5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir un magasin de cigarettes électroniques : budget et rentabilité

cigarette électronique budget



Combien faut-il dépenser pour l'ouverture d'un magasin de cigarettes électroniques ?
Quels équipements ?
Peut-on ouvrir un magasin de cigarettes électroniques sans apport personnel ?
Comment estimer ses profits futurs ?

Nous vous donnons quelques explications dans l'article qui suit.

Enfin, si vous voulez obtenir l'ensemble des ratios, indicateurs et tableaux financiers pour votre boutique de cigarettes électroniques, téléchargez notre prévisionnel financier pour un magasin de cigarettes électroniques.

Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience en termes de rédaction de business plans pour des magasins de cigarettes électroniques. Veuillez noter : chaque projet est différent. De plus, les différences sont parfois significatives. Ainsi, les indicateurs suivants ne seront peut-être pas pertinents au vu de votre projet. Ce contenu est donné à titre indicatif et ne se soustrait en aucun cas à un jugement professionnel et spécifique à votre activité.

Quel montant pour ouvrir un magasin de cigarettes électroniques ?

Dans la majorité des cas, la somme requise pour ouvrir un magasin de cigarettes électroniques va être comprise entre 35,000 et 70,000 euros.

Bien évidemment, chaque magasin de cigarettes électroniques ne requiert pas le même budget de départ.

Voici quelques critères qui ont un poids considérable sur le montant de l'investissement initial :
- si vous vendez également des produits dérivés (pochettes de rangement, batteries externes, matériel informatique, etc.)
- le montant dédié à la conception d'un site internet professionnel
- si vous créez (aussi) une boutique e-commerce pour vendre vos produits
- la taille du stock initial de e-cigs qui seront proposées à la vente
- le montant des travaux de rénovation du local que vous allez occuper

Afin de connaître le montant de l'investissement initial de votre projet, modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier pour un magasin de cigarettes électroniques.

L'ouverture d'un magasin de cigarettes électroniques est-elle possible sans argent ?

Oui, il est possible de parvenir à ouvrir un magasin de cigarettes électroniques sans argent. Cependant, ce n'est pas le chemin le plus aisé.

Vous pouvez solliciter l'aide de la banque. Cependant, présentez-vous à votre rendez-vous avec un apport, afin d'obtenir un financement pour votre boutique de vapes.

En effet, rassembler un apport et investir ses propres fonds constitue un gage de fiabilité face à des partenaires bancaires.

Considérons 15 à 20 % d'apport personnel comme une somme raisonnable et pertinente pour votre boutique de cigarettes électroniques.

Vous voulez vous constituer un apport personnel ? Voici quelques possibilités : le soutien des proches, l'aide d'un associé ou bien les campagnes de financement participatif.

Si vous réussissez à constituer un apport, vous pouvez contacter une banque puis finaliser votre investissement.

Il vous faudra cependant convaincre ces personnes que votre magasin de cigarettes électroniques peut devenir rentable. Pour cela, il faudra leur montrer un bon business plan pour votre boutique de cigarettes électroniques est l'outil indispensable pour réussir cette démarche. Utilisez notre modèle.

Quelle est la liste complète des dépenses pour l'ouverture d'un magasin de cigarettes électroniques ?

Quels équipements et quelles fournitures pour ouvrir un magasin de cigarettes électroniques ?

Il faut dresser une liste afin d'investir dans du matériel adéquat pour réussir l'ouverture d'un magasin de cigarettes électroniques.

Parmi les lignes du budget de démarrage de votre magasin de cigarettes électroniques, on retrouvera par exemple, une caisse enregistreuse pour que vos clients puissent procéder au règlement de leurs achats, des produits d'entretiens pour cigarettes électronique, des meubles de rangement pour votre stock et vos fournitures, du matériel de réparation spécifique pour cigarettes électroniques, une vitrine d'exposition, des cigarettes électronique d'essai, des objets de décoration atypique et moderne, un véhicule de livraison, des pièces de remplacement ou encore des stickers publicitaires pour votre vitrine et une enseigne.

