Rédiger une étude de marché pour une biscuiterie

Vous souhaiteriez ouvrir une biscuiterie mais vous êtes encore un peu confus quant à la démarche à suivre ?
Vous vous interrogez au sujet des tendances futures concernant le marché du biscuit ?
Vous voulez en savoir davantage à propos de la réglementation actuelle qui concerne une biscuiterie ?
Vous vous demandez qui sont les futurs clients de votre biscuiterie ?
Vous ne savez pas quels sont les biscuits les plus consommés ?
Une rigoureuse étude de marché pour votre biscuiterie constitue un document de choix à utiliser lorsqu'il s'agit de répondre à ces questions.
L'établissement d'une étude de marché est, en effet, une démarche fondamentale, favorisant l'ouverture réussie d'une biscuiterie.
Pourquoi ? Car mener une étude sur son marché cible donne l'opportunité de mieux connaître le potentiel de l'industrie, de cibler ses segments de marché (tout comme leurs préférences), de constituer un concept qui fonctionne ou encore d'estimer correctement les futurs revenus de sa biscuiterie.
Comment bâtir une bonne étude de marché pour votre biscuiterie ? Notre équipe vous donne quelques astuces et conseils dans le présent article.
De plus, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez télécharger notre business plan construit pour une biscuiterie.
Quel plan adopter pour l'étude de marché d'une biscuiterie ?
Ce type de document va contenir pléthore d'informations, de données et d'analyses. Nous vous conseillons de bien tous les regrouper afin d'avoir une étude de marché sérieuse.
Voici la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse et intelligemment élaborée.
L'introduction sert de support pour présenter le marché du biscuit et ses ordres de grandeur. On y identifie des données de marché ainsi que les changements récents.
La deuxième partie va aider à comprendre l'état de la demande :
Qui sont les potentiels clients de votre biscuiterie ? Quels sont leurs modes de consommation ? Quid de leur pouvoir d'achat ? etc.
La partie qui suit va permettre d'aborder la question de l'offre du marché, c'est-à-dire l'analyse des biscuiteries concurrentes. Cet exercice nous est utile pour lister les critères de réussite (mais aussi d'échec), ainsi que les avantages concurrentiels à construire pour une biscuiterie.
L'avant-dernière partie va présenter l'analyse des fournisseurs et partenaires avec lesquels vous aurez l'occasion de collaborer pour la bonne gestion de votre biscuiterie.
Enfin, la dernière partie de l'étude de marché va contenir le Mix Marketing pour une biscuiterie (ce terme fait référence à un concept qui rassemble les politiques de communication, de distribution, de produit et de prix), une analyse SWOT adaptée à ce type de projet mais aussi des hypothèses pour l'estimation des futurs revenus de votre biscuiterie.
Comment bien analyser le marché du biscuit ?
Pour cette partie, il faudra regrouper les chiffres et données des derniers mois du marché du biscuit. Cela permettra de constituer un rapport rigoureux sur le secteur au niveau national.
De la même façon que notre équipe l'a fait dans le business plan élaboré pour une biscuiterie, préférez les chiffres récents et les analyses actualisées, révélant des informations utiles et pertinentes quant au marché du biscuit.
Synthétisez les tendances émergentes, les éléments nouveaux, les dernières technologies et les changements dans les modes de consommation sur le secteur.
Par exemple, nous retrouverons les biscuits aux ingrédients sains, les biscuits végans, ou encore les recettes de biscuits locales.
Ces points constituent des tendances qu'on devra retrouver dans votre étude de marché.
Comment analyser la demande pour une biscuiterie ?
L'échantillon représentatif pour une biscuiterie
Au moment d'établir l'étude de marché pour votre biscuiterie, il faudra questionner les potentiels clients.
Évidemment, vous ne pouvez pas interroger la totalité des individus de votre marché cible. Il faut alors constituer un "échantillon représentatif".
Un échantillon, c'est un ensemble de personnes et de profils, représentant tous ceux qui pourraient devenir des clients pour votre biscuiterie.
Des questionnaires pour l'étude de marché d'une biscuiterie
Une solide étude de marché va comprendre un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre biscuiterie est utile pour étudier les habitudes ainsi que les préférences des personnes interrogées. Il permet, à titre d'exemple, de savoir ce que ces personnes n'aiment pas chez les biscuiteries concurrentes.
Le questionnaire qualitatif, lui, est un support pour recueillir des informations plus pertinentes quant aux réponses données au questionnaire quantitatif.
Dans l'étude de marché de votre biscuiterie, vous devez, après cela, faire la synthèse de l'ensemble des données récoltées.
Les segments de marché et "personas" d'une biscuiterie
Les segments de marché de votre biscuiterie sont des catégories homogènes de clients présentant des caractéristiques communes. Ces dernières peuvent être les mêmes préférences, une origine commune, ou bien les mêmes modes de consommation.
Des segments de marché possibles pour une biscuiterie sont 'les parents de jeunes enfants', 'les personnes qui souhaitent offrir un cadeau' ou bien 'les amateurs de biscuits'. Ce ne sont là que quelques exemples.
Concernant les buyer personas, ce sont, tout simplement, des représentations d'un client idéal qui pourrait acheter vos biscuits.
Un persona est, en somme, une personne fictive avec des caractéristiques, une subjectivité, une capacité de dépense, un train de vie et qui représente un segment de marché précis.
Réfléchir à un persona pour sa biscuiterie permet de mieux cerner les modes de consommation de sa clientèle cible, et donc se donner les moyens de mieux répondre à ses attentes.
Vous retrouverez les différents segments de marché éventuels pour cette activité à l'intérieur de notre business plan pour une biscuiterie.
