Comment établir le plan financier d'une boulangerie ?

plan financier boulangerie

Vous voulez ouvrir votre boulangerie ?

Au coeur de votre nouveau projet, le prévisionnel financier (ou plan financier) de votre commerce de pains sera, de toute évidence, d'une importance capitale.

Cette démarche donne l'occasion, parmi d'autres choses, d'étudier l'ensemble des besoins financiers nécessaires à l'ouverture d'une boulangerie mais aussi de mieux analyser la rentabilité future.

Sachez, toutefois que bâtir un prévisionnel financier, à partir de zéro, reste un projet complexe et délicat.

Dans les paragraphes suivants, nous donnons des conseils et astuces pour construire le plan financier de votre boulangerie.

De plus, sachez que notre équipe a passé du temps pour concevoir un plan financier qui correspond au business model d'une boulangerie, dans lequel vous pouvez juste modifier les différentes hypothèses.

Ce fichier constitue un un outil mais aussi d'une aide significative afin d'obtenir rapidement un plan financier solide pour sa boulangerie-pâtisserie, sans obligation de procéder à des calculs financiers et comptables.

Sachez aussi que ce plan financier synthétise l'ensemble des dépenses concernant l'ouverture d'une boulangerie, les taux de marge, des estimations de revenu d'une boulangerie chiffrées mais aussi plein d'autres informations qui vous aideront.

Sachez enfin que ce plan financier est l'un des fichiers qui constituent le pack complet pour une boulangerie, aux côtés du business plan, de l'étude de marché et de l'executive summary.

Quels tableaux retrouve-t-on dans le plan financier d'une boulangerie ?

La totalité des tableaux financiers que nous allons présenter ici font, bien évidemment, partie de notre prévisionnel financier adapté à une boulangerie.

Le budget prévisionnel d'une boulangerie

Le budget prévisionnel (aussi appelé "plan de trésorerie prévisionnel") est, en réalité, un tableau financier qui permet d'estimer la (future) trésorerie de votre boulangerie.

Dans un budget prévisionnel, on analyse les "encaissements" et "décaissements" de votre commerce de pains.

Tous les "encaissements" se réfèrent à l'argent "encaissé" dans votre trésorerie lorsque vous êtes entrain de vendre vos pains et viennoiseries.

L'ensemble des "décaissements", eux, se réfèrent aux sommes qui "sortent" lorsque vous payez pour vos différentes charges (par exemple : l'achat d'ingrédients et de matières premières, les consommations en gaz, en eau et en électricité pour vos productions ou encore le coût d'entretien des équipements et des fournitures professionnels pour boulanger).

Le compte de résultat prévisionnel d'une boulangerie

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau financier permettant d'estimer différents ratios de performance (chiffre d'affaires, résultat d'exploitation, produits financiers, etc.) de sa boulangerie-pâtisserie.

Le compte de résultat expose le revenu qui sera produit au cours d'une période future donnée, duquel on enlèvera la totalité des charges supportées par votre boulangerie pendant la même période.

Le résultat de ce calcul va dévoiler le bénéfice de votre boulangerie ou bien la perte généré(e) par votre commerce de pains après avoir clôturé l'exercice.

Le bilan prévisionnel d'une boulangerie

Le bilan prévisionnel est, quant à lui, un tableau qui permet de comprendre ce que votre commerce de pains possèdera (l'“actif”) mais aussi l'ensemble des dettes (nous appelons cela le passif).

Le bilan prévisionnel de votre boulangerie est équilibré, cela veut dire que son actif doit être égal à son passif.

Quelques exemples d'actif pour votre boulangerie sont : votre stock d'ingrédients, votre matériel informatique ou encore les créances de ceux qui viendront acheter vos pains et viennoiseries.

Des exemples de passif pour votre boulangerie sont : les dettes bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement prévisionnel pour une boulangerie

Le plan de financement prévisionnel est, lui, un tableau qui vous permettra de savoir avec quels moyens votre boulangerie financera efficacement ses besoins.

Dans le contexte d'un plan de financement, on étudie les besoins et ressources. Les besoins du plan de financement sont la totalité des éléments qui seront utiles pour ouvrir votre boulangerie. Les ressources représentent tous les moyens que l'on va mettre en oeuvre afin de couvrir les besoins évoqués.

Si votre boulangerie compte plus de ressources que de besoins, alors on pourra observer une balance de trésorerie positive.

Les éléments annexes du prévisionnel d'une boulangerie

Comme vous pouvez vous en doutez, vous devrez également bâtir une étude poussée du seuil de rentabilité de votre boulangerie. Cette démarche aide à connaître combien de pains et viennoiseries il faut vendre pour générer un bénéfice.

Une telle démarche permet d'obtenir aussi différentes informations quant aux futurs profits auxquels vous pouvez prétendre avec votre boulangerie.

On retrouve aussi une analyse succincte Soldes Intermédiaires de Gestion (ou "SIG"). Ces variables permettent d'analyser le futur résultat de votre commerce de pains en le découpant en plusieurs indicateurs précis, à l'instar de la marge ou l'Excédent Brut d'Exploitation.

Il faut, également, joindre une estimation du BFR (c'est le décalage entre les encaissements et les décaissements de trésorerie) de votre boulangerie.

Pour finir, comme nous l'avons fait, n'oubliez surtout pas de construire quelques graphiques dans le plan financier de votre boulangerie.

En effet, le prévisionnel de votre boulangerie va intégrer un nombre important d'indicateurs, de tableaux et de ratios comptables. Ces éléments permettront à un potentiel investisseur ou à un établissement bancaire de bien identifier la viabilité de votre boulangerie.

Cependant, une grande partie des interlocuteurs n'est pas vraiment confortable avec les données et chiffres comptables.

Dans ce cas, concevoir des graphiques parmi les tableaux du prévisionnel financier de votre commerce de pains peut faciliter la compréhension.

Ceux-là sont là pour mettre en lumière certains indicateurs financiers tout en rendant le business plan de votre boulangerie le plus complet possible.

À lire également

Rédiger un business plan pour une boulangerie
Faire une étude de marché pour une boulangerie
Le guide complet pour ouvrir une boulangerie
Quelle rentabilité pour une boulangerie ?
Quel budget pour ouvrir votre boulangerie ?