Établir une étude de marché pour une boucherie

étude de marché boucherie

Vous avez des envies d'entrepreneuriat, vous souhaitez ouvrir une boucherie et vous avez des interrogations ?

Vous vous demandez quelles sont les dynamiques sur le marché de la viande ?

Vous voulez être davantage informé(e) à propos de la réglementation en place concernant une boucherie ?

Vous vous demandez qui sont les clients qui peuvent acheter de la viande et d'autres produits dans votre boucherie ? Vous ne savez pas qui sont les boucheries concurrentes ?

Une bonne étude de marché pour votre étal de boucherie vous permettra de trouver des réponses à ces nombreuses questions.

La réalisation d'une étude de marché est, en effet, une démarche essentielle, favorisant les conditions de départ pour l'ouverture d'une boucherie.

Pourquoi ? Car analyser son marché donne l'occasion de se familiariser avec le secteur, de cerner ses segments de marché (ainsi que leurs préférences), de construire un concept qui saura séduire mais aussi d'estimer, sans se tromper, le potentiel financier de sa boucherie.

Comment construire une solide étude de marché pour votre boucherie ? Notre équipe vous livre quelques astuces et conseils dans l'article qui suit.

Par ailleurs, pour s'assurer de réussir cet exercice, téléchargez maintenant notre étude de marché pour une boucherie.

Sachez enfin que notre équipe a étudié et analysé le marché de la viande. Vous retrouverez la synthèse de ce travail dans le pack complet pour une boucherie. L'étude de marché, mais aussi le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier font partie de ce pack.

Quelle est la structure pour l'étude de marché d'une boucherie ?

Ce type de document contient une multitude d'éléments, de variables et d'analyses. Cependant, il est conseillé de bien tous les regrouper afin d'obtenir une étude de marché agréable à lire.

Voici la structure de notre étude de marché pour une boucherie.

La partie numéro un va aider à présenter le marché de la viande avec une vue d'ensemble. On y identifie des données de marché mais également les changements récents.

La partie numéro deux permettra de comprendre l'état de la demande : quels profils ont les clients d'une boucherie ? que pensent-ils de vos concurrents ? combien sont-ils prêts à dépenser ? etc.

Vient, après cela, l'étude de l'offre du marché, c'est-à-dire l'analyse des boucheries concurrentes. Cette initiative va donner la possibilité de présenter les critères de succès (mais aussi d'échec), mais aussi les avantages compétitifs possibles pour une boucherie.

La partie qui suit va présenter l'analyse des futurs fournisseurs et partenaires pour votre boucherie.

Pour finir, la dernière partie de l'étude de marché pour une boucherie présente les "4P" pour une boucherie (politique de commercialisation, produit, prix et distribution), une analyse SWOT rédigée pour une boucherie ainsi que des hypothèses pour le calcul des revenus potentiel de votre projet de boucherie.

On retrouve l'intégralité de ces éléments et concepts dans notre étude de marché conçue pour une boucherie.

Comment analyser le marché de la viande ?

Dans cette partie, vous devez regrouper les chiffres et données récents sur le marché de la viande. Cette initiative permet de constituer un rapport complet sur le secteur à grande échelle.

De la même façon que notre équipe a choisi de le faire dans l'étude de marché élaborée pour une boucherie, privilégiez les chiffres récents et les analyses actualisées ... qui vont venir dévoiler des informations pertinentes sur le marché de la viande.

Identifiez les principales tendances, les éléments nouveaux, les innovations technologiques et les nouvelles habitudes sur le secteur.

Par exemple, il y a la viande biologique, la viande imprimée en 3D, la vente de viande en ligne, les produits sans agents de conservation ni autres additifs, ou encore les boucheries de luxe. Ces points représentent des tendances qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment analyser la demande pour une boucherie ?

Un échantillon représentatif pour une boucherie

Lorsque vous réaliserez l'étude de marché de votre boucherie, il faut questionner ceux qui sont susceptibles d'acheter de la viande dans votre boucherie.

Évidemment, on ne peut pas interroger la totalité des profils de votre audience. Il faut alors constituer un constituer un "échantillon représentatif".

