5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Voici le Business Model Canvas pour un Concept Store

activités clés concept store

Vous cherchez à compléter un Business Model Canvas pour votre concept store ? Vous vous demandez comment y parvenir ? Vous confondez "Business Plan" et "Business Model Canvas" ? Quid de la "proposition de valeur" ? Quels sont les partenaires clés d'un concept store ? Aucun problème, nous allons tout vous expliquer.

Plus bas, vous trouverez notamment un exemple rempli du Business Model Canvas pour un concept store
. Vous aurez aussi des explications sur chacune des cases du canevas. Nous vous expliquons à quoi elles correspondent. Également, nous mentionnerons d'autres exemples, adaptés à la réalité d'un concept store. Bonne lecture ! 

Quelle est l'utilité d'un Business Model Canvas pour un Concept Store ?

Avant toute chose, nous devons clarifier les différences entre les trois expressions "Business Model", "Business Plan" et "Business Model Canvas". Un business plan est un document décrivant une stratégie pour mener à bien un projet entrepreneurial précis. C'est un document qui sert de support pour présenter un projet lors d'une recherche de soutiens financiers. Le business model est la façon dont une entreprise génère du chiffre d'affaires. Le Business Model Canvas, enfin, est un outil : c'est une représentation synthétique du Business Model de votre concept store. C'est lui que nous allons présenter dans cet article.

Le Business Model Canvas (BMC) de votre concept store est représenté sous forme de 9 parties
. Ces 9 catégories du BMC vont venir aborder 9 différents angles stratégiques. Cet outil donne la possibilité de définir le segment de clientèle visé, de présenter la solution proposée par votre concept store pour répondre au besoin exprimé par la cible, d'évoquer la stratégie de distribution, de définir les différents canaux utilisés pour votre relation client, d'identifier votre stratégie de pricing, de formaliser les différents postes de votre modèle économique, d'identifier les activités qui contribuent à former des avantages concurrentiels, d'identifier les partenaires qui vont graviter autour de l’entreprise, et de formaliser les coûts inhérents au fonctionnement de votre concept store. On vous en dit plus dans la suite de l'article. 

proposition de valeur concept store
activités clés concept store

La Proposition de Valeur d'un Concept Store

Une proposition de valeur est ce qui rend unique une entreprise. C’est la promesse qu'elle fait à un client ou à un segment de marché. Elle permet de résumer pourquoi un consommateur devrait acheter un produit ou utiliser un service. Voici quelques exemples de proposition de valeur : "un hôtel situé sur la meilleure île des Maldives", "un restaurant 100% vegan, ouvert tous les jours de la semaine", ou encore "un magasin de chaussures avec plus de 10 000 références produits".

Une proposition de valeur décrit la façon dont votre concept store produit de la valeur pour son marché. Elle permet de résumer efficacement et succinctement les problèmes que votre offre résout pour vos clients. Cela permet notamment de facilement comprendre ce que vous cherchez à construire. Une proposition de valeur réussie a généralement un message fort et clair, qui communique la valeur fournie au consommateur de façon percutante. Nous avons l'habitude de présenter nos propositions de valeur en 3 points dans nos modèles de business plan.

La proposition de valeur de votre concept store dépendra surtout du type de boutique que vous choisissez de développer. Si jamais vous développez une boutiques d’accessoires années 70, alors vous pourriez formuler une proposition de valeur autour de la rareté et l'exclusivité des produits que vous vendez. Une proposition de valeur dépend aussi du marché auquel elle s'adresse. Si vous visez des personnes qui cherchent à faire des bonnes affaires, alors une bonne proposition de valeur pourrait tourner autour de l'idée d'un concept de bar-friperie ou de restaurant-enchère. Pour élaborer une proposition de valeur pertinente, il faut qu'elle évoque des points importants pour la clientèle cible. Pour un concept store, les éléments qui peuvent vous distinguer de la concurrence sont l'emplacement du lieu, l'ambiance et l'atmosphère que vous allez créer, la diversité et la qualité des produits vendus etc. Ainsi, vous pourriez rédiger une proposition de valeur en rapport avec ces éléments.

Quels sont les segments de marché d'un Concept Store ?

Les segments de marché sont le coeur, les fondations et la base de votre concept store. Avec votre magasin, vous visez une audience particulière. Si on regarde cette audience, elle ne constitue en aucun cas un groupe homogène : on y retrouve différents profils. Ce sont ces différents groupes que l'on appelle des segments de marché.

Une segmentation de marché, c'est lorsqu'on analyse son audience, et qu'on la divise en groupes (ou segments) aux caractéristiques similaires. Lorsque vous conduisez votre étude de marché, vous vous rendez compte que votre audience est composée de différents profils. C'est là que commence la segmentation de votre marché. L'homogénéité d'un groupe de consommateurs se définit par le croisement de plusieurs critères (âge, catégorie de revenu, profession, lieu d'habitation etc). Pour chaque groupe, on retrouvera un socle commun d'habitudes et de tendances de consommation. C'est pour cela que vos opérations de communication (notamment) devront être différentes, selon le groupe auquel vous vous adressez.

