Ouvrir un magasin d'électroménager : budget, équipements et rentabilité

budget prévisionnel magasin d

Combien coûte l'ouverture d'un magasin d'électroménager ?
Quel matériel et quels équipements faut-il acquérir ?
Peut-on ouvrir un magasin d'électroménager sans apport personnel ?
Quelle rentabilité espérer ?

Nous prenons le temps de vous répondre.

Également, si vous souhaitez une analyse financière précise de votre boutique d'électroménager, modifiez les hypothèses de notre modèle financier conçu pour un magasin d'électroménager.

Les estimations proviennent de notre travail, qui repose sur l'étude de nombreuses sources mais aussi sur la rédaction de business plans pour des magasins d'électroménager. Les chiffres mentionnés ci-dessous peuvent différer de ceux de votre activité, notamment en considérant les spécificités qui lui sont propres. Ce contenu vous est livré à titre informatif. À noter qu'il ne se soustrait pas à un jugement professionnel et spécifique à votre activité.

Quel montant pour l'ouverture d'un magasin d'électroménager ?

Dans la plupart des cas que nous avons observés, le montant de l'investissement pour l'ouverture d'un magasin d'électroménager va être compris entre 35,000 et 85,000 euros.

Une nuance cependant, pour chaque magasin d'électroménager, la somme à investir ne sera pas la même.

Ci-dessous, certains exemples de critères qui vont venir influencer budget de démarrage de ce type de projet :
- le budget destiné à l'acquisition d'un stock de départ
- les coûts pour l'acquisition ou la location de votre local commercial
- les moyens engagés pour les travaux d'aménagement de votre local
- si vous allez (ou non) acheter un véhicule utilitaire pour vos marchandises et la livraison
- les différents profils d'employés que vous jugez nécessaires à la gestion de votre magasin d'électroménager

Si vous voulez obtenir une estimation complète de l'ensemble du budget de démarrage de votre projet d'entreprise, vous pouvez télécharger notre modèle financier conçu pour un magasin d'électroménager.

Comment ouvrir un magasin d'électroménager sans argent de côté ?

Ouvrir un magasin d'électroménager sans argent est, théoriquement, envisageable, mais difficile à réaliser.

Il est possible de demander le soutien des banques, qui pourront vous prêter l'argent nécessaire pour démarrer votre projet.

Attention, ne prenez pas rendez-vous sans avoir rassemblé, au préalable, un apport.

Pourquoi ? Car bénéficier d'un apport de capital au cours d'une sollicitation pour un financement permet, notamment, de démontrer que vous êtes vraiment motivé pour votre projet.

On s'accorde pour dire que cet apport devrait au moins atteindre 10% du financement total de votre magasin d'électroménager.

En réalité, il y a différentes options possibles pour réunir la somme en question, comme le soutien de votre entourage, les organismes de prêts entre entrepreneurs sans oublier le financement des départements.

Après avoir récolté cet argent, obtenez des rendez-vous avec des banques et investisseurs, afin d'obtenir tous les financements nécessaires au lancement de votre magasin d'électroménager.

Ce n'est pas fini, il faut désormais convaincre ces institutions que votre magasin d'électroménager sera rapidement bénéficiaire (et donc en capacité de les rembourser). Pour réussir cette démarche, appuyez-vous sur notre business plan pour un magasin d'électroménager.

Quel est l'ensemble du budget pour un magasin d'électroménager ?

Quels équipements faut-il acquérir pour un magasin d'électroménager ?

Il sera essentiel d'acheter les bonnes fournitures pour réussir l'ouverture d'un magasin d'électroménager.

Parmi les lignes du budget de démarrage de votre magasin d'électroménager, on pourra apercevoir peut-être, un diable, des gants de protection, un chariot élévateur, des racks de stockage, une caisse enregistreuse, un éclairage professionnel, un véhicule de livraison, des outils ( des tournevis, des clés, etc), des étagères de démonstration ou encore un système de sécurité (caméras, portique de sécurité, etc).

La liste ci-dessus n'est, bien entendu, pas exhaustive.

Pour un budget chiffré et personnalisé, vous pouvez compléter notre modèle financier conçu pour un magasin d'électroménager.

Quels autres coûts faut-il considérer pour un magasin d'électroménager ?

Les frais d'établissement

Votre boutique d'électroménager représente une entreprise à part entière. Vous le savez déjà, il existe des frais liés à la création d'une entreprise.

Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : des coûts liés aux formalités d'inscription de l'entreprise, des frais de consultants, des procédures obligatoires auprès de votre centre de formalités des entreprises (CFE) les charges liées à la comptabilité, ou également des conseils de professionnels juridiques.

Notez enfin que, lors de la création d'une auto-entreprise, une grande partie de ces dépenses n'existe pas.

Les employés de votre boutique d'électroménager

En cas de recrutements (un responsable de magasin, un caissier, un technicien de surface, etc.), il faudra ajouter des dépenses à votre budget.

On pense notamment à : des paiements réalisés aux cabinets de recrutement, le paiement des premiers salaires, et la prise en charge de la formation de ces personnes.

Le budget marketing

Un peu de marketing permettra à votre magasin d'électroménager de rapidement se faire connaître.

Des exemples d'investissement en publicité qui peuvent apparaître dans le budget prévisionnel de votre magasin d'électroménager :
- du community management
- l'impression de supports de communication
- la création de contenu publicitaire pour Facebook
- des opérations avec des partenaires
- la création d'un site professionnel
- un budget presse
- la mise en place de campagnes SEO

D'autres frais

Allouez un montant pour l'achat de petites fournitures dans le budget de votre magasin d'électroménager.

De plus un montant qui permet d'avoir l'esprit tranquille pour les 9 prochains mois.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre magasin d'électroménager.

L'ensemble des charges (avec montants) fait bien partie des nombreux éléments présents dans le modèle financier, conçu par nos experts, pour un magasin d'électroménager.

Comment estimer la rentabilité de son magasin d'électroménager ?

Trois paramètres sont à considérer lorsqu'on s'intéresse à la rentabilité de votre boutique d'électroménager: le montant des dépenses de départ, le revenu prévisionnel de votre magasin d'électroménager puis la marge qui s'en dégage.

Ces termes vous semblent difficiles à comprendre ? On vous aide à y voir plus clair. Prenons une situation dans laquelle on fait l'hypothèse que le budget de démarrage de votre boutique d'électroménager totalise environ 75,000 euros.

Pour la suite, on suppose que votre magasin d'électroménager présente la somme de 170,000 euros de chiffre d'affaires.

Pour conclure, la marge nette représente 17% du chiffre d'affaires encaissé.

Une première formule nous informe : votre boutique d'électroménager enregistre pas moins de 17% x 170,000 = 28,900 euros : c'est la somme de son profit annuel.

En somme, il faudra 75,000 / 28,900 = 2.6 années à votre magasin d'électroménager pour être en mesure de "récupérer" les premiers investissements.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre magasin d'électroménager constituera une opération viable, pérenne et bénéficiaire à la suite de 2 années et 8 mois de vie.

Bien entendu, les chiffres et données de votre projet ne seront pas exactement les mêmes. Vous avez besoin de connaître le potentiel de rentabilité de votre boutique d'électroménager ? Appuyez-vous sur notre modèle financier pour un magasin d'électroménager.

À lire également

Rédiger un business plan pour un magasin d'électroménager
Faire une étude de marché pour un magasin d'électroménager
La rentabilité financière d'un magasin d'électroménager
Réussir le plan financier d'un magasin d'électroménager