La liste des équipements nécessaires pour votre projet ne s'arrête probablement pas là.

Pour une vue complète et chiffrée de votre budget, modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier pour un magasin de cigarettes électroniques.

Quels autres coûts faut-il considérer pour un magasin de cigarettes électroniques ?

Créer son entreprise : frais et coûts

Votre magasin de cigarettes électroniques , dans son existence, est bel et bien une entreprise. Vous n'apprenez rien : il y a des dépenses à engager pour la création et le développement d'une entreprise.

Ce budget comporte (notamment) les dépenses suivantes : des coûts liés aux formalités d'inscription de l'entreprise, la CFE, des frais pour une étude de marché, le paiement des comptables, ou encore les frais annexes.

Les charges de personnel

Si vous souhaitez recruter (un vendeur en boutique, un responsable des relations avec les fournisseurs, une personne en charge de la communication, etc.), il faudra ajouter des frais dans votre budget de départ.

Les frais de marketing

Pour donner de la visibilité à votre boutique de cigarettes électroniques, il faudra investir dans des initiatives marketing.

Voici des dépenses en communication qu'on peut retrouver dans le budget initial de votre magasin de cigarettes électroniques :
- la maintenance d'une présence sur les réseaux sociaux
- l'achat d'encarts publicitaires sur Facebook
- les honoraires d'une agence de marketing
- l'impression de supports de communication
- des coupures de presse
- un site ergonomique pour présenter votre magasin de cigarettes électroniques
- le référencement de votre boutique de cigarettes électroniques dans les résultats de de recherche sur Google

Le reste des dépenses

Dans votre budget, il y aura peut-être une somme à allouer pour l'achat de fournitures diverses, qui permettront à votre commerce de mener ses opérations.

Aussi, des fonds qui permettront d'assurer le besoin en fonds de roulement de votre magasin de cigarettes électroniques : suffisamment pour financer 6 mois d'opération sans chiffre d'affaires (pour avoir l'esprit tranquille).

Enfin, si un partenaire bancaire vient financer votre magasin de cigarettes électroniques, comptabilisez bien cet emprunt dans votre budget prévisionnel (et notamment les échéances de remboursement).

Pour vous aider, le budget, dans son entièreté, est présenté dans le prévisionnel financier conçu pour un magasin de cigarettes électroniques.

Ouvrir un magasin de cigarettes électroniques : quels profits ?

Pour vous faire une idée de la rentabilité de votre magasin de cigarettes électroniques vous devez d'abord estimer 3 indicateurs : vos dépenses de démarrage, le chiffre d'affaires de votre activité et le taux de marge nette de votre projet.

Prenons un exemple dans lequel on dit que le budget initial de votre boutique de cigarettes électroniques est de approximativement 45,000 euros.

Toujours pour l'exemple, on dit que votre boutique de cigarettes électroniques encaisse la somme de 180,000 euros de revenus annuels.

Pour le dernier indicateur, on dira que la marge nette s'élève à 13.0% du chiffre d'affaires.

Notre premier calcul nous indique que votre boutique de cigarettes électroniques encaisse 13.0% x 180,000 = 23,400 euros de profit. Bravo !

Ainsi, en considérant ce profit, il faudra 45,000 / 23,400 = 1.92 année à votre boutique de cigarettes électroniques pour amortir ses investissements de démarrage.

En d'autres termes, dans cet exemple précis, votre magasin de cigarettes électroniques devient un projet rentable et bénéficiaire après juste un peu moins de 2 ans d'activité.

Attention, ceci n'est qu'un exemple, qui est là pour illustrer. Vous pouvez cependant réutiliser les mêmes formules avec les chiffres de votre projet.

Vous souhaitez connaître les marges de votre boutique de cigarettes électroniques ? Téléchargez notre modèle Excel pour un magasin de cigarettes électroniques.

À lire également

Réussir le business plan d'un magasin de e-cigs
Combien rapporte la vente de cigarettes électroniques ?