5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Le Business Model Canvas d'un auto-entrepreneur expliqué

activités clés auto-entrepreneur

Vous êtes entrain de construire un business plan et vous devez maintenant compléter un Business Model Canvas pour votre activité d'auto-entrepreneur ? Vous n'avez jamais rempli de Business Model Canvas ? Pour vous, "Business Model Canvas" c'est du chinois ? La "proposition de valeur" est un terme inconnu ? Vous ne savez pas quoi mettre dans les "activités clés" ? Nous sommes là pour vous aider.

Dans cet article, se trouve un exemple complété de Business Model Canvas pour un auto-entrepreneur. Vous aurez aussi des explications sur chacune des cases du canevas. Nous vous expliquons à quoi elles correspondent. Également, nous mentionnerons d'autres exemples, adaptés à la réalité d'un auto-entrepreneur. Bonne lecture ! 

Pourquoi fait-on un Business Model Canvas pour un auto-entrepreneur ?

Premièrement, il ne faut pas confondre ces trois termes (qui sont certes proches) : "Business Plan", "Business Model" et "Business Model Canvas". Un business plan est une présentation standardisée, pour un projet d'entreprise. C'est un document que l'on peut utiliser pour convaincre, par exemple, une banque, dans le cadre d'une demande de financement. Très concrètement, le business model, c'est la manière dont l’entreprise génère des revenus. Le Business Model Canvas, enfin, est un outil. Il permet de comprendre rapidement les contours du modèle économique d'une entreprise. C'est lui que nous allons présenter dans cet article.

On retrouve 9 parties dans le Business Model Canvas d'un auto-entrepreneur. Ces 9 catégories du BMC vont venir aborder 9 différents angles stratégiques. Grâce à cette matrice, nous pouvons notamment identifier les différents segments de marché, de présenter la solution proposée par votre activité d'auto-entrepreneur pour répondre au besoin exprimé par la cible, d'identifier les différents canaux de distribution, de lister les caractéristiques de la relation client, de définir votre stratégie de pricing, de présenter votre modèle économique, d'identifier les activités inhérentes au cycle d’exploitation, d'aborder les différents partenaires qui vont graviter autour de l’entreprise, et de formaliser les coûts inhérents au fonctionnement de votre auto-entreprise. On vous en dit plus dans la suite de l'article. 

proposition de valeur auto-entrepreneur
activités clés auto-entrepreneur

La Proposition de Valeur d'un auto-entrepreneur

Une proposition de valeur se présente comme une promesse. En tant qu’entreprise, vous offrez aux consommateurs des services ou des produits. Pour qu’ils soient prêts à les acheter, il faut qu’ils en perçoivent la valeur. La proposition de valeur a pour objectif de répondre à un besoin insatisfait du client et d’améliorer sa situation actuelle. Des exemples de proposition de valeur sont : "un logiciel qui permet de payer moins de frais bancaires", "une assurance santé pour moins de 10 euros", ou encore "la première confiserie vegan de la région".

La proposition de valeur est la raison d’être et la justification de votre activité. Elle donne l'occasion de présenter les bénéfices de votre produit ou de votre service à votre marché. Afin de construire une proposition de valeur convaincante, les entreprises conduisent souvent des études de marché. Cela leur permet notamment d'identifier les messages qui ont le plus d'impact auprès de leur marché cible. Pour construire une solide proposition de valeur, vous devez d’abord être au clair avec les avantages désirés par la clientèle cible et des problèmes actuellement rencontrés par cette dernière. Généralement, nous détaillons nos propositions de valeur en 3 points dans nos modèles de business plan.

