Quels équipements faut-il pour ouvrir une boutique de bubble tea ?



Lorsqu'il s'agit d'ouvrir une boutique de bubble tea, l'équipement est l'un des coûts de démarrage les plus importants à inclure dans votre business plan.

Une fois que vous connaissez l'équipement dont vous avez besoin, il est plus facile d’aménager votre boutique et de prévoir un budget de démarrage.

Vous ouvrez une boutique de bubble tea ? Aidez-vous de nos ressources : 
- un business plan pour une boutique de bubble tea
- un prévisionnel financier pour une boutique de bubble tea

La liste des équipements pour ouvrir une boutique de bubble tea

Voici la liste des équipements dont vous aurez besoin pour exploiter une boutique de bubble tea :
- un point de vente
- une scelleuse de gobelets
- une machine à glace
- un refroidisseur sous comptoir
- un distributeur de sucre
- une machine à perles de tapioca
- des conteneurs alimentaires professionnels d'arômes et de tapioca
- un congélateur vertical
- des machines à thé et mixeurs
- un cuiseur automatique de perles de tapioca
- une cuisinière à gaz ou électrique
- un évier
- un espace de rangement
- service de table (vaisselle, uniformes du personnel et menu)
- des équipements de nettoyage
- des équipements de sécurité

Vous trouverez également diverses fournitures pour l'aménagement d’une boutique de bubble tea, telles que des shaker mugs, des passoires, des gobelets doseurs, des bols mélangeurs, des pompes à sirop, des thermomètres et des balances de cuisine.

Note : cette liste ne tient pas compte des ingrédients pour préparer du bubble tea, du mobilier, de la décoration et du budget marketing.

La liste complète, avec les montants, se trouve dans le prévisionnel financier pour une boutique de bubble tea.

Les équipements pour la préparation du bubble tea

Voici la liste des équipements pour la préparation du bubble tea.

Il y a la scelleuse de gobelets. Cette machine d’emballage scelle le gobelet en plastique ou en papier du client avec un film d'operculage. Comme alternative vous pourrez aussi vous servir d’un couvercle dôme.

Également, une machine à glace. Le bubble tea étant une boisson glacée, vous aurez besoin d'une machine pour faire une variété de saveur de glaçons.

Le refroidisseur sous comptoir doit aussi faire partie de la liste. Équipé d'un système de filtration d'eau de haute qualité, le refroidisseur garantit un meilleur goût pour vos bubbles teas.

On n’oubliera pas le distributeur de sucre, qui permet de doser les produits sucrés de votre choix (sirop de glucose-fructose, sucre de canne, etc.) par simple pression sur un bouton.

Il y a, bien sûr, la machine à perles de tapioca. Elle sert à automatiser la production de perles de tapioca.

Afin de pouvoir servir vos différents bubble teas, il est essentiel de prévoir un espace de stockage. Le volume des accessoires de stockage dépendra de votre inventaire et de la capacité journalière que votre boutique de bubble tea peut servir.

Il faut compter un réfrigérateur vertical, qui permet de conserver les ingrédients au frais et d’y avoir accès facilement.

Avoir un ou plusieurs mixeurs pour bubble tea vous permettra de servir des smoothies et proposer des combinaisons de saveurs originales. Une machine à thé, quant à elle, peut, grâce à ses infuseurs automatiques, extraire le meilleur goût des feuilles de thé.

Il faudra également acheter un cuiseur automatique de perles de tapioca. Il vous permettra d’obtenir une cuisson professionnelle, par opposition à la méthode artisanale qui consiste à faire bouillir de l'eau et à remuer.

C'est l'une des raisons pour lesquelles les recettes de bubble tea, pourtant identiques, ne se ressemblent pas. Toutefois, si vous préférez servir votre bubble tea de manière traditionnelle, vous pouvez utiliser une marmite instantanée.

