Ouvrir un bureau d'études (construction) : le budget prévisionnel

Combien faut-il investir pour l'ouverture d'un bureau d'études (construction) ?
Quels sont les équipements à acquérir ?
Est-il rentable d'ouvrir un bureau d'études (construction) ?
Notre équipe a élaboré cet article afin de vous apporter des réponses.
Enfin, afin d'avoir une idée globale des aspects financiers de votre projet, consultez notre modèle financier adapté à un bureau d'études (construction).
Les calculs et estimations de cet article sont basés sur plusieurs sources, ainsi que sur notre expérience dans la rédaction de business plans pour des bureaux d'études. Tous les projets de ce type diffèrent et les chiffres suivants ne reflètent pas la réalité de la grande majorité d'entre eux. Cet article a été rédigé dans un but informatif.
Quel est l'investissement total pour l'ouverture d'un bureau d'études (construction) ?
Avec une marge d'erreur possible, le budget nécessaire pour l'ouverture d'un bureau d'études (construction) se situe entre 15,000 et 35,000 euros.
Bien entendu, le budget de départ sera différent pour chaque bureau d'études.
Voici quelques exemples de facteurs susceptibles de faire varier le budget de départ d'un bureau d'études (construction) :
- le nombre de salariés à recruter pour votre bureau d'études
- les formations dispensées aux membres de votre équipe
- le budget alloué à votre stratégie de communication
- la qualité de l'équipement et le stock de fournitures à acquérir
- la conception du site web de votre bureau d'études
Si vous souhaitez obtenir une estimation complète du budget de départ de votre projet d'entreprise, vous pouvez télécharger notre modèle financier adapté à un bureau d'études (construction).
Quel est l'ensemble du budget pour l'ouverture d'un bureau d'études (construction) ?
Quel équipement pour un bureau d'études (construction) ?
Il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion afin d'investir dans les bons équipements pour réussir l'ouverture d'un bureau d'études (construction).
Parmi les éléments qui constituent l'investissement initial de votre bureau d'études, on peut citer les périphériques, les outils de diagnostic, les ordinateurs et tablettes numériques, les logiciels de conception, les serveurs de fichiers, le matériel de téléphonie et d'internet, un logiciel DAO, un logiciel de coordination de projets d'architecture/structure/ingénierie, un logiciel de gestion de base de données ou encore les outils de formation (rétroprojecteurs, diaporamas, etc.).
La liste ci-dessus n'est, bien évidemment, pas exhaustive.
Afin d'obtenir la liste complète, accompagnée des montants, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier adapté à un bureau d'études (construction).
Quel est le reste du budget prévisionnel d'un bureau d'études (construction) ?
Frais de création d'entreprise
Votre bureau d'études doit être adossé à une entreprise officielle. Or, la création d'une entreprise implique des dépenses incontournables.
Voici quelques exemples de dépenses que l'on peut retrouver dans cette catégorie : les frais de publication dans un journal d'annonces légales (JAL), les coûts de réalisation d'une étude de marché, les services annexes proposés par les Centres de Formalités des Entreprises, les honoraires d'un expert-comptable, ainsi que l'acquisition de licences.
Cependant, il faut noter que la plupart de ces coûts n'existent pas dans le cadre de la création d'une auto-entreprise.
Charges de personnel
En cas d'embauche (un assistant virtuel, un expert du BTP, un assistant architecte, etc.), il est impératif d'augmenter le budget prévisionnel de votre bureau d'études.
Voici quelques exemples de dépenses pour ce budget : les salaires et les cotisations, les commissions de recrutement ou encore les frais de formation du personnel.
Budget alloué au marketing
Pour faire connaître votre bureau d'études auprès de sa clientèle, il vous faudra investir dans certaines initiatives marketing.
Voici quelques dépenses en communication à inclure dans le budget de départ de votre bureau d'études :
- la conception de supports marketing à l'image de votre bureau d'études
- la publication d'un article dans la presse spécialisée
- le développement d'un site web pour votre bureau d'études
- la création de contenus engageants
- le lancement d'une campagne publicitaire Facebook Ads
- l'établissement de contrats avec des influenceurs
- l'optimisation du référencement de votre site professionnel
Autres dépenses
Allouez un montant pour l'achat de petites fournitures dans le budget de départ de votre bureau d'études.
Prévoyez également un peu de trésorerie à mettre de côté pour votre bureau d'études : un montant qui permettra à votre bureau d'études de bénéficier d'une certaine flexibilité dans les trimestres à venir.
Finalement, dans le cas où vous auriez obtenu un crédit bancaire pour votre bureau d'études, n'oubliez pas d'inclure les premières mensualités de remboursement.
L'ensemble de ces dépenses se retrouve dans notre modèle financier adapté à un bureau d'études (construction).
Ouvrir un bureau d'études (construction) : est-ce rentable ?
La rentabilité de votre bureau d'études repose sur 3 indicateurs financiers : votre budget prévisionnel, le chiffre d'affaires réalisé et le taux de marge nette dégagé par votre activité.
Afin de vous aider à comprendre, nous allons prendre un exemple. Supposons que les investissements initiaux de votre bureau d'études s'élèvent à environ 16,000 euros.
Pour le deuxième indicateur, on considère que votre bureau d'études est capable de générer au moins 300,000 euros de chiffre d'affaires par an.
Quant au troisième indicateur, la marge nette correspond à 29.0% du chiffre d'affaires.
Une formule classique nous informe : votre bureau d'études enregistre 29.0% x 300,000 = 87,000 euros de profit net par an.
Pour finir, il vous faudra 16,000 / 87,000 = 0.18 ans pour amortir la totalité des investissements de départ.
En d'autres termes, dans cet exemple, votre bureau d'études deviendra un projet entrepreneurial viable, durable et rentable après 3 mois d'existence.
Bien évidemment, les données et chiffres financiers propres à votre projet entrepreneurial seront différents de ceux de cet exemple.
Vous souhaitez reproduire le même exemple avec les chiffres de votre bureau d'études ? Appuyez-vous sur notre prévisionnel pour un bureau d'études (construction).
À lire également
Rédiger un business plan pour un bureau d'études (construction)
Faire une étude de marché pour un bureau d'études (construction)
La rentabilité financière d'un bureau d'études (construction)
Réussir le plan financier d'un bureau d'études (construction)