Si jamais vous prenez deux auto-entrepreneurs différents, alors vous aurez probablement deux propositions de valeur différentes. Si vous êtes un auto-entrepreneur développeur de sites web, alors une proposition de valeur convaincante pourrait être formulée autour de votre capacité à manier certains langages de programmations. Une bonne proposition de valeur fait écho au marché auquel elle s'adresse. Si vous visez des petites entreprises avec de faibles budgets, alors une bonne proposition de valeur pourrait être axée autour du prix abordable de vos prestations. En réalité, pour qu'elle soit convaincante, il faut aussi qu'elle cible des éléments importants pour l'audience cible. Pour les auto-entrepreneurs, les éléments qui vous différencient de la concurrence sont généralement le prix de vos services (ou produits), la qualité de votre communication, votre réactivité, votre visibilité sur internet etc. Ainsi, vous pourriez développer une proposition de valeur en ce sens.

Quels sont les segments de marché d'un auto-entrepreneur?

Les segments de marché sont le coeur, les fondations, la base de votre auto-entreprise. Avec votre activité, vous ciblez en effet une audience spécifique. Cependant, il est fort probable pour qu'on rencontre différents profils parmi cette audience. Ce sont ces différents groupes que l'on appelle des segments de marché.

Une segmentation de marché, c'est l'exercice par lequel on rassemble des individus dans des groupes aux caractéristiques similaires. En règle générale, c'est au moment de l'étude de marché que l'on procède à une segmentation de son audience. Chaque segment de marché va présenter des caractéristiques semblables, qui peuvent être de différents ordres. Également, chaque groupe présentera des modes et des habitudes de consommation qui lui seront spécifiques. C'est pour cela que vos opérations de communication (notamment) devront être différentes, selon le groupe auquel vous vous adressez.

Les sondages et questionnaires en ligne sont un bon moyen de faire émerger les différents profils de votre audience. Vous pouvez aussi consulter les études qui ont été produites par des organismes comme l'INSEE. Une enquête de terrain peut également vous aider à déterminer les différents profils qui pourraient être intéressés par les prestations ou les produits que propose votre auto-entreprise. Vous allez également tenter d'estimer la taille de votre marché, leur budget moyen ou encore  leurs préférences de consommation. 

Auto-entrepreneur Business Plan modele
Auto-entrepreneur Business Plan modele
Auto-entrepreneur Business Plan modele

Auto-entrepreneur Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Vos relations clients

On définit ici la façon dont vous allez communiquer avec vos clients. Afin de communiquer avec vos clients, vous allez utiliser différents canaux. Parmi ces derniers on peut citer, la presse écrite, la radio, la télévision, la presse en ligne, les plateformes communautaires comme les blogs et les réseaux sociaux, les événements (salons, conférences, stands etc), les relations publiques, les courriers postaux, les applications mobiles etc.

Vos relations clients servent un seul objectif : les satisfaire.
Tout d'abord vous devrez personnaliser les échanges. Cela est notamment permis en récoltant des informations sur ces derniers. Vous avez le choix entre plusieurs options : leur demander leurs adresses emails, leur faire remplir des formulaires ou encore trouver ces données dans des annuaires. Puis vous devez vous assurer de leur proposer de la valeur. Vos clients sont assaillis chaque jour par des centaines d’informations à faible valeur ajoutée, changez cela. 

Dans le cadre d'une auto-entreprise, il existe plusieurs façons de communiquer avec sa clientèle. Tout d'abord, vous les rencontrerez peut-être, sauf si vous travaillez entièrement en ligne. Vous pouvez aussi utiliser le téléphone, pour convenir de rendez-vous et échanger sur différents sujets. Vous pouvez également avoir recours aux emails, afin de communiquer efficacement. Les ateliers ne sont pas à exclure, pendant lesquels vous rencontrerez plusieurs de vos clients en même temps. Des visioconférences sont également à considérer, pour présenter vos nouveaux produits / services à votre communauté de clients. Enfin, il y a votre site web et les réseaux sociaux, qui sont des outils efficaces pour communiquer avec votre clientèle. 

