux conseils en une demi-journée.

Si vous préférez l’option plus classique, à savoir proposer les ateliers dans votre boulangerie alors, créez la surprise en faisant appel à un pâtissier célèbre par exemple.

Changez de thème tous les mois et proposez à vos clients de s’inscrire à votre newsletter pour découvrir le calendrier mais aussi quelles seront les prochaines recettes proposées.

Un emplacement qui permet de se rendre facilement à pied à la boulangerie

L’emplacement de votre magasin doit être stratégique. Veillez à ce qu’il jouisse d’une bonne visibilité. Également, le local doit être bien accessible. L’idéal serait de vous installer dans un axe très passant, où vous constatez un bon trafic comme un rond-point ou une extrémité d’une zone d’activité. Il vous sera plus facile d’attirer aussi bien les salariés pour leur pause de midi que les familles qui viennent pour leur pain du matin et les simples passants.

Pensez également à rechercher des emplacements près d’un pole d’enseignement (lycée, université) etc, à proximité directe de sites de loisirs ou de zones commerciales à fort taux de fréquentation. Si vous êtes désireux de vous faire rapidement des clients fidèles, qui viendront acheter leurs viennoiseries à pieds alors, établissez votre boulangerie au sein d’une zone résidentielle (logements pavillonnaires, sociaux, etc.). 

Vendre d’autres produits du quotidien, qu’on ne retrouve pas dans les autres boulangeries

Ne restez pas sur une offre trop classique. Innovez, diversifiez vos produits et renouvelez continuellement vos créations. En plus de votre carte de viennoiseries, de pains et de pâtisseries, proposez des snacking (sandwich, croque-monsieur, etc.) mais également des jus et des produits salés.

Créez également un coin dédié à l’épicerie fine, où vos clients pourraient trouver des pots de confiture ou de la marmelade maison, du jus en pomme en bouteille, des biscuits, du chocolat à tartiner, du café soluble, etc. Bref, toutes les petites choses que vous pourrez proposer en vente croisée. Et pour élargir votre offre, proposez des livres et des journaux. 

Boulangerie Patisserie Business Plan modele
Boulangerie Patisserie Business Plan modele

Boulangerie Patisserie Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un service quotidien de livraison, associé à une boutique en ligne

Outre la vente à emporter, proposez le click and collect qui permet à vos clients de passer leur commande en ligne puis de la récupérer en boutique. Bien évidemment, pour offrir ce type de service, il vous faudra créer une boutique en ligne.

Dans l’idéal, créez un site vitrine où l’on retrouvera un catalogue de vos produits et vos coordonnées pour un contact rapide. Pensez également à optimiser votre service de livraison de manière à ce que chaque commande passée, que ce soit en ligne ou en boutique, soit livrée en moins d’une heure. Un délai de livraison court sera un avantage indéniable.

Pour que vos clients se rappellent facilement de votre site web et des contacts pour la livraison, inscrivez-les sur vos emballages, flyers et cartes de produits.

Des relations avec des fournisseurs d’ingrédients qui vous permettent d’obtenir des marges bénéficiaires très intéressantes

Privilégiez les fournisseurs qui proposent des produits éthiques et éco-responsables. Intéressez-vous au conditionnement de leurs produits, leur conservation, mais surtout aux prix qu’ils pratiquent. Dans la mesure du possible, négociez sur les frais de transport et autres coûts annexes qui vont très vite peser sur votre comptabilité. Demandez-leur s’ils proposent des facilités de paiement afin que vous puissiez mieux maitriser vos dépenses.

Si vous voulez vous démarquer des boulangeries concurrentes, n'achetez que du local, que du frais et du bio. Proposez, dans l’idéal, un partenariat sur le long terme au fournisseur. Demandez-lui de devenir un acteur à part entière de votre activité, il s’en trouvera flatté et sera plus à même de vous proposer des prix plus attractifs.

Une très bonne note et de très bons avis sur Google My Business et TripAdvisor

Pour avoir de bons avis et de bonnes notes, il faut bien sûr les mériter (service exceptionnel, qualité de produits, bon accueil client, déco attrayant, etc.), mais cela ne suffit pas. Pensez à utiliser des outils automatisés comme LocalRanker pour envoyer automatiquement les demandes d’avis à vos clients par SMS.

L’autre idée serait de les interpeller lorsqu’ils paient à la caisse et de leur demander rapidement s’ils souhaitent donner « une bonne note » à leur boulangerie préférée. Ils n’auront pas d’autres choix que de vous accorder une 5 étoiles (mais assurez-vous que leur avis soit sincère et reflète bien la qualité de votre commerce !). Pour ne pas ennuyer le client, préférez le système de notes.

Pour les avis, invitez-les à visiter votre site web et dirigez-les ensuite vers le lien (bien mis en valeur) permettant de donner des avis sur les plateformes dédiées, comme Trip Advisor, Yelp ou Google My Business.

boulangerie patisserie étude concurrence

Un boulanger charismatique, qui jouit d’une bonne réputation : un bon avantage concurrentiel pour votre boulangerie

Pour développer votre activité et attirer plus de clients, pensez à donner le meilleur de vous-même. Les sourires, la politesse et l’écoute sont de bonnes qualités à avoir. N’hésitez pas à approcher vos clients, à leur parler, à leur demander leur avis sur votre enseigne, à ce qui reste à améliorer, etc.

Si vous souhaitez également profiter d’une meilleure réputation, pensez à vous inscrire aux concours régionaux de pâtisserie et de boulangerie. Cela fera non seulement de la publicité à votre boulangerie, mais aussi à vous-même. Et enfin, pensez à valoriser les invendus en les proposant à des comités locaux ou des services de récupération de vivres. Vous travaillerez avec la communauté et gagnerez en bonne publicité !

Une page Instagram avec du contenu intéressant (créations culinaires, etc.)

Alimentez votre page Instagram avec de belles photos de vos créations culinaires, de vos ateliers pâtisserie ou encore des coulisses de votre boulangerie. Si vous comptez sur le passage d’une personnalité en boutique, capturez le moment et envoyez-le en story.

Utilisez également le réseau social pour communiquer sur l'actualité de votre boulangerie : promotions, évènements, etc. Et, surtout, encouragez vos clients à prendre des photos de leur passage dans la boulangerie et de vos produits puis les poster sur Instagram. Assurez-vous toutefois de présenter un cadre « instagrammable » (fresques murales, bel agencement intérieur, bon éclairage, etc.) pour un bon rendu. 

À lire également

- Réussir le business plan d'une boulangerie pâtisserie
- Réussir le prévisionnel financier d'une boulangerie pâtisserie
- L'analyse SWOT d'une boulangerie : 4 exemples
- Réussir l'étude de marché pour une boulangerie
- Le Business Model Canvas d'une boulangerie