Obtenir un bilan prévisionnel complet en 3 (petites) étapes

plan financier liste

Lorsqu'il s'agit de planifier à long terme, il est essentiel de disposer d'un bilan prévisionnel complet.

Un bilan prévisionnel est un document qui récapitule les entrées et sorties d'argent prévues pour votre entreprise, et qui peut vous aider à prendre des décisions stratégiques.

Heureusement, il est possible d'obtenir un bilan prévisionnel complet en 3 (petites) étapes.

Dans cet article, nous allons expliquer comment procéder pour obtenir un bilan prévisionnel complet et vous aider à prendre des décisions plus informées et plus stratégiques pour votre entreprise.

Étape 1 : partir d’un modèle pré-rempli, qui fera les calculs à votre place

Pour réussir votre bilan prévisionnel, vous devez d'abord trouver le bon modèle d’analyse financière. Notre catalogue en comprend plus de 250, adaptés à tous types d'activité et de besoin.

Dans nos modèles financiers, tout est déjà en place : pas besoin de procéder à des calculs financiers pour obtenir un bilan prévisionnel complet (tout se fait automatiquement).

Utiliser ces outils permet de gagner du temps et des efforts tout en obtenant des résultats fiables et précis pour mener à bien votre analyse financière.

Une fois que vous avez mis la main sur un modèle, vous pouvez commencer à renseigner les hypothèses.

télécharger bilan prévisionnel

Étape 2 : renseigner chacune des hypothèses

La partie qui demande le plus de réflexion !

Pour construire un bilan prévisionnel exhaustif, il est nécessaire de faire des hypothèses pour estimer et prédire les recettes, les coûts et les bénéfices.

Dans nos modèles, tout cela se situe sur un même onglet (nous avons voulu simplifier l’utilisation au maximum).

Il faut s'assurer que ces estimations sont crédibles et raisonnables en formulant des hypothèses prudentes et réalistes. La précision et l'exhaustivité des prévisions dépendent de la capacité à prévoir toutes les dépenses et à ne rien omettre.

En prenant en compte tous les frais encourus, il sera possible de bâtir un bilan prévisionnel plus complet et plus précis.

Vous êtes perdu(e) ? Vous n’êtes pas sûr(e) de réussir cet exercice ? Pas de soucis ! Dans nos modèles financiers, les hypothèses sont déjà renseignées. Vous avez juste à les modifier (si vous le souhaitez).

Chaque fois que vous modifiez une hypothèse, le bilan prévisionnel (et les autres tableaux du modèle financier) se met à jour.

On passe maintenant à la lecture et à l’interprétation.

Étape 3 : interpréter les lignes du bilan prévisionnel

Vous avez maintenant obtenu votre bilan prévisionnel sans avoir à faire de calcul. Bravo !

On vous explique comment le lire.

Comme vous le savez probablement déjà, un bilan prévisionnel est un outil qui permet de visualiser les actifs et les passifs d'une entreprise.

Les actifs représentent ce que l'entreprise possède, tels que les stocks, les créances clients et la trésorerie. Les passifs, quant à eux, représentent les sources de financement des actifs, comme les dettes financières, les dettes sociales, les dettes TVA et les dettes fiscales. Il est important de noter que, dans un bilan prévisionnel, les actifs et les passifs ont la même valeur (c’est pour cela qu’on parle de bilan “équilibré”).

Pour comprendre les actifs du bilan prévisionnel, il est utile de savoir que les actifs peuvent être classés en deux catégories : les actifs immobilisés et les actifs circulants.

Les actifs immobilisés sont ceux qui restent dans l'entreprise pendant plus d'un an, comme les ordinateurs, les machines et les équipements. Les actifs circulants, quant à eux, sont ceux qui sont utilisés ou vendus dans l'année, tels que les stocks et les créances clients.

En ce qui concerne les passifs, il faut savoir que les passifs peuvent être classés en deux catégories : les dettes et les capitaux propres.

Les dettes sont les obligations financières de l'entreprise, tandis que les capitaux propres sont les apports en capital, les comptes courants d'associés et les résultats. Le résultat est obtenu grâce au compte de résultat.

À lire également

La liste de nos business plans
La liste de nos prévisionnels financiers
Un exemple gratuit de business plan
Une exemple gratuit de prévisionnel financier