Élaborer une étude de marché pour un magasin d'électroménager

magasin d

Nos experts ont réalisé un business plan pour un magasin d'électroménager, modifiable.

Vous souhaiteriez ouvrir un magasin d'électroménager mais vous êtes un peu confus quant à la marche à suivre ?

Vous vous interrogez au sujet des dernières tendances concernant le marché de l'électroménager ?

Vous voulez en savoir davantage à propos de la réglementation concernant un magasin d'électroménager ?

Vous vous demandez qui peuvent être vos futurs clients ?

Vous ne savez pas quels sont les appareils électroménagers les plus vendus ?

Une solide étude de marché pour votre boutique d'électroménager sera nécessaire pour répondre à ces nombreuses interrogations.

La rédaction d'une étude de marché est, en effet, une analyse clé, qui permet de bien se préparer pour l'ouverture réussie d'un magasin d'électroménager.

Pourquoi ? Car faire une étude de son marché donne l'opportunité de se familiariser avec l'industrie en général, d'identifier ses segments de marché (sans oublier leurs envies), d'élaborer une offre avec de la pertinence ou encore d'estimer, sans se tromper, le potentiel de croissance de son projet.

Comment construire une bonne étude de marché pour votre magasin d'électroménager ? Notre équipe d'experts vous révèle quelques conseils dans cet article.

Par ailleurs, pour vous assurer de réussir cet exercice, téléchargez maintenant notre business plan adapté à un magasin d'électroménager.

magasin d

Que retrouve-t-on dans l'étude de marché d'un magasin d'électroménager ?

Une bonne étude de marché présentera une multitude d'informations, de tableaux et d'analyses. Il est impératif de bien les regrouper afin d'obtenir une étude de marché propre et bien présentée.

Voici la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse et bien élaborée.

L'introduction aidera à présenter le marché de l'électroménager et sa croissance. On y présente des chiffres importants sur le marché ainsi que les dernières innovations.

La deuxième partie sert de support pour mieux comprendre l'état de la demande :
Qui sont les potentiels clients de votre magasin d'électroménager ? Quels réseaux sociaux utilisent-ils ? Quelles sont leurs capacités de dépenses ? etc.

Vient ensuite l'étude de l'offre, c'est-à-dire l'étude de certaines informations sur la concurrence. Cette partie va donner la possibilité de lister les critères de succès (mais aussi d'échec), ainsi que les avantages compétitifs à construire pour un magasin d'électroménager.

Ensuite, on a une partie qui détaille l'étude des futurs fournisseurs et partenaires avec lesquels vous aurez l'occasion de collaborer en vue de la bonne gestion de votre magasin d'électroménager.

Pour finir, la partie qui va conclure l'étude de marché nous permet de présenter les éléments suivants : le Marketing Mix pour un magasin d'électroménager (un concept qui synthétise les politiques de communcation, de prix, de produit et de distribution), une matrice SWOT détaillée mais aussi des hypothèses pour l'estimation du revenu généré lors de la première année d'activité de votre magasin d'électroménager.

Comment analyser le marché de l'électroménager ?

Pour cette partie, il faudra regrouper les chiffres des derniers mois du marché de l'électroménager. Cette démarche permet d'avoir une analyse synthétique sur le secteur au niveau national.

De la même façon que nous avons choisi de le faire dans le business plan adapté à un magasin d'électroménager, privilégiez les chiffres récents et les données actualisées, révélant les enjeux du marché de l'électroménager.

Repérez les tendances, les nouveautés, les dernières innovations et les changements dans les modes de consommation sur le secteur.

Par exemple, il y a les électroménagers inter-connectés, l'e-commerce d'électroménager, ou encore les électroménagers économes.

Ces points sont des tendances qu'on devra retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

magasin d

Comment analyser la demande pour un magasin d'électroménager ?

L'échantillon représentatif pour votre magasin d'électroménager

Lorsque vous ferez l'étude de marché de votre magasin d'électroménager, vous devrez questionner les clients potentiels.

