5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Réussir le business plan d'une boutique en ligne

boutique en ligne business plan

À l'heure du digital, la création d'une boutique en ligne représente une idée d'entreprise qui donne envie à beaucoup créateurs d'entreprise.

Toutefois, avant de se lancer, il est nécessaire de rédiger un solide business plan.

Cette démarche donne l'opportunité d'établir la stratégie de croissance de votre boutique en ligne en réfléchissant notamment au budget, aux segments de marché, aux lignes du bilan prévisionnel, aux différents indicateurs de performance mais aussi aux gains estimés de votre boutique e-commerce.

En plus de cela, le business plan de votre boutique en ligne constitue un outil sérieux dans le cadre d'un financement auprès d'une banque.

Que faut-il inclure dans le business plan d'une boutique en ligne ?
Quels sont les éléments à ne pas oublier ?
Peut-on calculer le budget de départ de votre boutique en ligne ?
Quels sont les indicateurs financiers à présenter dans le business plan ?
Comment calculer le seuil de rentabilité d'une boutique en ligne ?

Cet article répond à ces questions.

Enfin, notez que notre équipe d’analystes étudie régulièrement ce marché. Elle collecte des données, les analyse et les synthétise. Pour profiter du fruit de son travail , téléchargez le pack complet pour une boutique en ligne (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).

La construction du business plan d’ une boutique en ligne

Pourquoi faire un business plan pour une boutique en ligne ?

Mettre en forme un business plan avant l'ouverture d'une boutique en ligne offre la possibilité de :
- identifier les derniers chiffres concernant le marché du e-commerce
- synthétiser les dynamiques concernant le secteur de la vente en ligne
- présenter les facteurs de réussite d'une boutique en ligne
- cerner vos futurs utilisateurs tout comme leurs besoins
- construire une proposition de valeur durable pour votre boutique e-commerce
- identifier les boutiques en ligne concurrentes ainsi que leurs forces et faiblesses
- mettre en lumière des avantages compétitifs qui permettront à votre boutique en ligne de se distinguer
- expliquer, au moyen d'un schéma, le modèle économique de votre projet
- construire une stratégie marketing (en plusieurs étapes)
- établir une politique contre les risques et événements qui peuvent survenir dans la gestion de votre projet
- prouver à une banque que cette boutique e-commerce est en capacité de générer des bénéfices

Les membres de notre équipe ont veillé à établir un business plan pour une boutique en ligne, qui respecte tous ces objectifs. Vous pouvez le télécharger.

Que doit contenir le business plan d'une boutique en ligne ?

Ce type de document présente un nombre important d'éléments, données et analyses.

Toutefois, il est important de bien les structurer afin d'avoir un plan d'affaires propre, complet et rigoureux.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une boutique en ligne, qui se divise en différentes parties qui se suivent.

La partie qui ouvre le business plan est appelée l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont identifier des chiffres et analyses sur le marché du e-commerce. Les données y sont actualisées régulièrement. Cette partie du business plan permet également de synthétiser les innovations du secteur e-commerce (par exemple le social selling, le référencement de marques écologiques et bio, l'e-commerce de seconde main, le Live Shopping, ou encore l'intelligence artificielle). En conclusion, on liste les variables qui permettent à une boutique en ligne de réussir.

La partie suivante est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle permet de présenter votre boutique en ligne (Quelles sont les catégories de produits proposés à la vente ? À quoi ressemble la charte graphique de l'e-boutique ? Quel est le modèle économique de la boutique en ligne (distributeur, dropshipping, etc.) ? etc.). Cette partie évoque aussi la proposition de valeur de votre boutique en ligne. Elle se conclut par la présentation du porteur de projet (la personne qui dirige ce projet).

Puis, vient la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion d'étudier les différents profils de clients pour votre boutique en ligne. On y présente également les boutiques en ligne concurrentes grâce à une analyse concurrentielle. Cette partie contient entre autres une matrice SWOT, qui est l'outil privilégié afin de lister les forces et faiblesses de votre boutique en ligne, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

La partie que nous appelons “Stratégie”, va, elle, nous aider à présenter un plan de développement avec les actions qui permettront à votre boutique en ligne d'atteindre rapidement son seuil de rentabilité. On y présente, notamment, une stratégie marketing qui permettra une croissance durable.

Enfin, notre business plan se conclut par une partie qui se nomme “Finances”, qui donne l'occasion d'exposer une stratégie financière complète de votre boutique en ligne, avec tous les indicateurs nécessaires.

Comment réussir l'Executive Summary d'une boutique en ligne ?

Vous pouvez télécharger Executive Summary pour une boutique en ligne.

Afin de bien rédiger l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre boutique e-commerce, il faut respecter certains points.

