5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

[10 Exemples] Les Avantages Concurrentiels d'une Clinique Médicale

étude concurrence clinique privée

Vous êtes un créateur d'entreprise ? Vous avez un projet de clinique privée ? Où vous êtes déjà à la tête d'une clinique de santé ? Vous voulez faire grossir votre base de clientèle ? Vous vous demandez quelle est la meilleure stratégie pour la rentabilité à long terme de votre établissement médical ? Vous ne savez pas comment vous pouvez battre la concurrence ? Construisez des avantages concurrentiels !

Un avantage concurrentiel vous aidera à augmenter votre part de marché et à attirer plus de clients. Qu'est-ce que c'est exactement ? C'est un élément que votre clinique maîtrise mieux que la concurrence, et qui lui permet donc de rester compétitive. Pour qu'il soit efficace, un avantage concurrentiel doit être durable. Enfin, un avantage compétitif peut reposer sur plusieurs facteurs : un prix nettement inférieur, une spécialisation sur une unique, un monopole sur certains canaux marketing etc.

Afin de vous distinguer des cliniques privées concurrentes
, vous devez développer des avantages compétitifs durables, permettant une différenciation sur le long terme avec vos concurrents. Lesquels ? Nous vous donnons 10 idées dans cet article sur les avantages concurrentiels d'une clinique médicale. 

Un emplacement au plus proche de vos potentiels patients

Le choix de l’emplacement doit tenir compte du type de services que vous proposez et des compositions démographiques de la zone définie. Si vous vous spécialisez, par exemple, dans la pédiatrie, pensez à vous installer dans un quartier résidentiel familial. Si vous vous spécialisez dans la gériatrie, installez votre clinique à proximité d’EPHAD et de résidences pour personnes âgées. Si vous pratiquez la médecine généraliste alors, pensez à vous installer dans un quartier dynamique, proche des commerces et des bureaux. Il faudra également vous pencher sur l’accessibilité des lieux, surtout pour les personnes à mobilité réduite. Évitez, par exemple, de vous installer au troisième étage d’un immeuble sans ascenseur.

Des prix défiant la concurrence : un avantage concurrentiel de poids pour votre clinique médicale

Si vos clients ont l'impression de dépenser moins chez vous, ils resteront chez vous, plutôt que d'aller voir la concurrence. Il existe plusieurs astuces. Vous pouvez, par exemple, des forfaits à l’année, donnant droit aux patients à un bilan médical complet. L’idée est que le client ne paie qu’une fois et revienne ensuite faire ses analyses et ses bilans, sans avoir à débourser de l'argent. Proposez le package à un tarif bas et offrez-leur également la liberté de venir sans prise de rendez-vous.

L’autre idée consiste à proposer des contrôles gratuits après la consultation. Par exemple, pour un enfant qui vient pour une bronchiolite et qui doit revenir 10 jours après pour un contrôle. À ce moment-là, les parents n’auront plus à payer pour la visite. Vos patients ne rechigneront pas à revenir et dans la foulée, vous renforcez votre stratégie de fidélisation de clientèle.  

business plan clinique privée
business plan clinique médicale

Une expérience client exceptionnelle, de la prise en charge du patient à la convalescence

Évitez les consultations expéditives et préférez un vrai moment de partage avec vos patients. C'est une stratégie qui sera payante sur le long terme. Ensuite, voyez votre clinique médicale comme un lieu d'accueil et de bien-être, où vous avez comme impératif de prendre en charge le confort et l'épanouissement de vos patients. Soignez l’apparence des lieux, l’attitude du personnel d’accueil, mais aussi la modernité des équipements.

Dès l’entrée, accueillez vos patients avec un sourire et demandez au personnel en charge de les orienter vers le service souhaité. Accompagnez-les et conseillez-les en fonction de leur besoin. N’hésitez pas, par ailleurs, à recueillir un maximum d’infos sur vos patients. Ces données vous seront en effet utiles par la suite, pour leur offrir un service personnalisé. 

Des prestations médicales uniques dans la région

Si vous êtes la seule clinique à offrir un certain type de prestations, alors cela vous distingue automatiquement de tous les autres concurrents. Avez-vous, par exemple, pensé à la conciergerie médicale ? C'est un nouveau concept qui mise sur une prise en charge globale des patients. Avec cette offre, votre clinique médicale va gagner en renommée, car vos patients seront en quelque sorte traités comme des rois.

Pour vous distinguer vous pouvez, aussi, offrir les mêmes prestations que vos concurrents, mais avec une qualité nettement supérieure. Par exemple, vous pouvez proposer des télé-consultations 24 heures sur 24, des traitements premium, des examens médicaux à distance via des logiciels dédiés, la mise en relation avec des spécialistes partenaires ou encore la livraison de médicaments à domicile. 