Cependant, vous ne pouvez pas soumettre des questionnaires à la totalité des individus de votre marché cible. Il faut alors constituer ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".

On fait ici référence à un groupe homogène de profils, sélectionnés parmi tous ceux qui, potentiellement, pourraient bien devenir des clients pour votre magasin d'électroménager.

Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d'un magasin d'électroménager

Une étude de marché sérieuse regroupera un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre magasin d'électroménager est utile pour comprendre les habitudes ainsi que les modes de pensée des potentiels clients. Ce questionnaire permet, entre autres, d'identifier ce que ces personnes n'aiment pas au niveau des magasins d'électroménager concurrents.

Le questionnaire qualitatif, lui, est un support pour récolter des données plus spécifiques concernant les préférences exprimées.

Dans l'étude de marché de votre magasin d'électroménager, vous devez, après cela, mener une étude quant aux informations récoltées.

Les segments de marché et "customer personas" pour un magasin d'électroménager

Les segments de marché de votre magasin d'électroménager sont, tout simplement, des groupes homogènes de potentiels clients partageant un lot de caractéristiques communes. Ces dernières peuvent être, à titre d'exemples, la même tranche d'âge, les mêmes frustrations, ou la même profession.

D'éventuels segments de marché auxquels peut s'adresser un magasin d'électroménager sont 'les jeunes couples', 'les jeunes adultes qui viennent de quitter le domicile familial' ou bien 'les ménages'. Il existe de nombreux autres segments possibles.

En ce qui concerne les personas, ce sont, tout simplement, des représentations d'un client idéal qui pourrait, potentiellement, acheter vos appareils électroménager.

Un persona est, pour le dire simplement, une "personne imaginée" à laquelle on donne des traits particuliers, des avis, des dépenses, des habitudes et qui est le symbole d'un certain segment de marché.

Établir un persona pour son magasin d'électroménager aide à mieux comprendre les modes de consommation de sa clientèle cible, et ainsi se donner les moyens de mieux répondre à ses habitudes de consommation.

Vous retrouverez les différents segments de marché spécifiques à ce secteur dans les pages de notre business plan conçu pour un magasin d'électroménager.

La valeur du marché de votre magasin d'électroménager

Pourquoi calculer la taille et la valeur du marché de son magasin d'électroménager ? Car ces données donnent des renseignements quant au potentiel commercial et financier de votre projet.

La connaissance de la taille et la valeur de votre audience permet, en effet, de savoir combien de clients vont potentiellement acheter vos appareils électroménager lors des premiers mois d'activité.

Cela permet en même temps de savoir quel revenu (approximatif) votre magasin d'électroménager peut atteindre sur cette même période.

Si vous souhaitez obtenir une vue des indicateurs liés aux revenus de votre projet, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier adapté à un magasin d'électroménager.

magasin d

Comment analyser l'offre dans l'étude de marché d'un magasin d'électroménager ?

Comment élaborer l'étude concurrentielle d'un magasin d'électroménager ?

Vous rencontrerez sans aucun doute des concurrents sur le marché de l'électroménager. Vous devrez donc être capable de leur faire face.

On doit ainsi retrouver une analyse détaillée des magasins d'électroménager concurrents dans votre étude de marché.

Vous devez notamment analyser leurs attributs principaux, ainsi que les avantages de leurs offres et leurs éventuels points faibles.

Listez spécifiquement leurs faiblesses. C'est par cette démarche que vous serez amené à identifier des lacunes telles qu'un emplacement peu fréquenté et peu visible, une sélection très limitée d'appareils électroménagers, l'inexistence d'une boutique d'électroménager en ligne, des vendeurs peu accueillants et mal renseignés ou encore l'absence de service de livraison à domicile.

Partant de tels constats, vous serez en mesure de vous construire de précieux avantages compétitifs, vous permettant de maintenir une longueur d'avance confortable vis-à-vis de vos concurrents.

Téléchargez notre business plan pour un magasin d'électroménager si vous voulez obtenir une analyse de la concurrence entièrement rédigée, modifiable et adaptée à un magasin d'électroménager.

