Réussir le business plan d'une brasserie

brasserie business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour une brasserie, modifiable.

En France, le marché de la brasserie est connu autant pour l'explosion de la demande que la hausse du taux de production. Se lancer sur le marché de la brasserie est un projet qui n'a cessé d'attirer les entrepreneurs au fil des ans.

Toutefois, avant de se lancer dans ce type d'entrepreneuriat, il est conseillé d'élaborer un bon business plan.

Un tel document permet d'établir la stratégie de développement de votre brasserie en menant une réflexion, par exemple, quant au budget prévisionnel, à l'offre des concurrents, aux estimations de revenus, aux indicateurs du marché ou encore aux futurs gains de votre brasserie.

De plus, le business plan de votre brasserie peut servir de support dans le contexte d'un financement auprès d'un banquier.

Quels éléments font partie du business plan d'une brasserie ?
Existe-t-il un plan prédéfini ?
Comment analyser le budget de départ de votre brasserie ?
Quels sont les indicateurs comptables à inclure dans ce document ?
Comment établir le seuil de rentabilité d'une brasserie ?

Cet article répond à ces questions.

De même, afin de maximiser vos chances de réussite, vous pouvez compléter notre business plan conçu pour une brasserie.

brasserie business plan pdf

La démarche pour le business plan d'une brasserie

Pourquoi rédiger un business plan pour une brasserie ?

Établir un business plan pour votre brasserie offre la possibilité de :
- étudier les dernières données concernant le marché de la brasserie
- analyser les tendances sur le secteur des brasseries
- synthétiser les facteurs de réussite d'une brasserie
- cerner vos futurs clients ainsi que leurs envies
- réfléchir à une proposition de valeur convaincante pour votre brasserie
- étudier les brasseries concurrentes ainsi que leurs offres
- repérer des avantages compétitifs pour votre brasserie
- expliquer, au moyen d'un schéma, le modèle économique de votre projet
- esquisser une stratégie d'actions (en listant les étapes)
- identifier les événements et risques qui peuvent menacer votre brasserie
- prouver à une institution financière que ce nouveau projet atteindra rapidement le seuil de rentabilité

Nos analystes ont veillé à construire un business plan pour une brasserie, qui respecte ces objectifs.

Que doit contenir le business plan d'une brasserie ?

Un business plan présente toute une liste d'éléments, de tableaux et d'études.

Il est toutefois important de bien tous les structurer afin d'avoir un plan d'affaires propre.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une brasserie, qui se divise en 5 parties différentes.

La toute première partie va nous présenter l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va faire un rapport avec des chiffres et données du marché de la brasserie. Les chiffres et données sont mis à jour chaque semestre.

Cette partie permet aussi de synthétiser les dernières innovations qui ont émergé sur le secteur des brasseries (par exemple : les bières sans alcool, les bières sans calories, l'utilisation de produits locaux pour produire de la bière, l'utilisation de fûts en bois pour la maturation, ou encore les bières au CBD).

Pour finir, on évoque les critères qui permettent à une brasserie de générer des profits.

La partie qui suit fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle nous permet d'introduire les grandes lignes de votre brasserie (Où se situe la brasserie ? De quelle catégorie de brasserie s'agit-il (micro-brasserie, brasserie artisanale, nano brasserie, etc.) ? Dispose-t-elle d'un bar où les clients peuvent consommer directement de la bière ? Etc.).

Cette partie évoque également la proposition de valeur de votre brasserie. Elle se conclut par la présentation du porteur de projet (la personne qui a fait naître cette aventure entrepreneuriale).

Ensuite, vient la partie qui est “Étude de Marché” et qui va permettre de synthétiser les segments de marché de votre brasserie.

On y présente également les différents concurrents grâce à une étude compétitive. Cette partie contient notamment une analyse SWOT, qui est un outil servant généralement à identifier les forces et faiblesses de votre brasserie, tout en faisant état des opportunités et menaces de l'environnement.

Ensuite, la partie “Stratégie” va nous permettre d'exposer une stratégie sur 3 ans. Elle comprend les actions qui permettront à votre brasserie de générer des profits.

On y décrit, entre autres, une stratégie commerciale et marketing qui conduira à une croissance du chiffre d'affaires.

Enfin, le business plan se conclut par une partie “Finances”, qui permet de présenter l'ensemble des tableaux et indicateurs financiers de votre brasserie.

brasserie business plan gratuit

Comment faire l'Executive Summary d'une brasserie ?

Afin de réussir la rédaction de l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre brasserie, il faut suivre certains points.

Tout d'abord, le résumé exécutif se doit d'être relativement synthétique. Sa longueur est de 1 000 à 1 200 mots. Et de par sa définition, il sert d'introduction au business plan de votre brasserie.

