Élaborer une étude de marché pour un bar à jus de fruits

business plan bar à jus de fruits

Vous souhaiteriez créer un bar à jus et certaines de vos questions n'ont pas encore trouvé de réponses ?

Vous vous demandez quelles sont les dynamiques sur le marché du fruit ?

Vous voulez vous informer sur la réglementation propre à un bar à jus ?

Vous vous demandez qui sont les clients qui peuvent venir goûter à vos jus ? Vous ne savez pas qui sont les bars à jus de fruits concurrents dans la région ?

Une rigoureuse étude de marché pour votre bar à jus de fruits sera nécessaire pour pouvoir répondre à ces questions.

L'établissement d'une étude de marché représente, en effet, une démarche essentielle, toujours utile pour l'aménagement de ce type d'établissement.

Pourquoi cela ? Car mener une étude sur son marché donne l'occasion de mieux connaître son industrie, de cerner les différents profils de sa clientèle (tout comme leurs besoins), de proposer une offre de jus qui fonctionne ou encore d'estimer précisément le potentiel de son bar à jus.

Comment élaborer une solide étude de marché pour votre bar à jus de fruits ? Notre équipe d'experts vous indique quelques astuces et conseils dans les lignes qui suivent.

De plus, afin de maximiser vos chances de réussite, téléchargez maintenant notre business plan conçu pour un bar à jus.

Quelle est la structure pour l'étude de marché d'un bar à jus ?

Une étude de marché synthétisera pléthore d'informations, de variables et d'analyses. Nous conseillons de bien tous les regrouper afin d'obtenir une étude de marché agréable à lire.

Voici la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse, sérieuse et intelligemment structurée.

La partie introductive donne l'occasion de présenter le marché du fruit et sa croissance. On y identifie des chiffres et statistiques, permettant de mieux interpréter le marché ainsi que les dynamiques observées.

La partie qui suit va aider à saisir la demande : quel est le profil des futurs clients de votre bar à jus de fruits ? quelles sont leurs préférences ? quelles sont leurs activités ? etc.

La partie qui suit va permettre la présentation de "l'offre" du marché : on parle ici de l'analyse des concurrents. Cet exercice donne l'occasion de lister les facteurs (ou variables) de réussite et d'échec, mais aussi les avantages concurrentiels possibles pour un bar à jus.

Ensuite, on a une partie qui détaille l'étude des futurs partenaires et fournisseurs pour votre bar à jus de fruits.

Pour finir, la dernière partie de l'étude de marché contient le "Mix Marketing" pour un bar à jus (un concept qui synthétise la politique, la politique de commercialisation, de distribution, de produit et de prix pour votre futur projet), une SWOT rédigée rédigée pour cette activité et, enfin, des hypothèses pour l'estimation des revenus potentiels de votre bar à jus de fruits.

Comment analyser le marché du jus de fruits ?

Pour réussir cette démarche, vous devez lister les chiffres et données récents concernant le marché du fruit. Cette démarche nous permet d'obtenir un rapport structuré sur le marché dans sa globalité.

Tout comme nos experts ont choisi de le faire dans le business plan pour un bar à jus, privilégiez les chiffres récents et les données actualisées, révélant des informations utiles et pertinentes quant au marché du fruit.

Identifiez les tendances, les nouveautés, les dernières innovations et les nouvelles façons de consommer sur le marché.

Par exemple, les jus de fruits bios, les jus détox, les jus frais pressés devant le consommateur, les jus pressés à froid ou encore les jus de fruits sans sucre. Ces derniers représentent des tendances, actuelles, qu'on pourra retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment analyser la demande pour un bar à jus ?

L'échantillon représentatif pour un bar à jus

Au cours de l'étude de marché de votre bar à jus de fruits, vous devrez questionner les clients potentiels.

Toutefois, vous ne pourrez pas soumettre des questionnaires à la totalité des profils de votre audience. C'est pour cela qu'on va constituer ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".

Il s'agit d'un ensemble de personnes et de profils, représentant tous ceux qui pourraient devenir vos clients.

Des questionnaires pour l'étude de marché d'un bar à jus

Une étude de marché sérieuse contient un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre bar à jus de fruits sera utilisé pour analyser les habitudes mais aussi les opinions de l'échantillon. Ce type de questionnaire permet, à titre d'exemple, de savoir ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les bars à jus de fruits concurrents.

Le questionnaire qualitatif, lui, est un support pour recueillir des informations un peu plus précises à propos des avis et opinions exprimés dans le questionnaire quantitatif. Cela permet d'aller plus en profondeur.

Dans l'étude de marché de votre bar à jus de fruits, il faut, après cela, faire la synthèse des réponses recueillies.

Les segments de marché et "customer personas" pour un bar à jus

Les "segments de marché" de votre bar à jus de fruits sont des ensembles de clients partageant des points communs. Cela peut être les mêmes passe-temps, la même origine géographique, ou la même profession.

Des segments de marché auxquels peut s'adresser un bar à jus de fruits sont les jeunes actifs de la région, les élèves des écoles voisines ou bien les personnes qui pratiquent le sport. Ce ne sont que des exemples.

En ce qui concerne les personas, ils constituent des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, potentiellement, vous acheter des jus de fruits.

Un persona est, pour simplifier, une personne fictive avec des critères sociologiques, des préférences, un budget de dépense, un mode de vie et qui est le symbole d'un groupe homogène.

Réfléchir et établir un persona pour son bar à jus aide à mieux comprendre sa clientèle et ainsi débuter une entreprise à succès.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché propres à ce secteur dans notre business plan construit pour un bar à jus.