Premièrement, l'Executive Summary doit être relativement court. N'allez pas plus loin que 2 pages. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre boutique en ligne.

Par ailleurs, il doit être percutant, c'est-à-dire qu'il doit mettre votre boutique en ligne en valeur.

Évitez les fautes de grammaire et soulignez les atouts de votre projet (par exemple : utilise des outils comme Google Analytics pour identifier les canaux les plus utilisés par ses clients cibles (dans le but de concentrer ses efforts de marketing sur ces plateformes), tient un blog qui apporte des informations concrètes sur les tendances (également optimisé pour le référencement afin de générer plus de trafic), s'assure que sa boutique en ligne est adaptée et facilement navigable sur tous les systèmes d'exploitation (PC et smartphones) ou encore offre un service d'assistance complet et une fonction de chat en direct 24/7).

Comment faire l'étude de marché d'une boutique en ligne ?

Vous pouvez télécharger notre étude de marché pour une boutique en ligne.

Une étude de marché pour votre boutique en ligne donne l'occasion d'appréhender les critères qui encerclent votre projet, comme l'état de la demande, les dynamiques du secteur ainsi que certaines informations quant aux concurrents.

Tout projet d'entreprise qui se respecte doit débuter par une étude de marché.

Comment la réussir et ne rien oublier ? Il faut synthétiser un certain nombre d'informations.

Ci-après, les différentes informations qu'on retrouve dans la partie "Étude de Marché" du business plan pour une boutique en ligne :
- des données et statistiques actualisés qui caractérisent le marché de la vente en ligne
- les récentes avancées qu'on observe sur le secteur e-commerce
- les segments de marché de votre boutique e-commerce
- l'étude compétitive (avec les bonnes informations)
- les avantages compétitifs
- la matrice SWOT pour une boutique en ligne

Les éléments importants d'un business plan pour une boutique en ligne

Comment définir le modèle économique d'une boutique en ligne ?

Le business model, ou modèle économique, d’une boutique en ligne consiste en un site internet qui permet aux visiteurs d’acheter des produits ou des services ... en ligne.

Les boutiques en ligne accordent une grande importance à l'ergonomie et au design du site afin qu’il soit facilement navigable et que le visiteur puisse trouver facilement le produit ou service qu’il recherche. L’objectif est de proposer une bonne expérience au visiteur afin de le transformer en client et le fidéliser.

La plupart des boutiques en ligne mettent à la disposition du client différents moyens de paiement sécurisés. Il est également possible de proposer des conditions de livraison avantageuses pour se démarquer de la concurrence (frais réduits, délais rapides, possibilité de livrer à l’international, etc.).

Souvent, dans un business plan, on modélise le modèle économique de son projet en utilisant un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'occasion de rapidement appréhender les contours de votre boutique en ligne, en particulier les sources de revenus, la structure de coûts, les partenaires-clés, etc.

Notre business plan conçu pour une boutique en ligne contient, bien évidemment, un Business Model Canvas rédigé pour ce secteur.

Comment présenter les segments de clientèle d'une boutique en ligne ?

Segmenter son marché c'est diviser une base de clients potentiels en segments d'individus qui se ressemblent.

Pour vous, il faudra diviser les personnes qui peuvent naviguer sur votre plateforme et potentiellement acheter des produits sur votre boutique e-commerce.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Aussi, une telle démarche aidera à toucher votre cible avec plus d'efficacité (en segmentant l'offre et messages de votre boutique en ligne selon les différents groupes par exemple).

Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser votre boutique en ligne sont les personnes en quête des dernières tendances vestimentaires, les personnes qui souhaitent offrir un cadeau ou encore les personnes à la recherche d'un produit particulier. Cela dépend bien évidemment des produits ou services que vous offrirez. 

À l'intérieur du business plan conçu pour une boutique en ligne vous pourrez consulter une étude, en détails, des segments de marché adaptée à votre boutique e-commerce.

Comment élaborer l'analyse concurrentielle d'une boutique en ligne ?

Vous ne serez pas seul sur le marché du e-commerce, en particulier sur la niche de produits ou de services que vous proposez.

Il y a aussi les boutiques en ligne concurrentes (et physiques), à qui il faudra prendre des parts de marché.

Votre business plan doit faire figurer une analyse de ces concurrents. Il faut repérer leurs caractéristiques notables, sans oublier leurs atouts et leurs inconvénients

Repérez en particulier leurs lacunes (par exemple : une mauvaise expérience utilisateur, des frais de livraison trop élevés, des références de produits trop limitées, peu de moyens de paiement ou encore des catégories de produits mal organisées).

Pourquoi ? Car ces éléments amènent certainement de la frustration chez les clients de ces boutiques en ligne. Tirez profit de ce ressentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre boutique e-commerce.

