Ouvrir un bar à chicha : le budget prévisionnel

bar à chicha business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un bar à chicha, modifiable.

Quel est le montant du budget pour l'ouverture d'un bar à chicha ?
Quel matériel et quels équipements doit-on acquérir ?
Peut-on ouvrir un bar à chicha sans argent en poche ?
Peut-on estimer la rentabilité avant de démarrer ?

Cet article a été rédigé pour vous aider à répondre à ces questions.

Aussi, afin d'obtenir une étude financière précise de votre shisha lounge, mettez la main sur notre modèle financier élaboré pour un bar à chicha.

bar à chicha business plan pdf

Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience en termes de rédaction de business plans pour des bars à chicha. À chaque projet entrepreneurial ses spécificités, et les chiffres suivants ne reflètent pas toujours toutes les réalités possibles. Ce contenu vous est livré à titre informatif. À noter qu'il ne se soustrait pas à un jugement professionnel et spécifique à votre activité.

Quel montant pour l'ouverture d'un bar à chicha ?

Dans la majorité des cas, le budget alloué pour l'ouverture d'un bar à chicha est compris entre 45,000 et 100,000 euros.

Il va de soit que des éléments peuvent venir bouleverser le budget de votre bar à chicha.

Notre équipe a rassemblé quelques variables qui pourront impacter budget de démarrage d'un bar à chicha :
- la rue dans laquelle est situé votre bar à chicha
- le budget alloué pour la décoration
- la taille de l’équipe
- la qualité des équipements
- si vous proposez également un coin restauration

Si vous souhaitez accéder à une estimation personnalisée du budget de démarrage de votre projet d'entreprise, vous pouvez compléter notre modèle financier élaboré pour un bar à chicha.

Comment réussir à ouvrir un bar à chicha sans avoir d'argent ?

Ouvrir un bar à chicha sans argent est, en soit, envisageable, toutefois difficile à réaliser.

Vous avez la possibilité de faire appel aux institutions financières, qui viendront apporter la somme d'argent dont vous avez besoin pour votre projet.

Toutefois, ne vous présentez pas devant ces personnes sans avoir collecté, avant cela, un apport financier.

Pourquoi ? Car bénéficier d'un apport personnel au cours d'une sollicitation pour un financement permet, notamment, de démontrer que vous êtes réellement sérieux à propos de ce projet.

En règle générale, le montant de l'apport devrait se situer entre 10% et 20% du montant total du budget prévisionnel de votre bar à chicha.

Il existe différentes options possibles afin de réunir la somme en question, comme le soutien des amis, les business angels mais également le financement des organismes publics.

Après avoir obtenu cet argent, prenez rendez-vous avec des institutions de financement, afin de décrocher le financement total de votre bar à chicha.

Évidemment, vous devrez convaincre ces institutions que votre bar à chicha atteindra rapidement son seuil de rentabilité. Dans cet objectif, téléchargez maintenant notre business plan pour un bar à chicha.

bar à chicha business plan gratuit

Quelles sont les dépenses pour un bar à chicha ?

Quel est le détail des équipements nécessaires pour un bar à chicha ?

Il sera nécessaire d'acheter le bon équipement pour réussir l'ouverture d'un bar à chicha.

D'après notre expérience, parmi les dépenses de votre bar à chicha, on pourra identifier probablement, des assises (des fauteuils, des canapés, etc), un système de sonorisation, un système de chauffe, des tables, des narguilés, des briquets, des verres à thé, un purificateur d'air, un système d'encaissement ou encore un système de ventilation.

Ce ne sont que des exemples.

Pour obtenir chaque montant et chaque équipement, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre modèle financier élaboré pour un bar à chicha.

Quel est reste du budget prévisionnel pour un bar à chicha ?

L'établissement de l'entreprise

Votre shisha lounge doit être adossée à une entreprise officielle. Vous devez savoir qu'il existe des "frais d'établissement", liés aux "opérations qui conditionnent l’existence de cette dernière.

Dans votre budget de départ, il y aura (entre autres) : des frais de greffe pour créer l'entreprise, les frais de comptabilité, les honoraires pour un business plan, les frais liés au centre de formalités des entreprises (CFE), mais également les frais annexes.

Notez enfin que, lors de la création d'une auto-entreprise, une grande partie de ces dépenses n'existe pas.

Le personnel de votre bar à chicha

Si vous embauchez (un serveur, un expert-comptable, un plongeur, etc.), il y aura des frais supplémentaires.

Voici des exemples de dépenses de dépenses pour ce budget : les salaires ainsi que les cotisations patronales des frais de recrutement, ou également la formation.

Le budget marketing

Un peu de publicité permet de rapidement se faire connaître.

Voici ce qu'on peut retrouver dans le budget marketing pour un bar à chicha :
- la création de contenu sur Instagram
- un budget Google Ads, pour gagner en visibilité auprès des moteurs de recherche
- le développement d'un site web
- des frais liés aux événements
- les honoraires d'une agence de communication
- des accessoires de branding
- le référencement du site de votre bar à chicha

Les dépenses diverses

Allouez un montant pour l'achat de petites fournitures dans le budget de votre bar à chicha.

Également, assez pour donner la possibilité à votre shisha lounge de faire face aux imprévus de trésorerie lors du premier semestre d'activité.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre bar à chicha.

L'ensemble du budget prévisionnel est accessible en téléchargeant le prévisionnel financier, mis sur pied par nos experts, et totalement adapté à un bar à chicha. bar à chicha plan d

Ouvrir un bar à chicha : est-ce rentable ?

Pour vous rendre compte du potentiel de rentabilité de votre bar à chicha il faut estimer 3 indicateurs : votre budget initial, le revenu de votre activité et le taux de marge nette atteint.

Ces termes vous semblent difficiles à comprendre ? On vous aide à y voir plus clair. Prenons une situation dans laquelle on suppose que le budget de départ de votre bar à chicha totalise approximativement 67,500 euros.

Toujours pour l'exemple, on émet l'hypothèse suivante : votre bar à chicha génère 49,000 euros de revenus chaque année.

Enfin, la marge nette se situe à 12% de la totalité du chiffre d'affaires.

Un calcul rapide nous aide à mieux apprécier le potentiel de rentabilité : votre shisha lounge produit 12% x 49,000 = 5,880 euros, en tant que profit net.

Donc, il faudra 67,500 / 5,880 = 11.48 années à votre shisha lounge pour amortir les premiers investissements.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre bar à chicha représente un projet d'entreprise viable, pérenne et bénéficiaire après 11 ans et 6 mois d'opérations.

Vous pouvez vous inspirer de cet exemple. Attention cependant, les données et chiffres financiers propres à votre projet seront différents. Vous souhaitez connaître les marges de votre shisha lounge ? Téléchargez notre modèle financier pour un bar à chicha.

bar à chicha business plan pdf