Les critères de réussite et les avantages concurrentiels pour un magasin d'électroménager

En analysant les magasins d'électroménager concurrents, vous vous rendrez compte de leurs forces tout comme leurs faiblesses.

Alors, vous pourrez identifier les critères de succès pour un magasin d'électroménager, dont nous citons quelques exemples significatifs ci-après :
- s'assure de vendre des appareils à prix compétitifs
- consacre un budget pour établir des partenariats publicitaires avec des magazines de presse
- étudie soigneusement la concurrence pour proposer les appareils les plus vendus
- réalise des petites vidéos à la fois publicitaires et servant de guide d'utilisation en les partageant sur les réseaux sociaux
- met en place un service après-vente orienté sur la satisfaction client, dont une garantie de longue durée

Dans l'idée de vous faire gagner du temps, nous avons déjà regroupé l'ensemble des éléments de succès ainsi que les avantages concurrentiels spécifiques à cette activité dans le business plan pour un magasin d'électroménager.

Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'un magasin d'électroménager ?

L'étude des partenaires et fournisseurs de votre magasin d'électroménager sert de support pour identifier ces entreprises, mais également étudier leurs attributs remarquables, comme leur taille, leur périmètre d'action, leur stratégie marketing, etc.

Pour ce qui est des différents partenaires pour un magasin d'électroménager, on retrouve les entreprises qui viendront assurer votre magasin d'électroménager, les propriétaires de votre local ou encore les décorateurs d'intérieur.

magasin d

Comment bien conclure l'étude de marché d'un magasin d'électroménager ?

Les 4P du Marketing pour un magasin d'électroménager

Le Marketing Mix, également nommé les "4P du marketing", représente, en réalité, un concept qui précise un ensemble de stratégies et des étapes potentielles afin de réussir l'ouverture d'un magasin d'électroménager sur un marché spécifique.

Le Marketing Mix de votre magasin d'électroménager va rassembler quatre politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre magasin d'électroménager sert de base pour caractériser tous les attributs de votre projet :
Où se situe le magasin d'électroménager ? Le magasin propose-t-il de la réparation d'appareils électroménagers ? Quels sont les différents appareils électroménagers vendus ? etc.

La politique de prix pour un magasin d'électroménager est un critère essentiel pour la réussite du démarrage de l'activité. Elle sert effectivement de base pour fixer intelligemment le prix des appareils électroménagers.

La politique de distribution pour votre magasin d'électroménager permettra de déterminer les canaux de distribution les plus efficaces afin de commercialiser votre offre dans les meilleures conditions.

La politique de communication de votre magasin d'électroménager va aider à choisir les supports, techniques et stratégies marketing pertinents, vous permettant de jouir d'une bonne visibilité auprès de votre clientèle cible en un délai court.

L'analyse SWOT d'un magasin d'électroménager

L'analyse SWOT constitue un schéma de synthèse stratégique de votre étude de marché. Elle est en effet utile pour synthétiser les forces mais aussi les faiblesses d'un projet d'entreprise, comme dans le cas présent de votre magasin d'électroménager.

De plus, cette analyse donne l'opportunité de lister les opportunités ainsi que les menaces susceptibles de se manifester au sein de l'environnement dans lequel évolue votre établissement, pouvant impacter directement son développement.

Vous pourrez retrouver une SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour un magasin d'électroménager.

Les hypothèses de revenu pour un magasin d'électroménager

L'estimation des futurs revenus constitue l'ultime analyse de l'étude de marché pour votre magasin d'électroménager.

Toutes les données recueillies lors de l'étude de marché vous permettent maintenant de mieux cibler vos futurs clients, d'analyser les envies et les besoins, d'identifier les magasins d'électroménager concurrents et de faire une étude du marché dans sa globalité.

Ainsi, il est maintenant plus aisé de construire des prévisions de chiffre d'affaires pour votre magasin d'électroménager.

Si vous souhaitez accéder à une analyse financière détaillée de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un magasin d'électroménager.

magasin d