5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Un exemple gratuit de bilan comptable sur 3 ans

exemple bilan comptable sur trois ans

Le bilan comptable sur 3 ans est un des 3 états financiers qui figurent toujours dans un prévisionnel financier. Parallèlement au bilan comptable sur 3 ans, figurent souvent deux autres tableaux, le compte de résultat prévisionnel et le budget prévisionnel.

Cependant, il est préférable que vos prévisionnels financiers incluent également d'autres tableaux. En complément aux trois états financiers mentionnés précédemment, les bailleurs de fonds et les investisseurs voudront notamment voir un plan de financement, le calcul détaillé du besoin en fonds de roulement, des graphiques et des ratios financiers, le détail des soldes intermédiaires de gestion (SIG) ou encore une analyse du seuil de rentabilité. Tous ces éléments sont inclus dans nos prévisionnels financiers.

Un bilan comptable sur trois ans est une sorte de "photographie" de votre entreprise. À la différence d'un budget de trésorerie ou d'un compte de résultat prévisionnel, un bilan comptable sur 3 ans ne vise pas à évaluer des mouvements financiers (comme des produits, des charges ou des flux de trésorerie). Il indique ce que possède une entreprise, mais également ses créances envers ses clients, ses actionnaires et autres créanciers. Ce sont des éléments "figés".

Un bilan comptable sur 3 ans contient deux colonnes : les actifs et les passifs. L'actif reflète le patrimoine de l'entreprise. Il peut s'agir, par exemple, d'un bureau, d'une voiture, de matériel informatique et éventuellement de stocks de matières premières. Le passif représente les créances. En effet, l'entreprise doit avoir recours à des capitaux pour financer tous ces actifs. Il peut s'agir de fonds provenant de la banque, d'actionnaires ou d'autres sources. Ce sont les éléments qu'on retrouve dans la colonne "Passif" d'un bilan comptable sur 3 ans.

Que sont les actifs dans un bilan comptable sur trois ans ? 

Que représentent les actifs dans un bilan comptable sur 3 ans ? Les actifs d'une entreprise sont l'ensemble des biens qu'elle possède. Ils sont divisés en deux catégories : les actifs courants et les actifs immobilisés.

Qu'est-ce qu'un actif immobilisé dans un bilan comptable sur 3 ans ? L'actif immobilisé désigne tous les biens qui sont détenus, en principe, par l'entreprise pour une longue période (plus de 12 mois). Ces actifs immobilisés, autrement appelés immobilisations, sont regroupés en 3 catégories : les immobilisations corporels, incorporels et financières. 

Qu'est-ce qu'une immobilisation corporelle dans un bilan comptable sur 3 ans ? Ce sont les biens matériels. Un terrain, un bâtiment ou le mobilier d'une entreprise sont des exemples d'immobilisations corporelles.

Qu'est-ce qu'une immobilisation incorporelle dans un bilan comptable sur 3 ans ? Comme leur nom l'indique ce sont des biens immatériels. Les brevets, les marques, des technologies ou un fonds de commerce sont des exemples d'immobilisations incorporelles.

Qu'est-ce qu'une immobilisation financière dans un bilan comptable sur 3 ans ? Ce sont les titres acquis de manière durable par une entreprise. On y retrouve principalement des titres de participation au capital d'autres entreprises, des cautionnements et des dépôts, des prêts que votre entreprise peut avoir accorder à une autre ou des titres représentatifs. 

Qu'est-ce qu'un actif circulant dans un bilan comptable sur 3 ans ? Ce sont les éléments appartenant temporairement à l'entreprise, c'est-à-dire des éléments dont l'échéance est inférieure à un an. Ce sont notamment les réserves de matières premières de l'entreprise, qui seront transformées en produits finis, puis vendues. L'actif circulant comprend également les créances commerciales, les titres négociables et les actifs courants qui sont à la disposition de l'entreprise pour une utilisation immédiate.

télécharger un exemple de bilan sur 3 ans
faire un bilan comptable sur 3 ans

Que sont les passifs dans un bilan comptable sur trois ans ? 

