Votre bilan comptable vierge à télécharger

Un bilan comptable vierge

Pourquoi a-t-on besoin d'un bilan comptable ? Si vous êtes un créateur ou gérant d'entreprise, le bilan comptable vous permet d'analyser financièrement la situation de votre entreprise.

Le bilan est un document synthétique qui permet rapidement de déceler d'éventuels problèmes financiers, et donc de pouvoir les résoudre avant qu'ils ne deviennent trop importants.

Est-ce que tout le monde peut réaliser un bilan comptable ? Techniquement, rien ne vous empêche de construire vous même votre bilan comptable, même si vous n'avez jamais étudié la finance ou la comptabilité.

Vous pouvez partir d'un exemple de bilan comptable vierge, comme celui présenté plus haut, et le compléter. Cependant, il faudra s'assurer que votre bilan soit correct et notamment bien équilibré. Pour cela, il faudra vous aider d'autres outils. On vous en dit plus dans la suite de l'article.

Comment obtenir un bilan comptable correct ?

Quelles sont les étapes à respecter pour construire un bilan comptable qui soit correct ? Généralement, nous procédons en trois étapes, qui sont :
- la détermination des actifs (futurs) de votre entreprise
- la détermination des passifs (futurs) de votre entreprise
- l'équilibre du bilan comptable.

Peut-on créer un bilan comptable, comme ça, à partir de rien ? Non ! La création d'un bilan ne peut se faire sans la réalisation préalable d'autres tableaux financiers. Dans la pratique, le bilan est lui-même inspiré de deux autres tableaux : le compte de résultat et le budget de trésorerie.

Grâce à ces tableaux, il vous sera notamment possible de déterminer le chiffre d'affaires de votre entreprise, ses diverses charges, ses créances ainsi que son résultat comptable. Toutes ces métriques financières, une fois compilées, vous aideront à dégager les montants à inscrire dans votre bilan comptable vierge.

En réalisant ces tableaux convenablement, vous allez obtenir les chiffres exacts, qui correspondent à chaque ligne de l'actif et du passif. Finalement, votre bilan comptable sera parfaitement équilibré.

business plan financier bilan comptable

Comment obtenir une version simplifiée d'un bilan comptable ?

Comment rapidement concevoir un bilan comptable ? La conception d'un bilan comptable simplifié nécessite la fusion de plusieurs lignes en une seule et même catégorie.

En réalité, le choix du niveau de détail de votre bilan comptable relève de votre libre arbitre. Cela explique la différence dans la présentation des bilans comptables que vous retrouverez sur internet : certains sont beaucoup plus élaborés (et complexes) que les autres.

Le bilan comptable vierge que nous proposons est un exemple typique de bilan simplifié. Il est constitué d'un nombre relativement court de lignes. En effet, par exemple, les divers éléments qui composent les immobilisations ne sont pas détaillés.

Étant donné que ce document intègre des estimations et est généralement conçu pour être présenté à des investisseurs potentiels, nous nous efforçons de le rendre aussi simple que possible. Ainsi, la présentation est plus simple, plus facile et plus claire.

Quelle durée choisir pour faire un bilan comptable prévisionnel ?

Faut-il faire un bilan comptable sur 3 ans ou sur 5 ans ? Dans la majorité des cas, les bilans comptables, prévisionnels, sont établis sur une durée de trois ans.

En réalité, construire et équilibrer un bilan comptable un an à l'avance est un exercice déjà ardu, si bien qu'il ne paraît pas judicieux pour des périodes supérieures à 5 ans. Néanmoins, il est recommandé d'opter pour une période de 5 ans dans certaines circonstances particulières. Il en va ainsi pour les projets de grande envergure.

En guise d'exemple, le prévisionnel financier d'une usine implique souvent la mise en place d'un cycle d'investissement de plusieurs années (par exemple, la construction de l'usine sur 3 ans), avec pour résultat la réalisation de ventes 3 ou 4 ans après le début du projet.

Il arrive parfois d'avoir sur des bilans prévisionnels sur une seule année. En l'occurrence, le bilan est présenté sur une base mensuelle, il inclut donc 12 colonnes. Ce type de bilan comptable peut servir comme instrument de gestion financière pour un entrepreneur soucieux de garder une vue d'ensemble de sa future trésorerie à court terme.

La présentation de notre modèle de bilan prévisionnel se fait sur un horizon de 3 ans. Ce délai convient le mieux aux banquiers et aux investisseurs. Les chiffres sont exprimés de façon "annuelle".


bilan comptable gratuit

Comment remplir facilement ce bilan comptable vierge ?

Comment faire pour remplir correctement un bilan comptable vierge ? Comme expliqué plus haut, la réalisation du bilan comptable implique la construction en amont d'un compte de résultat prévisionnel et d'un budget de trésorerie. En pratique, le tableau du bilan comptable découlera de ces deux tableaux.

À combien s'élève le coût d'un bilan prévisionnel avec un comptable ?
Les prix varient. Se faire faire un bilan comptable par un expert-comptable peut généralement vous coûter entre 350 et 1 200 € (Hors TVA). Toutefois, il est à noter que la complexité de votre projet pèsera dans la balance lors de la détermination du tarif.

Nous proposons des modèles de prévisionnels financiers. Ces documents sont exhaustifs, sont spécialisés pour chaque activité, pré-remplis et peuvent vous servir pour lors de vos demandes de financement.

Ils ont été spécialement conçus pour que vous puissiez obtenir rapidement et facilement un bilan comptable prévisionnel mais également tous les autres tableaux qu'on doit retrouver dans un prévisionnel financier pour une demande de financement.

bilan comptable excel