5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

La SWOT d'une boucherie expliquée

les forces d'une boucherie

L'analyse SWOT est un terme qui appartient à l'univers du business plan de votre boucherie. Mais de quoi s'agit-il ? Commençons d'abord par expliquer les 4 lettres : S signifie les Strengths (forces), W va représenter les Weaknesses (faiblesses), O est là pour les Opportunities (opportunités) et ... T indique les Threats (menaces).

L'analyse SWOT vous permet d'analyser votre entreprise avec une vue sur l’interne et une vue sur l’externe. Elle vous permet d'identifier les forces de votre boucherie (tout ce qui fait votre différence) ainsi que ses faiblesses (tous vos points d'amélioration). Elle donne également l'occasion d'identifier les opportunités (qu'est-ce qui peut contribuer à booster votre entreprise ?) et les menaces (qu'est-ce qui peut rendre votre boucherie vulnérable ?) externes.

Schématiser les aspects de son projet de boucherie dans une analyse SWOT n'est pas un exercice facile. C'est un terme très théorique, que l'on enseigne notamment dans les écoles de commerce. En règle général, bien évidemment, les bouchers ne savent pas comment construire une SWOT. Nous sommes là pour les épauler. Dans la suite de cet article, nous vous livrons 4 exemples de forces, de faiblesses, de menaces et d'opportunités qui peuvent entourer un projet de boucherie. En espérant que cela puisse vous aider ! 

4 forces pour la SWOT de votre boucherie

Un emplacement idéal. L’emplacement joue un rôle décisif dans la réussite et la rentabilité d’une boucherie. En effet, c’est l’emplacement qui détermine en grande partie l’affluence de votre boutique. En effet, un local facile d’accès, bien exposé et situé au cœur d’une rue commerçante vous permet d’attirer plus facilement des clients.

Un choix de plats végétariens. Soucieux de leur santé, les consommateurs Français tendent à réduire de plus en plus leur consommation de viande et privilégient davantage une alimentation équilibrée. En proposant des produits carnés et végétariens à la fois, vous avez l’occasion de séduire, en plus des amateurs de viandes, les flexitariens. À noter que ce profil de clients représente plus de 40 % de la population française. Vous pouvez également essayer de séduire davantage de végétariens en proposant des viandes végétales. En effet, les boucheries végétales sont devenues très tendances en France ces dernières années. Une force à considérer donc.

Un boucher amical et qui sait donner de bons conseils. La boucherie est un secteur qui souffre d’un manque de personnel qualifié. Les conseils d’un boucher professionnel à la fois sympathique et avenant sont donc précieux pour les clients. Avec une telle qualité de service, vous avez l’opportunité de fidéliser vos clients sur le long terme. En outre, le fait d’être à l’écoute des clients vous fait gagner rapidement leur confiance. De tels atouts ne peuvent que se traduire par l’augmentation du chiffre d’affaires de votre boucherie à moyen et à long terme.

De bonnes relations avec vos fournisseurs de viandes. Une bonne entente avec vos fournisseurs reste le moyen de vous assurer de toujours recevoir des viandes de très bonne qualité. De plus, une bonne relation d’affaires vous protège des risques de rupture de stock ou de retards de livraison.  

faiblesses d'une boucherie
opportunités d'une boucherie

SWOT d'une boucherie : 4 exemples de faiblesses

Une gamme trop peu variée de viandes. Un choix trop limité de produits vous empêchera de couvrir les besoins de votre zone de chalandise. Cela vous expose à une pression concurrentielle accrue : vos clients vont venir s’approvisionner chez un concurrent qui, lui, proposera des produits qu'on ne retrouve pas chez vous.

Une boucherie à l’ambiance froide et morne. L’environnement dans lequel se trouve le consommateur influe directement sur ces décisions d’achats. Ainsi, une boucherie au décor peu travaillé (et donc à l'atmosphère peu conviviale) peut repousser certains de vos clients. C'est définitivement une faiblesse pour votre boucherie. 

Une hygiène douteuse dans la boucherie. Maintenir une hygiène irréprochable est obligatoire lorsque vous œuvrez dans la vente de produits alimentaires, comme c'est le cas pour une boucherie. En effet, la moindre inattention ou négligence dans le processus de conservation des viandes peut conduire à l’avarie de tout le stock. Vous devez donc être irréprochable. Des traces de saletés visibles dans les parties accessibles au public de votre boucherie feraient douter les clients de votre hygiène. Ces doutes peuvent nuire gravement à la notoriété de votre commerce.

