5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Quels sont les chiffres et les données sur les boulangeries en France ?

Les chiffres et statistiques d'une boulangerie

On la retrouve au petit-déjeuner, sur la table le midi, au dîner et c’est un emblème bien français : il s'agit de la baguette de pain !

Les boulangeries-pâtisseries sont les commerces préférés des tricolores. Nombreux sont les consommateurs qui prônent le savoir-faire artisanal du produit et la culture de la baguette de pain, mais aussi des tartes et autres mignardises délicieuses, dont les recettes sont précieusement gardées depuis des générations.

Le secteur prospère des boulangeries-pâtisseries à de beaux jours devant lui, ce commerce étant considéré comme étant “indispensable” pour la plupart des français.

Avec l'arrivée des nouvelles tendances, aux saveurs exotiques, américaines mais aussi le retour à des goûts plus brut et naturels, les produits des boulangeries-pâtisseries n’ont pas fini d’attirer. Retour en chiffres sur les belles performances du marché de boulangeries-pâtisseries.

Vous retrouverez également des données sur ce secteur dans notre modèle de business plan pour une boulangerie. Dans ce modèle, les chiffres sont actualisés et mis à jour deux fois par an.

Enfin, notez que notre équipe étudie régulièrement le marché du pain. Elle collecte des données, les analyse et les synthétise. Tout le fruit de son travail se trouve dans le pack complet pour une boulangerie.

11 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel

Selon LSA-conso, le secteur français de la boulangerie-pâtisserie atteignait déjà en 2019 un chiffre d’affaires annuel de près de 11 milliards d’euros.

Nous pouvons aussi observer que les français préfèrent les produits artisanaux aux produits industriels : avec un chiffre d’ affaires annuel de 482,2 millions d’euros en 2020 pour la pâtisserie traditionnelle, c’est 48 millions d'euros de plus comparé à la pâtisserie industrielle.

Source : LSA-Conso

2,3 milliards d’euros pour les boulangeries pâtisseries artisanales

On estime à 2,3 milliards d’euros le chiffre d’affaires annuel des boulangeries-pâtisseries artisanales.

Chaque établissement réaliserait environ 310 000 euros HT de chiffre d’affaires sur une année.

Source : L'Expert Comptable

16 millions de baguettes fabriquées par jour

D'après l’observatoire de 2019 réalisé par Fiducial, plus de 16 millions de baguettes sont façonnées chaque jour en France, avec un prix moyen unitaire de 0,92 euro. À noter que les boulangeries réalisent en moyenne 2,5 fournées par jour.

Source : Fiducial

Plus de 35 000 points de vente en France

Avec ses nombreux points de vente sur le territoire, la France fait partie des pays européens ayant le plus grand nombre de boulangeries-pâtisseries.

D'après les observations de la Confédération Nationale de la Boulangerie, de plus en plus de boulangers individuels souhaitent se lancer dans l’aventure, sans forcément rejoindre un groupe de franchises.

Source : Confédération Nationale de la Boulangerie

82 % des points de vente proposent une offre mixte

En France, les boulangeries-pâtisseries sont 82 % à proposer des produits aussi bien de la boulangerie (pains, brioches, etc.) que de la pâtisserie ou encore de la chocolaterie.

D'après l’observatoire Fiducial de 2019, seuls 11 % des points de ventes ne proposent que des produits de boulangerie.

Source : Fiducial

Près de 305 clients par jour pour un commerce

Selon la Confédération Nationale de la Boulangerie, un commerce accueille en moyenne 305 clients en une journée.

Avec une grande variété de produits comme les pains spéciaux, les sans-gluten, les sandwichs mais aussi des brioches, les boulangeries attirent les consommateurs à tout moment de la journée.

Source : Confédération Nationale de la Boulangerie

Le marché d'une boulangerie

Plus de 180 000 emplois générés par le secteur

Toujours d'après les chiffres de la Confédération nationale de la Boulangerie, le secteur de la boulangerie-pâtisserie emploie en France plus de 180 000 personnes salariées ou indépendantes.

De l’artisan-boulanger en passant par le pâtissier ou encore le vendeur en boutique, nombreuses sont les offres qui se multiplient sur ce marché toujours attractif.

Source : Confédération Nationale de la Boulangerie

Une affaire de famille pour 69 % des boulangeries-pâtisseries

Selon l'étude de Fiducial consacrée aux boulangeries, 69 % des points de vente du secteur sont tenus par un couple.

En effet, ce métier, très valorisant mais ô combien chronophage, mène souvent l’ensemble de la famille dans l’aventure. A noter que la moyenne salariale d’une boulangerie est de 6 employés.

Source : Fiducial

Les français consomment 120 g de pain chaque jour

La consommation de pain ralentit chaque année.

À ce jour, elle serait estimée à environ 120 g par jour, soit trois fois moins que dans les années 50.

En dépit de cette baisse de la consommation, les français considèrent toujours que le pain est un aliment incontournable. 19 % des personnes sondées déclarent en manger à chaque repas.

Par ailleurs, on estime que les boulangeries détiennent 60 % du marché du pain.

Source : L'Expert Comptable

Tous les mois, plus de 60 % des français consomment des pâtisseries

Le délicieux sondage d' Opinion Way nous indique que plus de la moitié des français, soit 60 %, achètent des pâtisseries tous les mois et sont même plus de 40 % à se délecter de ces fameux desserts au minimum une fois par semaine. Un rythme qui n’est pas prêt de faiblir, compte-tenu de l’attrait des français pour les mets sucrés.

Source : Opinion Way

L’artisan pâtissier préféré par plus de 2 français sur 3

Les français privilégient encore l’artisanat et la qualité du produit.

En effet, d'après le site artisans-gourmands, ils sont plus de 2 sur 3 à acheter leurs pâtisseries directement chez l’artisan et non dans les grandes surfaces ou dans les rayons surgelés.

Source : Artisans-Gourmands

3,5 euros de moyenne pour une pâtisserie

Selon le sondage réalisé par Opinion Way, les consommateurs paient en moyenne une pâtisserie 3,5 euros.

Ils sont même prêts à payer plus cher pour un produit de meilleure qualité et avec une totale transparence sur la provenance des matières premières. La tarte aux fruits est d’ailleurs, encore une fois, la pâtisserie préférée des français !

Source : Opinion Way

À lire également

Ouvrir une boulangerie : est-ce rentable ?
Rédiger un business plan pour une boulangerie
Faire une étude de marché pour une boulangerie
Construire un prévisionnel financier pour une boulangerie
Ouvrir une boulangerie : coûts, équipements et rentabilité