Enfin, une cuisinière à gaz ou électrique. Elle est nécessaire seulement si vous préférez faire bouillir vos perles de tapioca dans une marmite instantanée.
Les équipements pour servir du bubble tea aux clients

Prévoyez un point de vente (PDV). Il facilite l'acceptation des paiements des clients depuis votre comptoir et vous rend plus productif.

Également, un service de table. Cela comprend les gobelets pour servir le bubble tea, les pailles, le film alimentaire, ainsi que le menu et les soucoupes. Il est conseillé de disposer d'un stock permettant de durer entre 1 et 3 mois.

Le matériel d'hygiène et d'entretien pour une boutique de bubble tea

Pour répondre aux exigences de santé et de sécurité, vous aurez probablement besoin d'un évier et d'un lave-vaisselle.

Pour conserver les perles de tapioca cuites et les autres ingrédients tels que la poudre aromatique, il est important d'utiliser des récipients de stockage des aliments, bien étanches. Prévoyez également des espaces de rangement.

Enfin, les équipements de nettoyage. Faites le plein de ces produits pour que votre boutique de bubble tea réponde aux attentes sanitaires requises par les services d'hygiène. Prévoyez ainsi des serpillières, des éponges, des chiffons, des gants et du savon liquide.

Les équipements de sécurité pour une boutique de bubble tea

Personne n'est à l'abri d'un fâcheux incident.

Ainsi, il est conseillé d'équiper votre boutique de bubble tea de moyens de sécurité tels qu'un extincteur, une caméra de sécurité, une trousse de premiers secours et peut-être aussi un coffre-fort.

Combien coûte l'équipement d'une boutique de bubble tea ?

Le coût de l'équipement pour démarrer une boutique de bubble tea peut se situer entre 6 000 et plus de 17 000 euros.

Estimez votre budget de démarrage grâce au prévisionnel financier pour une boutique de bubble tea.

Les questions à se poser avant d’acheter l’équipement pour une boutique de bubble tea

Quels critères prendre en compte lors de l'achat des équipements d'une boutique de bubble tea ?

Avant de faire votre liste d'équipements et de procéder à vos achats, il est important de prendre en compte quelques facteurs clés.

La qualité : vous avez besoin d'un équipement qui durera longtemps. Il est donc recommandé d'acheter un équipement neuf et de haute qualité. Privilégiez les fournisseurs européens dont les normes de fabrication sont les plus transparentes et les délais de livraisons les plus rapides.

Le prix : cela dépendra de votre budget. Si vous avez un budget limité, veuillez donner la priorité aux équipements d'exploitation tels que les machines à préparer et à servir le bubble tea.

La facilité d’utilisation : choisissez un équipement simple à utiliser, aussi bien par vous que par votre personnel.

L’installation : vous devriez toujours passer en revue plusieurs fournisseurs et leur demander s'ils vous aideront à installer l'équipement de votre boutique de bubble tea.

L’entretien : considérez également le coût de l'entretien de l'équipement. Vérifiez si le fournisseur propose une maintenance continue, dont vous aurez probablement besoin à un moment donné. En général, il faut entre 6 et 12 mois pour réviser votre équipement.

Comment et où se procurer des équipements pour une boutique de bubble tea ?

Vous trouverez des fournisseurs en ligne spécialisés dans le bubble tea en France comme à l'étranger, par exemple avec le site B2B Alibaba.

Peut-on louer du matériel pour une boutique de bubble tea ?

La location des équipements à titre professionnel pour une boutique de bubble tea est possible mais fortement déconseillée.

Elle n'est pas forcément rentable. Il faut compter environ 400 euros pour louer pendant 48 heures un équipement produisant 300 bubble teas par jour.

Cependant, la location d’équipements pour du bubble tea, associée à une forte présence sur le web (Instagram, Tik Tok, etc.), peuvent représenter un moyen efficace pour évaluer votre concept de bubble tea sans risquer un gros investissement.

À lire également

Ouvrir une boutique de bubble tea : le guide complet
Rédiger un business plan pour une boutique de bubble tea
Faire une étude de marché pour une boutique de bubble tea
La rentabilité financière d'une boutique de bubble tea