Ouvrir une boutique de bubble tea : coûts, équipements et rentabilité

budget prévisionnel boutique de bubble tea

Quel est le budget à investir pour l'ouverture d'une boutique de bubble tea ?
Quel matériel et quels équipements doit-on acquérir ?
Peut-on ouvrir une boutique de bubble tea sans investir un montant important ?
Quelles sont les marges sur la vente de bubble tea ?

L'article ci-dessus vous dévoile quelques réponses.

Enfin, nous voulons vous faire savoir que notre équipe de professionnels analyse minutieusement ce marché. Des données sont recueillies, étudiées et résumées. Vous pouvez tirer profit de ces travaux en téléchargeant le pack complet pour ouvrir une boutique de bubble tea (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).

Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des bubble bars. Tous les projets de ce type sont différents et les chiffres suivants ne reflètent pas la réalité de la grande majorité d'entre eux. Cet article, bien entendu, ne prend pas en compte les points particuliers de votre projet.

Combien doit-on investir pour ouvrir une boutique de bubble tea ?

En règle générale, le montant à investir pour ouvrir une boutique de bubble tea va être situé dans la fourchette entre 28,000 et 70,000 euros.

Ci-dessous, des exemples de critères qui pourront venir modifier le budget de départ d'une boutique de bubble tea :
- la superficie de votre boutique de bubble tea
- la quantité de marchandises à acquérir pour le démarrage de votre activité
- si vous choisissez d'ouvrir en centre-ville (ou non)
- si vous optez également pour la création d'un shop online
- l'acquisition d'un véhicule si vous proposez un service de livraison à domicile

Pour obtenir une estimation personnalisée du détail du budget de départ de votre projet d'entreprise, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier pour une boutique de bubble tea.

Peut-on ouvrir une boutique de bubble tea sans argent ?

Ouvrir une boutique de bubble tea sans avoir mis beaucoup d'argent de côté est, d'après nos observations, possible, mais assez difficile à faire.

Vous avez en effet la possibilité de faire appel aux institutions de financement, qui viendront investir ou vous prêter le montant qu'il vous faut pour commencer ce projet.

Attention cependant ! Ne faites pas l'erreur de vous présenter devant ces personnes sans avoir rassemblé, avant cela, une somme qui vous servira d'apport.

Il faut le faire, car disposer d'un apport lors de la constitution d'un dossier de financement va prouver que vous êtes vraiment motivé pour votre projet.

Essayez de rassembler au moins 10% de la somme totale nécessaire.

Il existe différentes options pour réunir la somme nécessaire, comme l'argent de la famille, les organismes de prêts entre entrepreneurs ou encore les subventions des régions.

Lorsque vous aurez rassemblé la somme nécessaire, présentez-vous à des investisseurs privés, afin d'obtenir le montant total qui vous permettra d'ouvrir votre boutique de bubble tea.

Ce n'est pas fini, il faut désormais leur prouver que votre boutique de bubble tea est un projet solide, sérieux et potentiellement rentable. Pour réussir cette démarche, vous pouvez utiliser notre business plan pour une boutique de bubble tea.

Quelles sont les charges pour ouvrir une boutique de bubble tea ?

Quels équipements faut-il pour une boutique de bubble tea ?

Il faut prendre le temps d'acquérir l'équipement adéquat pour réussir l'ouverture d'une boutique de bubble tea.

Dans les lignes du budget prévisionnel de votre boutique de bubble tea, on pourra retrouver éventuellement une machine à sceller, un réfrigérateur, des serviettes, des gobelets et tasses, des couverts, des sacs, des pailles, une théière (manuelle ou électrique), de la vaisselle jetable ou encore des assiettes et des bols.

On retrouvera éventuellement ces lignes dans votre budget de départ. Attention, la liste est probablement plus longue.

Afin d'avoir une vue complète sur vos investissements, utilisez notre prévisionnel financier pour une boutique de bubble tea.

Quel est reste du budget prévisionnel pour une boutique de bubble tea ?

La création de l'entreprise

Votre boutique de bubble tea représente une entreprise à part entière. Ainsi il y a des frais liés à la création.

Dans ces dépenses, devront figurer (liste non exhaustive) : des frais de rédaction des statuts, les honoraires de comptabilité, la rédaction de documents stratégiques, des procédures obligatoires auprès de votre centre de formalités des entreprises (CFE) sans oublier des primes d'assurances.

Les frais de personnel

En cas de recrutements (un barista, un livreur de commandes, un chargé des commandes auprès des fournisseurs, etc.), vous devez accroître le budget prévisionnel de votre boutique de bubble tea.

Voici des exemples de charges qu'on peut retrouver dans cette catégorie : le versement des salaires, la publication d'offres d'emplois ou bien les dépenses liées à la formation.

Les dépenses en communication

Pour donner de la visibilité à votre commerce de bubble tea, il faudra investir dans des initiatives marketing.

Voici les dépenses possibles en communication pour une boutique de bubble tea :
- des opérations avec des partenaires (les autres commerces de la ville ou de la région)
- des affiches et flyers (à l'image de vos bubble teas)
- la création de contenu publicitaire pour Facebook (c'est un réseau social que vos futurs clients utilisent)
- le recrutement d'un freelance pour gérer vos réseaux sociaux
- un site vitrine, permettant de commander des bubble teas
- le référencement du site de votre commerce

Des frais qu'on peut retrouver dans votre budget

Allouez un montant pour l'achat de petites fournitures dans le budget de votre bubble bar.

Également, un montant pour financer le fonds de roulement de votre boutique de bubble tea : une somme qui permettra de faire face aux imprévus des 9 prochains mois.

Enfin, si la banque finance votre boutique de bubble tea, alors n'oubliez pas de comptabiliser les premières mensualités de remboursement de l'emprunt.

L'ensemble du budget prévisionnel est accessible dans le modèle financier élaboré pour une boutique de bubble tea.

Ouvrir une boutique de bubble tea : est-ce rentable ?

Pour vous faire une idée de la rentabilité de votre boutique de bubble tea vous devez d'abord estimer 3 indicateurs : votre budget initial, le revenu espéré et enfin la marge bénéficiaire nette.

Aidons-nous d'un exemple dans lequel nous prenons cette hypothèse : le budget de votre commerce de bubble tea atteint approximativement 35,000 euros.

Toujours pour l'exemple, on suppose que votre boutique de bubble tea encaisse le montant de 72,500 euros de revenus, tous les ans.

Pour le dernier indicateur, on dira que la marge (nette) représente 24% des revenus encaissés.

Un calcul classique nous aide à mieux apprécier le potentiel de rentabilité : votre commerce de bubble tea va enregistrer 24% x 72,500 = 17,400 euros de profit net.

Ainsi, il faudra 35,000 / 17,400 = 2.01 années à votre commerce de bubble tea pour rembourser le montant total du budget prévisionnel.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre boutique de bubble tea représente une entreprise solide et rentable à la suite de 2 années et 1 mois de vie.

Vous pouvez vous inspirer de cet exemple. Attention cependant, les données et chiffres propres à votre projet d'entreprise vont être différents. Vous voulez reproduire le même exemple avec les chiffres de votre commerce ? Appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour une boutique de bubble tea.

À lire également

Ouvrir une boutique de bubble tea : le guide complet
Rédiger un business plan pour une boutique de bubble tea
Quelle rentabilité pour une boutique de bubble tea ?
L'étude de marché pour une boutique de bubble tea
Le détail des équipements pour une boutique de bubble tea