Que sont les capitaux propres dans un bilan comptable sur 3 ans ? Ils constituent tout ce que l'entreprise doit à ses partenaires. En général, ces contributions sont utilisées pour financer des éléments qui se retrouveront dans la colonne des actifs du bilan comptable sur une période de trois ans. Il faut également noter que dans les capitaux propres, une ligne est consacrée au résultat cumulé de l'entreprise (c'est-à-dire la dernière ligne du compte de résultat prévisionnel), qu'il s'agisse d'un bénéfice ou d'une perte.

Quelles sont les dettes du bilan comptable sur 3 ans ? Elles sot constituées de toutes les ressources dont dispose l'entreprise. Elles comprennent les fonds propres de l'entreprise, les provisions pour risques et charges et les obligations contractées par l'entreprise.

Que représente la dette financière dans un bilan comptable sur 3 ans ? La dette financière est constituée des emprunts conclus avec un prêteur dans le but de couvrir les besoins d'exploitation ou d'investissement d'une entreprise.

Que mettre dans les dettes fournisseurs dans un bilan comptable sur 3 ans  ? Comme le nom l'indique, ce sont les dettes vis-à-vis des fournisseurs, c'est à dire le montant des achats qui n'ont pas encore été payés par l'entreprise au moment de la " photographie " du bilan (habituellement à la clôture des comptes).

Que constituent les dettes fiscales et sociales dans un bilan comptable sur 3 ans  ? Sous cette rubrique, figurent les impôts, taxes, versements et autres prélèvements, de même que les sommes dues aux organismes de sécurité sociale (URSSAF et caisses de retraite). Elle comprend notamment la taxe sur les ventes (TVA) due à l'État.

comment équilibrer un bilan comptable sur trois ans

Utilisez nos modèles pour obtenir facilement un bilan comptable sur 3 ans correct

Peut-on réussir un bilan comptable sur 3 ans sans connaissance financière ? Oui, nous avons même conçu un outil pour réussir le bilan financier de votre entreprise. Les formules financières vous font peur ? Utilisez nos modèles de prévisionnel financier, qui contiennent des bilans comptables sur 3 ans. Ces modèles Excel ont été élaborés pour ceux qui n'ont jamais appris la finance mais qui veulent cependant réussir leur business plan financier. Nul besoin de re-construire tous les tableaux financiers (bilan comptable, budget de trésorerie, compte de résultat etc) : complétez seulement un de nos modèles.

Comment construire facilement un bilan comptable sur 3 ans ? Vous n'avez rien à faire de plus que de rentrer vos paramètres. Pour vous aider, nous avons déjà inscrit des prévisions de revenu et de dépenses pour chaque type de projet (par exemple, dans le modèle de business plan financier pour une boutique e-commerce, vous aurez la liste des dépenses nécessaires pour concevoir une boutique en ligne). Aucune formule n'est requise. Ces modèles financiers ont été testés par plusieurs chefs d'entreprise avant vous : leur retour nous a permis de développer des documents complets et simples d'utilisation. Vous pouvez également faire varier les hypothèses et voir comment cela influence vos indicateurs financiers, comme la rentabilité ou le besoin en fonds de roulement !

Quels tableaux retrouve-t-on dans ces modèles financiers ? Tous ceux qui sont nécessaires à une demande de financement. Vous y retrouverez notamment un bilan comptable sur 3 ans (autrement appelé "bilan prévisionnel"), un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie prévisionnel, un plan de financement mais également d'autres tableaux comme le détail des soldes intermédiaires de gestion, le calcul du besoin en fonds de roulement (BFR) ou l'analyse du seuil de rentabilité. Nos modèles contiennent aussi des graphiques et des ratios financiers pour votre business plan. À l'aide de ces prévisionnels financiers, vous serez capable de proposer une étude sérieuse et détaillée de votre projet d'entreprise ceux qui vous accorderont un prêt pour démarrer votre projet.

Comment vérifier son bilan comptable sur 3 ans et ses autres tableaux financiers ? Vous n'êtes pas sûr(e) d'avoir élaboré des prévisions financières qui fassent sens ? Dans ces modèles, vous retrouverez un onglet qui compare vos prévisions à celle d'un projet du même type fictif et vous indique si vos hypothèses tiennent la route (ou non). Si, par exemple, votre balance de trésorerie est négative ou que votre chiffre d'affaires prévisionnel est trop faible, cette partie du prévisionnel financier vous donne des conseils pour vous corriger facilement et rapidement.