Élaborer une étude de marché pour un bar à chicha

bar à chicha business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un bar à chicha, modifiable.

Vous souhaitez ouvrir un bar à chicha mais certaines questions que vous vous posez restent sans réponses ?

Vous vous interrogez au sujet des dernières tendances concernant le marché de la chicha ?

Vous voulez vous informer sur la réglementation actuelle qui concerne un bar à chicha ?

Vous vous demandez qui sont les futurs clients de votre bar ?

Vous ne savez pas quels sont les bars à chicha concurrents ?

Une bonne étude de marché pour votre chicha lounge vous donnera la possibilité de trouver des réponses à ces interrogations.

La rédaction d'une étude de marché est, en effet, une étape essentielle, qui permet de réussir l'ouverture d'un bar à chicha.

Pourquoi ? Car faire une étude de son marché donne l'occasion de se familiariser avec le secteur, de cerner le profil de ses clients (sans oublier leurs besoins), de constituer un concept qui réponde à des habitudes de consommation ou encore d'estimer correctement le potentiel de croissance de son projet.

Comment établir une solide étude de marché pour votre bar à chicha ? Notre équipe d'analystes vous indique quelques astuces et conseils dans les lignes qui suivent.

En plus de cela, pour mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre business plan pour un bar à chicha.

bar à chicha business plan pdf

Quels éléments doivent figurer dans l'étude de marché d'un bar à chicha ?

Une bonne étude de marché contiendra une multitude d'éléments, de variables et d'analyses. Il est impératif de bien tous les regrouper afin d'obtenir une étude de marché propre et bien présentée.

Voici la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse et bien élaborée.

L'introduction permettra de présenter le marché de la chicha et ses grandes dynamiques. On y dévoile des données de marché ainsi que les innovations et tendances.

La deuxième partie va donner la possibilité de bien se familiariser avec les caractéristiques de la demande :
Quels profils ont les potentiels clients de votre bar à chicha ? Forment-ils un ensemble homogène ? Quelles sont leurs activités ? etc.

Vient, après cela, l'étude de "l'offre" du marché, c'est-à-dire l'analyse des bars à chicha concurrents. Cette initiative va donner la possibilité de présenter les facteurs de succès, tout comme les avantages compétitifs qu'on peut envisager pour un bar à chicha.

Dans la partie qui suit, on fait l'étude des potentiels partenaires et fournisseurs avec lesquels vous aurez l'occasion de collaborer pour la bonne gestion de votre bar à chicha.

Pour finir, la dernière partie de l'étude de marché va présenter le Marketing Mix pour un bar à chicha (un concept qui rassemble les politiques de communication, de produit, de distribution et de prix), une analyse SWOT rédigée pour cette activité ainsi que des hypothèses de calcul du chiffre d'affaires prévisionnel de votre bar à chicha.

Comment analyser le marché de la chicha ?

Ici, vous devez lister les chiffres et données récents qui caractérisent le marché de la chicha. Cette démarche va permettre d'avoir une étude rigoureuse sur le secteur à l'échelle nationale.

Tout comme nous avons choisi de le faire dans le business plan construit pour un bar à chicha, privilégiez les chiffres récents et les données actualisées, qui donnent des informations pertinentes par rapport au marché de la chicha.

Identifiez les tendances, les dernières nouveautés, les innovations technologiques et les changements dans les habitudes sur le marché.

Il y a notamment la chicha sans tabac, la chicha électronique, ou encore les bars à chicha de luxe.

Ces éléments constituent des exemples de tendances qu'on devra retrouver dans l'étude de marché que vous allez mener.

bar à chicha business plan gratuit

Comment analyser la demande pour un bar à chicha ?

Un échantillon représentatif pour un bar à chicha

Au cours de l'étude de marché de votre bar à chicha, vous devrez interroger les clients potentiels.

Évidemment, vous ne pourrez pas sonder l'ensemble des profils de votre audience. Ainsi, il faudra rassembler un "échantillon représentatif".

On se réfère ici à un ensemble d'individus, sélectionnés au milieu de tous ceux qui, potentiellement, pourraient bien devenir des clients pour votre bar à chicha.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'un bar à chicha

Une étude de marché sérieuse contiendra un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre bar à chicha a été conçu pour comprendre les habitudes de consommation mais aussi les avis de l'échantillon représentatif. Il constitue une démarche permettant, entre autres, de savoir ce que les gens n'aiment pas dans les bars à chicha concurrents.

Le questionnaire qualitatif, lui, sera utilisé pour réunir des données plus détaillées concernant les opinions exprimées.

Dans l'étude de marché de votre bar à chicha, il faudra, par la suite, analyser l'ensemble des réponses collectées.

Les segments de marché et personas d'un bar à chicha

Les segments de marché de votre bar à chicha sont des catégories de clients partageant un lot de caractéristiques communes. Ces dernières peuvent être, par exemple, les mêmes envies, une proximité géographique, ou encore le même milieu social.

Des segments de marché potentiels pour un bar à chicha sont 'les individus en rendez-vous', 'les groupes de collègues et d'amis' ou bien 'les touristes qui souhaitent découvrir des lieux originaux pour des soirées'. Il en existe beaucoup d'autres possibles.

En ce qui concerne les personas, ce sont, tout simplement, des représentations d'un client idéal qui pourrait décider de venir consommer dans votre établissement.

Un persona est, en somme, une "personne imaginée" à laquelle on confère des attributs, un état d'esprit, une situation financière, des modes de consommation et qui représente un groupe homogène d'individus.

Faire un persona pour son bar à chicha aide à mieux se représenter le profil de sa clientèle, et ainsi se donner les moyens de mieux répondre à ses modes de consommation.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché spécifiques à ce secteur dans notre business plan adapté à un bar à chicha.

