5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir une boutique de cosmétiques : coûts, équipements et rentabilité

vente produits cosmétiques budget

Combien coûte l'ouverture d'un magasin de produits cosmétiques ?
Quelle est la liste complète des investissements ?
Peut-on se lancer sans apport personnel ?
Quelles sont les marges observées sur la vente de produits cosmétiques ?

Ce sont des questions fréquentes. Nous y apportons des réponses plus bas.

Également, si vous souhaitez une analyse financière précise de votre commerce de produits cosmétiques, mettez la main sur notre modèle financier pour un magasin de produits cosmétiques.

Enfin, notez que notre équipe étudie régulièrement le marché des cosmétiques. Le résultat de son travail se trouve dans le pack complet pour un magasin de produits cosmétiques.

Les calculs et estimations de cet article reposent sur plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des boutiques spécialisés dans la vente de produits cosmétiques. À chaque projet ses particularités. Ainsi, les données et chiffres suivants ne correspondront peut-être pas à votre réalité. Ce contenu est donné à titre indicatif et ne se soustrait en aucun cas à un jugement professionnel et spécifique à votre activité.

Quel montant pour l'ouverture d'un magasin de produits cosmétiques ?

Globalement, la somme nécessaire pour ouvrir un magasin de produits cosmétiques va être située entre 55,000 et 125,000 euros.

Cela va sans dire, chaque boutique de cosmétiques ne requiert pas le même budget de départ.

Voici quelques critères qui ont un poids considérable sur le montant de l'investissement initial : le quartier où vous souhaitez ouvrir votre magasin de produits cosmétiques, la surface de vente de votre magasin, le stock de départ en produits cosmétiques ou encore si vous décidez d'avoir également une boutique e-commerce pour y vendre davantage de produits (ou non).

Pour obtenir le montant requis pour votre projet, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour un magasin de produits cosmétiques.

Comment réussir à ouvrir un magasin de produits cosmétiques sans apport ?

Il vous faudra un apport lorsque vous vous présenterez face à une banque ! Pourquoi ? Car un apport personnel de capital viendra favoriser la réussite de votre boutique de cosmétiques. Cela permet notamment de prouver votre sérieux.

En règle générale, le montant de l'apport personnel est proche de 15-20% du total des fonds investis pour la création de la boutique de produits cosmétiques.

Pour constituer un apport, il existe plusieurs alternatives, comme le soutien des collectivités locales, le support des proches ou bien les plateformes qui rassemblent des investisseurs privés.

Après avoir obtenu un apport, vous pourrez aller voir les banques, qui vous prêteront des sommes plus importantes.

Il vous reste un obstacle à franchir : convaincre la banque de la solidité du projet de votre boutique de cosmétiques. Pour présenter un argumentaire solide, utilisez les documents du pack complet pour une boutique de cosmétiques.

Quel est le détail du budget prévisionnel pour l'ouverture d'un magasin de produits cosmétiques ?

Quels équipements et quelles fournitures pour ouvrir un magasin de produits cosmétiques ?

Il faut prendre le temps d'investir dans du matériel adéquat pour réussir l'ouverture d'un magasin de produits cosmétiques.

Parmi les lignes du budget de démarrage de votre boutique de cosmétiques, on pourra identifier probablement
:
- du matériel de nettoyage et d'entretien pour vos locaux
- des supports adaptés aux différentes formes et présentations de vos produits cosmétiques
- un comptoir de vente où vous encaisserez les achats de vos clients
- des meubles et étagères de rangement pour les produits du stock
- des tenues vestimentaires pour vos salariés
- des vitrines adaptées à la présentation de vos cosmétiques
- des postes de maquillage pour l'essai des cosmétiques proposés à vos clients
- des imprimés décoratifs et une enseigne, du mobilier modulaire
- des grands miroirs
- des dispositifs de rétro-éclairage pour vos produits

Ce ne sont que des exemples de dépenses et la liste ne s'arrête pas là.