Un équipement médical de pointe : un bon avantage concurrentiel pour votre clinique privée

Être la seule clinique à posséder certains équipements peut être un avantage concurrentiel. Pourquoi ? Car si cet équipement, et seul cet équipement, permet de réaliser une opération médicale précise, alors les clients qui en auront besoin viendront chez vous.

Avoir du matériel de qualité et performant vous placera parmi les meilleures cliniques de la région. Cependant, posséder un équipement médical de pointe vous confère un vrai avantage concurrentiel. Repérez le matériel qu'utilisent les cliniques aux alentours et voyez ce qui leur manque. 

Avoir du matériel de qualité et performant vous placera parmi les meilleures cliniques de la région. Cependant, posséder un équipement médical de pointe vous confère un vrai avantage concurrentiel

Clinique médicale Business Plan modele
Clinique médicale Business Plan modele

Clinique médicale Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Une équipe médicale très qualifiée et reconnue

Pensez à embaucher des spécialistes (diabétologie, cardiologie, diététicienne, gériatrie, etc). Dans l’idéal, entourez-vous de professionnels reconnus dans leurs domaines. Certes, leurs honoraires peuvent paraitre élevés, mais leur renommée va rejaillir sur votre clinique ainsi que sur la rentabilité de votre établissement.  

Une capacité opérationnelle qui vous permet de prendre en charge davantage de patients que vos concurrents

Outre les principales salles de consultation, aménagez des pièces pour les services parallèles. L’objectif étant que les patients ne restent jamais longtemps dans la salle d’attente. Pour le service pédiatrie par exemple, pensez à créer une salle annexe où se feront la pesée et la prise de température en plus de la salle de consultation.

Aménagez par ailleurs de petits salons avec des assises confortables au lieu des chaises en métal qui s’alignent contre le mur. Pour chaque service, un infirmier ou une aide soignante devra guider les patients vers la première salle d’accueil avant que celui-ci passe en consultation. Créer une dynamique vous permettra notamment de mieux gérer le flux de patients.

Pensez également à aménager un coin pour les enfants avec un tapis de jeu, quelques tables et des chaises et des jouets. Enfin, si votre clinique accueille des patients en convalescence, privilégiez les chambres privées aux chambres communes. 

De bons partenariats avec les assurances santé, afin que vos patients puissent être facilement remboursés

Le meilleur moyen pour aider vos clients à accéder facilement aux soins est d’investir dans des partenariats avec des compagnies d’assurance. Choisissez une offre qui réponde aux besoins de vos clients, mais qui vous soit aussi profitable.

En devenant une clinique médicale conventionnée, vous permettez à vos clients de ne vous régler que la différence entre le montant pris en charge par l’assurance et le montant de la facture. En bénéficiant ainsi du tiers payant, ils seront moins regardants sur le tarif des différents soins que vous proposez. 

avantages concurrentiels clinique privée

Apparaître en premier sur les moteurs de recherche (sur les bons mots clés)

Créez un site web et insérez-y un compte familial auquel les clients peuvent accéder pour revoir les historiques de leurs rendez-vous et les disponibilités de leur médecin. Proposez également la réservation en ligne : cela évitera aux clients d’avoir à appeler ou de se déplacer. Toutes ces petites astuces vous aideront à vous faire mieux voir par l'algorithme de Google et vous permettront de grimper en haut du classement du moteur de recherche.

Renforcez votre stratégie de référencement we,b en vous positionnant ensuite sur les bons mots-clés. Prioritisez les mots clés longue traine et mettez en avant votre activité, votre localisation et/ou votre spécialité.

Des avis clients exceptionnels sur votre site et sur Google My Business.

Commencez par segmenter vos clients pour savoir qui sot ceux qui sont les plus susceptibles de laisser des avis positifs. Envoyez-leur ensuite un e-mail les incitant à laisser des avis élogieux sur votre établissement en jouant sur une approche personnalisée et chaleureuse.

N’oubliez pas d’intégrer le lien My Google Business et celui de votre site dans votre signature d’e-mail. De cette manière, ils n’auront pas à vous rechercher sur le web.

Évitez toutefois les relances excessives qui peuvent être vues comme du harcèlement par vos clients les moins patients. Assurez-vous également que le widget permettant de laisser un avis sur votre site soit bien visible. Dans l’idéal, créez une landing page avec un formulaire facile à remplir.

À lire également

- Réussir le business plan d'une clinique médicale
- Réussir le prévisionnel financier d'une clinique médicale
- 21 façons de financer sa clinique privée
- Ouvrir une clinique privée : 10 points essentiels
- 4 exemples d'Analyses SWOT pour votre clinique