Créer un bar à jus de fruits : le budget pour démarrer

bar à jus de fruits budget prévisionnel

Combien faut-il investir pour l'aménagement d'un bar à jus de fruits ?
Quelles fournitures faut-il prévoir ?
Peut-on créer un bar à jus de fruits sans apport personnel ?
Comment mener une bonne étude de la rentabilité ?

Notre équipe répond à vos questions aujourd'hui.

Également, si vous souhaitez une analyse financière précise du projet que vous êtes entrain de mettre en place, téléchargez notre modèle financier élaboré pour un bar à jus de fruits.

Les calculs et estimations de cet article reposent sur plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des bars à jus de fruits. À chaque projet ses particularités. Ainsi, les données et chiffres suivants ne correspondront peut-être pas à votre réalité. Ce contenu vous est délivré afin de vous informer, et non de vous conseiller. Ainsi, il ne se substitue en aucun cas à un jugement d'expert et surtout propre à votre projet entrepreneurial.

Quel est l'investissement total pour l'aménagement d'un bar à jus de fruits ?

Généralement, le budget alloué pour l'aménagement d'un bar à jus de fruits est compris entre 25,000 et 65,000 euros.

C'est relativement bas. Cependant, et bien évidemment, à chaque bar à jus de fruits, son propre budget prévisionnel.

Voici certains exemples de variables qui pourront avoir un impact sur budget initial de ce type de projet :
- le quartier où vous installerez votre bar à jus de fruits
- le coût des travaux d'aménagements à effectuer
- des éventuelles redevances si vous rejoignez une franchise
- la main d'oeuvre que vous embaucherez dès l'ouverture
- l'éventuel conception d'un site web (avec un module de commandes en ligne, et pourquoi pas, de clic-and-collect)

Pour obtenir une estimation précise du détail du budget de démarrage de votre projet, appuyez-vous sur notre modèle financier élaboré pour un bar à jus de fruits.

Comment parvenir à créer un bar à jus de fruits sans argent ?

Créer un bar à jus de fruits sans argent est, en théorie, envisageable, toutefois assez difficile à réaliser.

Vous pouvez, en effet, solliciter le soutien des organismes de financement, qui viendront vous prêter ou investir la somme d'argent dont vous avez besoin pour démarrer votre projet.

Attention, ne prenez pas rendez-vous sans avoir collecté, avant cela, un apport personnel de capital.

Pourquoi cela est-il nécessaire ? Car disposer d'un apport de capital au cours d'une demande de financement va, entre autres, démontrer que vous êtes bel et bien motivé pour votre nouveau projet. Ainsi, avoir un apport vous aidera pour obtenir le financement désiré.

En général, le montant de l'apport doit, au minimum, représenter 10% du montant total du budget prévisionnel de votre bar à jus de fruits.

En réalité, il y a plusieurs alternatives possibles afin de rassembler cet argent, comme l'argent prêté par les personnes qui vous font confiance, les prêts d'honneur sans oublier le financement des organisations gouvernementales.

Lorsque vous aurez récolté la somme nécessaire, obtenez des rendez-vous avec des institutions bancaires, afin d'obtenir la somme totale pour financer votre bar à jus de fruits.

Ce n'est pas tout, il faut désormais convaincre ces institutions que votre bar à jus de fruits sera rapidement bénéficiaire (et donc en capacité de les rembourser). Pour cela, appuyez-vous sur notre business plan pour un bar à jus de fruits.

Quel est le détail du budget prévisionnel pour l'aménagement d'un bar à jus de fruits ?

Quels sont des exemples d'équipement pour un bar à jus de fruits ?

Il faut prendre le temps de la réflexion afin d'acquérir l'équipement adéquat pour réussir l'aménagement d'un bar à jus de fruits.

Au milieu des lignes du budget initial de votre bar à jus de fruits, on apercevra probablement, une planche à découper, des pailles, un mixeur, une centrifugeuse, des réfrigérateurs et congélateurs, une machine à glace, des bouteilles biodégradables ou recyclées, du matériel de découpe, un extracteur de jus ou encore un blender professionnel.