La taille et la valeur du marché de votre bar à jus de fruits

Faut-il estimer la taille et la valeur de son marché ? Oui, car ces données et analyses vous aident à estimer, par la suite, le potentiel de votre nouveau projet.

Anticiper la valeur et la taille de votre marché permet, en effet, de savoir combien de clients vont potentiellement venir acheter vos jus au cours des prochains mois.

Cette analyse permet aussi de savoir quel chiffre d'affaires (approximatif) votre bar à jus de fruits peut potentiellement encaisser.

Si vous souhaitez estimer précisément votre chiffre d'affaires prévisionnel, modifiez les hypothèses de notre modèle financier adapté à un bar à jus.

Comment faire l'analyse de "l'offre" dans l'étude de marché d'un bar à jus ?

Comment construire l'analyse concurrentielle d'un bar à jus ?

Il y aura de la concurrence sur le marché du fruit. Vous ne serez pas le seul commerce à en proposer.

On doit retrouver une analyse des bars à jus de fruits concurrents dans l'étude de marché que vous allez établir.

Vous devez repérer les attributs notables, sans oublier les forces de leur activité et les points sur lesquels ils ont des difficultés.

Repérez spécialement les choses qu'ils ne font pas bien (par exemple : une tarification déraisonnable, un menu avec un choix très limité de jus de fruits, un emplacement avec peu de fréquentation, des fruits pas frais ou encore une hygiène douteuse dans le bar à jus).

Téléchargez notre business plan pour un bar à jus pour obtenir une étude concurrentielle déjà rédigée et adaptée à un bar à jus.

Les critères de succès et les avantages concurrentiels d'un bar à jus

En analysant les bars à jus de fruits concurrents, vous réaliserez quels sont leurs points forts et leurs points d'amélioration.

Alors, vous pourrez synthétiser les critères de succès pour un bar à jus, par exemple :
- propose un menu avec un large choix de jus et de smoothies
- installe un présentoir attrayant et bien éclairé (de sorte à attirer l'attention des clients lorsqu'ils entrent dans le commerce)
- accorde une attention particulière à la décoration de son bar à jus (en incluant du bois naturel et des plantes d'intérieur)
- permet au client de composer sa propre recette de jus (en choisissant les fruits et les suppléments de son choix)
- organise des événements hebdomadaires dans son commerce
- dispose d'une boutique en ligne, avec une possibilité de click-and-collect
- propose aussi des fruits exotiques

Afin de vous faire gagner du temps, notre équipe a déjà synthétisé tous les facteurs de réussite ainsi que les avantages compétitifs en rapport avec ce secteur d'activité dans le business plan pour un bar à jus.

Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'un bar à jus ?

L'étude des partenaires et fournisseurs de votre bar à jus de fruits est essentielle pour identifier ces entreprises, mais également étudier les attributs remarquables : leurs sources de revenu, leur périmètre d'action, leur modèle de pricing, etc.

Pour les partenaires possibles pour un bar à jus, on retrouve : les magasins de boissons, les magasins de produits frais ou encore les associations musicales.

Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'un bar à jus ?

Les 4P du Marketing pour un bar à jus

Le Marketing Mix, aussi appelé les "4P du marketing", est tout simplement un concept qui agrège des stratégies ainsi que des initiatives à entreprendre afin de réussir l'aménagement d'un bar à jus sur votre marché.

Le Marketing Mix de votre bar à jus de fruits synthétise quatre politiques : la politique de distribution, la politique de produit, la politique de communication et la politique de prix.

La politique produit de votre bar à jus de fruits aidera à présenter toutes les caractéristiques de votre projet (Quelles sont les spécialités du bar à jus ? Quels sont les horaires d'ouverture de l'établissement ? Dans quel quartier se trouve le bar à jus de fruits ? etc.).

La politique prix pour un bar à jus est fondamentale pour le succès du projet. Cette politique va aider à fixer correctement les prix des boissons de son bar à jus.

La politique de distribution pour votre bar à jus de fruits nous est utile pour choisir les canaux de distribution les plus efficaces afin de commercialiser vos jus.

La politique de communication de votre bar à jus de fruits va aider à déterminer les canaux, initiatives et astuces marketing les plus efficaces.

La matrice SWOT d'un bar à jus

La SWOT (les 4 lettres sont là pour Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats) constitue un outil. Elle est d'une aide significative pour étudier les forces mais aussi les faiblesses d'un projet d'entreprise, comme votre bar à jus de fruits.

En plus de cela, cette démarche est d'une aide significative pour bien comprendre les opportunités et les menaces posées par l'environnement.

Vous pourrez retrouver une matrice SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour un bar à jus .

Les hypothèses de revenu pour un bar à jus

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel est la dernière analyse de l'étude de marché pour votre bar à jus de fruits.

Toutes les données collectées lors de l'étude de marché vous permettent maintenant de mieux cibler des personnes susceptibles de venir essayer vos jus, d'analyser les habitudes de consommation, de lister les bars à jus de fruits concurrents et de mener une étude du marché et ses enjeux.

Ainsi, il est maintenant plus facile de faire des calculs quant au futur chiffre d'affaires pour votre bar à jus de fruits.

Si vous souhaitez obtenir une étude financière complète de votre projet, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier pour un bar à jus.

À lire également

Rédiger un business plan pour un bar à jus
Le guide complet pour l'aménagement d'un bar à jus
Bar à jus de fruits : quelle rentabilité ?
Créer un bar à jus : le budget prévisionnel