Un avantage concurrentiel est tout ce qui permet votre boutique en ligne à battre ses concurrents sur le marché.

Ci-après, quelques exemples d'avantages concurrentiels possibles pour une boutique en ligne :
- une boutique en ligne ergonomique et au design fluide, pour une expérience utilisateur optimale
- une image de marque forte avec une charte graphique cohérente
- des fiches produits soignées, avec une description détaillée et complète de chaque article
- assure la sécurité des transactions et la fiabilité des moyens de paiement
- met en avant les entreprises partenaires sur sa page d'accueil (permettant d'attirer l'attention des visiteurs sur la confiance qui lui est accordée)
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une boutique en ligne pour obtenir une étude concurrentielle déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels pour ce type d'activité.

Comment dresser la SWOT d'une boutique en ligne ?

La SWOT est un schéma qui aide à présenter les forces et faiblesses d'un projet d'entreprise, à l'instar de votre boutique en ligne.

En plus de cela, elle aide à identifier les opportunités ainsi que les menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

Une SWOT réussie pour votre boutique en ligne doit être synthétique et pertinente. Elle représente un exercice compliqué pour les novices qui rédigent parfois des SWOT déstructurées, peu convaincantes et difficilement lisibles.

Pourtant, à l'instar du Business Model Canvas, l'analyse SWOT a la qualité d'être un outil synthétique présentant beaucoup d'informations essentielles concernant votre boutique e-commerce instantanément.

Afin d'obtenir une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à une boutique en ligne.

Comment rédiger la stratégie marketing de sa boutique e-commerce ?

Dans votre business plan de votre boutique en ligne, vous devrez exposer une stratégie stratégique pour garantir le développement de votre entreprise.

La stratégie marketing rassemble la totalité des initiatives que vous prendrez pour que de plus en plus de clients soient susceptibles d'acheter des produits sur votre boutique e-commerce.

Il faudra, par exemple, travailler le référencement de votre plateforme e-commerce (soit, le SEO, pour Search Engine Optimization) et, particulièrement, sur certains mots clés afin que votre boutique en ligne soit bien visible dans les résultats de Google.

Pour être sûr(e) d'arriver en haut des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez également dépenser un certain budget dans ce qu'on appelle des "campagnes" : c'est l'outil Google Ads qui permet de faire cela.

Votre boutique en ligne devra aussi maintenir une certaine activité sur les réseaux sociaux. Facebook Ads aide à promouvoir votre boutique en ligne et son offre à des utilisateurs ciblés. C'est un moyen efficace pour obtenir de nouveaux clients.

La publicité concernant votre boutique e-commerce ne se fait pas uniquement en ligne. On a aussi les différents supports physiques.

Vous pouvez mettre en place des partenariats avec d'autres entreprises qui vous aideront à asseoir votre visibilité.

Par exemple, il y a les partenariats avec les influenceurs : ces derniers vous aideront à promouvoir vos produits (ou vos services). Choisissez des professionnels de votre niche, avec une communauté susceptible de s'intéresser à ce que vous vendez.

Il existe beaucoup de stratégies ainsi que de canaux marketing à développer. Retrouvez-les dans modèle de business plan pour une boutique en ligne.

Les éléments financiers du business plan d'une boutique en ligne

Un business plan complet comprendra une analyse financière sur le long terme.

Il faut, entre autres, calculer le revenu propre à votre boutique en ligne.

Il est bienvenu que ces estimations soient cohérentes. Le prévisionnel financier adapté à une boutique en ligne présente un système avec des vérifications pour vous corriger. Dans ce document, les prix des produits ou services de sa boutique e-commerce sont modulables.

Également, il faudra établir un budget initial pour votre boutique en ligne. Ce budget va inclure l'ensemble des frais de départ ainsi que leur montant.

L'analyse des indicateurs de rentabilité constitue également une partie importante du business plan de votre boutique e-commerce. Cela permet d'obtenir une idée sur les revenus qu'il faut encaisser au cours des prochaines années pour être rentable. Cette étude offre également des informations sur les profits que vous pouvez espérer générer avec votre boutique en ligne.

Il faudra également examiner les dépenses récurrentes de votre boutique en ligne.

À titre d'exemple, il y a le coût des serveurs de votre boutique en ligne, le budget investi dans Google Ads et Facebook Ads, l'abonnement à une application CRM (emails) ou encore les commissions prélevées par les systèmes de paiement électronique (Paypal, Stripe, etc.).

Enfin, la performance de la stratégie financière de votre entreprise peut aussi être appréciée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, à l'analyse du BFR ainsi que des ratios financiers.

Tous ces éléments d'ordre financier font bien entendu partie de notre prévisionnel financier adapté à une boutique en ligne.