5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir un magasin de chaussures : budget, équipements et rentabilité

magasin chaussures budget prévisionnel

Quel est le budget nécessaire pour l'ouverture d'un magasin de chaussures ?
Quel est le détail du budget prévisionnel ?
Peut-on ouvrir un magasin de chaussures sans argent ?
Est-ce une idée d'entreprise rentable ?

Ce sont des questions fréquentes. Nous y apportons des réponses plus bas.

Enfin, pour une vue complète des aspects financiers de votre boutique, profitez de notre modèle financier pour un magasin de chaussures.

Tous les chiffres et évaluations de cet article sont déterminés à partir de l'étude de plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des magasins de chaussures. À chaque aventure entrepreneuriale ses spécificités. Peut-être que les chiffres suivants ne seront pas en accord avec votre réalité. Les données mentionnées restent bien entendu purement indicatives.

Quel est le montant de l'investissement pour l'ouverture d'un magasin de chaussures ?

Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que le montant à investir pour ouvrir un magasin de chaussures va être situé dans la fourchette entre 15,000 et 95,000 euros.

Cela va sans dire, certains éléments peuvent venir modifier, significativement, le budget pour ouvrir un magasin de chaussures.

Voici quelques critères qui ont un poids considérable sur le montant de l'investissement initial : le nombre d'employés pour l'ouverture de votre magasin de chaussures, si vous développez également un e-shop pour votre activité, si vous souhaitez ouvrir votre magasin de chaussures au centre-ville (ou non), la superficie de votre magasin de chaussures ou encore les marques et la gamme de chaussures que vous souhaitez mettre en vente.

Pour obtenir le montant requis pour votre projet, utilisez notre modèle financier pour un magasin de chaussures.

Comment faire pour ouvrir un magasin de chaussures sans argent ?

Oui, il est possible de réussir l'ouverture d'un magasin de chaussures sans avoir. mis de l'argent de côté. Cependant, cela viendra probablement compliquer les premières étapes.

Vous devez financer les premières dépenses et vous n'avez pas d'argent ? Vous pouvez solliciter l'aide des banques et autres institutions financières. Toutefois, nous conseillons de rassembler un petit apport de capital avant de se présenter devant ces entreprises.

En effet, un apport de capital dans le montage financier de votre projet constitue, sans nul doute, une preuve de fiabilité et de sérieux. S'il n'a pas de limite haute, il se situe généralement aux alentours de 17-25 % de l'investissement global lié à l'ouverture d'un magasin de chaussures.

Voici des options qui vous permettront de constituer un apport : le soutien des proches, les aides pour l'emploi ou bien les campagnes de financement participatif (avec éventuellement un système de pré-commande pour vos chaussures).

Ainsi, vous aurez, à votre disposition, une somme d'argent qui pourra être placée en apport pour solliciter des financements plus importants pour votre boutique de chaussures.

Toutefois, ces institutions doivent voir un potentiel de rentabilité dans votre projet. Pour cela, il vous faudra un business plan pour votre magasin de chaussures. Celui que notre équipe a conçu vous aidera à décrocher des financements.

Quel est la liste d'investissements pour l'ouverture d'un magasin de chaussures ?

Dans quels équipements faut-il investir pour un magasin de chaussures ?

Il faut prendre le temps de la réflexion afin d'investir dans le bon équipement pour réussir l'ouverture d'un magasin de chaussures.

Dans le budget de départ de votre magasin de chaussures, on apercevra peut-être :
- une décoration en accord avec le thème de votre magasin
- des éclairages professionnels et qui viseront à mettre en valeur les chaussures proposées à la vente
- des gondoles fonctionnelles
- des fauteuils confortables et des miroirs
- des bannières d'exposition, très pratique pour mettre en avant les chaussures que vous avez sélectionnées pour vos clients
- des chausse-pieds
- du mobilier modulable
- une caisse de paiement où vos clients réaliseront leurs achats
- de l'ameublement d'exposition

Ce ne sont là que des exemples. Pour la liste complète et détaillée, modifiez les hypothèses de notre modèle financier pour un magasin de chaussures.

Quelles sont les autres dépenses pour l'ouverture d'un magasin de chaussures ?

Créer une entreprise : les coûts associés

Votre magasin de chaussures est, dans sa raison d'être, une entreprise. Or, il s'avère que créer une entreprise nécessite de faire quelques investissements.

Dans votre budget de départ, il y aura (entre autres) : des frais de publication dans un journal d'annonces légales (JAL), les charges liées à la comptabilité, un business plan et une étude de marché, la CFE, mais également des frais de déplacement.

La constitution d'une équipe

Dans l'hypothèse où vous souhaitez vous entourer (un conseiller vendeur, un responsable des commandes et du stock, un comptable à temps partiel, etc.), il faudra ajouter des dépenses dans votre plan de financement.

Voici des exemples de charges pour ce budget : les salaires pour les premiers mois, des commissions de recrutement, mais aussi la formation des membres de l'équipe.

Les dépenses en communication

Donnez de la visibilité à votre boutique de chaussures en investissant dans du marketing.

Voici certaines dépenses marketing qui peuvent faire partie du budget prévisionnel de votre magasin de chaussures :
- Facebook Ads (afin de faire la publicité de vos chaussures, lacets et chaussettes)
- la création de supports de communication à l'image de votre boutique
- la création d'un site pour votre boutique de chaussures (avec éventuellement un module e-commerce)
- du community management (soit, la gestion des réseaux sociaux)
- le paiement de micro-influenceurs (qui ont une audience potentiellement intéressée par vos chaussures, lacets et chaussettes)
- le SEO de votre magasin de chaussures

Des dépenses à ne pas oublier

Dans le budget de départ, on peut retrouver une somme destinée à l'achat de fournitures diverses.

N'oubliez pas, un montant qui permette à votre boutique de chaussures de mener à bien ses activités lors des premiers mois d'opération, même en cas d'imprévus.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre magasin de chaussures.

La totalité des dépenses se trouve dans le modèle financier, conçu par nos experts, pour un magasin de chaussures.

Combien de temps faut-il pour rentabiliser un magasin de chaussures ?

Le seuil de rentabilité de votre magasin de chaussures va surtout dépendre de 3 critères : l'investissement pour démarrer, le chiffre d'affaires et enfin la marge nette de votre boutique.

Considérons un cas où on fait l'hypothèse que le montant du budget prévisionnel de votre boutique de chaussures atteint environ 23,000 euros.

Quant au deuxième indicateur, on fait l'hypothèse que votre boutique de chaussures est dans la capacité de produire la jolie somme de 175,000 euros de chiffre d'affaires, annuellement.

Finissons avec le dernier indicateur, la marge nette se situe à 7.6% de la totalité du chiffre d'affaires.

Une multiplication classique nous éclaire sur la rentabilité : votre magasin de chaussures enregistre pas moins de 7.6% x 175,000 = 13,300 euros de profit net, chaque année.

Finalement, il faudra 23,000 / 27,360 = 1.8 année à votre boutique de chaussures pour amortir toutes les dépenses de départ.

En d'autres termes, votre magasin de chaussures, dans cet exemple, est bel et bien une entreprise bénéficiaire à la suite de 1 an et 3 trimestres d'activité.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous avez besoin de connaître les potentiels bénéfices de votre boutique ? Modifiez les hypothèses de notre prévisionnel pour un magasin de chaussures.

À lire également

Rédiger un business plan pour une boutique de chaussures
Magasin de chaussures : chiffre d'affaires et profits