À lire également
- L'analyse SWOT d'un auto-entrepreneur

La stratégie de distribution d'un auto-entrepreneur

La distribution, c'est la manière par laquelle vous allez distribuer ce que vous vendez. Il s'agit ici d'expliquer comment les clients d'une entreprise vont entrer en contact avec son offre. Vous avez du mal à comprendre ? On vous donne quelques exemples. Pour une animalerie, la distribution des produits (les animaux) se fait en boutique. Pour un fast food, la distribution des produits (les plats) peut se faire en salle, à emporter ou via des plateformes de livraison. Pour un garage automobile, l'offre (la réparation de voitures) est distribuée sur place (dans l'atelier).

Pour un auto-entreprise, le schéma de la distribution va varier selon son activité. Il y a énormément de métiers que peuvent faire les auto-entrepreneurs. Certains vendent et distribuent des produits pendant que d'autres réalisent des prestations de service. Ainsi, la stratégie de distribution va surtout dépendre de la nature de votre activité. Si vous avez un doute, vous pouvez nous envoyer un message en nous expliquant votre activité (mentionnez que vous cherchez à connaître la nature de votre stratégie de distribution) et nous vous aiderons à remplir cette case du canevas (gratuitement).

exemple business model canvas auto-entrepreneur

Un  exemple de Business Model Canvas complété pour un auto-entrepreneur

Les activités clés d'un auto-entrepreneur

Les activités clés sont celles qui sont les plus importantes dans l'exécution de la proposition de valeur d'une entreprise. Les activités clés sont fortement liées aux partenaires clés et aux ressources clés. En effet, vous avez besoin de partenaires pour réaliser ces activités. Également, elles nécessitent l'utilisation de ressources (clés). Par exemple, une agence de voyages, pour vendre des circuits touristiques (activité clé), va s'appuyer sur des visites (ressources clés) déjà proposées par des lieux touristiques (partenaires clés).

Dans le cadre d'une auto-entreprise, on retrouve plusieurs activités clés. Il y a la prospection client, mais aussi tout ce qui est lié à la réalisation de la prestation de services (ou vente de produits) ou encore le service après-vente. Encore une fois, la nature des activités clés d'un auto-entrepreneur va beaucoup dépendre du métier qu'il exerce. 

Quelles sont les ressources clés ?

Les ressources sont essentielles pour déterminer les activités qu'un auto-entrepreneur doit réaliser. Ces ressources peuvent être humaines, intellectuelles, financières ou matérielles. Un exemple ? Une équipe de scientifiques est une ressource humaine pour un laboratoire. Des données clients sont, elles, des ressources intellectuelles.

Quid des ressources clés pour un auto-entrepreneur ?
Si vous utilisez du matériel informatique, alors il s'agit là d'une ressource clé, de nature physique. On pense également à un éventuel réseau d'apporteurs d'affaires, dans le cas où vous avez noué des accords avec des entités qui vous aideront à faire grossir votre chiffre d'affaires. Enfin, on peut évoquer des brevets, qui constituent des ressources intellectuelles pour un auto-entrepreneur qui aurait inventé une nouvelle technologie.

Les partenaires clés

Les partenaires clés sont ceux qui vont vous aider à générer du revenu. Parfois, ce sont ceux qui compensent vos ressources en interne. Dans certains cas, les partenaires sont ceux qui assurent les manques en ressources financières (comme les banques et les investisseurs). Ce sont quelquefois des partenaires stratégiques, comme des sous-traitants ou des chargés d'affaires. Enfin, ce sont également les acteurs qui arrivent en support, comme des développeurs ou des comptables.

Autour d'un auto-entrepreneur, on peut retrouver plusieurs partenaires clés. On pense notamment aux plateformes de freelances, sur lesquelles vous pouvez proposer vos services. Vous êtes un auto-entrepreneur qui vend des produits ? Nous pouvons citer les sites e-commerce (comme Ebay ou Amazon), sur lesquels vous pouvez vendre vos réalisations. Il y a aussi les agences de développement web, qui peuvent vous confectionner un site internet, sur lequel vous présenterez vos activités. Enfin, on peut également citer les agences de marketing digital, qui peuvent s'occuper de la gestion de vos réseaux sociaux, de votre compte Google Ads ou Facebook Ads.