Aussi, il se doit d'être convaincant, ainsi démontrer à son lecteur que votre brasserie constitue un projet d'entreprise maîtrisé.

Soyez attentif (et évitez les fautes de syntaxe) et soulignez bien les atouts de ce nouveau projet (par exemple : ouvre au cœur d'un quartier animé, communique professionnellement sur ses produits via une page Instagram, recrute ses employés sur la base de leurs qualités relationnelles d'abord ou encore emploie un chef de cuisine expérimenté pour les repas).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à une brasserie, présentée plus haut dans l'article.

Comment bien rédiger l'étude de marché pour une brasserie ?

Une bonne étude de marché pour votre brasserie vous offre la possibilité de comprendre quels sont les éléments externes à votre projet, comme la valeur du marché, les dernières innovations et tendances ainsi que le nombre de concurrents.

Chaque projet entrepreneurial devrait être commencé par une bonne étude de marché.

Comment bien la rédiger ? Notre conseil est de lister un nombre d'informations et de données.

Ci-après, les éléments qu'on pourra lire dans la partie intitulée "Étude de Marché" du business plan conçu pour une brasserie :
- des chiffres et statistiques actualisés qui caractérisent le marché de la brasserie
- les nouvelles tendances du secteur des brasseries
- les segments de marché de votre brasserie
- l'étude concurrentielle
- des exemples d'avantages compétitifs
- l'analyse SWOT adaptée à une brasserie

brasserie plan d

Les éléments fondamentaux d'un business plan pour une brasserie

Comment définir le modèle économique d'une brasserie ?

Le business model d'une brasserie est d'assurer un service continu de boisson. Initialement, il s'agissait de servir principalement de la bière.

En règle générale, les brasseries intègrent également un service de restauration permettant aux clients de déguster des plats (froids ou chauds) qui peuvent être préparés en très peu de temps sur place.

Ces dernières années, on observe de plus en plus l'ouverture de brasserie thématique.

En outre, la bière servie dans une brasserie peut être fabriquée sur place. D’ailleurs, les brasseries étaient historiquement des établissements qui fabriquaient de la bière. Aujourd’hui, il est possible de s'approvisionner auprès d’un brasseur afin de faire tourner une brasserie.

Généralement, à l'intérieur d'un business plan, on explique le modèle économique de sa future entreprise via un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'opportunité de facilement comprendre les détails de votre projet d'entreprise, en particulier la proposition de valeur, la politique tarifaire, les partenaires clés, etc.

Notre business plan pour une brasserie comprend, bien entendu, un Business Model Canvas (rédigé) pour ce secteur.

Comment présenter les segments de marché d'une brasserie ?

Segmenter son marché c'est diviser une base d'individus (et/ou d'entreprises) en plusieurs groupes homogènes.

Dans votre cas, il faut répartir les profils qui peuvent venir manger dans votre brasserie.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Plus tard, cette démarche permettra de communiquer avec plus d'efficacité (en divisant les offres et différents messages de votre brasserie selon les segments, par exemple).

Des segments de marché envisageables pour votre brasserie sont les étudiants de différentes spécialités, les personnes qui habitent dans le quartier ou encore les entreprises (pour les déjeuners d'affaires).

À l'intérieur du business plan conçu pour une brasserie, vous trouverez une étude en détail des segments de marché rédigée pour ce type d'activité.

Comment mettre sur pied l'analyse concurrentielle d'une brasserie ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché de la brasserie. Il y a également les concurrents directs comme les brasseries ou encore les autres concurrents comme les bars.

Votre business plan devra présenter une étude de ces concurrents. Il faut détailler leurs caractéristiques remarquables, sans oublier leurs points forts et leurs différentes faiblesses.

Présentez spécifiquement leurs points faibles (par exemple : des emballages qui laissent à désirer, des bières peu originales, pas d'espace bar où les clients pourraient consommer directement les produits de la brasserie, un réseau très limité de distributeurs ou encore des prix trop élevés comparés aux autres bières).

Pourquoi ? Parce que ces éléments produisent forcément du mécontentement chez les différents clients de ces brasseries. Tirez profit de ces failles en construisant des avantages concurrentiels pour votre brasserie.

Un avantage compétitif représente tout ce qui aidera votre brasserie à surpasser les concurrents du marché.

Voici des exemples d'avantages compétitifs potentiels pour une brasserie :
- se dote de matériel de marque pour la création de ses bières
- crée une offre variée et de bonnes factures
- applique une tarification très concurrentielle durant la première année d'activité
- soigne la décoration de l'établissement
- engage le dialogue avec ses clients pour toujours chercher à améliorer ses bières
- ouvre sur de larges plages horaires
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une brasserie afin d'obtenir une étude de la concurrence rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels pour votre brasserie.

brasserie business plan pdf

Comment réussir la SWOT d'une brasserie ?

