Ouvrir un bistrot : le guide complet

bistrot business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un bistrot, modifiable.

Très fréquenté et très apprécié par le public, le bistrot est un lieu où les gens se rencontrent pour, à la fois, discuter et manger. C’est un endroit où la vie sociale est très privilégiée.

Ouvrir un bistrot serait donc une bonne idée, non seulement pour réunir les gens, mais également pour leur proposer des plats peu communs.

Dans ce sens, si vous désirez ouvrir un bistrot, vous vous posez sûrement diverses questions à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un bistrot ?
Faut-il un diplôme pour ouvrir un bistrot ?
Peut-on ouvrir un bistrot sans expérience ?
Quel est le budget pour l'ouverture d'un bistrot ?
Quel est l'emplacement idéal pour un bistrot ?
Comment choisir le local pour un bistrot ?
Quelle est la liste des dépenses pour l'ouverture d'un bistrot ?
Qu’est-ce qui fait le succès d’un bistrot ?
Quelle stratégie marketing pour un bistrot ?
L'ouverture d'un bistrot : est-ce une idée rentable ?

Voilà des interrogations auxquelles nous allons répondre dans ce guide complet sur comment ouvrir un bistrot.

bistrot business plan pdf

Qu’est-ce qu’un bistrot ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, un bistrot est un endroit où l’on peut venir manger. On peut également définir cet établissement comme un petit restaurant avec une cuisine de qualité qui n’ouvre que pendant les heures de repas.

Cette structure a les mêmes fonctions qu’un café, mais peut proposer un service de restauration en plus. Convivial et chaleureux, le bistrot est souvent un endroit où l’on mange comme chez soi.

Dans ce sens, à la différence d’un restaurant classique, dans un bistrot, on propose souvent une cuisine simple.

Par conséquent, les choix des plats dans un bistrot sont plus ou moins restreints. Néanmoins, il existe différents types de bistrot en fonction des menus proposés.

On peut, notamment, parler des bistrots à vin ou encore des bistrots proposant la spécialité de certaines régions. Ainsi, si vous voulez ouvrir ce type de restaurant, il faudra que vous définissiez au préalable ce que vous allez proposer à vos clients.

Faut-il un diplôme pour ouvrir un bistrot ?

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour ouvrir un bistrot.

Toutefois, pour mener à bien votre bistrot, vous devrez avoir certaines qualités. En effet, il est recommandé d’être bien organisé. Vous allez travailler dans un lieu où le rythme est souvent soutenu et où de nombreuses activités se déroulent en parallèle.

Outre cela, vous devez avoir une bonne capacité relationnelle. Comme vous allez être amené à côtoyer des clients, vous devez vous montrer accueillant et ouvert. De même, vous devez savoir parler à votre équipe (cuisinier, serveur, etc.) afin de maintenir un bon ordre et une bonne ambiance dans votre établissement.

En tant que gérant de votre bistrot, vous devez également être patient et endurant. La réception des commandes, la gestion des équipes, la gestion administrative et financière sont des tâches qui peuvent vous fatiguer. Vous pourrez aussi faire face à des imprévus qui nécessitent de détenir un certain sang-froid.

On peut noter que certains diplômes peuvent être un atout pour la réussite de votre bistrot.

Parmi les qualifications qui sont recommandées, nous pouvons citer :
- le BTS Management en Hôtellerie-Restauration
- le Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration
- le Bac Pro Cuisine
- le CAP Cuisine
- le CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

bistrot business plan gratuit

Peut-on ouvrir un bistrot sans expérience ?

Oui, on peut ouvrir un bistrot sans expérience.

Néanmoins, si vous voulez que votre bistrot connaisse un franc succès, il est fortement recommandé d’avoir déjà exercé dans ce type de structure.

De plus, suivre des formations est judicieux. Cela aura pour but de garantir la rentabilité de votre bistrot sur le long terme.

Parmi les qualifications les plus conseillées, en plus de celles que nous avons vues précédemment (relatives uniquement à la cuisine), on peut parler de la formation en gestion et management ainsi que de la formation en comptabilité.

Ainsi, pour suivre ces formations, de nombreuses structures ont, aujourd’hui, été mises en place. Parmi celles-ci, on peut citer : l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), la Chambre de Commerce et d'Industrie, l'Institut de la Formation Commerciale Permanente (IFOCOP) ainsi que le CNED et le CNFCE.

Vous pouvez donc visiter leurs sites pour en savoir davantage sur les qualifications que ces structures octroient.