Les sondages et questionnaires en ligne sont un bon moyen de faire émerger les différents profils de votre audience. Une rapide recherche sur Google vous permettra également de consulter des rapports d'industrie, qui vous délivreront de précieuses informations. Une enquête de terrain peut également vous aider à déterminer les différents profils qui pourraient venir acheter des produits dans votre concept store. Vous allez également découvrir quels sont les types d'ambiance que recherchent votre clientèle, les produits qu'ils aimeraient voir dans votre boutique ou encore combien de fois ils se rendent dans des concept stores par mois et par année. À chaque type de concept store, ses segments de marché. Par exemple, dans une boutique de créateurs associés, on retrouvera plutôt un public jeune et féminin, à la recherche d'objets tendances. Alors que pour une librairie-maison d’hôte, les segments de marché visés sont plutôt les intellectuels, d'un certain âge.

Les sondages et questionnaires en ligne sont un bon moyen de faire émerger les différents profils de votre audience

Concept Store Business Plan modele
Concept Store Business Plan modele

Concept Store Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Vos relations clients

On définit ici la façon dont vous allez communiquer avec vos clients. Il existe en effet plusieurs canaux pour maintenir une relation avec sa clientèle. On peut citer, par exemple, le canal téléphonique, les rencontres en face à face, les échanges d'emails, les sms et mms, les conférences Zoom, les ateliers etc.

Dans le cadre d'un concept store, il existe plusieurs façons de communiquer avec sa clientèle
. Tout d'abord, vous les rencontrerez forcément, puisqu'ils viendront acheter des produits dans votre concept store (sauf si vous souhaitez développer un concept store 100% en ligne, ce qui est possible). Vous pouvez aussi utiliser le téléphone, notamment pour répondre aux demandes urgentes de vos clients. Vous pouvez également avoir recours aux emails, afin de les tenir au courant sur vos réassorts de produits et événements spéciaux. Les conférences ne sont pas à exclure, sur des problématiques en rapport avec le thème de votre concept store. Enfin, il y a votre site web, où vos clients retrouvent les principales informations sur votre concept store ; vous pouvez également créer une boutique e-commerce sur cette plateforme, afin que vos clients puissent acheter vos produits sans avoir à se déplacer en boutique. 

La stratégie de distribution d'un Concept Store

La distribution, c'est la façon dont vous distribuez ce que vous vendez. Il s'agit ici d'expliquer comment les clients d'une entreprise vont entrer en contact avec son offre. Vous avez compris ? Voici quelques exemples. Pour un restaurant, les produits (les plats) sont distribués sur place, ou via des plateformes de livraison de nourriture. Dans le cas d'une application mobile, la distribution se fait, par exemple, via les plateformes AppStore et Google Play. Dans le cas d'une prestation de coiffure, vous pouvez délivrer le service dans un salon ou à domicile.

Pour un concept store, la problématique de la distribution est facile à comprendre. Tout d'abord, vous écoulez la plupart de vos produits sur place, puisque vos clients viennent les acheter en boutique. Mais, comme évoqué plus haut vous pouvez également les vendre et les distribuer via une boutique e-commerce (on évoque ce point dans la SWOT d'un concept store). Certains concept stores vont aussi développer le clic-and-collect. Enfin, vous pouvez choisir de vendre une partie de vos produits dans des boutiques partenaires, qui visent une audience similaire à la vôtre.

exemple business model canvas concept store

Un  exemple de Business Model Canvas complété pour un concept store

Les activités clés

Les activités clés sont celles que votre concept store entreprend pour mettre en place sa proposition de valeur. Les activités clés sont fortement liées aux partenaires clés et aux ressources clés. En effet, vous avez besoin de partenaires pour réaliser ces activités. Également, elles nécessitent l'utilisation de ressources (clés). Par exemple, un boulanger, pour fabriquer et vendre son pain (activités clés), doit utiliser de l’équipement (ressource clé) que va lui vendre un fournisseur (partenaire clé).

Dans le cadre d'un concept store, on retrouve plusieurs activités clés. Elles varient en fonction du business model. Si vous décidez de vendre vos propres produits (première activité clé), il y aura toute la phase de création, de fabrication et de production (autres activités clés). Si vous vendez des produits d'autres marques (activité clé), il y a toute la phase de prospection de fournisseurs, de négociation des contrats et d'acheminement des produits en question.

Quelles sont les ressources clés d'un Concept Store ?

Les ressources sont essentielles pour déterminer les activités que votre concept store doit réaliser. Ces ressources peuvent être humaines, intellectuelles, financières ou matérielles. Un exemple pour y voir plus clair : une obtention de prêt peut être une ressource financière pour une entreprise. Parmi les ressources intellectuelles, on retrouve notamment les brevets, les technologies, les partenariats, les données etc.

Quelles peuvent être les ressources clés de votre concept store ? Premièrement, il y a tout votre stock de produits, que vous allez mettre à la vente. On pense également à votre réseau de fournisseurs / créateurs, dans le cas où vendez également les produits d'autres marques. Enfin, on peut évoquer vos employés, qui constituent une ressource humaine non négligeable.