L'analyse SWOT de votre projet représente un outil qui est essentiel pour analyser les forces et faiblesses d'un projet comme votre brasserie.

En plus de cela, cette analyse aide à analyser les opportunités et les menaces possibles.

Une SWOT réussie de votre brasserie doit être synthétique et cohérente. C'est un exercice périlleux pour les novices qui font, quelques fois, des matrices SWOT confuses, qui manquent de conviction et sont rarement compréhensibles.

Pourtant, à l'instar du Business Model Canvas, la matrice SWOT a la qualité d'être une représentation de synthèse révélant un nombre significatif d'informations concernant votre brasserie en un rapide coup d'œil.

Pour obtenir une analyse SWOT complète, téléchargez notre business plan pour une brasserie.

Comment rédiger la stratégie marketing d'une brasserie ?

À l'intérieur du business plan de votre brasserie, il faudra exposer un plan sur 3 ans pour garantir la croissance de votre projet.

La stratégie marketing et commerciale regroupe l'ensemble des décisions effectuées pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles de venir consommer dans votre brasserie.

Votre brasserie doit avoir un site web. Celui-ci aidera vos futurs clients à vous trouver sur le web. Le site devra alors regrouper des informations et données en rapport avec votre brasserie pour qu'il soit facile de localiser votre établissement et pour également connaître vos horaires d'ouverture.

Ce n'est pas tout, ce site va contribuer à faire véhiculer votre image de marque auprès d'une clientèle plus large. Le meilleur canal pour faire connaître la valeur de votre entreprise et conquérir ainsi un nombre illimité de consommateurs, avant même qu'ils ne franchissent la porte de votre brasserie.

Il faudra également investir en vue d'optimiser la qualité du référencement du site (on appelle cela le SEO) et, en particulier, sur un certain nombre de mots-clés. Cela va permettre à votre brasserie d'être très visible parmi les différents résultats de Google et des autres moteurs de recherche.

Pour être sûr(e) d'atterrir en premier des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez également dépenser un certain budget dans des campagnes Google Ads (SEA).

Votre brasserie devra aussi se faire une place sur les différents réseaux sociaux. C'est une initiative efficace pour attirer des clients. La suite Facebook Ads donne, d'ailleurs, l'opportunité de promouvoir votre brasserie et son offre à des audiences sélectionnées.

La politique de communication concernant votre brasserie ne se fait pas uniquement sur le web. On peut considérer aussi des actions pour le monde "physique".

Vous pouvez par exemple imprimer des cartes et prospectus pour donner de la visibilité à votre brasserie.

Enfin, il est possible de construire des partenariats divers avec des organisations qui vous aideront à promouvoir votre activité. Vous pouvez sponsoriser des évènements comme les concerts musicaux.

Il y a beaucoup de stratégies et de canaux marketing à considérer. Retrouvez-les dans le business plan adapté à une brasserie.

brasserie business plan gratuit

Le plan financier du business plan pour une brasserie

Un business plan bien réalisé comprend une stratégie financière complète.

Il faudra, par exemple, construire des estimations de chiffre d'affaires de votre brasserie.

Bien sûr, il sera nécessaire que ces projections soient proches de ce qu'il adviendra. Le modèle financier pour une brasserie contient un système guidé qui permet à nos créateurs d'entreprise d'obtenir des prévisions et estimations réalistes. À l'intérieur de ce prévisionnel financier, les tarifs des repas, boissons et formules sont entre autres pré-remplis, mais modifiables, afin de tester plusieurs cas de figure.

Par ailleurs, il faut bâtir un budget concernant votre brasserie. Ce tableau va présenter l'ensemble des dépenses de départ mais aussi le montant associé.

L'analyse du seuil de rentabilité (également appelé "point mort") constitue aussi une dimension importante du business plan de votre brasserie. Cet ensemble de calculs nous permet de mieux appréhender les revenus qu'il faudra encaisser pour être rentable. L'étude de rentabilité offre également des résultats intéressants quant aux bénéfices futurs que vous pouvez espérer avec votre brasserie.

Il faudra également étudier les charges courantes de votre brasserie.

À titre d'exemple, on retrouve le coût des entretiens et du renouvellement des équipements (moulin à malt, cuve de brassage, fûts, tonnelets, étiqueteuse, etc.) de la brasserie, les frais de conception et d'impression des étiquettes, le budget alloué aux emballages (canettes, bouteilles, cartons, cageots, etc.) ou encore les charges liées à l'exploitation d'un bar (si votre brasserie dispose d'un espace bar).

Enfin, la performance financière de votre projet d'entreprise peut aussi être étudiée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, au détail du calcul du BFR ainsi que les graphiques utiles.

Bien évidemment, ces calculs et éléments financiers sont bien là dans notre prévisionnel financier adapté à une brasserie.

brasserie business plan pdf