Quelles assurances pour couvrir un bistrot ?

Pour couvrir votre bistrot, vous êtes dans l’obligation de souscrire à l’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC pro). Ce contrat intervient en cas de dommage que vous, votre personnel ou l’un de vos appareils, causez à un tiers. Si, par exemple, un employé blesse un client lors de son service, c’est la RC Pro qui intervient.

De plus, vous devez souscrire à l’Assurance Local Commercial qui protège vos biens et matériels. Ainsi, en cas de sinistre, d’incendie, de défaillance électrique, de vol, de bris de glace, de vandalisme ou encore de foudre, de tempête ou d'autres catastrophes naturelles, cette souscription vous dédommagera.

La garantie Perte d’Exploitation est fortement recommandée pour votre bistrot. Effectivement, celle-ci vous aide à surmonter les difficultés financières en cas de sinistre. Cette couverture vous aide en cas d’arrêt temporaire ou définitif de votre bistrot.

bistrot plan d

Quelle est la réglementation en vigueur pour un bistrot ?

Pour pouvoir ouvrir votre bistrot, vous devez suivre la formation HACCP, liée à l’hygiène et à la sécurité.

Avec une durée de 14 heures, ce stage a pour objectif de faire connaître les normes d’hygiène et de sécurité à respecter avant, pendant et après la préparation des repas. Elle souligne également des règles variées à propos de la propreté des locaux, du respect de la chaîne du froid et de l’hygiène des denrées alimentaires.

En parallèle à cela, une formation pour obtenir un permis d’exploitation est aussi obligatoire si vous vendez de l’alcool. Celle-ci a pour but de sensibiliser sur la lutte contre l'alcoolisme, la protection des mineurs, la drogue, l'ivresse sur la voie publique et les principes de responsabilité civile et pénale.

Votre bistrot reçoit du public, il s’agit donc d’un Établissement Recevant du Public (ERP). Il est alors obligatoire de respecter les lois relatives à ces structures.

En ce qui concerne les affichages pour informer les clients, vous devez afficher vos prix de manière visible (présentoirs, menus, etc.).

Faut-il faire un business plan pour ouvrir un bistrot ?

Oui, il est important de faire un business plan pour ouvrir votre bistrot.

Le business plan vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de chaque aspect de votre futur bistrot. Il vous aide notamment à connaître le secteur dans lequel vous vous installez. Comment se porte le secteur de la restauration dans votre secteur ? Que recherchent les consommateurs quand ils se rendent dans un bistrot ?

Réaliser un plan d’affaires vous permet de définir une feuille de route pour votre projet. Vous pourrez ainsi déterminer toutes les actions à entreprendre pour parvenir à vos objectifs.

Quelles sont vos prévisions financières ? Comment allez-vous les atteindre ? Quelle stratégie de communication allez-vous adopter ? Quelles autres actions allez-vous entreprendre pour augmenter votre chiffre d’affaires de votre bistrot ? Etc.

De plus, ce document vous servira, par la suite, de support pour les éventuelles demandes de financement. De manière plus explicite, le business plan doit aider vos potentiels partenaires (financier et commercial) à prendre conscience du sérieux et de la rentabilité de votre projet de bistrot.

bistrot business plan pdf

Faut-il rédiger une étude de marché pour ouvrir un bistrot ?

Oui, il faut rédiger une étude de marché pour ouvrir un bistrot.

Cette phase vous permet de déterminer si le marché n’est pas saturé. Le quartier où vous souhaitez vous installer manque-t-il de bistrot ? Grâce à une étude de marché, vous pourrez ainsi définir dans quelles zones géographiques votre établissement pourrait être le plus prospère.

Cette étape vous permet également de définir les caractéristiques de la clientèle que vous ciblez.

Combien de personnes vivent à proximité de la zone où vous souhaitez vous implanter ? Quel âge ont-elles ? Dans quelles catégories socioprofessionnelles se trouvent-elles ? Quels sont leurs revenus moyens ? Dans la région, combien de personnes sont susceptibles d’être intéressées par votre bistrot ? Comment allez-vous les attirer ?

De plus, rédiger une étude de marché vous permettra d’analyser vos concurrents (de déterminer leurs forces et faiblesses).

Dans cette zone géographique, combien avez-vous de concurrents directs (les autres bistrots présents) ? Combien avez-vous de concurrents indirects (les restaurants, les brasseries, etc.) ? Quelles prestations proposent-ils ? Quels sont les retours positifs et négatifs que les clients donnent sur eux ?