Pas de réductions ni de promotions. Les promotions commerciales et les offres temporaires sont de bons outils marketing pour stimuler les ventes d’une boucherie. En effet, ces initiatives vous permettent d’attirer de nouveaux profils d’acheteurs, mais également de fidéliser, sur le long terme, vos clients existants. Ainsi, ne pas utiliser ces outils vous prive de tous ces avantages.

Boucherie Business Plan modele
Boucherie Business Plan modele

Boucherie Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

4 opportunités à inclure dans la SWOT de votre boucherie

Développer une boucherie en ligne. Aujourd’hui, internet est devenu un canal de vente redoutable, et ce même pour les boucheries ! À noter que cette tendance favorable à l’achat de produits alimentaires en ligne a été accélérée par la pandémie du Covid-19, mais aussi l’éclosion de nombreuses plateformes de livraison en ligne. Ainsi, développer une boucherie en ligne peut vous aider à générer de nombreuses ventes supplémentaires, tout en augmentant considérablement la portée commerciale de votre boucherie.

Développer un système de clic-and-collect.
Ce système permet aux consommateurs d’avoir un maximum de confort lors de leurs achats. En effet, avec le click-and-collect, vos clients n'ont pas à faire la queue dans votre boucherie. Par ailleurs, ils sont assurés de trouver les produits qu’ils souhaitent acheter, mais aussi de pouvoir les réserver. En outre, ce système vous donne l’occasion de récolter des informations sur vos clients, afin de les utiliser à des fins promotionnelles dans le futur. 

Alimenter ses réseaux sociaux. Ces plateformes sont aujourd’hui incontournables pour développer une entreprise. En effet, elles sont utilisées par des millions d’utilisateurs en France, et vous permettent par conséquent d’atteindre un public très large en très peu de temps. En outre, ce sont de redoutables outils pour améliorer votre visibilité ainsi que votre notoriété. Également, ces plateformes vous permettent d’assurer une relation de proximité avec les clients qui aiment utiliser ce canal de communication.

Diversifier ses canaux de distribution. Pour écouler votre marchandise, vous pouvez saisir l'opportunité de vous associer avec des rôtisseries et des grandes surfaces. Cela vous permet également de couvrir un marché plus large. 

matrice swot d'une boucherie

Un exemple de matrice SWOT pour une boucherie

Analyse SWOT d'une boucherie : 4 idées de menaces

Un scandale sanitaire. Un scandale alimentaire représente un danger permanent pour les acteurs qui vendent des produits frais, comme de la viande. En effet, si un tel événement se produit, votre image serait totalement ruinée. De plus, si votre faute est prouvée, les autorités compétentes pourraient vous infliger des sanctions administratives très lourdes : retrait de licence, fermeture temporaire pour inspection ou bien même une fermeture définitive. 

Une mauvaise gestion de la trésorerie. Disposer d’une trésorerie suffisante vous permettra d’assurer le bon fonctionnement de votre boucherie. Par contre, si vous prévoyez mal vos dépenses, vous pourriez être dans l’incapacité de payer vos charges : salaires du personnel, loyer, factures, impôts, etc. Pire encore, vous pourriez être incapable de payer vos fournisseurs. Cette situation mettrait en péril l’approvisionnement, et donc la survie, de votre boucherie.

De mauvais avis sur Google My Business. 80 % des internautes font du repérage en ligne avant de faire des achats, que ce soit des achats en ligne ou en magasin. Ainsi, de trop nombreux avis négatifs sur Google My Business vont faire changer d’avis les prospects qui auraient l’intention d’acheter dans votre boucherie. Par ailleurs, ces mauvaises notes entraîneront mécaniquement une baisse drastique de votre notoriété. Une menace pour votre boucherie donc ! 

L’arrivée d’un nouveau concurrent dans votre région. L’implantation d’un concurrent dans votre zone de chalandise n'est jamais une bonne nouvelle. S'il fournit un services de qualité, cela aura mécaniquement un impact négatif sur vos ventes.