Un échantillon, c'est un groupe de personnes et d'individus, sélectionnés parmi tous ceux qui pourraient devenir des clients de votre boucherie.

Notre étude de marché pour une boucherie présente, en détail, les échantillons représentatifs pour ce secteur d'activité.

Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d' une boucherie

Une solide étude de marché va contenir un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif élaboré pour une boucherie est, en réalité, un support pour mesurer les habitudes et les avis de l'échantillon. Il permettra, entre autres, de comprendre ce que ces personnes n'aiment pas chez les boucheries concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, lui, est un support pertinent pour recueillir des données plus précises sur les réponses données au questionnaire quantitatif.

Dans l'étude de marché de votre boucherie, vous devez, par la suite, synthétiser les informations collectées.

Bien entendu, notre étude de marché construite pour une boucherie contient ces deux questionnaires, ainsi que la méthodologie pour rédiger un rapport sur les réponses.

Les segments de marché et buyer personas pour une boucherie

Les segments de marché de votre boucherie sont des catégories homogènes de clients partageant des points communs.

Des segments de marché potentiels pour votre boucherie sont les chefs cuisiniers et les traiteurs, les entreprises environnantes ou bien les personnes résidant dans la région. Ce ne sont que des exemples.

Concernant les buyer personas, ils constituent des représentations d'un client idéal, qui pourrait, potentiellement, acheter de la viande et d'autres produits dans votre boucherie.

Un buyer persona est, en termes simples, un "portait imaginé" à qui on confère des critères démographiques, un état d'esprit, des budgets, des habitudes de consommation et qui est le symbole d'un certain groupe, homogène.

Réfléchir et établir un persona pour sa boucherie aide à mieux se représenter le profil de sa clientèle cible ... et donc débuter une entreprise à succès.

Vous retrouverez les différents segments de marché et les customer personas, spécifiques à ce secteur dans dans les pages de notre étude de marché pour une boucherie.

La taille du marché de votre boucherie

Pourquoi faut-il étudier la taille et la valeur du marché de sa boucherie ? Car ces données et analyses vous donnent une idée du potentiel de votre projet d'entreprise.

La connaissance de la taille et la valeur de votre marché cible donne la possibilité de savoir combien de clients vont potentiellement acheter de la viande dans votre boucherie au cours des prochains mois.

Cette étude permet en même temps de savoir quel revenu (approximatif) votre boucherie peut, en théorie, encaisser.

Comment calculer la taille du marché de sa boucherie ? Notre étude de marché pour une boucherie vous montre la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour pour une boucherie.

Pour obtenir des estimations précises et personnalisées du chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, vous pouvez compléter notre modèle financier pour une boucherie.

Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font, bien sûr, partie, du pack complet pour une boucherie.

Comment étudier l'offre dans l'étude de marché d'une boucherie ?

Comment mettre sur pied l'étude concurrentielle d'une boucherie ?

Il y aura des concurrents sur le marché de la viande.

On doit retrouver une étude de ces des boucheries concurrentes dans l'étude de marché de votre boucherie.

Vous devez présenter leurs attributs observables, tout comme les points forts de leurs offres et les choses qu'ils ne font pas bien (leurs lacunes).

Repérez en particulier leurs faiblesses (par exemple : un choix limité de viandes, un local situé dans une zone peu fréquentée, un boucher peu sympathique, un commerce à l'ambiance morne et froide ou encore une mauvaise conservation des viandes).

Téléchargez notre étude de marché pour une boucherie si vous voulez obtenir une analyse de la concurrence rédigée et modifiable pour une boucherie.

Les critères de réussite et les avantages concurrentiels pour une boucherie

En étudiant les boucheries concurrentes, vous identifierez leurs points forts tout comme leurs points faibles.

Ainsi, vous pourrez identifier les facteurs de succès d'une boucherie (par exemple : propose des viandes végétales pour attirer des clients flexitariens, applique régulièrement des remises et des promotions sur les pièces de viandes les plus chères, favorise la communication avec les clients, en les conseillant sur des recettes à base de viande (ou sur des méthodes de cuisson adaptées), intègre un service de click & collect ou encore maintient une communication solide avec ses fournisseurs (afin de toujours recevoir des viandes de qualité)).