En définissant vos concurrents, vous pourrez alors spécifier ce que vous pouvez proposer dans votre bistrot pour vous démarquer.

Quel est le budget pour l'ouverture d'un bistrot ?

Pour ouvrir un bistrot, vous devez prévoir un budget allant entre 55 000 euros et 178 000 euros.

Bien évidemment, le montant initial peut varier d’un bistrot à un autre. En effet, plusieurs éléments peuvent venir influencer ce budget.

Parmi les principaux facteurs qui font varier l’investissement de départ d’un bistrot, on peut citer :
- l’acquisition ou la location d’un local
- l’emplacement du bistrot
- le stock d’ingrédients et de boissons que vous allez constituer pour votre ouverture
- la taille de votre équipe (cuisiniers, serveurs, plongeurs, etc.)
- la création d’un site internet professionnel
- l’éventuelle livraison à domicile de vos plats
- la mise en place d’un système de click and collect
- la gamme et le nombre de vos produits de cuisine
- la mise en conformité du bistrot (si nécessaire)

Pour obtenir une estimation précise de votre projet, utilisez le prévisionnel financier pour un bistrot.

bistrot business plan gratuit

Quelle est la liste des dépenses pour l'ouverture d'un bistrot ?

Pour l’ouverture de votre bistrot, il est important de lister les dépenses en différentes catégories. Vous retrouverez une liste détaillée de toutes les dépenses de départ dans le modèle financier pour un bistrot.

Les équipements du bistrot

Pour ouvrir un bistrot, vous devez vous munir des bons équipements. C’est une des principales lignes que vous allez rencontrer. Dans ce sens, vous devrez prévoir l’achat des vaisselles et des couverts, mais aussi d’autres ustensiles de cuisine. Une machine à glaçons sera nécessaire afin de toujours proposer des boissons rafraîchissantes aux clients.

Pour conserver vos ingrédients, réserver une enveloppe pour des frigidaires ainsi que des congélateurs. Il peut être judicieux d’acquérir une vitrine réfrigérante.

De plus, un grill électrique ou à gaz ainsi qu’un micro-ondes seront également utiles pour assurer la cuisson de vos repas. Un évier et des matériels de nettoyage sont aussi à anticiper pour assurer la propreté de votre bistrot.

Il ne faut pas, non plus, oublier les fusils (pour aiguiser vos lames), ainsi que la table chaude. Enfin, un système de caisse est fortement recommandé pour bien gérer vos paiements.

Les frais liés à la création d’entreprise

En dehors des équipements, vous aurez également à vous acquitter de certaines dépenses. En effet, comme votre bistrot devra revêtir la forme d’une entreprise, vous devrez payer des montants liés à son établissement.

Parmi ceux-ci, nous pouvons citer : les frais d'immatriculation, les honoraires des comptables et des consultants, le coût du Centre de Formalités des Entreprises ou CFE.

Outre cela, recruter du personnel sera nécessaire au bon fonctionnement de votre bistrot. De ce fait vous devrez prendre en compte les frais de recrutement de votre équipe (publication d’annonce, partenariat avec un cabinet de recrutement, etc.), leurs premiers salaires, mais également les sommes liées aux éventuelles formations.

Les autres frais du bistrot

D’autres lignes seront aussi à prendre en considération pour pouvoir bien démarrer votre bistrot. En effet, vous aurez à anticiper un budget pour votre marketing. Vous promouvoir sera primordial.

Par conséquent, pensez à consacrer une somme pour la création d’affiches et de flyers, pour la publicité sur les réseaux sociaux, pour la réalisation de marketing d’influence et pour le référencement de votre site internet (si existant).

Sachez qu’il est pertinent de se constituer une trésorerie en guise de fonds de roulement. Il s’agit d’un montant qui vous permet de continuer votre activité même sans générer de revenus (environ six mois d’activité).

Enfin, n’omettez pas les mensualités que vous aurez à rembourser si vous avez contracté un prêt afin de financer votre bistrot.

bistrot business plan pdf

Quel est l'emplacement idéal pour un bistrot ?

La qualité de l’emplacement est essentielle pour que votre bistrot puisse connaître du succès.

Le premier critère à prendre en compte lorsque vous choisissez l’emplacement de votre bistrot est l’attractivité et le flux de passants de l’endroit. Il est conseillé de se placer dans une zone attractive et souvent animée. Pour ce faire, près d’un centre commercial ou d’un quartier d'affaires pourrait être une bonne idée.