Afin d'avoir la liste complète, avec les montants, téléchargez maintenant notre modèle financier pour un magasin de produits cosmétiques.

Quels autres investissement faut-il planifier pour l'ouverture d'un magasin de produits cosmétiques ?

Les frais d'installation

Votre boutique de cosmétiques doit exister légalement sous la forme d'une entreprise. Or, il y a des frais qui conditionnent l'existence ou le développement de l'entreprise.

Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : des frais de greffe, la construction d'un business plan par un expert, les coûts d'immatriculation, les charges liées à la comptabilité ainsi que des frais d'ouverture de comptes bancaires.

Le coût de l'emploi

Si vous voulez embaucher du monde (un gestionnaire des stocks et commandes, un gérant de boutique, un responsable de la boutique en ligne (si vous développez un canal e-commerce), etc.), vous devrez comptabiliser certains frais.

Dans votre budget de départ, il y aura (entre autres) : des honoraires payées à une agence de recrutement, le paiement des premiers salaires, sans oublier la prise en charge de la formation de ces personnes.

La communication pour l'ouverture d'un magasin de produits cosmétiques

Lors du lancement de boutique de cosmétiques, il faut investir dans la communication.

En ce qui concerne le marketing, nous avons, entre autres :
- l'élaboration d'un site internet (et peut-être d'une boutique en ligne ?)
- un budget presse (pour informer la population de l'ouverture de votre boutique)
- un budget Google Ads, pour gagner en visibilité auprès des moteurs de recherche (permet de se positionner en tête du classement sur Google)
- votre activité sur les réseaux sociaux (très important sur l'industrie des cosmétiques)
- le paiement de micro-influenceurs (qui ont une audience potentiellement intéressée par vos marché des cosmétiques)
- l'amélioration du SEO de votre site

Des frais annexes

Il y a aura probablement un petit budget à allouer à des fournitures diverses.

De plus de la trésorerie à mettre de côté pour votre boutique de cosmétiques : un montant qui permette à votre commerce de produits cosmétiques de mener à bien ses activités lors des premiers mois d'opération, même en cas d'imprévus.

Finalement, dans l'éventualité où un partenaire bancaire vous accorde un prêt pour votre boutique de cosmétiques, n'oubliez pas de d'inclure les premières mensualités de crédit.

La totalité des dépenses est accessible en téléchargeant le prévisionnel financier conçu pour un magasin de produits cosmétiques.

Ouvrir un magasin de produits cosmétiques : est-ce rentable ?

Une question essentielle : est-ce que votre boutique de cosmétiques est rentable ?

La réponse va dépendre de 3 ratios financiers : votre budget de démarrage, le montant généré par votre boutique de cosmétiques et, enfin, le taux de marge nette obtenu.

Nous allons simplifier pour vous aider à comprendre. Prenons une situation dans laquelle on fait l'hypothèse que l'investissement initial de votre boutique de cosmétiques atteint 68,000 euros.

Quant aux revenus, on décide que votre boutique de cosmétiques produit environ 120,000 euros de chiffre d'affaires, annuellement.

Quant au troisième indicateur, la marge (nette) est à la hauteur de 14.4% du revenu total.

Une simple multiplication nous indique le profit : votre boutique de cosmétiques va enregistrer 14.4% x 120,000 = 17,280 euros de profit net, chaque année.

Ainsi, il faudra 68,000 / 17,280 = 3.94 années à votre boutique de cosmétiques pour "récupérer" les investissements de départ.

En d'autres termes, votre boutique de cosmétiques est bel et bien une entreprise bénéficiaire au bout de 4 ans d'activité.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous voulez savoir maintenant quelle est la rentabilité de votre commerce de produits cosmétiques ? Modifiez les hypothèses de notre prévisionnel pour un magasin de produits cosmétiques.

À lire également

Rédiger un business plan pour de la vente de cosmétiques
Le guide complet pour ouvrir un magasin de produits cosmétiques
Boutique de cosmétiques : chiffre d'affaires et profits