5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Vendre des bijoux sur internet : coûts, équipements et rentabilité

bijouterie e-commerce budget profits marges

Quel montant allouer à la création d'une boutique en ligne de bijoux ?
Quelle est la liste des dépenses ? 
Est-ce que le canal e-commerce est profitable pour de la vente de bijoux ? 

Nos experts vous répondent dans cet article.

En plus de cela, si vous avez besoin de connaître d'autres ratios financiers concernant votre activité de vente de bijoux sur internet, modifiez les hypothèses de notre modèle financier pour une bijouterie e-commerce.

Les estimations suivantes nous viennent de diverses sources et également de notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des bijouteries en ligne. À chaque projet entrepreneurial ses spécificités, et les chiffres suivants ne reflètent pas toujours toutes les réalités possibles. Ce contenu vous est délivré afin de vous informer, et non de vous conseiller. Ainsi, il ne se substitue en aucun cas à un jugement d'expert et surtout propre à votre projet de boutique e-commerce.

Quelle est la somme nécessaire pour la création d'une boutique en ligne de bijoux ?

En règle générale, le montant à investir pour créer une boutique e-commerce et y vendre des bijoux va être situé dans la fourchette entre 10,000 et 50,000 euros.

Évidemment, ce n'est pas toujours le cas : certains éléments peuvent venir modifier, significativement, le budget pour vendre des bijoux sur internet.

Techniquement, il est possible de démarrer en dépensant seulement quelques centaines d'euros. 

Comment ? En utilisant la méthode du dropshipping (aucun stock à acheter ou bijou à concevoir) et en développant vous même votre boutique e-commerce (il existe beaucoup de plateformes qui permettent de le faire sans savoir coder).

Cependant, il est parfois souhaitable de procéder aux investissements nécessaires, pour maximiser les chances de réussite de sa bijouterie en ligne. 

Voici une liste (non exhaustive) d'éléments qui peuvent modifier considérablement le montant à investir pour la création d'une boutique e-commerce de bijoux :
- si vous externalisez la conception de la boutique à un développeur indépendant ou à une agence web
- la stratégie d'acquisition du trafic (SEO, SEA, influenceurs, etc.)
- le nombre de réseaux sociaux sur lesquels vous allez communiquer
- si vous créez vous-même vos bijoux ou non
- le business model privilégié : achat de stocks en gros, revente, création de produits, dropshipping, etc..

Afin d'obtenir une estimation complète et personnalisée de votre budget de départ, appuyez-vous sur notre modèle financier pour une bijouterie e-commerce.

Quelles sont les dépenses pour créer une bijouterie en ligne ?

Comment s'équiper pour une bijouterie e-commerce ?

Vous allez développer une activité en ligne : les investissements matériels sont donc limités.

Parmi les éléments qui constituent votre investissement initial, on pourra identifier peut-être : un écran de bureau (pour être plus efficace dans la gestion de sa boutique), un ordinateur performant (l'outil principal), un trépied professionnel (pour les photos), un appareil photo (pour photographier les bijoux), un terminal de paiement (pour d'éventuels achats en physique) ou encore des échantillons, à envoyer aux influenceurs qui vont promouvoir les bijoux.

À côté de cela, il y a des investissements "immatériels" nécessaires : l'abonnement à une application de CRM (comme MailChimp), des souscriptions à SEMRush, UberSuggest et autres outils de SEO, la mise en place d'un compte Stripe et d'un compte Paypal, pour recevoir les paiements ou encore l'inscription à une plateforme eCommerce (Shopify, Magento, WooCommerce, etc.) 

On retrouvera probablement quelques une de ces lignes dans votre budget de départ. Attention, la liste est probablement plus longue.

Pour obtenir chaque montant et chaque équipement, vous pouvez télécharger notre modèle financier pour une bijouterie e-commerce.

Quelles sont les autres dépenses du budget prévisionnel pour une bijouterie e-commerce ?

Les charges de création

Votre bijouterie en ligne est, cela va sans dire, une entreprise.

Or, vous n'êtes pas sans savoir que la création d'une entreprise engendre nécessairement des dépenses : des frais d'immatriculation, le paiement des comptables, des frais de consultants, prestations proposées par votre CFE, et le paiement d'assurances diverses.

Cependant, la plupart de ces frais n'existent pas dans le cadre d'une auto-entreprise.

Le personnel de votre bijouterie en ligne

Si vous souhaitez vous entourer (un photographe à mi-temps, un UX designer, un graphiste, pour ne citer que ces postes), vous devez ajouter certaines lignes à votre budget prévisionnel.

Le budget marketing

Lors de la création d'une boutique en ligne de bijoux, il faut communiquer.

Voici des exemples d'investissement en marketing qui peuvent apparaître dans le budget prévisionnel de votre bijouterie en ligne :
- la création de contenu publicitaire pour Facebook
- des investissements dans Google Ads
- du marketing d'influence (très efficace pour le secteur de la bijouterie)
- de la création vidéo pour TikTok
- la mise en place de campagnes SEO pour gagner du trafic sur la plateforme e-commerce

Des frais qu'on oublie parfois

Allouez un montant pour l'achat de petites fournitures dans le budget de votre bijouterie en ligne.

Aussi, une allocation pour le fonds de roulement de votre bijouterie en ligne : une somme qui permette à votre activité de vente de bijoux sur internet de bénéficier d'une certaine flexibilité au cours des prochains trimestres.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre bijouterie en ligne.

L'ensemble des investissements est présent dans le modèle financier adapté à une bijouterie e-commerce.

Vendre des bijoux sur internet : comment savoir si c'est rentable ?

Trois paramètres sont à considérer lorsqu'on s'intéresse à la rentabilité de votre activité de vente de bijoux sur internet. vos dépenses de démarrage, l'argent généré par votre bijouterie en ligne et enfin la marge bénéficiaire nette.

Prenons un exemple dans lequel on émet l'hypothèse suivante : l'investissement initial de votre activité de vente de bijoux sur internet est de, approximativement, 12,000 euros.

Ensuite, on dit que votre activité de vente de bijoux sur internet réussit à générer au moins 85,000 euros de revenus, tous les ans (félicitations !).

Terminons notre exemple : la marge (nette) est à la hauteur de 20.0% du chiffre d'affaires encaissé.

Le premier calcul nous éclaire sur la rentabilité : votre activité de vente de bijoux sur internet produit 20.0% x 85,000 = 17,000 euros de profit net, par an.

Ainsi, il faudra 12,000 / 17,000 = 0.71 années à votre activité de vente de bijoux sur internet pour s'assurer que le bénéfice produit soit supérieur au montant investi au commencement.

En d'autres termes, votre bijouterie en ligne aura amorti ses frais après seulement 9 mois d'activité.

Ceci n'est qu'un exemple ! Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous voulez connaître le seuil de rentabilité de votre activité de vente de bijoux sur internet ? Mettez la main sur notre prévisionnel pour une bijouterie e-commerce.

À lire également

Rédiger un business plan pour une bijouterie e-commerce