Accordez également une attention particulière à la propreté de l’emplacement. Installer votre bistrot dans un quartier désordonné peut vous nuire. Ainsi, évitez les endroits malodorants comme les sites proches des bennes à ordures.

Vérifiez également que le lieu en question soit bien desservi. Votre bistrot doit détenir des places de parking ou, au moins, être desservi par des transports en commun.

Un autre facteur qui peut jouer en la faveur du choix de l’endroit est la proximité avec un distributeur automatique dans la zone.

Enfin, ne vous installez pas trop près des concurrents.

Comment choisir le local pour un bistrot ?

La superficie du local sera l’élément le plus important à prendre en compte. De combien d’espace votre bistrot a-t-il besoin ? Bien évidemment, plus vous recherchez d’espace, plus cela vous reviendra cher. Ici, l’idée est d’optimiser vos besoins et vos objectifs en fonction de votre budget.

Le local ne doit être ni trop grand, ni trop petit. Ainsi, pensez à tout ce dont vous avez besoin dans votre bistrot. L’espace dédié aux clients (pour les commandes, pour le paiement et pour la consommation), la zone dédiée au personnel (cuisine, salle de repos, etc.) doivent être compris et bien définis dans votre local.

bistrot business plan gratuit

Vaut-il mieux ouvrir un bistrot en indépendant ou avec une franchise ?

Ouvrir un bistrot en indépendant vous permettra d’être libre et plus autonome. En effet, vous n’aurez pas à suivre les règles du franchiseur.

Vous pourrez, notamment, définir vos propres prix et marges. En plus, vos revenus ne seront pas partagés avec le franchiseur. En ouvrant un bistrot en indépendant, vous évitez également les conflits avec une entité mère.

Toutefois, en ouvrant un bistrot avec une franchise, vous serez accompagné. Dans ce sens, vous prendrez moins de risques, car vous serez toujours conseillé. Vous bénéficierez également de l’image de marque de la maison mère.

De ce fait, il vous sera plus facile d’obtenir des financements. Enfin, ouvrir un bistrot avec une entité mère vous permet également d’obtenir des formations au métier de gérant d’entreprise.

Qu’est-ce qui fait le succès d’un bistrot ?

Le premier facteur clé du succès d’un bistrot est votre personnel. Vous devez apprendre à bien gérer votre équipe et à la fidéliser. Vos employés seront en contact permanent avec votre clientèle.

Il est donc important de tisser de bonnes relations avec vos agents et être à leur écoute pour qu’ils puissent, à leur tour, vous écouter et comprendre la manière dont vous aimeriez qu’ils interagissent avec la clientèle.

Le second élément clé de réussite de votre bistrot est la qualité des menus que vous proposez. Misez sur les produits frais et insistez sur leur provenance.

Bien que dans un bistrot, le client n’ait pas un large choix en ce qui concerne les repas, il aime toujours connaître ce qu’il mange et savoir d’où viennent les produits utilisés. Les produits labellisés sont, aujourd’hui, ceux qui attirent le plus de consommateurs.

Le troisième paramètre clé de performance de votre bistrot est votre concept. Il est important de se différencier de la concurrence. Toutefois, faites en sorte de proposer des offres qui correspondent à votre client cible, et, avec son budget.

bistrot plan d

Quel est le revenu moyen d'un bistrot ?

En moyenne, sur une année d'activité, un bistrot peut faire un chiffre d'affaires allant de 42 000 euros à 300 000 euros.

Bien sûr, ce revenu peut légèrement varier d’un bistrot à un autre. D’ailleurs, plusieurs points peuvent venir accroître cette somme.

Parmi les éléments qui peuvent, le plus souvent, faire fluctuer votre salaire, on peut citer :
- la variété de la carte des boissons (vins, bières, sodas, limonades, sirops, jus de fruits, etc.)
- la capacité d’accueil de votre bistrot
- les horaires et jours d’ouverture
- l’emplacement où est installé votre établissement de restauration
- l’accessibilité de votre structure
- la diversité de vos menus (essayez de toujours proposer une alternative végétarienne)
- les prestations supplémentaires (livraisons à domicile, click and collect, etc.)

Notez qu'il est possible d'estimer avec précision votre chiffre d’affaires grâce au prévisionnel financier pour un bistrot.

Quelle stratégie marketing pour un bistrot ?

Pour faire connaître votre bistrot et pour qu’il rencontre du succès, adopter une bonne stratégie marketing est indispensable. Afin de bénéficier d’une stratégie marketing détaillée, utilisez le business plan pour un bistrot.

