5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Créer une boîte de production : budget, équipements et rentabilité

budget boite production

Quel est le montant du budget pour la création d'une agence de production audiovisuelle ?
Que retrouve-t-on dans la liste des dépenses ?
Peut-on créer une agence de production audiovisuelle sans apport personnel ?
Comment mener une étude de la rentabilité ?

Nous vous donnons quelques explications dans l'article qui suit.

En plus de cela, si vous voulez obtenir tous les indicateurs financiers concernant votre projet, procédez au téléchargement de notre prévisionnel financier pour une agence de production audiovisuelle.

Les estimations suivantes nous viennent de diverses sources et également de notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des boîtes de production. Bien entendu, chaque projet d'entreprise est différent et les chiffres suivants ne reflètent pas toutes les réalités possibles. Ce contenu est donné à titre indicatif et ne se soustrait en aucun cas à un jugement professionnel et spécifique à votre activité.

Quel est le total des investissements pour créer une agence de production audiovisuelle ?

Dans la majorité des situations, le budget alloué pour la création d'une agence de production audiovisuelle est compris entre 5,000 et 35,000 euros.

Bien sûr, ça ne sera pas toujours le cas : certains éléments peuvent venir complètement modifier le budget prévisionnel de votre agence de production audiovisuelle.

Voici quelques paramètres qui peuvent avoir un impact majeur sur l'investissement initial : si vous choisissez d'acheter un véhicule utilitaire (pour vous rendre sur les lieux de tournage par exemple), si vous devez louer un local ou un conteneur de stockage pour entreposer votre équipement, l'expertise du personnel recruté pour assurer les prestations de production audiovisuelle, les dépenses relatives aux logiciels dont vous vous servez ou encore la taille de l'équipe qui travaillera dans votre boîte de production.

Pour obtenir le montant requis pour votre projet, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier pour une agence de production audiovisuelle.

Créer une agence de production audiovisuelle : possible sans argent ?

Oui, il est possible de réussir la création d'une agence de production audiovisuelle sans argent : il faut faire appel aux institutions financières.

Cependant, les solliciter sans constituer un apport personnel au préalable viendra probablement compliquer les premières étapes.

Un apport de capital dans le montage financier de votre projet constitue, sans nul doute, une preuve de fiabilité et de sérieux.

En règle générale, le montant de l'apport personnel est proche de 20% du total des fonds investis pour la création de la boîte de production.

Voici quelques possibilités pour se constituer un apport de capital : les prêts accordés par des membres de la famille, les business angels ou encore les concours d'entreprises.

Muni de votre apport personnel, prenez rendez-vous avec un organisme bancaire ... pour financer la globalité de votre projet.

Il vous faudra cependant convaincre ces personnes que votre boîte de production peut devenir rentable. Pour présenter un argumentaire solide, utilisez le business plan de votre boîte de production.

Quel est l'ensemble du budget pour la création d'une agence de production audiovisuelle ?

Quels équipements faut-il pour une agence de production audiovisuelle ?

Il faut prendre le temps de la réflexion afin d'investir dans le bon équipement pour réussir la création d'une agence de production audiovisuelle.

D'après notre expérience, parmi les dépenses de votre boîte de production, on apercevra éventuellement, des sacs de rangement, du matériel d'enregistrement, du matériel de prise de son, une plateforme de mixage, une station de montage, une station infographique, des projecteurs professionnels, du matériel de sauvegarde, du matériel photo et prises de vues ou encore des adapteurs vidéos.

On retrouvera éventuellement ces lignes dans votre budget de départ. Attention, la liste est probablement plus longue.

Pour obtenir un budget prévisionnel complet et chiffré, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour une agence de production audiovisuelle.

Quels autres investissement faut-il planifier pour une boîte de production ?

L'établissement de l'entreprise

Votre boîte de production est une entreprise à part entière. Or, il s'avère que créer une entreprise nécessite de faire quelques investissements.

Voici des exemples de dépenses qu'on peut retrouver dans cette catégorie : des frais de greffe pour créer l'entreprise, tout ce qui est lié à la comptabilité, l'élaboration d'une étude de marché, prestations proposées par votre CFE, ainsi que des frais d'ouverture de comptes bancaires.

Ces frais valent généralement pour les "véritables" entreprises (et non pas les auto-entreprises).

Les charges de personnel

Si vous souhaitez recruter (un chargé de production audiovisuelle, un producteur artistique, un régisseur de production, etc.), il faudra ajouter des dépenses dans votre plan de financement.

Voici des exemples de charges pour ce budget : les charges liées au recrutement, le paiement des premiers salaires et les coûts associés à la formation des employés.

Le budget marketing pour la création d'une agence de production audiovisuelle

Lors de la création d'une boîte de production, il faut communiquer.

Voici ce qu'on peut retrouver dans le budget marketing pour une agence de production audiovisuelle :
- du matériel de communication
- la création de contenu publicitaire pour Facebook
- un site internet pour votre boîte de production
- le contenu publié sur Facebook et Instagram
- un budget presse
- les partenariats
- le budget SEO pour votre agence de production audiovisuelle

D'autres frais

Dans le budget prévisionnel de votre boîte de production, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de fournitures diverses.

N'oubliez pas, une marge de trésorerie : suffisamment pour financer 6 mois d'opération sans chiffre d'affaires.

Enfin, vous devez comptabiliser des mensualités de remboursement, si vous avez sollicité un prêt afin de financer votre boîte de production.

L'ensemble des charges (avec montants) est disponible en téléchargeant le modèle financier, conçu par nos experts, pour une agence de production audiovisuelle.

Créer une agence de production audiovisuelle : quels profits ?

Pour vous faire une idée de la rentabilité de votre boîte de production vous devez d'abord estimer 3 indicateurs : l'investissement pour démarrer, le revenu de votre activité et le taux de marge nette de votre projet.

Appuyons-nous sur un exemple fictif, où on suppose que l'ensemble des dépenses de votre agence de production audiovisuelle est de approximativement 12,000 euros.

Pour la suite, nous supposons que votre agence de production audiovisuelle encaisse 144,000 euros de chiffre d'affaires, chaque année.

Finalement, la marge (nette) se maintient à 22.4% des revenus encaissés.

Une simple multiplication nous éclaire sur la rentabilité : votre agence de production audiovisuelle enregistre 22.4% x 144,000 = 32,256 euros de profit.

Finalement, il faudra 12,000 / 32,256 = 0.37 années à votre agence de production audiovisuelle pour "récupérer" les fonds financiers investis au début.

En d'autres termes, votre boîte de production constitue une entreprise rentable suite à 5 mois d'activité.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous voulez faire le même exercice avec votre agence de production audiovisuelle ? Téléchargez notre modèle financier pour une agence de production audiovisuelle.

À lire également

Rédiger un business plan pour une agence de production audiovisuelle
Le guide complet pour créer une agence de production audiovisuelle
Boîte de production : chiffre d'affaires et profits