La taille et la valeur du marché de votre biscuiterie
Pourquoi doit-on calculer la taille et la valeur de son marché avant de se lancer ? Car ces chiffres donnent des renseignements quant au potentiel financier de votre projet d'entreprise.
Connaître la valeur et la taille de votre marché permet, en effet, de savoir combien de clients vont potentiellement acheter vos biscuits lors des premiers mois d'activité.
Cela permet en même temps de savoir quel revenu votre biscuiterie peut potentiellement atteindre sur cette même période.
Pour connaître précisément la fourchette de vos futurs revenus, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier adapté à une biscuiterie.
Comment analyser l'offre dans l'étude de marché d'une biscuiterie ?
Comment établir l'analyse concurrentielle d'une biscuiterie ?
Vous rencontrerez sans aucun doute de la concurrence sur le secteur de la biscuiteries. Vous devrez donc être capable de lui faire face.
On doit ainsi retrouver une étude détaillée des biscuiteries concurrentes dans l'étude de marché que vous allez mener.
Vous devrez notamment présenter leurs attributs notables, tout comme les points forts de leurs offres et ce qu'ils pourraient faire mieux.
Présentez en particulier leurs points faibles. C'est par cette démarche que vous serez amené à identifier des lacunes telles que des vendeurs peu accueillants et mal informés, un éventail de biscuits réduit, l'impossibilité de commander des biscuits en ligne et de se les faire livrer, une devanture de magasin peu attrayante ou encore l'absence d'une offre de personnalisation des biscuits.
Partant de tels constats, vous serez alors en mesure de vous construire de précieux avantages compétitifs, vous permettant de maintenir une longueur d'avance confortable vis-à-vis de vos concurrents.
Téléchargez notre business plan pour une biscuiterie pour obtenir une étude concurrentielle rédigée, modifiable et adaptée à une biscuiterie.
Les critères de succès et les avantages concurrentiels d'une biscuiterie
En étudiant les biscuiteries concurrentes, vous identifierez leurs qualités mais aussi leurs points d'amélioration.
Alors, vous pourrez extraire les facteurs de réussite d'une biscuiterie, dont nous listons quelques exemples significatifs ci-dessous :
- maîtrise les dosages des ingrédients pour différentes recettes de biscuits
- déploie une campagne de communication au moyen de la presse papier (notamment les magazines hebdomadaires locaux)
- sélectionne soigneusement ses fournisseurs en matières premières
- vend ses biscuits dans de nombreux types de formats, par unité et en paquet
- propose un service traiteur pour élargir sa clientèle
Pour vous, nos experts ont déjà regroupé tous les facteurs de réussite ainsi que les avantages concurrentiels propres à ce secteur d'activité dans le business plan pour une biscuiterie.
Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché d'une biscuiterie ?
L'analyse des partenaires de votre biscuiterie est une démarche utile pour identifier ces acteurs, mais aussi mettre en évidence leurs attributs notables, comme leurs sources de revenu, leur emplacement, leur stratégie sur les réseaux sociaux, etc.
Pour ce qui est des partenaires éventuels pour une biscuiterie, on retrouve les entreprises qui viendront assurer votre biscuiterie, les propriétaires de votre local ou encore les agences événementielles.
Comment bien conclure l'étude de marché d'une biscuiterie ?
Les 4P du Marketing pour une biscuiterie
Le Marketing Mix, aussi appelé les "4P du marketing", est un concept qui précise des astuces et des étapes potentielles pour réussir l'ouverture d'une biscuiterie sur un marché spécifique.
Le Marketing Mix de votre biscuiterie va contenir quatre politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.
La politique de produit de votre biscuiterie va donner la possibilité de caractériser tous les attributs de votre projet :
Quel est le positionnement de la biscuiterie (artisanale, industrielle, de revente, etc.) ? L'établissement réalise-t-il de la personnalisation de biscuits ? Où se situe la biscuiterie ? etc.
La politique de prix pour une biscuiterie est un critère essentiel pour la réussite du lancement du projet. Elle aidera effectivement à fixer intelligemment le prix de ses biscuits.
La politique de distribution pour votre biscuiterie va permettre de sélectionner les canaux de distribution les plus adaptés qui permettront de commercialiser vos biscuits dans les meilleures conditions.
La politique de communication de votre biscuiterie permettra de choisir les supports, initiatives et astuces marketing pertinents pour jouir d'une bonne visibilité auprès de votre clientèle cible en un délai court.
L'analyse SWOT d'une biscuiterie
La matrice SWOT de l'étude de marché constitue un outil stratégique. Elle est en effet essentielle pour comprendre les forces et faiblesses d'une entreprise, comme dans le cas présent de votre biscuiterie.
De plus, ce schéma de synthèse est d'une aide précieuse pour lister les opportunités ainsi que les menaces envisageables au sein de l'environnement dans lequel évolue votre établissement, pouvant impacter directement son développement.
Vous retrouverez une SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour une biscuiterie.
Le chiffre d'affaires prévisionnel pour une biscuiterie
L'estimation du chiffre d'affaires est la conclusion de l'étude de marché pour votre biscuiterie.
L'ensemble des données recueillies lors de l'étude de marché vous ont permis de mieux identifier vos potentiels clients, d'analyser les habitudes de consommation, d'identifier les biscuiteries concurrentes et de faire une analyse du marché et ses enjeux.
Ainsi, il est maintenant plus aisé de construire des estimations de revenu pour votre biscuiterie.
Si vous souhaitez avoir une analyse financière complète de votre projet, téléchargez notre prévisionnel financier pour une biscuiterie.
À lire également
Rédiger un business plan pour une biscuiterie
Biscuiterie : quelle rentabilité ?
Ouvrir une biscuiterie : le budget prévisionnel
Réussir le plan financier d'une biscuiterie