Vous pouvez, par exemple, organiser des évènements et des soirées dans votre bistrot. Pour ce faire, vous pouvez faire des partenariats avec d’autres établissements de la région ou des associations. Vous pourrez en profiter pour présenter vos plats et séduire de potentiels clients.

Investir dans des plateformes de réservation en ligne pourrait aussi vous être bénéfique. De ce fait, si vous proposez un système de réservation en ligne ou même des services de livraison, cela permettra de fidéliser vos clients et d’en attirer de nouveaux.

Vous pouvez aussi améliorer le service de votre bistro en proposant un wifi gratuit ou une terrasse chauffée, par exemple. Ce genre de “supplément” de service attire toujours plus la clientèle.

Enfin, améliorez votre visibilité sur internet. Pour ce faire, investissez dans la publicité via Google Ads et Facebook Ads. La création d’une fiche Google Business Profile n’est pas à négliger non plus.

bistrot business plan pdf

Quelles sont les dépenses et charges pour un bistrot ?

Contrairement aux investissements ponctuels, les dépenses et charges récurrentes de votre bistrot sont celles qui doivent être réglées régulièrement.

Parmi ces sommes, on peut citer :
- le loyer du local (si vous n'en êtes pas le propriétaire)
- les factures en eau et électricité du bistrot
- le budget pour l'achat du stock de boissons, d'ingrédients et de matières premières
- les salaires de votre équipe
- les frais de nettoyage de votre bistrot (si vous externalisez)
- le montant alloué au renouvellement des ustensiles de cuisine
- les assurances, les divers impôts et les taxes

La totalité des charges courantes et des dépenses est disponible dans le modèle financier pour un bistrot.

L'ouverture d'un bistrot : est-ce une idée rentable ?

Oui, ouvrir un bistrot est une idée rentable.

Afin d’estimer la rentabilité de votre activité, vous devez vous appuyer sur le prévisionnel financier adapté pour un bistrot.

Actuellement, le marché de la restauration connaît un fort succès. On peut parler d’établissement rentable, quand, et seulement quand, votre chiffre d’affaires est plus grand que l’ensemble de vos dépenses.

En général, un bistrot peut générer un bénéfice de 20 % par mois du montant total investi pour sa création. Pour certains, ce bénéfice peut atteindre, même dépasser, les 40 %. Il faut savoir que les résultats vont dépendre du concept et de la manière dont fidélisez vos clients.

Habituellement, un bistrot a un taux de marge nette entre 8 % et 20 % du chiffre d'affaires annuel. Pour estimer son bénéfice annuel, nous allons prendre un exemple.

Supposons que votre bistrot génère un chiffre d'affaires de 200 000 euros et que son taux de marge nette est de 12 %.

En partant de cette hypothèse, votre bistrot aura alors un bénéfice annuel de 12 % x 200 000 = 24 000 euros.

bistrot business plan gratuit

Comment financer un bistrot ?

Pour financer votre bistrot, vous devez premièrement détenir un certain apport personnel.

Pour constituer cette enveloppe, vous pouvez soit :
- utiliser votre propre argent
- s’associer avec plusieurs associés
- convaincre vos proches d’investir dans votre bistrot

Cette somme constitue le capital social de votre restaurant. Aussi, il faut noter que les banques exigent un apport personnel d’au moins 30 % de l’investissement de départ pour accorder un prêt. Appuyez-vous sur votre business plan pour convaincre les établissements financiers de vous accorder un crédit.

En dehors de l’apport personnel et du prêt bancaire, vous pouvez aussi faire un prêt brasseur. Comme son nom l’indique, ce prêt consiste à conclure un accord avec un distributeur de boisson pour qu’il vous octroie un prêt financier ou des matériels pour la mise en place de votre bistrot (tables, chaises, tireuses à bière, percolateur, etc.).

En contrepartie de ce prêt, vous vous engagez à vous approvisionner exclusivement chez ce distributeur de boissons. De plus, vous devez lui commander un certain volume de boissons tous les mois pour une durée déterminée. Celle-ci ne doit pas dépasser les 5 ans.

Enfin, sachez que vous pouvez solliciter des dispositifs et organismes qui proposent des aides sous forme de financement, de subvention, ou encore d'allégement de charge. Parmi ces solutions, nous pouvons citer par exemple l’ACRE et le NACRE.

Pour convaincre un futur investisseur du potentiel de rentabilité de votre projet, vous pouvez télécharger et personnaliser le business plan pour un bistrot.

bistrot business plan pdf