La valeur et la taille du marché de votre bar à chicha

Pourquoi faut-il calculer la taille et la valeur de son marché avant de se lancer ? Car ces chiffres et études vous aident à estimer le potentiel de votre projet.

Anticiper la taille puis la valeur de votre marché cible permet, en effet, de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, venir consommer dans votre établissement au cours de votre première année d'activité.

Cette étude permet également de savoir quel revenu (approximatif) votre bar à chicha peut atteindre sur cette même période.

Pour connaître précisément la fourchette de vos futurs revenus, téléchargez maintenant notre modèle financier pour un bar à chicha.

bar à chicha plan d

Comment faire l'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'un bar à chicha ?

Comment établir l'étude concurrentielle d'un bar à chicha ?

Il y aura sans aucun doute des concurrents sur le secteur de la chicha. Vous devrez donc être en capacité de leur faire face.

On doit ainsi retrouver une analyse détaillée des bars à chicha concurrents dans l'étude de marché que vous allez mettre sur pied.

Vous devrez notamment analyser leurs attributs notables, tout comme les forces de leur activité et leurs éventuels points faibles.

Détaillez spécialement leurs faiblesses. C'est par cette démarche que vous serez amené à identifier des lacunes telles qu'une sélection limitée de produits et de parfums de chicha, un emplacement dans une zone peu fréquentée et peu visible, des horaires d'ouverture restreints, un personnel peu accueillant ou encore le non respect des normes d'hygiène et des règles relatives à un bar à chicha.

Partant de tels constats, vous serez en mesure de vous construire de solides avantages compétitifs, grâce auxquels vous pourrez maintenir une longueur d'avance constante vis-à-vis de vos concurrents.

Téléchargez notre business plan pour un bar à chicha afin d'obtenir une étude concurrentielle complètement rédigée pour un bar à chicha.

Les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels d'un bar à chicha

En étudiant les bars à chicha concurrents, vous réaliserez quels sont leurs qualités tout comme leurs éventuels points faibles.

Alors, vous pourrez synthétiser les éléments de réussite d'un bar à chicha, dont nous listons quelques exemples significatifs ci-dessous :
- propose différents types de narguilés dont des goûts et parfums rares ainsi que des chichas sans tabac
- développe un concept autour de la découverte du narguilé
- travaille l'ambiance et l'atmosphère du bar (en optant pour un éclairage vivifiant et un aménagement confortable)
- partage régulièrement des photos et vidéos sur ses pages Tik Tok, Facebook et Instagram (afin de promouvoir l'ambiance chaleureuse du bar à chicha et améliorer sa visibilité)
- aménage un espace pour une scène ouverte

Dans l'idée de vous faire gagner du temps, notre équipe a déjà listé l'ensemble des facteurs de succès ainsi que les avantages compétitifs spécifiques à cette activité dans le business plan pour un bar à chicha.

Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'un bar à chicha ?

L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre bar à chicha est là pour identifier ces entreprises, mais aussi étudier leurs attributs notables, comme leur volume d'activité, le type de clients auxquels ils s'adressent, leur stratégie de distribution, etc.

Pour ce qui est des partenaires possibles pour un bar à chicha, on retrouve les banques (pour le financement de votre projet), les réseaux sociaux et annuaires en ligne ou encore les commerçants et grossistes locaux.

bar à chicha business plan pdf

Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'un bar à chicha ?

Le Marketing Mix pour un bar à chicha

Le Marketing Mix, aussi nommé les "4P du marketing", représente un concept qui synthétise une liste de stratégies ainsi que plusieurs étapes à entreprendre pour réussir l'ouverture d'un bar à chicha sur un marché précis.

Le Marketing Mix de votre bar à chicha va contenir 4 politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre bar à chicha va permettre de définir tous les attributs de votre projet :
Quelle est la capacité d'accueil du bar à chicha ? Quels sont ses horaires d'ouverture ? Dans quelle rue se situe le bar à chicha ? etc.

La politique de prix pour un bar à chicha est fondamentale pour la réussite du lancement du projet. Cette politique sert effectivement de base pour fixer intelligemment les tarifs de ses chichas et autres consommation.

La politique de distribution pour votre bar à chicha va permettre de déterminer les canaux de distribution les plus adaptés, qui permettront de commercialiser votre offre dans les meilleures conditions.

La politique de communication de votre bar à chicha sert de base pour déterminer les supports, techniques et astuces marketing les plus adaptés, vous permettant de jouir d'une bonne visibilité auprès de votre clientèle cible en un délai court.

La matrice SWOT d'un bar à chicha

La matrice SWOT représente un outil stratégique dans votre étude de marché. Elle est en effet essentielle pour identifier les forces et faiblesses d'un projet, comme dans le cas présent de votre bar à chicha.

Aussi, ce schéma de synthèse est utile pour bien comprendre les opportunités ainsi que les menaces susceptibles de se manifester au sein de l'environnement dans lequel évolue votre activité, pouvant avoir un impact direct sur son développement.

Vous retrouverez une SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour un bar à chicha.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un bar à chicha

Cet élément constitue la dernière démarche de l'étude de marché pour votre bar à chicha.

L'ensemble des informations collectées au cours de l'étude de marché vous permettent dorénavant de mieux identifier des personnes susceptibles de venir consommer dans votre établissement, d'analyser les goûts et préférences, d'identifier les bars à chicha concurrents et de réfléchir au marché et ses enjeux.

Ainsi, il est dorénavant plus aisé de se projeter et établir des estimations de chiffre d'affaires pour votre bar à chicha.

Si vous voulez obtenir une étude financière détaillée de votre projet, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un bar à chicha.

bar à chicha business plan pdf