5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Démarrer une activité de coaching sportif : le budget prévisionnel

devenir coach sportif budget rentabilite

Quel est le budget nécessaire pour le démarrage d'une activité de coaching sportif ?
Y-a-t-il des équipements spécifiques à prévoir ?
Peut-on démarrer une activité de coaching sportif sans apport personnel ?
Comment estimer ses profits futurs ?

Nous avons conçu cet article afin de vous éclairer.

Également, pour obtenir une analyse financière complète de votre activité, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un coach sportif.

Afin de vous délivrer des estimations sérieuses, nous nous appuyons toujours sur plusieurs sources, et sur notre expérience en rédaction de business plans pour des coachs sportif. Tous les projets de ce type sont différents et les chiffres suivants ne reflètent pas la réalité de la grande majorité d'entre eux. Ce contenu vous est délivré afin de vous informer, et non de vous conseiller. Ainsi, il ne se substitue en aucun cas à un jugement d'expert et surtout propre à votre projet entrepreneurial.

Quel est le total des investissements pour le démarrage d'une activité de coaching sportif ?

On peut très bien démarrer une activité de coach sportif sans argent. Il vous suffit d'avoir votre premier client et d'aller l'entraîner.

Ainsi, dans la plupart des cas que nous avons observés, le montant à investir pour démarrer une activité de coaching sportif va être situé dans la fourchette entre 0 et 15,000 euros. Il est rare que l'on dépasse ce montant.

Bien sûr, certains éléments peuvent venir modifier, significativement, le budget de démarrage d'un entraîneur personnel.

Les principaux critères vont venir faire pencher la balance sont : la discipline sportive dans laquelle le professionnel se spécialise, les équipements à acheter, si le coach développe aussi des cours et formations en ligne, le budget alloué au site web de l'activité ou encore le nombre de formations suivies.

Afin d'obtenir une estimation complète et personnalisée de votre budget de départ, utilisez notre prévisionnel financier pour un coach sportif.

Le démarrage d'une activité de coaching sportif est-elle envisageable sans argent ?

C'est possible. Notons cependant qu'un apport personnel joue un rôle important dans la réussite de votre activité de coach sportif.

Parmi l'ensemble du financement, l'apport personnel doit généralement compter à hauteur de 20-25%. En effet, investir son propre argent est une preuve de sérieux et d'engagement face à des institutions financières.

Voici des options qui vous permettront de constituer un apport : les différentes subventions, les business angels, ou bien l'aide de la famille.

Une fois cette somme obtenue, il est possible de solliciter des banques afin de financer son activité de coach sportif.

Toutefois, vous devrez prouver à ces personnes que le projet de votre activité de coach sportif est solide et rentable. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez recourir à la présentation d'un bon business plan pour votre activité de coach sportif. Prenez sa rédaction au sérieux.

Quels sont les investissements nécessaires pour un coach sportif ?

Quels équipements faut-il acquérir pour un coach sportif ?

Il est nécessaire de s'équiper correctement si on veut être à la hauteur des attentes de ses clients.

D'après notre expérience, dans la liste de vos achats, on apercevra peut-être, un système TRX (Training Under Suspension), une voiture, une tablette, des bandes de résistance, une tenue de sport, des chaussures de sport, des haltères, un téléphone portable, des ballons ou encore des tapis de sport.

Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive.

Afin de mettre la main sur un budget prévisionnel complet, précis et chiffré, modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier pour un coach sportif.

Quels autres investissement faut-il planifier pour un coach sportif ?

Les frais de création d'entreprise

Votre activité de coaching sportif est, cela va sans dire, une entreprise. Ainsi, il y a des dépenses engagées pour la création et le développement.

Voici des investissements qui appartiennent à cette catégorie : des frais de greffe pour créer l'entreprise, des frais pour une étude de marché, le paiement des comptables, des procédures obligatoires auprès de votre centre de formalités des entreprises (CFE) ou bien les honoraires des autres prestataires de services.

Il est important de noter que, toutefois, la création d'une auto-entreprise comporte très peu de frais. Or, beaucoup de coach sportifs choisissent de démarrer en tant qu'auto-entrepreneur.

La constitution d'une équipe

Si vous embauchez (un coach assistant, un stagiaire qui s'occupe de votre marketing, une secrétaire à mi-temps, etc.), vous devez accroître votre budget initial.

Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : le versement des salaires, des honoraires payées à une agence de recrutement, ou encore la prise en charge de la formation de ces personnes.

La communication liée à le démarrage d'une activité de coaching sportif

Pour donner de la visibilité à votre activité de coaching sportif, il faudra investir dans des initiatives marketing.

Voici des dépenses en communication qu'on peut retrouver dans le budget initial de votre activité de coach sportif : la création d'affiches, des contrats avec des influenceurs, votre activité sur les réseaux sociaux, des coupures de presse, la création de contenus publicitaires pour Facebook, un site vitrine pour votre activité de coach sportif, ainsi que le référencement de ce site auprès des moteurs de recherche.

L'ensemble des investissements fait bien partie des nombreux éléments présents dans le prévisionnel financier pour un coach sportif.

Démarrer une activité de coaching sportif : est-ce rentable ?

Trois paramètres sont à considérer lorsqu'on s'intéresse à la rentabilité de votre activité de coaching sportif : votre budget de départ, le chiffre d'affaires que vous allez atteindre et enfin la marge nette qui apparaît dans le compte de résultat.

On vous aide à y voir plus clair :  prenons un exemple. On émet l'hypothèse suivante : le budget initial de votre activité de coaching sportif totalise environ 2,000 euros.

Toujours pour l'exemple, on fait l'hypothèse que votre activité de coaching sportif a du succès et parvient à encaisser 80,000 euros de chiffre d'affaires annuel.

Pour terminer, la marge (nette) se situe à 62.0% du revenu généré.

Un calcul classique nous donne une information précieuse : votre activité de coach sportif enregistre pas moins de 62.0% x 80,000 = 49,600 euros de profit net, par an.

Finalement, il faudra 2,000 / 49,600 = 0.04 années à votre activité de coach sportif pour "rembourser" le budget de départ.

En d'autres termes, votre activité de coach sportif s'est concrétisée en un projet rentable et bénéficiaire après seulement 1 mois d'activité.

C'est très peu ? C'est tout à fait normal. Le coaching sportif est l'une des activités les plus rentables. 

En effet, comme nous l'avons vu, le budget requis pour démarrer est minimal. De plus, les charges courantes sont très faibles (vous n'avez pas de produits à acheter et à revendre, vous faites de la prestation de services).

De plus, généralement, un coach sportif travaille seul, ainsi il n'a pas à payer des employés.

Finalement, c'est une activité très rentable ... mais avec un chiffre d'affaires limité (en effet, votre temps est limité, et vous ne pouvez donc pas avoir un nombre illimité de clients chaque semaine). 

Pour une analyse financière complète de votre projet, utilisez notre prévisionnel financier pour un coach sportif

À lire également

Le guide complet pour démarrer une activité de coaching sportif
Activité de coach sportif : chiffre d'affaires et profits