Les partenaires clés

Les partenaires clés sont ces personnes et entreprises qui vont vous accompagner dans la croissance de votre concept store. Parfois, ce sont ceux qui compensent vos ressources en interne. Dans certains cas, ce sont ceux qui vont venir vous apporter un soutien financier. Ce sont parfois des partenaires stratégiques, comme des sous-traitants ou des chargés d'affaires. Enfin, cela peut être ceux qui viennent soutenir vos opérations, à l'instar des comptables et des avocats.

Un concept store peut faire appel à plusieurs partenaires clés. On pense notamment à ceux qui vont vous fournir les produits que vous allez mettre en vente. Mais également à, par exemple, un développeur immobilier, dans le cas où vous installez votre concept store dans une grande surface. Il y a aussi les architectes et les décorateurs d'intérieur, qui vont vous aider à créer une atmosphère unique dans votre concept store. Enfin, on peut également citer les différents prestataires de services, comme les agences de marketing et de communication qui vont vous aider à développer votre revenu. 

Concept Store Prévisionnel Financier modele
Concept Store Prévisionnel Financier modele

Concept Store Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

La structure de coûts d'un Concept Store

La structure de coûts est l'une des parties les plus importantes du Business Model Canvas d'un concept store. Cette case permet d'identifier les principales dépenses qu'une entreprise doit honorer pour fonctionner. Avec les revenus, ces coûts sont la deuxième face de votre modèle économique. En réalité, il y a deux types de coûts : les coûts variables, et ceux qui sont fixes. Les changements dans les volumes de production n'ont pas d'incidence direct sur le montant des coûts fixes. Il s’agit par exemple des charges fixes comme un loyer, des primes d'assurances ou des salaires payés aux collaborateurs. Les coûts variables, eux, varient en fonction du volume de production. Dans le cas d'une boutique en ligne, par exemple, le packaging des produits est un coût variable. Lorsque vous construisez le Business Model Canvas d'un concept store, vous devez identifier les coûts avec un impact majeur sur votre activité.

Le budget de trésorerie d'un concept store comporte plusieurs types de coûts. Du côté des coûts fixes, on retrouve le loyer de votre local, les travaux d'aménagement, les charges locatives, le paiement des salaires, les assurances etc. En ce qui concerne les coûts variables, il y a la fabrication et l'acheminement (si vous vendez vos propres produits) ou l'achat (ou le paiement de commissions) si vous vendez les produits de quelqu'un d'autre. N'oubliez pas qu'un Business Model Canvas est un outil de synthèse. C'est pour cela qu'on listera pas toutes les dépenses, dans le détail. Il faut plutôt les regrouper en grandes catégories. Notez celles qui auront le plus grand impact sur la rentabilité de votre concept store.

Les différentes sources de revenu et la stratégie de pricing

Pour finir, une case importante du Business Model Canvas d'un concept store. On y regroupe tout ce qui va contribuer au chiffre d'affaires de votre entreprise. Selon le type d'entreprise, il existe différentes sources de revenu : Il y a bien sûr la vente de biens et de services. Mais il y a aussi, par exemple, la vente d'abonnements, de forfaits, des prêts, de la location, des revenus issus de la publicité, de la vente de licence, des commissions reçues, des dividendes sur des placements etc. Les sources de revenu sont au coeur du business model d'une entreprise.

Le modèle de pricing fait référence à la tarification que vous allez appliquer pour votre concept store. Bien entendu, nous ne présenterons pas tout votre catalogue de prix ici. Nous le disons à nouveau : nous sommes dans un exercice de schématisation. Dans cette catégorie, le lecteur du Business Model Canvas de votre concept store doit comprendre grossièrement comment vous allez décider du prix des produits mise à la vente.

Pour un concept store, les sources de revenu et le modèle de pricing sont assez relativement simples à trouver. Dans les sources de revenu, on retrouve donc la vente de produits. Encore une fois, si vous vendez les vôtres, vous touchez 100% du revenu. Certains concept stores qui vendent les produits d'autres créateurs ne touchent qu'un % de commission sur la vente de ces produits. Votre politique de pricing dépendra en partie de l'étude de marché de votre concept store mais également du business plan de votre concept store. En effet, premièrement, votre tarification doit être adaptée au budget de votre marché (obtenu grâce à l'étude de marché). Deuxièmement, elle doit vous permettre de générer des profits (vous obtiendrez le montant nécessaire lors de la phase de rédaction du business plan, et plus particulièrement du prévisionnel financier de votre concept store).

Vous savez maintenant comment compléter le Business Model Canvas de votre concept store. Vous pouvez utiliser le template que nous avons inséré dans cet article. Vous pouvez également vous inspirer des exemples que nous avons donnés. Prenez le temps de bien réfléchir à chaque catégorie du canevas. Vous obtiendrez alors un schéma du business model de votre concept store. Vous pourrez également présenter le Business Model Canvas de votre concept store à un potentiel investisseur.