Auto-Entrepreneur Prévisionnel Financier
Auto-Entrepreneur Prévisionnel Financier

Auto-Entrepreneur Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

La structure de coûts

C'est l'une des cases que l'on remplit en dernier. Cette catégorie permet d'identifier les principales dépenses qu'une entreprise doit honorer pour fonctionner. Avec les revenus, ces coûts sont la deuxième face de votre modèle économique. Ici, deux catégories s'imposent : les coûts variables, et ceux qui sont fixes. Les coûts fixes restent toujours les mêmes, quel que soit le volume de production. On y retrouve, par exemple, le loyer, les assurances et les salaires. Les coûts variables sont ceux qui sont affectés lorsqu’une entreprise produit davantage. Dans le cas d'une boutique en ligne, par exemple, le packaging des produits est un coût variable. Dans le Business Model Canvas d'une auto-entreprise, vous devez lister les coûts les plus importants.

On retrouve plusieurs types de coûts dans le cadre d'une auto-entreprise. Du côté des coûts fixes, il peut y avoir l'achat de matériel informatique, des cotisations URSSAF, des primes d'assurances, des frais bancaires, des abonnements à des logiciels divers etc. Quant aux coûts variables, il y en a seulement si vous vendez des produits. N'oubliez pas qu'un Business Model Canvas est un outil de synthèse. C'est pour cela qu'on détaillera pas absolument toutes les dépenses. On choisira de les catégoriser. Notez celles qui auront le plus grand impact sur la rentabilité de votre auto-entreprise.

Les différentes sources de revenu et la stratégie de pricing pour un auto-entrepreneur

En dernier lieu, la case qui est peut être la plus importante du Business Model Canvas d'un auto-entrepreneur. Nous faisons ici référence aux éléments qui vont permettre à l'entreprise de générer du chiffre d'affaires. Les sources de revenu possibles sont multiples : il y a bien sûr la vente de biens et de services. On peut également citer la vente de forfaits, d'abonnements, la mise en place de prêts, de la location de biens, des revenus issus de la publicité, de la vente de licences, des commissions reçues, des dividendes sur des placements etc. Les sources de revenu sont à la base du modèle économique de votre auto-entreprise.

Le modèle de pricing, c'est la façon dont vous tarifez votre offre. Bien entendu, nous ne présenterons pas tous les prix et toutes les prestations possibles. Nous le rappelons, le Business Model Canvas sert à schématiser. Ici, le lecteur du Business Model Canvas de votre auto-entreprise doit comprendre rapidement comment vous fixez vos prix pour vos produits ou vos services.

Dans le cas d'un auto-entrepreneur, les sources de revenu et le modèle de pricing dépendent une nouvelle fois de la nature de votre métier. Quoiqu'il en soit, votre politique de pricing sera basée, en partie, sur les conclusions de l'étude de marché mais également de celles business plan de votre auto-entreprise. En effet, premièrement, votre tarification doit être adaptée au budget de votre marché (obtenu grâce à l'étude de marché). Deuxièmement, elle doit vous permettre de générer des profits (montant obtenu grâce au business plan, et plus particulièrement grâce au prévisionnel financier de votre auto-entreprise).

Vous savez maintenant comment compléter le Business Model Canvas pour un auto-entrepreneur. Vous êtes également libre d'utiliser l'exemple mis à votre disposition dans cet article. Vous pouvez aussi utiliser nos exemples. Concentrez-vous pour remplir correctement chaque case du canevas. Vous obtiendrez alors une version schématisée du modèle économique de votre auto-entreprise. Vous pourrez également présenter le Business Model Canvas de votre activité d'auto-entrepreneur à un potentiel investisseur.