Dans l'idée de vous faire gagner du temps, notre équipe a déjà regroupé l'ensemble des facteurs de succès ainsi que les avantages concurrentiels spécifiques à ce type de projet ... à l'intérieur de notre étude de marché pour une boucherie.

Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché d'une boucherie ?

L'étude des fournisseurs et partenaires de votre boucherie va aider à identifier ces acteurs, mais également à présenter les attributs observables : leur volume d'activité, leur positionnement, leur stratégie sur les réseaux sociaux, etc.

Voici des exemples pour une boucherie : les éleveurs, les importateurs d'animaux ou marchands de bétail, les fournisseurs d'équipements de boucherie, ou encore les fabricants d'outils de découpe en boucherie.

Quant aux partenaires potentiels pour une boucherie, on retrouve : la direction départementale de la protection des populations (pour les formations hygiène et les services de contrôle en hygiène alimentaire), les associations ou labels de qualité bouchère ou encore les entreprises de transport frigorifique.

Notre étude de marché pour une boucherie vous indique la méthode complète, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour pour votre étude des partenaires et fournisseurs.

Comment conclure l'étude de marché d'une boucherie ?

Les 4P du Marketing pour une boucherie

Le Marketing Mix, aussi appelé les 4P du marketing, représente un concept qui regroupe des stratégies ainsi que des initiatives potentielles pour réussir l'ouverture d'une boucherie sur votre marché.

Le Marketing Mix de votre boucherie comprend quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de communication et la politique de produit.

La politique produit de votre boucherie sert de support pour spécifier toutes les caractéristiques de votre projet (Dans quel quartier la boucherie est-elle localisée ? Est-elle spécialisée dans certaines catégories de viande (viande de porc, viande halal, volailles, boucherie chevaline, etc.) Propose-t-elle également des produits de charcuterie, de traiteur ? etc.).

La politique prix pour une boucherie est centrale pour la réussite du démarrage du projet. Elle va donner la possibilité de choisir correctement les prix des viandes et autres produits de sa boucherie.

La politique prix pour votre boucherie va permettre de déterminer les canaux de distribution les plus efficaces qui permettront de commercialiser votre offre.

La politique de communication de votre boucherie donne l'opportunité de sélectionner les canaux, initiatives et stratégies marketing pertinents.

Tous ces éléments qui composent le Marketing Mix d'une boucherie font partie intégrante de notre étude de marché pour une boucherie.

L'analyse SWOT d'une boucherie

La matrice SWOT (les 4 lettres sont là pour Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats) demeure un outil utile.

Elle aide à analyser les forces comme les faiblesses d'un projet d'entreprise, tout comme votre boucherie.

En plus de cela, cet outil est utile pour présenter les opportunités et les menaces envisageables.

Vous pourrez retrouver une analyse SWOT rédigée et modifiable dans notre étude de marché pour une boucherie ainsi que dans notre business plan pour une boucherie.

Ces deux documents, tout comme le business plan et l'executive summary, font également partie du pack complet pour une boucherie.

Le chiffre d'affaire prévisionnel pour une boucherie

Cet élément est la dernière analyse de l'étude de marché pour votre boucherie.

L'ensemble des données collectées durant l'étude de marché vous ont permis de mieux cibler vos potentiels clients, d'étudier les préférences et les envies, de lister les boucheries concurrentes et de mieux comprendre le marché et ses enjeux.

Ainsi, il est dorénavant plus facile de faire des estimations de chiffre d'affaires de votre boucherie.

Notre étude de marché pour une boucherie vous indique la méthode, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé, pour construire des estimations de chiffre d'affaires qui fassent sens et qui reflèteront la réalité de votre projet.

Si vous voulez avoir une étude financière plus détaillée de votre futur commerce, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour une boucherie.

Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour une boucherie.

À lire également

Rédiger un business plan pour une boucherie
Le guide complet pour l'ouverture d'une boucherie
Boucherie : quelle rentabilité ?
Ouvrir une boucherie : le budget prévisionnel