Ce ne sont là que quelques exemples.

Afin d'avoir la liste complète, avec les montants, vous pouvez compléter notre modèle financier élaboré pour un bar à jus de fruits.

Quelles sont les autres dépenses pour créer un bar à jus de fruits ?

Créer une entreprise : les coûts associés

Votre bar à jus de fruits doit être adossée à une entreprise officielle. Vous le savez déjà, il existe des frais liés à la création d'une entreprise.

Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : des frais de rédaction des statuts, la CFE, la tenue d'une comptabilité, l'élaboration d'une étude de marché, mais aussi des frais d'ouverture de comptes bancaires.

Le personnel

Pour la constitution d'une équipe éventuelle (un préparateur de jus de fruits, un assistant chargé de l'approvisionnement des fruits, un développeur front-end pour le site web, etc.), vous devrez comptabiliser certains frais.

Le budget publicité pour l'aménagement d'un bar à jus de fruits

Il faudra faire connaître votre bar à jus de fruits.

Voici les dépenses possibles en communication pour un bar à jus de fruits :
- des accessoires à l'image de votre bar à jus de fruits
- l'inscription de votre bar à jus de fruits sur des plateformes en ligne (notamment des annuaires)
- le contenu publié sur Facebook et Instagram
- un article de promotion (dans la presse)
- la mise en place de partenariats (pour gagner en visibilité)
- Facebook Ads (afin de faire la publicité de vos boissons à base de fruits)
- le référencement organique du site web de votre bar à jus de fruits

Les dépenses diverses

Allouez un montant pour l'achat de petites fournitures dans le budget de votre bar à jus de fruits.

De plus un montant pour financer le fonds de roulement de votre bar à jus de fruits : une somme qui permettra de faire face aux imprévus des 9 prochains mois.

Enfin, vous devez comptabiliser des mensualités de remboursement, si vous avez sollicité un prêt afin de financer votre bar à jus de fruits.

L'ensemble des charges (avec montants) est présent dans le prévisionnel financier adapté à un bar à jus de fruits.

Combien de temps faut-il pour rembourser l'investissement de mon bar à jus de fruits ?

Pour vous rendre compte du potentiel de rentabilité de votre bar à jus de fruits il faut estimer 3 indicateurs : votre budget de démarrage, le revenu espéré et enfin la marge nette de votre projet.

Ces termes vous semblent difficiles à comprendre ? On vous aide à y voir plus clair. Prenons une situation dans laquelle on suppose que le montant total du budget prévisionnel de votre bar à jus de fruits est de 30,000 euros.

Pour la suite, nous prenons l'hypothèse suivante : votre bar à jus de fruits encaisse environ 66,000 euros de revenus, tous les ans.

Finissons avec le dernier indicateur, la marge nette se maintient à 22.5% du revenu total.

Un simple calcul, pour commencer, nous donne une indication : votre bar à jus de fruits va enregistrer 22.5% x 66,000 = 14,850 euros, en tant que profit net.

Donc, il faudra 30,000 / 14,850 = 2.02 années à votre bar à jus de fruits pour "récupérer" le montant total du budget prévisionnel.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre bar à jus de fruits deviendra une aventure entrepreneuriale profitable après 2 ans d'activité et d'opérations.

Nous espérons que cet exemple a pu vous aider. Attention cependant, les données et chiffres propres à votre projet vont présenter des différences. Vous souhaitez obtenir une étude de la rentabilité personnalisée pour votre bar à jus de fruits ? Procédez au téléchargement de notre modèle financier pour un bar à jus de fruits.

À lire également

Rédiger un business plan pour un bar à jus de fruits
Le guide complet pour créer un bar à jus de fruits
Quelle est la rentabilité d'un bar à jus de fruits ?
Rédiger une étude de marché pour un bar à jus de fruits