Comment faire le plan financier d'une entreprise de construction ?
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une entreprise de construction, modifiable.
Vous voulez créer votre entreprise de construction ?
Dans la réussite de votre nouveau projet, le plan financier (ou prévisionnel financier) de votre entreprise du bâtiment sera, sans surprise, d'une importance capitale.
Il donne l'occasion, par exemple, de passer en revue tous les besoins financiers nécessaires à la création d'une entreprise de construction et de mieux établir le potentiel de rentabilité.
Toutefois, notez que faire un prévisionnel financier, de A à Z, est un exercice complexe.
Dans l'article qui suit, nous vous donnons des conseils et recommandations pour réussir le plan financier de votre entreprise de construction.
Pour aller plus loin, notez que notre équipe a passé du temps pour concevoir un plan financier qui correspond au modèle économique d'une entreprise de construction, dans lequel vous devrez juste remplir les hypothèses (qui sont déjà pré-remplies).
Il s'agit là d'un un outil mais aussi d'une aide précieuse afin d'obtenir facilement un plan financier complet pour son entreprise de BTP, sans avoir à faire de calculs financiers.
Sachez aussi que ce fichier contient la liste des investissements concernant la création d'une entreprise de construction, les différentes marges, des estimations de chiffre d'affaires cohérentes et plein d'autres informations qui multiplieront vos chances de succès.
Enfin, notez que ce modèle financier se trouve dans le pack complet pour une entreprise de construction, aux côtés du business plan, de l'étude de marché et de l'executive summary.
Quels tableaux doivent être inclus dans le plan financier d'une entreprise de construction ?
La totalité des tableaux financiers explicités dans cette partie font, de toute évidence, partie de notre prévisionnel financier élaboré pour une entreprise de construction.
Le budget prévisionnel d'une entreprise de construction
Le budget prévisionnel (aussi appelé "plan de trésorerie prévisionnel") est, simplement, le tableau financier qui permettra d'anticiper les (futurs) mouvements de trésorerie de votre entreprise de construction.
Dans les lignes d'un plan de trésorerie, on synthétise les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre entreprise du bâtiment.
Tous les "encaissements" sont propres à l'argent "encaissé" dans votre trésorerie quand vous êtes entrain de vendre vos prestations du bâtiment.
Les "décaissements" se rapportent aux sorties lorsque vous vous vous acquittez de vos charges (par exemple : les salaires et les cotisations patronales des ouvriers de chantier, les frais d'entretien des véhicules : maintenance et carburant ou encore les commissions dédiées à la sous-traitance de chantier (si vous externalisez certaines prestations)).
Le compte de résultat prévisionnel d'une entreprise de construction
Le compte de résultat prévisionnel est le tableau qui permettra d'étudier certains indicateurs de performance (chiffre d'affaires, résultat net, charges financières, etc.) de son entreprise de BTP.
Le compte de résultat prévisionnel permet de connaître le chiffre d'affaires qui sera réalisé sur une période donnée, auquel on va enlever l'ensemble des charges supportées par votre entreprise de construction au cours de la même durée.
Le résultat de cette différence met en évidence le bénéfice ou bien la perte réalisé(e) par votre entreprise de construction une fois la période terminée.
Le bilan prévisionnel d'une entreprise de construction
Le bilan prévisionnel est un tableau financier qui permet d'estimer tout ce que votre entreprise du bâtiment possèdera (c'est son “actif”) et tout ce qui sera dû (nous appelons cela le passif).
Le bilan de votre entreprise de construction est équilibré, cela veut dire que l'actif doit représenter la même valeur que le passif.
Quelques exemples d'actif pour votre entreprise de construction sont : vos créances de TVA, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront faire appel à vos services pour des constructions BTP.
Des exemples de passif pour votre entreprise de construction sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.
Le plan de financement prévisionnel pour une entreprise de construction
Le plan de financement prévisionnel est un tableau qui nous permettra de comprendre de quelles façons votre entreprise de construction va être en mesure de financer ses besoins.
Dans un plan de financement, on parle de besoins et ressources. Les besoins du plan de financement prévisionnel. représentent les éléments matériels et immatériels qui seront utiles pour créer votre entreprise de construction. Les ressources sont tous les moyens que l'on va mettre en oeuvre pour couvrir ces mêmes besoins.
Bon à savoir : si votre entreprise de construction regroupe davantage de ressources que de besoins, alors il en résultera un excédent (de trésorerie).
Les autres éléments du prévisionnel d'une entreprise de construction
Bien entendu, il faudra également construire une étude du seuil de rentabilité de votre entreprise de construction. Cela nous permet de bien anticiper combien de prestations du bâtiment vous devez vendre pour atteindre le seuil de rentabilité.
Une telle démarche donne également des résultats intéressants quant aux futurs profits que vous pouvez espérer avec votre entreprise de construction.
On pourra retrouver aussi l'étude des Soldes Intermédiaires de Gestion. Ces ratios financiers permettent d'estimer le résultat de votre entreprise du bâtiment en le schématisant en plusieurs indicateurs majeurs, comme, par exemple, la marge ou la valeur ajoutée.
Il conviendra de, aussi, intégrer une estimation sérieuse du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre entreprise de construction.
Finalement, comme cela a été fait de notre côté, n'oubliez pas d'insérer quelques graphiques au sein du prévisionnel financier de votre entreprise de construction.
En effet, votre prévisionnel de votre entreprise de construction regroupera un nombre important d'informations et de ratios financiers et comptables. Ceux-là vont permettre à un investisseur ou à un potentiel créancier de bien comprendre le potentiel de votre entreprise de construction.
Toutefois, tout le monde n'est pas vraiment confortable avec la compréhension des variables et ratios comptables.
Si c'est le cas, intégrer plusieurs graphiques au sein du prévisionnel financier de votre entreprise du bâtiment va aider.
Ces derniers sont là pour mettre en évidence certains ratios financiers tout en rendant le business plan de votre entreprise de construction le plus sérieux possible.
À lire également
Rédiger un business plan pour une entreprise de construction
Faire une étude de marché pour une entreprise de construction
Le guide complet pour créer une entreprise de construction
Quelle rentabilité pour une entreprise de construction ?
Quel budget pour créer votre entreprise de construction ?